Renault réussit dans le "Low Cost"... mais pas vraiment ailleurs

Les modèles d'entrée de gamme à bas coûts représentent plus de 41% des ventes de Renault, contre moins de 30% en 2010. Enorme! En dix ans, les volumes de production des Renault de gamme moyenne supérieure ou haute ont été divisés par vingt. La production des compactes a chuté des deux tiers. Même les Clio se vendent moins bien. Avec le succès des Dacia, Renault risque de devenir le pôle bas de gamme de l'Alliance Renault-Nissan
Le Dacia Duster, première vente du groupe Renault
Le Dacia Duster, première vente du groupe Renault (Crédits : DR)

Volkswagen n'y arrive pas. Et Renault triomphe. On a les satisfactions qu'on peut. Si le groupe allemand n'arrive pas à résoudre l'équation économique de la voiture à bas coûts, le constructeur tricolore, qui fêtait jeudi le quinzième anniversaire de son alliance avec Nissan,  est le roi incontesté du "Low Cost". Problème: si Renault réussit remarquablement dans le bas de gamme, ses ventes dans  tous les autres segments de marché dégringolent inexorablement depuis dix ans...

L'échec est patent dans les modèles de gamme moyenne ou haute, où la firme de Boulogne-Billancourt devient marginale et a d'ailleurs quasiment disparu du paysage. Mais les ventes plongent aussi dans le créneau des compactes, voire dans le segment des petites voitures autres que celles à tout petits prix. Et ça, ce n'était pas du tout envisagé à l'origine par Renault. L'image du constructeur, plus bas de gamme que jamais en Europe, en prend un sacré coup!

Les ventes mondiales du groupe Renault ont crû l'an dernier de 3,1% à 2.628.208 véhicules, grâce uniquement... à la bonne performance de son entrée de gamme à prix "discount". Vendus en Europe ainsi que sur le pourtour méditerranéen sous la marque roumaine Dacia et ailleurs sous le label Renault lui-même, ces modèles "Entry" représentaient, en 2013, 41,3% du volume total de l'ex-Régie. Un pourcentage énorme! En 2010, ces véhicules pesaient...  moins de 30% seulement du total. Le 4x4 Duster n'est-il pas devenu le modèle le plus vendu désormais chez Renault? Tout un symbole. Si l'on ajoute les ventes du russe Avtovaz (Lada), en passe d'être contrôlé par Renault, c'est presque la moitié des ventes totales de l'ex-Régie qui sont générées par le "bas coût"! Pas vraiment flatteur.

Les fameuses Sandero, Logan, Duster, constituent indubitablement le fer de lance de l'intercontinentalisation de Renault... Ca, c'est le bon côté, qui prouve l'internationalisation effective de la firme au losange. Même si on peut chipoter: en Russie ou en Amérique du sud, Renault ne vend en effet quasiment que ces véhicules (avec un reliquat d'anciennes Clio au Brésil et en Argentine) et pas autre chose... Or, le marché russe, par exemple, est preneur de modèles de gamme moyenne ou haute, des créneaux dont Renault est absent!

Mais la part croissance de la gamme "Entry" dans les ventes de Renault ne reflète pas seulement les performances commerciales de l'ex-Régie en-dehors du Vieux continent. Car, en Europe même, il y a un remplacement progressif des ventes de la marque Renault par des livraisons de Dacia... Et ça, c'est très fâcheux. Dacia est le constructeur dont les immatriculations ont le plus progressé en Europe l'an dernier (+22,8% à 300.000 unités) ainsi que sur les deux premiers mois de 2014, selon les chiffres de l'ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles). Dacia représente désormais 30% des ventes du groupe Renault dans l'Union européenne même.

En février, Dacia a atteint plus de 3% de part de marché dans l'Union. Or, la marque Renault elle-même, en pleine régression, ne pèse plus que 6,9% du marché européen, un niveau historiquement bas. Il y a dix ans, Renault seul dépassait les 10% de pénétration en Europe. Avec Dacia, le groupe de Boulogne-Billancourt fait moins bien aujourd'hui que la marque au losange seule en 2004!  En France, Dacia a vu ses immatriculations grimper de 11,2% en 2013, frisant les 90.000 voitures, avec une part de marché supérieure à 5%.

