Circulation alternée : les vraies questions sur la pollution automobile

10% des véhicules les plus anciens génèrent 40% de la pollution d'origine automobile. Une voiture aux dernières normes pollue cent fois moins qu'au début des années 70.
Même une voiture dépolluée comme la dernière 208 de Peugeot est frappée d'opprobre

Haro sur l'automobile en ce 17 mars! La mise en place de la circulation alternée, qui interdit pour la première fois depuis 2007  le trafic des voitures arborant une plaque d'immatriculation paire, a en effet notablement réduit le trafic dans la capitale ce lundi matin, comme nous avons pu le constater. 700 policiers sont d'ailleurs mobilisés à Paris et dans sa proche banlieue pour traquer les automobilistes et motards bravant l'interdit sur les plaques paires et leur faire payer l'amende de 22 euros. A 10 heures 30, la préfecture de police de Paris relevait près de 3.000  infractions.

Le gouvernement démontre avec une telle mesure qu'il se soucie de la santé des populations et qu'il est prêt, pour le bien public, à prendre des mesures extrêmes, voire impopulaires. Qui ne serait favorable à la lutte contre la pollution?  Problème: au-delà de l'effet d'affichage politique et des discours, la question de la pollution apparaît extrêmement complexe et souvent contradictoire. Et, dans les faits, on constate que cette mesure à grand spectacle frappe pêle-mêle des véhicules hautement polluants archi-nocifs et des... voitures (relativement) propres! Un comble.

10% des véhicules génèrent 40% de la pollution

Il faut d'abord savoir  que "ce sont 10% des véhicules roulant en France, les plus anciens, qui génèrent 40% de la pollution d'origine automobile", selon une étude du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Aïe. En effet, un tiers du parc automobile roulant dans l'Hexagone est âgé de plus de dix ans. Or, "les voitures les plus polluantes sont celles qui ont plus de quinze ans".

Les premières normes européennes d'anti-pollution sur les émissions des voitures datent en effet de 1993. Avant: rien! Et ces normes ont été durcies depuis à cinq reprises. La norme actuelle baptisée "Euro 5" date de 2009 (pour les nouveaux types de véhicules). Et une nouvelle norme "Euro 6" s'appliquera au 1er septembre prochain pour les nouveaux types de véhicules, un an après pour toutes les voitures neuves.

Ces normes successives ont considérablement réduit la pollution d'origine automobile. Sur les véhicules diesel, les plus polluants, les rejets d'oxydes d'azote, particulièrement nocifs et réglementés depuis 2000, sont ainsi passés de 500 à 180 milligrammes au kilomètres ("Euro 5") et descendront à 80 ("Euro 6")! Une sacrée réduction. Les monoxydes de carbone, eux, sont passés de 2.720 milligrammes autorisés ("Euro1") à 500 ("Euro 5" et "Euro 6. Les émissions de particules, très dangereuses pour la santé, se sont contractées de 140 à 5 ("Euro 5") et 4,5 ("Euro 6"). La norme "Euro 5" a d'ailleurs introduit une limitation de nombre de particules émises, en plus de la limite de masse

Filtre à particules obligatoire

Les particules sont émises dans leur quasi-totalité par les modèles à gazole! Par  ailleurs, la France a rendu obligatoire le filtre à particules depuis le 1er janvier 2011 sur les véhicules neufs. 99% des particules sont stoppées - à condition que le filtre ne soit pas démonté, ce qui est interdit. Une norme "Euro 6.2" encore plus draconienne est attendue pour 2017 ou 2018. 

Globalement, on peut dire que les normes "Euro 5" et plus encore "Euro 6" règlent l'essentiel du problème de la pollution automobile... Rappelons au passage que la question du CO2 n'a strictement rien à voir avec celle de la pollution... Le CO2 n'est pas un polluant, contrairement à ce que des esprits confus insinuent. C'est un gaz à effet de serre! Il ne contribue donc en rien aux pics de pollution que nous connaissons actuellement...

