Le roumain Dacia tire l'industrie auto "française" en Europe

Le roumain Dacia, filiale à bas coûts de Renault, a encore vu ses immatriculations bondir de 34% en Europe, le mois dernier. La marque Renault elle-même perd en revanche du terrain. Inquiétant
La Dacia Logan, premier prix du constructeur roumain
La Dacia Logan, premier prix du constructeur roumain (Crédits : <small>DR / Salon de l'Automobile</small>)

L'industrie automobile française connaît un curieux paradoxe. C'est la seule marque n'assemblant aucun véhicule dans l'Hexagone qui tire les...  ventes des constructeurs tricolores au sein de l'Europe. Le roumain Dacia, filiale à bas coûts de Renault, a encore vu ses immatriculations de voitures neuves progresser de 34% dans l'Union européenne en février, et même de 36,5% sur les deux premiers mois de l'année. Un formidable engouement. Dacia est même la marque qui progresse le plus en Europe...

Les voitures à bas prix triomphent

A côté du label de véhicules à bas coûts, les autres marques françaises font piètre figure. La marque Renault seule progresse de 3,9% seulement en février  (+4% sur deux mois). Soit moins que le marché total. Inquiétant. Le groupe PSA voit pour sa part ses immatriculations croître de 3,6% le mois dernier dans l'Union. Si Peugeot se comporte correctement (+6,8% en février, +8% sur deux mois), Citroën recule légèrement en février (-0,2%) et progresse de 2,5% seulement sur deux mois.

Fâcheux, alors que le marché européen, lui, semble reparti. Les immatriculations de voitures neuves ont, toutes marques confondues, effectivement progressé de 8% sur l'ensemble de l'Union européenne le mois dernier et de 6,6% sur les deux premiers mois de 2014, selon l'ACEA (Association des constructeurs européens).

Dacia cartonne avec ses véhicules d'entrée de gamme Logan (à partir de 7.700 euros), Sandero, Duster, pas chers, économiques d'entretien, plutôt fiables, mais aux prestations limitées et à la qualité de finition forcément médiocre - à ce prix! Une marque de véhicules ingénieux, à marges relativement élevées selon Renault - mais avec des profits toutefois faibles en volume en raison du prix de transaction très bas. Ceci dit, on ne peut pas dire que le succès des Dacia bas de gamme tire vers le haut l'image de la construction automobile française et de Renault en particulier!

30% des ventes du groupe Renault

En février, Dacia a atteint plus de 3% de part de marché dans l'Union européenne avec 26.821  immatriculations. Elle représente 30% des ventes du groupe Renault... La marque au losange elle-même ne pèse plus que 6,9% du marché européen, un niveau extrêmement bas. Il y a dix ans, Renault seul dépassait les 10% de pénétration en Europe. Avec Dacia, le groupe de Boulogne-Billancourt fait moins bien aujourd'hui que la marque au losange seule en 2004! Pas vraiment un progrès.

Côté PSA, Peugeot détient 6,8% du marché de l'Union et Citroën 5,3%. En dix ans, les deux marques de PSA ont hélas également  perdu un peu de terrain. Sur l'année 2004,  Peugeot frisait les 8% en Europe,  Citroën dépassait les 6%...

"Les ventes de la gamme "Entry" (Logan, Sandero, Duster...) ont encore progressé en janvier et février dans le monde",  nous affirmait début mars au salon de Genève Arnaud Deboeuf, responsable des véhicules à bas coûts de Renault. "Nous avons vendu 1,08 million d'unités l'an dernier dans le monde, soit une progression de 13%. Et nous aurons encore une croissance en Europe cette année", assurait le dirigeant.

+22,8% déjà en 2013

Les volumes de Dacia avaient déjà bondi de 22,8% en 2013 sur l' Union européenne. La marque de Pitesti avait presque atteint les 300.000 immatriculations de voitures neuves  l'an dernier.  En France, "Dacia est la quatrième marque dans les ventes aux seuls clients particuliers", explique Arnaud Deboeuf.  Les immatriculations de Dacia ont grimpé de 11,2% dans l'Hexagone en 2013, frisant les 90.000 voitures, avec une part de marché supérieure à 5%.