La gamme moyenne supérieure et haute de Renault a quasiment disparu en dix ans. Renault a produit 7.500 Espace - ce qui reste du haut de gamme de Renault - l'an dernier à Sandouville (Seine maritime), contre  64.500 il y a dix ans! Quant à la gamme familiale Laguna, elle a totalisé 17.900 unités en 2013,  contre 145.000 il y a dix ans! La gamme moyenne supérieure et haute (hors filiale coréenne Renault-Samsung) représente... moins de 1% des ventes totales du groupe Renault aujourd'hui, contre 10% il y a dix ans. Un véritable effondrement.

Pis: la gamme compacte, au coeur du marché en Europe, a aussi  plongé. Renault a produit l'an passé 258.000 Mégane III (y compris le monospace Scénic), contre 898.000 il y a dix ans! Des volumes divisés par plus de trois. Et ce n'est pas tout: même la petite Clio a vu ses volumes chuter de moitié entre 2004 et 2013, passant de  577.700 unités produites à 382.000 Clio III et IV.

Il y a dix ans, en revanche, la gamme "Entry" de Renault, qui venait à peine d'être mise sur le marché avec la première Logan, totalisait 28.500 unités seulement. Dacia, la marque roumaine, produisait, au total, à peine 72.000 véhicules en 2004. Elle a grimpé, depuis, à  425.000 l'an passé.

Renault Samsung Motors (RSM) aurait dû rééquilibrer le groupe français par le haut... Mais, hélas, cette filiale coréenne, qui produit notamment  le 4x4 Koleos et les "grosses" SM5 et SM7, n'a pas percé. Elle a fabriqué 132.000 véhicules l'an dernier, dont la fameuse Latitude (version européanisée de la SM5) qui devait constituer le haut de gamme de Renault et s'est révélée un fiasco complet. Certes, 132.000 unités, c'est le double des scores de 2004, au tout début de l'aventure coréenne de Renault. A priori, il y aurait de quoi être satisfait.  Sauf que... RSM est en phase de reflux, après avoir fabriqué 190.000 véhicules en 2009. Et c'est Nissan qui doit maintenant venir à la rescousse de RSM en lui confiant la production de certains de ses modèles pour remplir le site de Busan en Corée. Aïe.

Au sein de l'Alliance Renault-Nissan, Renault risque donc, de plus en plus, de devenir son pôle bas de gamme. Certes, Renault affirme que sa gamme "Entry" génère de bonnes marges, supérieures à 10% pour le Duster. Mais, ces marges sont évidemment proportionnelles à des prix de ventes assez faibles. La gamme Logan démarre en effet à 7.700 euros. Les profits en volume ne sont donc pas a priori extraordinaires. Rien à voir avec ce que rapportent les 4x4 ou les gros modèles de Nissan.

Le gros hic, c'est toutefois que ces véhicules "Entry" sont tous produits hors de France pour des raisons de coûts. Les modèles vendus dans l'Hexagone proviennent en effet exclusivement de Roumanie et du Maroc. En revanche, les produits dont les ventes chutent (Scénic, Laguna, Espace...) sont assemblés dans les usines françaises.

Certes, Renault veut relancer l'Espace, avec une nouvelle mouture de son monospace emblématique, qui arrivera cette année sur le marché. Et la remplaçante de la Laguna devrait sortir en 2015. Mais, quelles que soient les qualités de ces futurs véhicules, les volumes risquent de rester modestes, compte tenu de l'image médiocre de Renault et du socle de clients dans ces segments, qui, depuis belle lurette, sont allés voir ailleurs.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 84
à écrit le 09/04/2014 à 14:13
Signaler
Je n'achète que des voitures d'occasion fiables , depuis très longtemps . Mais , avec l'autophobie exacerbée des autorités Françaises , je vais m'orienter sur un vieux véhicule militaire très robuste avec très peu d'entretien facile à faire , ça ...