C'est d'ailleurs la lutte anti-CO2, due au  combat contre le réchauffement climatique - dont les origines restent sujets à controverse -... qui favorise la vente de diesels. Les choses sont en effet complexes. Car les modèles à gazole consomment effectivement 15 à 20% de moins que ceux à essence; dès lors ils rejettent intrinsèquement moins de CO2 au kilomètre, puisque les émissions de gaz à effets de serre et les consommations sont strictement corrélés. Le diesel, plus polluant que celui à essence par sa constitution même, est en revanche plus vertueux sur le plan du C02. Comme quoi, rien n'est simple.

Pour passer les normes "Euro 6", très contraignantes, les diesels vont d'ailleurs devoir se sophistiquer bien davantage encore, avec un surcoût de 350 à 400 euros au bas mot par véhicule pour le prix de revient en fabrication, selon Toyota. Soit un surcoût pour le client de 600 à 1.000 euros en moyenne. En outre, le coût de maintenance sera alourdi.

Part des diesels en baisse dans les ventes

Du coup, la part du diesel dans les ventes de voitures neuves devrait continuer à baisser. Les modèles diesel, de plus en plus chers, ne représentent plus qu'un peu plus de  67% du marché tricolore total. Les voitures neuves à gazole pesaient 73% du marché hexagonal l'an dernier... et 77% en 2008 ! "Ce rééquilibrage naturel est durable et nous confirmons notre prévision d'un marché automobile à 50% essence, 50% diesel en 2020", pronostique du coup le CCFA.

"Une voiture en 1970 polluait comme l'équivalent de 100 voitures ensemble aujourd'hui", assure  l'ACEA (Associations des constructeurs européens). "Une voiture actuelle émet en moyenne 28 fois moins de monoxyde de carbone qu'il y a vingt ans". Les poids-lourds sont eux aussi soumis à des normes très strictes. Ils en sont même déjà à "Euro 6" depuis le premier janvier. On admet communément que "les camions aux dernières normes émettent 86% de monoxyde de carbone en moins par rapport au début des années 90 et ont réduit de 95% les émissions de particules".

Au final,  des mesures telle que la circulation alternée prise en urgence par le pouvoir politique à l'approche d'échéances électorales sont donc aberrantes sur le seul plan de l'efficacité. Elles autorisent la circulation de véhicules diesel anciens extrêmement polluants... tout en interdisant à un modèle à essence "Euro 5" voire un diesel "Euro 6" (certains véhicules sont déjà adaptés aux futures normes) de circuler, alors que ces derniers ne polluent quasiment pas!

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 76
à écrit le 18/03/2014 à 14:48
Signaler
Si la pollution vient des centrales allemandes au charbon et à la lignite (pour remplacer leur nucléaire), ça ne sert strictement à rien d’arrêter la circulation !...

le 20/03/2015 à 17:26
Signaler
Propagande anti allemande répétée cent fois sur le site sous des pseudos différents.

à écrit le 18/03/2014 à 14:26
Signaler
Un tiers des véhicules a plus de 10 ans! Mais hâtons nous de taxer ces pauvres qui ont l'outrecuidance de les avoir achetés d'occasion, ou pire, de ceux qui les ont achetés neufs quand ils en avaient les moyens et qui les ont gardés! Oui! Gardés! Je...

à écrit le 18/03/2014 à 8:53
Signaler
Merci pour cet article d'information et de synthèse sur le sujet. Tout ceci démontre une fois de plus la nullité, la démagogie, l'incapacité de nos politiques à prendre des décisions cohérentes, utiles, pertinentes.

le 18/03/2014 à 10:22
Signaler
Très bien dit Alain

à écrit le 18/03/2014 à 8:00
Signaler
Quel véhicule le plus : celui qui roule 8 000 km par an ou le même qui roule 30 000 km par an ? Sans compter qu'il faut ajouter la pollution du véhicule qu'on construit plus souvent et de celui qu'on doit détruire... Il y a beaucoup trop de "certitud...

à écrit le 18/03/2014 à 7:55
Signaler
Le chauffage a bois et le bruler des dechets vegetaux (jardinieres) sont quelles provoqent un bon part des pollutions.