Dans l'Union européenne, en-dehors de Dacia, le groupe allemand Volkswagen s'est correctement comporté (+8% en février). Le premier constructeur auto européen a notamment vu ses marques Audi et Skoda progresser sensiblement. Les américains GM et Ford, partis de très bas il est vrai, remontent la pente en février dans l'Union européenne, avec des hausses de ventes de 12,6% et 12,2% respectivement. Le japonais Toyota poursuit aussi son redressement (+16,2%).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 55
à écrit le 19/03/2014 à 10:43
Signaler
Après avoir eu des problèmes avec les occasions malgré tout achetées en garage, nous voulions une voiture neuve pouvant acceuillir confortablement 4 personnes, avec un coffre et haute. On ne pouvait pas se permettre autre chose que Dacia. Peu d'élect...

le 20/03/2014 à 21:31
Signaler
Bah avec les moteurs modernes TCE et DCI, il y a autant d'electronique dans une Dacia qu'une autre auto de gamme équivalente !

à écrit le 19/03/2014 à 9:21
Signaler
@excellentes performance Trollwagen la Volks Cie que vous représentez a du plomb, seules ses marques à bas coûts résistent, chkoda et un peu seat, le reste plonge en Europe sur les marchés uk, France Russie et aux us c'est la bérésina... Merci l'a...

à écrit le 19/03/2014 à 8:38
Signaler
En EUROPE, sur 2 premiers janvier et février 2014, - VW Group a vendu ont de 449 897 véhicules en progression de 36 240 véhicules - PSA a vendu 213 362 véhicules - Renault Dacia group n’a vendu que 172 898 Excellent performance de VW en EUROPE...

le 19/03/2014 à 16:12
Signaler
Vous comparez le groupe VW qui dispose de 4 marques alors que Renault ne compte qu'une marque généraliste et une marque low-cost. A noter que les ventes de Renault progressent bien plus vite que celles VW. Plus Dacia vend des voitures et moins la ...

à écrit le 19/03/2014 à 7:54
Signaler
L'auteur revient a ses vieilles lunes.... il oublie la grande performance des marques françaises en décembre-janvier. Ces chiffres de février ne sont pas significatifs. De plus, aucun chiffre sur aurai et skoda qui auraient sensiblement augmente leur...

à écrit le 18/03/2014 à 22:13
Signaler
@remy Volkswagen est à la rue, c'est un constat factuel, c'est ...chkoda qui monte parce que pas cher mais hic, c'est pas fiable ...non plus. C'est le chien qui se mord la queue, on va rouler les acheteurs de Chkoda et de Seat !! NB : RENAULT group ...

à écrit le 18/03/2014 à 19:53
Signaler
Dacia n/est pas français,mais une combine ignoble de Schweitzer et Jospin !

le 19/03/2014 à 20:42
Signaler
vous pourriez développer : combine ? ignoble ?

à écrit le 18/03/2014 à 19:17
Signaler
Le succès éclatant de Dacia prend des allures de cadeau empoisonné pour le constructeur tricolore - en gagnant des parts de marché dans l'entrée de gamme, Renault perd ses positions auprès des classes moyennes, qui délaissent cette marque jugée globa...

à écrit le 18/03/2014 à 19:03
Signaler
La présentation du journaliste est fallacieuse. Voici les vrais chiffres des marques ; Renault +4%, Peugeot +7% Dacia +34%; VW -1% Comme vous le voyez, Volkswagen est en baisse. (quasiment la seule marque à régresser en Europe)

le 18/03/2014 à 19:24
Signaler
Groupe Volkswagen +8%, c'est le chiffre qui compte.

le 19/03/2014 à 7:56
Signaler
Le chiffre qui compte pour ceux qui font la pub de VW.

à écrit le 18/03/2014 à 18:35
Signaler
Peugeot vient d'établir un nouveau record de consommation avec son nouveau moteur PureTech de 130 chevaux qui détient d'ors et déjà le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie. Sans aucun doute ce moteur remportera le prix du meilleur moteur ...

à écrit le 18/03/2014 à 17:02
Signaler
DACIA en passe de shooter la quatrième place du marché France à Volkswagen qui nous fait un retentissant - 11 % en février... Le journal de l'automobile : " Un bilan mensuel qui se corrèle avec celui de l’ensemble de l’année, négatif pour la plupar...