à écrit le 03/04/2014 à 17:18
Signaler
Le marché européen est trop petit pour un constructeur. Il n'y a qu'à voir ce qu'a fait PSA, pourtant deuxième constructeur européen après VW. Mais si le fait de croire à tour ce que vous dites vous rend heureux, eh bien alors tant mieux.

le 10/04/2014 à 1:18
Signaler
Oui et donc Renault est différent car implanté en Afrique et en Europe de l'Ouest et Asie et Amériques du Sud, tout comme son alter Nissan implanté en Amériques du Nord, Europe de l'ouest, Asie, Afrique, etc..? un monde

à écrit le 02/04/2014 à 20:41
Signaler
@JLB Trollwagen, Comme vous avez raison, un marché national fort est le tremplin nécessaire pour...rebondir et c'est bien en cela que nos constructeurs français ont excellemment mis dans la cible et pour cela qu'ils sont en train d'atomiser la Volks ...

le 02/04/2014 à 21:49
Signaler
Merci Godrev

le 02/04/2014 à 21:50
Signaler
Merci Godrev

à écrit le 02/04/2014 à 8:16
Signaler
Un marché automobile national n'a aucune valeur pour assurer la pérennité d'un constructeur. Il faut qu'il soit mondial ou concerne au moins 3 continents (Europe, Amériques, Asie). Tous les grands constructeurs automobiles (GM, HONDA, TOYOTA, les con...

à écrit le 01/04/2014 à 20:49
Signaler
@Trollwagen, Les chiffres mars de nos chères françaises, vous noterez la disparition de la Volks Cie, disparition pas tout à fait due au hasard...!! En outre, DACIA est en passe de déborder Volkswagen en Franc e, ma gni-fique, quel savoir faire, qu...

à écrit le 01/04/2014 à 11:44
Signaler
Godrev réinforme, je sais ça dérange les trolls du parti mais...tant pis !!

à écrit le 01/04/2014 à 8:13
Signaler
godrev est la pollution de la Tribune. Quelle misère.

à écrit le 31/03/2014 à 22:43
Signaler
Si Renault arrive a fabriquer des voitures à prix abordable (10000€) tout en étant fiables, bien équipées et confortables, qu'est ce qui empêcherait Renault de proposer des véhicules à prix conséquents (50000€ minimum), fiables, suréquipés visant une...

le 01/04/2014 à 2:24
Signaler
Plus les voitures sont complexes et moins elles sont fiables. Savoir fabriquer une petite voiture peu equipee et fiable, ne prejuge pas de la capacite a savoir construire une plus grosse voiture performante, bien equipee et fiable. La montee en gamme...

à écrit le 31/03/2014 à 22:38
Signaler
Renault c'est de la M...., je travaille a Renault et roule en japonnaise

le 31/03/2014 à 22:45
Signaler
Tu travailles surtout pour la CGT, et en piochant dans les caisses tu voyages même en 1ère classe direction les Bahamas.

le 01/04/2014 à 14:04
Signaler
Le propos de Jul est très argumenté , il utilise un mot assez rare qui commence par M. On sent le professionnalisme , il nous précise qu'il travaille " a Renault " ce monsieur maîtrise la langue française . J'aimerais quand même qu'il nous en dise...

le 25/04/2014 à 5:27
Signaler
Excusez moi , référez vous aux dernières enquêtes qualité perçue / fiabilité d'auto plus et de l'automobile magazine de ces 2 dernières années et vous constaterez que Renault , dans la plupart des catégories , termine dans les 3 premiers places voir ...

le 20/06/2014 à 14:38
Signaler
lol comme moi quand je travailler cher renault je venais avec ma japonaise "honda civic" !

à écrit le 31/03/2014 à 18:49
Signaler
RENAULT group Europe 2013 + 4 %, Volks group - 0.5 %-sauvé par la Chine-, circulez, y'a rien à voir...!!!

à écrit le 31/03/2014 à 18:29
Signaler
@pigeon Trollwagen, Les clients de RENAULT disparus, vous riez, d'un rire nerveux sans doute, les clients se ruent sur les constructeurs français et abandonnent votre poulain pour cause de fiabilité...à la rue, DACIA , premier du classement auto ...