à écrit le 18/03/2014 à 7:54
Signaler
En partie faux. Le filtre à particule fonctionne à haute température et à condition qu'il ne soit pas colmaté par un usage sur de petits trajets. Il n'est efficace que pour ceux qui font des longs trajets. Ces conditions ne sont pas remplies en ville...

le 18/03/2014 à 8:05
Signaler
le filtre est un filtre ... que vous versiez de l'eau chaude ou froide le café ne passe pas a travers le filtre que je sache ? Vous confondez fap et catalyseur 3 voies qui sont sur les essences et qui eux, en effet, ne fonctionnent pas a froid.

à écrit le 18/03/2014 à 7:52
Signaler
Cet article est plein d'amalgames... comme si les vieilles voitures se situaient toute en ville, si le CO2 n'avait aucun effet sur la qualité de l'air, etc. Tout ça pour défendre l'industrie allemande qui utilise des gaz interdits....

à écrit le 18/03/2014 à 0:02
Signaler
vous oubliez de dire que les transports ce n est que 20 % de la polution et que ce jour ou on a décidé d interdire la circulation ce n est pas une journée de pic .encore de la communication de politiciens incapable d avoir une stratégie .ce serait b...

à écrit le 17/03/2014 à 22:40
Signaler
C'est bien connu, l'air des villes chinoises est pollué par les véhicules diesels..,oups, ils ne roulent qu' en essence ... Mais d'ou vient cette pollution. ??? Chauffage, industrie, agriculture, ... Alors mesdames messieurs les politiques français, ...

à écrit le 17/03/2014 à 21:04
Signaler
S'il est vrai que les voitures polluent nettement moins comme l'affirme l'ACEA,il y a une réalité incontestée : en 1970 il y avait 15 MILLIONS de voitures en France...Aujourd'hui elles sont un peu plus de 38 MILLIONS !!! En plus simple ,tous les prog...

le 17/03/2014 à 21:34
Signaler
Quand on parle de 100 fois je pense qu'on est gentil, surtout avec les essence, qui contrairement à ce qu'affirme l'auteur sont naturellement bien plus polluant que les diesels. Mais l'avantage de l'essence c'est qu'avec un simple cata on peut super ...

le 17/03/2014 à 22:08
Signaler
L'histoire est coquasse ...Au début du 20 ème siècle ,le gazole était considéré comme un déchet de raffinage par l'industrie pétrolière et les premiers moteurs diesel fonctionnaient ... à l'huile végétale (ricin entre autre).Bref ,en brûlant en déche...

le 17/03/2014 à 22:17
Signaler
Il ne faut pas prendre en compte que le parc automobile, mais le nombre de kilomètres parcourus, et même les conditions dans lesquelles ils sont parcourus. Enfin, c'est bien d'entrer un peu dans la complexité mais le fait est qu'aujourd'hui, ce so...

à écrit le 17/03/2014 à 20:15
Signaler
Il pourrait être intéressant de préciser dans l'article pourquoi la vignette verte, procédé à la fois plus juste et plus efficace, a été abandonnée.

à écrit le 17/03/2014 à 18:39
Signaler
et le comble de la ville de paris PS a commande des nouveaux bus devinez "DIESEL" les dessous de table ont du etre bon!!!!

le 17/03/2014 à 20:06
Signaler
Pas besoin de dessous de table, il suffit de respecter les lois sur les marché publics.

le 18/03/2014 à 7:25
Signaler
Ok, mais qui a établi le cahier des charges ?

à écrit le 17/03/2014 à 18:16
Signaler
J' ai une idée géniale pour la pollution sur Paris, mettons des éoliennes partout sur le périphérique tout autour de paris , et faisons les tourner à 1500 tours minute, ça servira de ventilateur et ça chassera les particules,.... même les écolos et l...

à écrit le 17/03/2014 à 18:13
Signaler
Nous le savions !! Ces mesures sont purement électorales, et en même temps servent à faire un impôt nouveau qui passera mieux aux yeux des Français, ces derniers croyant que nos écolos s' inquiètent de la santé des citoyens !!! Que des mensonges !!!!