à écrit le 18/03/2014 à 15:55
Signaler
À chacun son point de vue. Votre commentaire ne peut refléter que le votre. Pour ma part, je préfère acheter un véhicule petit prix tout neuf plutôt qu'un véhicule gros prix d'occasion équivalent. Je parle par expérience. De plus, je n'ai aucun s...

le 18/03/2014 à 16:22
Signaler
@guy C'est actuellement le meilleur rapport/qualité prix du marché...!!! Pourquoi acheter une audi ruineuse pour la frime, 5 à 8 fois ce prix, quand on ne sera pas sûr de pouvoir honorer le rv avec sa copine tant ce déplaçoir est aujourd'hui de...

le 18/03/2014 à 18:08
Signaler
Les Twingo sont très fiables . Moi, en circuit urbain j'utilise une AX qui a maintenant 18 ans hyper fiable elle aussi . L'intérieur est encore en bon état et à part l'entretien courant rien n'a été changé. Certaines voitures sont faites pour durer...

le 19/03/2014 à 7:50
Signaler
Tu dispose d'une rare exception car les ax était connu pour avoir de gros problème de culasse.

le 19/03/2014 à 13:56
Signaler
Tu confonds peut-être avec les mazouts . Les AX sont fiables à partir de 1992 et surtout en essence . Il faut toujours bien se renseigner avant d'acheter une voiture et cela quelle que soit la marque .

le 19/03/2014 à 13:59
Signaler
Tu confonds avec les mazouts , moi c'est une essence . Les AX sont fiables en essence à partir de 1992 . On fait rarement des économies en circuit urbain avec un diesel il n'est pas conçu pour ça .

à écrit le 18/03/2014 à 13:54
Signaler
Les évolutions en pourcentage sont très trompeurs parce que un fort pourcentage sur un petit volume n'est pas significatif ; Il convient d'analyser les évolutions en volumes, ce qui donne une autre lecture, par exemple fortuit : En europe, su...

le 18/03/2014 à 16:17
Signaler
@autre analyse Trollwagen, Après une chute de marché de 0.8 % en Europe en 2013 pour Volkswagen group quand RENAULT y grimpait de 4 %, Volks chute -à nouveau- lourdement sur les marchés us, français, anglais ..et russe, de - 11 à - 20 % ! Autre lec...

le 18/03/2014 à 18:00
Signaler
"Volks cie ne doit à nouveau son salut sur ce début 2014 qu'à...la Chine....!!!" = exact et au marché allemand, les allemands n'achètent que des marques allemandes, la première étrangère dans le top 30 des ventes sur le marché allemand en 2013 poin...

le 18/03/2014 à 19:02
Signaler
Autre analyse du marché européen a écrit le 18/03/2014 à 13:54 : il s'agit bien du marché européen ou VW Group progresse de 36 240 véhicules alors que Renault Dacia ne progresse que de 19 275 véhicules, l'écart de progression est donc de 36 2...

le 18/03/2014 à 22:19
Signaler
@marché européen Trollwagen, non Volkswagen baisse, chkoda et seat montent, ce qui ...dégrade les marges, imparable, ça finira mal pour Volkswagen ! NB . : rappel godrev ne poste que sous son pseudo, godrev, il ne concevrait pas de poster masqué....

à écrit le 18/03/2014 à 13:38
Signaler
"qualité de finition forcément médiocre - à ce prix", .. pas du tout d'accord. On dirait que ce journalisme n'est jamais monté dans une DACIA. Pour en avoir conduit, c'est loin d'être le qualificatif employé. Je dirais que c'est plutôt bien dans l'en...

le 18/03/2014 à 14:21
Signaler
Attendez 50 000 km.

le 18/03/2014 à 16:45
Signaler
Les 50 000 kms, je les ai dépassés depuis un moment déjà et je confirme, une Sandero n'est pas moins bien finie et ne vieillit pas plus mal que la concurrence non low-cost...

à écrit le 18/03/2014 à 13:24
Signaler
Normal : loin de tout ce qu'on peut voir et lire dans les divers magazines & salon de l'auto, l'automobiliste moyen, qui représente la grosse masse des acheteurs veut avant tout UNE VOITURE et pas un "ordinateur" sur roues, un machin bourré d'électro...

à écrit le 18/03/2014 à 12:48
Signaler
Si Dacia est roumain, alors Renault est Francais...

à écrit le 18/03/2014 à 12:29
Signaler
Tant que l'industrie auto française fera sa politique de parasitisme auprès d'autres fabricants la situation du secteur en France ne pourra que se détériorer encore plus.

à écrit le 18/03/2014 à 12:28
Signaler
J'ai acheté une Sandéro (neuve) en juin 2013. Avec mon salaire bloqué depuis 2009 c'est le seul type de véhicule que je pouvais acheter. J'aurais comme beaucoup d'autres personnes préféré m'acheter une BMW ou une Mercedes, mais avec mon salaire j'ai ...

le 18/03/2014 à 12:39
Signaler
Êtes vous satisfait de votre véhicule ?

le 18/03/2014 à 12:40
Signaler
Au même prix vous auriez eu une occasion récente d'un autre constructeur ce qui représente en général un meilleur investissement et un meilleur rapport qualité/prix.

le 18/03/2014 à 20:03
Signaler
Ce qui... permet surtout de soutenir le marché de l'occasion et permettre à ceux qui en ont encore les moyens de changer de véhicule aux meilleures conditions et de faire supporter les futures conséquences de leurs excès de conduite par les acheteur...