à écrit le 31/03/2014 à 18:22
Signaler
Renault a tout à fait raison de produire du low-cost puisqu'il y a une forte demande . Le consommateur ne veut plus ou ne peut plus investir des sommes souvent déraisonnables dans l'automobile . Que serait Audi sans sa gamme basse ? Rien , car le ...

le 31/03/2014 à 18:54
Signaler
Comparer la gamme basse d'Audi et des Dacia, faut le faire! Vous n'y connaissez rien, alors taisez-vous! Le marché auto est mondial, pas circonscrit à la Lozère ou la Creuse...

le 31/03/2014 à 19:50
Signaler
@ridicule gipare commet l'erreur d'avoir raison et j'ajouterais même qu'oser comparer audi à DACIA est déjà en soi une hérésie, le premium DACIA est...fiable lui et se trouve, par conséquent très au-dessus du dernium audi...!!! Pourquoi plomber...

le 31/03/2014 à 21:30
Signaler
Sans compter qu'Audi n'a jamais su faire des petite voitures. Qu'il continue a fabriquer des voiture genre "m'as tu vu?" et laisse le marché des low cost a Dacia. Leur gamme est très bien fini et pour le prix y a rien a redire. Trouvez ne serais qu'u...

le 01/04/2014 à 4:01
Signaler
Vous avez tout a fait raison, mais vous contrariez les chevaliers blancs de l'industrie tricolore, qui par nationalisme industriel finissent par sortir des absurdites. Audi c'est le challenger de BMW et Mercedes. Une idee du luxe un brin discret, mai...

le 10/04/2014 à 0:06
Signaler
Audi a essayé de faire des petites voitures, vous vous souvenez de l'A2? Voiture très moche inconfortable à la tenue de route aléatoire? Non, c'est normal, il vaut mieux ne pas y repenser. "Qui peut le plus peut le moins", en automobile c'est le cont...

à écrit le 31/03/2014 à 18:21
Signaler
Les ventes du Scenic, de la Laguna et de l'Espace baissent tout simplement parce que ces modèles sont très anciens. L'Espace IV a été lancée il y'a plus de 12 ans. Les ventes de Renault progressent tout de même en Europe. Certes moins vite que Dac...

à écrit le 31/03/2014 à 17:40
Signaler
coherent dans un pays qui n'aime pas les sales riches et prefere donc fabriquer des pauvres...

à écrit le 31/03/2014 à 16:44
Signaler
il n'y a pas de raison de s'acharner sur renault. ils sont present la ou il faut il me semble. il doive juste faire plier nissan en faisant fabriquer du infiniti en france pour faire tourner les usines plus bien sur profiter de nissan encore plus p...

à écrit le 31/03/2014 à 16:41
Signaler
Les dirigeants de Renault-Nissan sont des visionnaires, en choisissant de développer en priorité des véhicules conçus pour des pays sous-développés ils ne font qu'anticiper quelque peu sur l'aboutissement de l'évolution que nous observons tous depuis...

à écrit le 31/03/2014 à 16:06
Signaler
Depuis que Renault a racheté les ventes Samsung Motors ont doublé. Les ventes en janvier ont augmenté de 16,9% et de plus de 17% en Février. Et puis Renault en corée c'est un peu plus de 5% de part de marché alors que Hyundai au mois de février e...

le 01/04/2014 à 3:50
Signaler
La production de Renault-Samsung en Coree a ete divisee par deux entre 2010 (275,000 unites) et 2013 (131,000), pendant que les ventes locales sont tombees de 162,000 unites a 67,000 sur la meme periode (-59%). L’usine de Busan ne tourne meme pas a l...

le 01/04/2014 à 12:13
Signaler
Après deux années difficiles, Renault Samsung amorce une remontée. Les 1500 premiers modèles du QM3 mis en vente sur internet sont partis en 7 minutes. Preuve que les nouveaux modèles plaisent. La gamme va petit à petit se renouveler.

le 04/04/2014 à 14:53
Signaler
Renault Samsung vient d'annoncer une augmentation des ventes pour le mois de mars de + de 17%. La remontée du début de l'année se confirme.

à écrit le 31/03/2014 à 14:49
Signaler
La situation de Renault en Europe est loin d'être critique. La marque a vendu depuis le début de l'année 117 953 véhicules (en progression de 4%) soit plus que Opel (110 021) ou Fiat (90 394) et à peine moins que Peugeot (118 263) ou Ford (123 379).