à écrit le 17/03/2014 à 17:44
Signaler
Il est vrai que la pollution issue de la transition énergétique Allemande : le tout charbon, et celle de tous les autres pays reste dans leur seule atmosphère. Quant à l'avion le A380 ou le A320néo consomment 1.5L de carburant par passager

le 17/03/2014 à 20:12
Signaler
Ce n'est pas parce que les autres polluent, que chacun d'entre nous devrait se sentir dedouanė ! C'est l'affaire de tous, donc de chacun d'entre nous.

à écrit le 17/03/2014 à 17:09
Signaler
Notre société est basée sur les transports, voitures, camions, avions, bateaux, un peu de train et quelques péniches. C'est donc une société essentiellement dépendante du pétrole. Le pétrole (gaz de schistes compris), il y en a pour au mieux 50 ans. ...

le 18/03/2014 à 7:03
Signaler
Depuis 1860 il n'y a de pétrole que pour les 20 ou 30 prochaines années ... Le catastrophisme ne date pas d'aujourd'hui.

à écrit le 17/03/2014 à 17:08
Signaler
4000 personnes qui n'ont pu travailler

le 17/03/2014 à 17:11
Signaler
@4000PV 4000 personnes victimes d'une société qui marche sur la tête. Et si j'étais cynique je dirai qu'elles au moins ont encore du travail et une voiture...

à écrit le 17/03/2014 à 17:08
Signaler
4000 personnes qui n'ont pu travailler

le 17/03/2014 à 19:55
Signaler
Je travaille depuis vingt-cinq ans, et pas à côté de chez moi et je n'ai jamais eu besoin de voiture pour cela.

à écrit le 17/03/2014 à 16:56
Signaler
moi aussi je voudrais acheter une voiture qui consomme et pollue moins mais sont-ils conscients des prix des voitures hybrides??? On est en train de faire payer ce qui n'ont pas les moyens d'acheter ces voitures, le voila le résultat. Par contre les ...

le 17/03/2014 à 17:38
Signaler
Pas besoin d'une hybride ! Avec les nouvelles petites autos au moteur 3 cylindres qui consomment peu, économique, vous aurez une auto très propre pour 10000 €.

le 17/03/2014 à 18:25
Signaler
Et ou je mettrai ma belle mère ????

à écrit le 17/03/2014 à 16:55
Signaler
La voiture pollue, le chauffage au bois pollue, le chauffage au fuel pollue, l'industrie pollue, les politiques polluent, les économistes polluent, les banques polluent, même les journalistes polluent. Notre société est un monde de pollution, des par...

le 17/03/2014 à 20:14
Signaler
Doux rêveur ...!

à écrit le 17/03/2014 à 16:52
Signaler
Arrete de faire des voitures diesels c est plus simple moins de pollution et des economies pour l etat !

à écrit le 17/03/2014 à 16:40
Signaler
mais peut reprendre (apres les élections) soyons vigilents - gratuite bus, metro, sncf ça va se payer dans les impots - nous doutons que les entreprises soient tres heureuses des retards de ce jour ! et les personnes qui se sont vu affligées une c...

à écrit le 17/03/2014 à 16:27
Signaler
C'est infernal. Ça change tout le temps ! Bientôt on dira qu'il n'y a pas de pluies acides, ou qu'elles sont naturelles. On dira aussi que le CO2 n'a AUCUNE TOXICITÉ, et que la Terre a connu sans problème des taux 10 fois plus élevés...

le 17/03/2014 à 19:59
Signaler
Le CO2 n'a aucun toxicité. On ne le dira pas bientôt, on le sait depuis longtemps et c'est même écrit dans cet article que vous commentez.

