Volkswagen va produire encore plus en Europe de l'est

Le groupe allemand investit dans une usine d'utilitaires en Pologne. Le géant est déjà très implanté en République tchèque, Hongrie, Slovaquie.
L'Audi A3 quatre portes est produite en Hongrie

Le géant automobile allemand Volkswagen construira en Pologne une usine d'utilitaires pour près de 3,4 milliards de zlotys (800 millions d'euros), a annoncé ce mardi l'Agence gouvernementale polonaise pour les investissements étrangers (PAIiIZ). Le groupe emploiera sur place "plus de 2.300 personnes". Alors que PSA, Renault, Fiat, Opel, Ford, se débattent dans leurs surcapacités en Europe, Volkswagen rajoute du potentiel industriel!

Le groupe allemand précise que la nouvelle usine s'étendra sur un terrain de 220 hectares et comprendra des ateliers de carrosserie, de peinture et de montage final. Sa construction débutera "vers la fin de 2014 et la production doit démarrer au quatrième trimestre 2016". Selon les médias polonais, le nouveau site est susceptible de produire à terme 100.000 unités par an. Le site produire le fourgon Crafter, jusqu'à présent fabriqué en Allemagne, dans les usines de Mercedes à Ludwigsfelde et à Düsseldorf en vertu d'un accord de Volkswagen avec Daimler, qui arrive bientôt à échéance.

Forte implantation à l'Est

Le groupe Volkswagen est déjà très implanté en Europe de l'est. Il détient la marque tchèque Skoda, qui produit notamment à  Mlada Boleslav  (60 kilomètres de Prague). Il a aussi une usine à  Bratislava, en Slovaquie, qui fabrique ses petits modèles d'entrée de gamme Volkswagen Up, Seat Mii et Skoda Citigo, ainsi que des gros 4x4 Touareg. Sa filiale haut de gamme Audi fabrique aussi une grande part de ses moteurs à Györ, en Hongrie, ainsi que des modèles comme l'A3 quatre portes. Le groupe Volkswagen produit déjà en Pologne des utilitaires Caddy 3 et T5, ainsi que des autobus et des moteurs.

Le groupe allemand, qui est devenu l'an dernier le deuxième constructeur auto mondial juste derrière le japonais Toyota, est en pleine offensive. Ses livraisons ont crû l'an dernier de 4,9% à des chiffres historiques de 9,73 millions d'unités.« Nous devrions atteindre les dix millions en 2014, avec quatre ans d'avance sur notre objectif pour 2018 », a indiqué Martin Winterkorn, le président du directoire lors de la conférence de bilan, la semaine dernière, à Berlin. Le groupe de Wolfsburg vise le premier rang mondial.

Trésor de guerre

Le flux de trésorerie net des activités automobiles du consortium de Basse-Saxe est positif de 4,4 milliards d'euros et les liquidités nettes font rêver: presque 17 milliards d'euros...  Volkswagen affichait l'an passé un bénéfice net de 9,1 milliards d'euros. Le consortium  a aussi enregistré un profit opérationnel record au titre de 2013 de 11,7 milliards (11,5 milliards en 2012)… sans inclure les bénéfices en Chine mais en comprenant les excellents profits de la marque sportive Porsche, à savoir 2,6 milliards d'euros.

Cet énorme vaisseau emploie 572.800 salariés au 31 décembre 2013  (en hausse de 23.000 personnes sur un an) et en prévoit plus de 600.000 en 2018. Sur les deux premiers mois de 2014, le groupe aux douze marques  a accru encore de 4,7% ses livraisons mondiales à 1,5 millions d'exemplaires.

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Commentaires 16
à écrit le 27/03/2014 à 15:07
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Avec stupeur je découvre qu'un ignoble nationaliste poste en mon nom. Je tiens a rectifier pour dire que je suis admiratif des voitures allemandes.

à écrit le 22/03/2014 à 10:00
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lamentable;on se dirait en 1914-18.Que de nationalistes en France.

à écrit le 19/03/2014 à 22:40
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Poutine va se charger de faire baisser les ventes allemandes. Ils vont casser les prix. En temps de guerre il y a les gagnants et les perdants.

à écrit le 19/03/2014 à 18:26
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La qualité déjà en ruine ne va pas s'arranger...!!!

à écrit le 19/03/2014 à 10:06
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pour faire du fric et pour appauvrir la France, l'Italie, l'Espagne, l'Angleterre. BOYCOTTEZ TOUS LES PRODUITS ALLEMANDS ! Même Stabilo Boss, Milka, Oral B, Braun ...

à écrit le 19/03/2014 à 10:03
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Des Audi fabriquées en Espagne, en Hongrie, des Volkswagen chez Seat, en Pologne, en Slovaquie. Et on parle de "qualité allemande" ? Surtout avec leur fiabilité desastreuse, la pire du marché.

à écrit le 18/03/2014 à 22:54
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Mon dieu , ce défoulement permanent dès qu'il s'agit de l'Allemagne , la jalousie de certains est sans limite .. à vomir

le 19/03/2014 à 13:50
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Acheter une Allemande est à la portée de pas de personnes , comme toutes les CC Audi et VW pratiquent des remises importantes , c'est le rôle du consommateur d'exiger des produits de qualité . Pour cela il, faut exiger une garantie d'au moins cinq ...

à écrit le 18/03/2014 à 22:22
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Ca sera donc des voitures polonaises après les hongroises ...!!! Un haut de gamme allemand qu'ils disaient, ouf...!!!

à écrit le 18/03/2014 à 19:02
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La stratégie de VW nous appauvrit tous. Des salaires toujours plus bas à l'étranger, qui tuent nos emplois en France, et des actionnaires richissimes qui cachent leur fortune dans des paradis fiscaux.

à écrit le 18/03/2014 à 18:39
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Toujours plus médiocre en qualité, des ouvriers toujours plus exploités, et un profit unitaire de 3700€ par Audi vendue selon Caradisiac qui a épluché les comptes; Les pigeons se font plumer sévère chez Volkswagen...

à écrit le 18/03/2014 à 17:58
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Non, on ne va pas cracher son venin il y a des choses plus inspirantes dans la vie que de disserter sur VW . Chacun son choix avec ses critères propres , ses aspirations , ses goûts .

à écrit le 18/03/2014 à 16:02
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Bravo . . . Allez, que le festival des grincheux commence ! Cracher votre venin !!

à écrit le 18/03/2014 à 15:59
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Si on écoutait l'auteur de cet article, VW vendrait 200 millions de véhicules en 2050. La réalité que ce groupe perd des parts de marché dans de nombreux pays.

à écrit le 18/03/2014 à 15:58
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Salaire minimum rime avec qualité minimum chez VW...!!!

à écrit le 18/03/2014 à 14:06
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Eh oui... salaire minimum. Minimum en personnes concernées. En tout cas avant que leur nombre ne devienne comme partout la majorité.

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