à écrit le 31/03/2014 à 14:10
Signaler
Pauvre Renault qui ne survit qu'avec Dacia et Nissan pour payer ses dettes... Il faut dire aussi que quand on voit sa gamme....

le 31/03/2014 à 16:45
Signaler
C'est Renault qui a fait survivre Nissan et Dacia en les rachetant ! C'est ce qu'on appelle un investissement rentable ! Ca a bien entamé les capacités d'investissement de Renault pendant la crise, raison pour laquelle la gamme a été faiblement reno...

le 31/03/2014 à 18:30
Signaler
@Rouet Trollwagen, Seat, ça va mieux ou bien tjrs en perte ...???

le 25/04/2014 à 5:35
Signaler
Renault a su être visionnaire et à su prendre le risque d'investir et de réussir dans le LOW COAST !!! Ça fait deja 5 ans qu'on en entend parler chez Volwagen , Peugeot et autre et nous ne voyons toujours rien venir !!! C'est vrai qu'ils ont un peu m...

le 25/04/2014 à 5:43
Signaler
Avant de survivre grâce à Dacia et Nissan comme vous dites , ou plutôt avant de gérer la crise au mieux grâce à Dacia et Nissan ( ce qui est plus juste ) , n'oubliez pas que Renault a racheté ses entreprise qui était au fond du trou , et qu'il a inve...

à écrit le 31/03/2014 à 13:44
Signaler
Excellent, véritablement excellent ce positionnement réussi de RENAULT, DACIA + 60 % sur deux mois, RENAULT est en voie de compléter sa gamme, donc pas d'inquiétude, CAPTUR et CLIO 4 s'envolent..., mieux en fiabilité RENAULT est plus fiable que tou...

le 31/03/2014 à 14:00
Signaler
C'est bien qu'il y en ait qui croit encore au père Noël!

le 31/03/2014 à 16:46
Signaler
Bla-bla facile, mais les faits sont là...

à écrit le 31/03/2014 à 13:08
Signaler
excellente analyse. tout est dit.

à écrit le 31/03/2014 à 13:04
Signaler
Juste une petite correction.....les chinois ne possèdent que 14% du capital de Peugeot comme l etat francais et la famille Peugeot....!!!! Concernant Renault pour faire court a tjrs fait du bas de gamme pas fiable et pas tjrs jolie ces 20 dernières a...

à écrit le 31/03/2014 à 13:02
Signaler
et comme Renault ne produit pas de low cost, alors c'est que Renault ne réussit nulle part. Sévère mais hélas probablement juste

à écrit le 31/03/2014 à 12:36
Signaler
Je pense qu'il n'y a pas de mystère. Si Renault "réussit" dans le bas de gamme et si Peugeot vient plus ou moins de se faire racheter par les Chinois, c'est que l'automobile, sous la pression des autophobes répressifs et sécuritaires en France, a du ...

le 01/04/2014 à 2:40
Signaler
Vous avez malheureusement raison. La France n'aime pas les voitures, ni son industrie. Les taxes eco (droite) les 35 heures (gauche), la haine generale de ce signe exterieure de reussite qu'est une grosse berline, mettent notre industrie a genou.

à écrit le 31/03/2014 à 12:24
Signaler
ces chiffres sont à relativiser, à part la Renault Clio et la Captur qui sont récentes, tout le reste de la gamme est en phase de renouvellement.

à écrit le 31/03/2014 à 12:06
Signaler
Il ne faut pas confondre bas de gamme ou "entry" et médiocrité. Les Logan/Sandero/Duster/Lodgy, sous marque Renault ou Dacia sont des voitures très fiables et d'un entretien abordable ! Elles étaient attendues par une grande partie des consommateur...

le 31/03/2014 à 13:15
Signaler
arréter de spammer avec le coup du dacia c' est fiable et d' un entretien abordable.. ce sont des auto qui ne dépassent pas les 4 ou 5 années !!! avez vous vu de vieilles dacia ( ce qui vu la jeunesse de la marque ne nous porte pas trés loin... ). re...

le 31/03/2014 à 13:46
Signaler
@soyons Trollwagen la voiture jetable c'est...Volkswagen/audi, mettez qq'un au défi d'arriver à 100000 kms sans un problème majeur et bien vous perdrez....!!!

le 31/03/2014 à 15:31
Signaler
godrev.. une renault n' atteind pas les 100 mille bornes sans que le pigeon de client ne se soit délesté de toute son épargne en frais de réparation. Pour avoir été un de ses pigeon je parle de ce que je connais. Que vous soyez employé à troller sur ...

le 31/03/2014 à 19:54
Signaler
@pigeon Trollwagen, Mon bon ami, comme je vous sens si peu sûr de vous, vous peinez malgré votre grand entrainement à faire...illusion...!!! Je vous renvoie donc avec le souci de vous documenter à @godrev 18.29 !!