à écrit le 17/03/2014 à 16:27
Signaler
Pas de soucis quand on roule en électrique ! vive la zoé !

le 17/03/2014 à 16:47
Signaler
Inquiétez-vous un peu de l'origine de votre électricité: centrales à charbon allemandes, nucléaire français, .. Quant à l'éolien, votre voiture ne roulera que les jours ventés.

le 17/03/2014 à 16:52
Signaler
on se sert de plus en plus d'électricité et l'on veut réduire les centrales niucléaires ,ce n'est pas cohérent tout ça!

le 17/03/2014 à 16:54
Signaler
mais à condition de pas rouler plus de 108 km (autoplus) sans poste et sans la clim (surtout en été lol) la volkswagen up en fait 112 vive plutôt la yaris hybrid... enfin je dis ça je dis rien

le 18/03/2014 à 1:58
Signaler
@ vive la zoé. Je fais bien plus de 108 km. je suis en ce moment à 150kms...avec clim et mon record c'est 180 kms ! Et 150 km par jour c'est amplement suffisant. @ arthur. Je suis pro nucléaire alors l'origine de l'électricité j'en suis bien conscie...

à écrit le 17/03/2014 à 15:37
Signaler
En cas de pic, je suis POUR la circulation alternée. La circulation alternée est une bonne décision, ne serait-ce que parce qu'elle nous fait prendre conscience à tous de ces problèmes de pollution. Il est impossible de faire du cas par cas de tout...

le 17/03/2014 à 16:59
Signaler
+ 1000 et pour clouer le bec au récalcitrants porter le pv non pas à 22 euro mais à 5.000 euro pour que cela rentre bien dans les caboches vides.

le 17/03/2014 à 18:30
Signaler
Et quand le vent brassera un peu trop fort la m*** de nos voisins allemands, vous mettrez par terre l'économie française... beau projet d'avenir! Et bien entendu le nuage de Tchernobyl s'est arrêter aux Alpes sans franchir la frontière, parole de soc...

le 17/03/2014 à 19:57
Signaler
Allemagne, Socialistes, Tchernobyl... C'est un peu confus dans votre esprit, tout ça, non ?

à écrit le 17/03/2014 à 15:36
Signaler
Juste un petit reportage à regarder et vous comprendrez tout sur le Diesel et les fameux filtres à particules... pas si efficaces que çà. Et surtout la politique de l'état de Gauche mis en pratique dans les années 80. On en paye les conséquences : ht...

le 17/03/2014 à 20:02
Signaler
Tout est de la faute des filtres à particules de gauche !

à écrit le 17/03/2014 à 15:34
Signaler
La pollution des véhicules est un vrai problème et cet article montre bien les incohérences de cette mesure prise comme toujours dans l'urgence.

à écrit le 17/03/2014 à 15:18
Signaler
Dormez, dormez braves gens : ils nous font rire (ValérieJulie, Montebourde…, ils nous suspensent (ah, les affaires), ils nous font per (ogm, nucléaire, schistes pollution…). Quand viendront-ils au chevet de la France pour la faire entrer dans e siècl...

à écrit le 17/03/2014 à 15:11
Signaler
RATP et SNCF - pas de passe -droit mais dérogations (donc passe-droit) bcp de personnes sont restées chez elles donc circulation cool

à écrit le 17/03/2014 à 14:52
Signaler
une étude sérieuse informe t'elle de la contribution des différents moyens de transports dans l'émission totale des particules nocives? car pour le moment, impossible de se forger un début d'opinion quant aux solutions à un problème dont on ne connai...

le 17/03/2014 à 16:48
Signaler
+ 100 !

le 17/03/2014 à 20:05
Signaler
Pas +100 car ces études existent depuis belle lurette. En résumé, ce sont bien sûr les moteurs de véhicules individuels et de transport de marchandises et l'aviation civile qui sont les principaux pollueurs parmi les transports. Le transport routier ...

le 17/03/2014 à 20:34
Signaler
Voici une étude qui répond a vos questions : http://www.citepa.org/images/III-1_Rapports_Inventaires/secten_avril2013_indB_sec.pdf Bonne lecture ! (Je conseille la p 83)

à écrit le 17/03/2014 à 14:48
Signaler
Il manque un point important à votre article. Les moteurs essence à injection (cad la plupart des nouveaux moteurs essence du downsizing) génèrent aussi des particules (et plus que les diesels avec filtre à particule) et contrairement aux moteurs die...

le 17/03/2014 à 15:00
Signaler
Exact. Nous avons évité d'en parler pour ne pas compliquer. Mais vous avez raison. merci de votre intervention.