à écrit le 18/03/2014 à 12:12
Signaler
C'est l'incapacité de comprendre les chiffres de ventes exprimés en %. Renault et PSA ont chûté tellement lourdement années après années que cette reprise asthmatique ne traduit qu'une chose: une déroute commercial inédite et catastrophique qui rédui...

le 18/03/2014 à 15:55
Signaler
Si nous avions pas cette monnaie surévaluée, nous assemblerions plus

à écrit le 18/03/2014 à 11:52
Signaler
Je me suis acheté une Dacia et elle est bien. J'en suis bien contente.

à écrit le 18/03/2014 à 11:47
Signaler
Il faut cesser de croire que c'est la ou est l'usine qu'est l'emploi (surtout l'emploi a valeur ajouté) ! La majeur partie de l'ingenierie, la logistique, l'informatique, la marketing etc... de Dacia se fait en France par des gens du groupe Renault. ...

le 18/03/2014 à 11:57
Signaler
Et pour combien de temps encore ? Dacia a un technocentre important en Roumanie qui ne cesse de croître.

à écrit le 18/03/2014 à 11:28
Signaler
l'important est que Peugeot progresse..... citroen est en phase de renouvellement de gamme.... avec certain modèle vieillissant..... et une C4 qui est une bonne voiture mais plus au niveau des nouvelle 308 et golf...... attendons la C cactus ceci ...

à écrit le 18/03/2014 à 11:09
Signaler
Ange-Gabriel, le succès du "constructeur roumain Dacia" est le fruit du travail du constructeur français Renault. Il n'y a pas de "paradoxe". Auriez vous trouvé moins inquiétant que Dacia soit un four ? Vous fabriquez la défiance envers la production...

à écrit le 18/03/2014 à 10:56
Signaler
c'est pourtant simple: les gens adaptent leurs achats à leurs moyens financiers. A système économique en dégradation , revenus en chute

à écrit le 18/03/2014 à 10:55
Signaler
comment voulez vous que nos industrie sans sorte en achetant ètrangès à ce rytme tous nos entreprise non plus qu'a mettre la clè sous la porte ou est le made in france car ces vèhicules sont fabriquè à bas coups

à écrit le 18/03/2014 à 10:19
Signaler
Normal !! Bientôt nous serons tous des roumains au rythme où vont les choses...

le 18/03/2014 à 11:31
Signaler
bien sûr! nous serons dans la version contraire, c'est nous qui irons nous "balader" en Roumanie pour survivre...au train où vont les choses....une petite décennie, ou deux....

à écrit le 18/03/2014 à 10:05
Signaler
achetez des voitures fabriquées en France ou de marques françaises !!!!!!!!

le 18/03/2014 à 10:07
Signaler
Avec votre argent ?

le 18/03/2014 à 10:57
Signaler
Et vous paierez la vignette écolo, renommée malus dès le milieu de gamme qui était ce qui nous reste. Allez voir. Le bas de gamme est trop cher à fabriquer en France, le haut est allemand, il reste le milieu qui est écolo-taxé.

le 18/03/2014 à 11:50
Signaler
ne vous plaignez pas qu'il y a du chomage alors. vous préférez acheter allemand parce que vous n'avez pas d'argent et alors que leurs voitures sont plus chères. PARADOXE

à écrit le 18/03/2014 à 9:54
Signaler
Dans un marché européen qui repart Dacia fabrique des voitures recherchées par les acheteurs ce qui n'est pas le cas des constructeurs nationaux, je ne vois pas où il y a un paradoxe.

le 18/03/2014 à 11:17
Signaler
Le succès de Dacia est quand même à relativiser, quoique M. Verdevoye fasse une article triomphante sur ce constructeur tous les trois jours. Leur part de marché en Europe est de 3,1 % en février, soit moins que Skoda ou Hyundai. Le futur montra si l...

à écrit le 18/03/2014 à 9:54
Signaler
vive DACIA, vive la Roumanie, vive la Normandie et vive la France;;;!!!

le 18/03/2014 à 10:56
Signaler
et vive Pontorson

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.