à écrit le 31/03/2014 à 11:56
Signaler
Renault, c'est une petite part du marché du neuf, mais une grosse part du marché des épaves de moins de 10ans. La non-qualité, ça se paye !

le 31/03/2014 à 13:40
Signaler
Une qualité très au-dessus des allemandes, audi en particulier, au classement fiabilité auto plus du 10 011 4, DACIA premier, RENAULT deuxième, audi, 19 ème...sur 20...!!!!

à écrit le 31/03/2014 à 11:41
Signaler
Renault c'est le LIDL de l'automobile.

le 31/03/2014 à 22:22
Signaler
LIDL est allemand, comme ALDI.

à écrit le 31/03/2014 à 10:19
Signaler
que ce que j'écris ici fait son chemin dans les esprits, à savoir que c'est Dacia qui se porte bien et que la marque Renault a été sacrifiée par CG. Alors que Peugeot faisait d'énormes efforts pour rajeunir sa gamme, Renault a fait du restylage d...

le 31/03/2014 à 12:10
Signaler
En période de crise, il a fallu décider où mettre les investissements : dans la gamme "classique", déjà malmenée, comme l'a fait PSA maintenant racheter par un chinois ? Ou dans un nouveau créneau, bien préparé par Louis Schweitzer, qui a permit un ...

le 31/03/2014 à 14:55
Signaler
Dacia en est à son second renouvellement de gamme, l'actuelle Laguna III a 7 ans. Autant dire qu'elle a deux générations de retard par rapport aux modèles équivalents de PSA, Volkswagen, Mazda ou Ford. Renault attend quoi ?

le 31/03/2014 à 16:43
Signaler
Renault entretient ce qui marche... Si les ventes de Logan s'était écroulées parce qu'il n'y avait pas assez de nouveauté, vous auriez été les premiers à critiquer... La Laguna est sacrifiée maintenant. Cette partie de gamme sera surement remplie par...

à écrit le 31/03/2014 à 9:31
Signaler
Votre article reflète une triste réalité... Aucun des deux grands constructeurs français ne produisent et vendent des voitures qui donnent envie, qui font rêver, qui portent l'image de la marque, comme ce fut le cas il y a 30 - 40 ans. Mais il faut...

le 31/03/2014 à 10:37
Signaler
Très bonne analyse, vous avez oublier de dire que nous sommes devenus les "champions" du diesel difficilement vendable à l'étranger.

le 31/03/2014 à 12:19
Signaler
L'autre triste réalité c'est de voir des gens acheter les petites BM ou Mercedes plus chères qu'elles ne valent en revant aux grosses ! Ou pire, acheter des VW en revant "allemand" parce que Mercedes, BM et Audi font quelques beaux modèles qu'ils ne ...

le 31/03/2014 à 13:11
Signaler
Si le groupe L'Oreal est numéro 1 mondial; c'est parce qu'il vend des produits dans le monde entier adaptés aux revenus de ces pays. A réfléchir?

le 31/03/2014 à 14:19
Signaler
je m'adresse ici à M. "Autre triste réalité": je crois que vous n'avez pas compris ce qu'était le notion d'image d'une firme. L'image d'une société est quelque chose de très long à bâtir, et très facile à perdre. Elle se crée sur la technologie, les ...

le 31/03/2014 à 16:57
Signaler
C'est exactement ce que je disais ! Il y a toute une partie des "consommateurs", non négligeable, qui veulent acheter des produits pour ce qu'ils sont, et non pour leur image. Tout n'est pas noir ou blanc. Je pense que la politique de l'Image est u...

le 31/03/2014 à 17:01
Signaler
J'ajouterais que Renault, qui désire maintenant remonter en gamme, essaye de soigner son image... Par le Design, par l'exploitation de la F1, sous-employée par le marketing aujourd'hui, par la lute contre le dérèglement climatique (Renault a une gamm...

le 31/03/2014 à 18:32
Signaler
C'est bien. Au moins vous croyez à ce que vous dites. Par contre, je ne suis pas convaincu car je ne vois rien venir dans les stratégies ou les produits de Renault ou PSA qui puisse me laisser penser que ces sociétés sont en train de se construire u...