à écrit le 17/03/2014 à 14:38
Signaler
Bonjour le formatage des cerveaux, ne pas confondre le calcul de l'indice de pollution et la réalité, depuis plus de 30 ans le danger des particules cancérigènes, donc du diesel, est reconnu mais la France c'est toujours tout diesel, le bricolage sur...

à écrit le 17/03/2014 à 14:30
Signaler
Il faut arrêter de nous parler de CO2. Personne n'a jamais eu un cancer avec du CO2, ni même la moindre difficulté respiratoire. Alors le réchauffement climatique doit passer APRES des considérations évidentes de pollution atmosphérique.

à écrit le 17/03/2014 à 14:19
Signaler
C'est de la com' en contexte pré-électoral... Le sérieux serait de redresser la fiscalité, en augmentant de 3 centimes la TIPP du gazole, et en baissant du même montant celle de l'essence. C'était d'ailleurs prévu à droite comme à gauche depuis plus ...

le 17/03/2014 à 14:38
Signaler
va se jouer dans kes urnes dimanche , il faut donc sanctionner

le 17/03/2014 à 14:52
Signaler
Les diesels actuels sont au même niveau voire meilleurs que les moteurs essence. Le problème est de pousser à changer les véhicules les plus anciens. Ce n'est pas en augmentant le prix du gazole que ce mouvement sera enclenché.

à écrit le 17/03/2014 à 14:12
Signaler
"ce sont 10% des véhicules roulant en France, les plus anciens, qui génèrent 40% de la pollution d'origine automobile", selon une étude du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Cet organisme représente les constructeurs français gra...

à écrit le 17/03/2014 à 14:07
Signaler
La mesure part d'un bon sentiment, mais comme le précise l'article, l'annonce et la mesure en tant que telles sont recherchées au lieu de penser à l'efficacité souhaitable. Pourquoi traiter les 2 roues au même titre que les voitures ? J'ai un sco...

le 17/03/2014 à 20:10
Signaler
Si votre scooter n'est pas un maxi (si c'est un 125 cc ou moins), il est soumis à des règles beaucoup moins strictes que les automobiles et les gros cubes, il pollue donc plus.

à écrit le 17/03/2014 à 13:49
Signaler
J'ai une amie qui habite Le Bourget 93 et qui travaille à Roissy CDG : elle refuse de prendre le RER pourtant direct, pour des raisons de sécurité !! Elle ne dépense pas des frais de trajet par plaisir : les 700 flics mobilisés ne serait-il pas plus ...

le 17/03/2014 à 13:53
Signaler
EXACT!!!

le 17/03/2014 à 14:14
Signaler
vrai et bien d'ccord avec les propos ci-dessus

le 17/03/2014 à 14:23
Signaler
Ne parlez pas du covoiturage vous ne savez pas si vous arriverez a l'heure au travail n'oubliez pas que vous serez trois dans la voiture ........ de plus etes vous certain que le conducteur est "bon conducteur" là je répond "non" vous allez donc p...

le 17/03/2014 à 20:13
Signaler
Lyon69, il pourrait y avoir un policier dans chaque voiture de chaque rame, votre amie ne prendrait de toute façon pas le RER.

à écrit le 17/03/2014 à 13:46
Signaler
et comme un pur hasard !!! la pollution est moins forte aujourd'hui ... c'est une manipulation pour nous faire avaler des couleuvres et ainsi multiplier par x le nombre de PV dressés pour l'occasion en toute légalité .. honte aux menteurs de service ...

le 17/03/2014 à 14:28
Signaler
Mme Duflot a beau dire on ne prend pas la voiture pour faire 2km et emmener les enfants à l'ecole ; on depose les enfants aux groupes scolaires en allant à notre travail a35 ou 45 mn de route ce n'est donc oas 1 ou 2 km madame.

le 17/03/2014 à 14:35
Signaler
sanctionnez ce gouvernent avec des projets incohérents Vous voyez des personnes agées en covoiturage (pas d'anilaux, pas de bageges encombrants) vous les voyez sur un velolib ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.