à écrit le 31/03/2014 à 9:26
Signaler
Renault n'a plus de modèles de gamme moyenne ou supérieure attractif pouvant concurrencer ce qui se fait ailleurs. PSA fait bien mieux.

à écrit le 31/03/2014 à 9:12
Signaler
Révisez vos chiffres! Non, le Duster n'est PAS le véhicule le plus vendu du groupe Renault. Avec 376 672 unités, il est qd même loin derrière les Clio III et IV (462 047). http://www.renault.com/fr/lists/archivesdocuments/rapport-activite-2013.pd

le 31/03/2014 à 10:54
Signaler
Clio III et Clio IV sont complètement différentes. Aucune raison de les compter ensemble, sinon l'artifice du nom.

à écrit le 31/03/2014 à 8:41
Signaler
Renault a voulu s'adapter à un marche de pays sous-développe, et ne sait plus faire de voitures belles et fiables. Et pourtant les allemands lui montraient ce qu'il fallait faire: VW, avec son succès éclatant dans le monde entier est un modèle à suiv...

le 31/03/2014 à 12:01
Signaler
Les VW ne sont ni belles ni fiables ! Pas plus (ni moins) que Fiat, Opel, Ford... On peut discuter du design des voitures à l'infini, mais les Renault et les Peugeot ont une excellente fiabilité aujourd'hui...

à écrit le 31/03/2014 à 8:32
Signaler
Voilà le bilan des écolo-taxes et de l'autophobie à la mode. Et ceci a commencé avec Borloo. En fait de réchauffement climatique, c'est le refroidissement économique.

à écrit le 31/03/2014 à 7:49
Signaler
Ce résultat catastrophique était parfaitement prévisible dès lors que les dirigeants de Renault ont décidé de promouvoir le low cost Dacia. Si le groupe VW n'a pas suivi la même stratégie c'est justement pour ne pas en arriver là. Quelle déchéance po...

le 31/03/2014 à 9:27
Signaler
Très bien résumé, Schweitzer Ghosn et leurs subalternes zélés Pelata Tavares avec leurs sous fifrelins ont tué Renault qui accumule les pertes, plus de 900 000 000 euro, NEUF CENT MILLIONS EURO de PERTES en 2013 ...

le 31/03/2014 à 10:25
Signaler
Le problème n'est pas tant qu'ils aient fait prospérer Dacia, dont il est maintenant prouvé qu'il pouvait créer un marché, que d'avoir délibérément coulé Renault en ne donnant pas de successeurs aux Laguna, avantime, espace, en ne doublant pas chaque...

le 31/03/2014 à 12:23
Signaler
"Prospérer Dacia" ? Mais Dacia est seulement une marque (et une usine en Roumanie) Dacia, c'est Renault. Si Dacia prospère, alors Renault prospère ! Aucune société automobile n'aurait pu à la fois relever Nissan, investir dans l'Entry, et renouveler...

à écrit le 31/03/2014 à 7:45
Signaler
là, franchement, ils sont durs avec Renault ? Non ? Ou Renault ne sait faire que du Mc Do ?

le 31/03/2014 à 11:58
Signaler
Moi j aime bien renault, et j ai une megane coupé gt lyne

le 31/03/2014 à 14:25
Signaler
Renault ils sont bons dans les mauvaises voitures. J'ai vu bien plus de Renault sur des dépanneuses que des Audi. Soyons réalistes...

le 31/03/2014 à 17:05
Signaler
Parce qu'il y a 50 fois plus de Renault en circulation en France que d'Audi, qui n'est à la mode que depuis quelques années sur un créneau limité...

le 25/04/2014 à 5:52
Signaler
DAS AUTO !!! Encore un français , nourrit par une entreprise française qui ne voit qu'allemand !!! C'est vrai tu as raison !!! Nous voyons plus de voiture française que d'allemands sur les dépanneuses !!! Rappelle moi combien de pourcentage de voitur...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.