France : les ventes de voitures repartent (à peine) au profit de Dacia

 |   |  334  mots
C'est encore une fois le label de bas de gamme roumain Dacia, filiale de l'ex-Régie renault, qui rafle la mise.
C'est encore une fois le label de bas de gamme roumain Dacia, filiale de l'ex-Régie renault, qui rafle la mise. (Crédits : DR)
Le marché auto français a repris quelques couleurs en mars. Mais l'embellie reste ténue. Les marques françaises tirent profit de ce rebond, mais c'est surtout la filiale roumaine de Renault, Dacia, qui en profite.

Le marché français reprend quelques couleurs. En mars, les immatriculations de voitures neuves ont progressé dans l'Hexagone de 8,9% à 179 871 unités.  Sur les trois premiers mois, avec 446 615 immatriculations, le marché français est en hausse de 2,9%. Pas de quoi pavoiser. Après des années catastrophiques, il est logique que les ventes de voitures neuves finissent mécaniquement pas repartir.

Une hausse relative

"L'augmentation est importante en pourcentage mais on est vraiment dans le bas de la fourchette en volume. C'est encore la crise", souligne d'ailleurs prudemment le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles), estimant le niveau inférieur d'au moins 30.000 véhicules à celui habituellement enregistré pour un mois de mars... Le CCFA maintient d'ailleurs une prévision de croissance de 1% à peine pour 2014 en France. "On craint quand même de mauvais mois, on reste assez prudents sur le reste de l'année", souligne le Comité, qui publie les chiffres mensuels d'immatriculations.

L'embellie profite aux marques tricolores. PSA Peugeot Citroën a vu en mars dernier ses immatriculations augmenter de 15,1%. Peugeot monte de 16,4%, Citroën de 13,5%.  Le groupe Renault bondit de 20,6%, mais c'est encore une fois son label roumain à bas coûts Dacia qui récolte la mise avec une hausse de 52,7%. Les clients s'arrachent les petites Sandero de bas de gamme. Sur le trimestre entier, PSA grimpe de 8,5%, le groupe Renault de 11,5% (+25,5% pour la seule marque Dacia).

BMW en progression

Parmi les constructeurs étrangers, c'est BMW qui s'en sort le mieux, avec une hausse de 5,1% en mars, talonné par le groupe Volkswagen (+4,6%). Nissan et Fiat connaissent des croissances de 3,8% pour le premier, 3,5% pour le deuxième. En revanche, le groupe coréen Hyundai-Kia  plonge (-35,8%), tout comme Mercedes dans une moindre mesure  (-7%). Mais l'allemand paye le contre-coup de sa progression de 2013.

Le groupe General Motors pâtit pour sa part de l'importante baisse des ventes de Chevrolet (-64,5%) suite à son annonce, en décembre dernier, de ne plus commercialiser cette marque en Europe à partir de 2015.

 _____

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/04/2014 à 18:53 :
@trollwagen 12.03 Maintenant vous êtes habitué à moi, pourquoi changer qqe chose quand tout devient prévisible, réinformer c'est ma mission bénévole Trollwagen et qui me va...comme un gant, parenthèse, vos chiffres d'enfumage Volks à + 13.3 % sur le trimestre en Europe, vous maintenez ?!, - 4.7 % source le journal de l'automobile du 1 04 ne servirait-il pas mieux la Vérité...???!!!
a écrit le 02/04/2014 à 11:08 :
godrev ç@ suffit, Trollwagen, agacé par les mauvais chiffres de votre poulain ??? !!!
Réponse de le 02/04/2014 à 12:03 :
Non en fait votre petite croisade personnelle contre le groupe Volkswagen sur ce forum est touchante de naïveté. Il est vrai que pendant un certain point vous avez pu maintenir l’illusion d’être un expert. Mais à la longue votre acharnement vous a desservi pour avoir à ce jour plus aucune crédibilité. Vous nous faites rire Godrev.
a écrit le 02/04/2014 à 8:44 :
@plus 13.3 Trollwagen, faut-il que vous soyez avec un moral tristement en berne pour venir nous raconter de telles balivernes sur votre poulain, svp vos liens, sources, on en veut...!!! Volkswagen est à la rue, c'est dur très dur, trop dur ??? Leurs petites voitures faites de pièces exotiques de l'hinterland de l'est et assemblées à coups d'emplois bolkenstein dans leurs usines ne trouvent donc plus preneurs, à qui la faute, à leur fiabilité en berne, à l' ADAC complaisante, aux modèles désespérément désuets, aux français ignares qui les boudent, bêtement ...!!! C'est ballot...!!! Par marques donc sources le journal de l'auto, marché FRANCE !
Volumes Evo (+/-
01 Renault 89 041+ 8,1 02 Peugeot 76 195 + 10,3 03 Citroën 58 988 + 6,3 04 Volkswagen 36507- 4,7 05 Dacia 28 349
Réponse de le 02/04/2014 à 8:53 :
GODREV, vous nous fatiguez. Ca va, on a compris que vous n'aimez pas VW et que vous êtes en pâmoison devant les Captur, 2008...! Assez de seriner ça plusieurs fois par article. Ca suffi, vous n'apportez rien d'autre que de l'auto-satisfaction ridicule et. obsessionnelle. On va demander à La Tribune de vous censurer. Ca rvous encombrez le site!!!
a écrit le 01/04/2014 à 20:41 :
Les Français font +17.8% en moyenne et les étrangers -0.9%. C'est dire que les Français ont raflé 100% de la hausse, et même légèrement plus.
Certains groupes sont en voie de disparition, comme Hyundai/Kia dont les ventes ne cessent de s'effondrer; Mais Ford, GM (Opel+Chevrolet) et Mercedes ne vont pas bien. Fort recul de Seat également, et recul plus modeste pour Audi. Bravo à PSA et Renault.
Réponse de le 01/04/2014 à 22:59 :
VW fait une hausse de +13,3 % sur les 3 premiers mois de 2014 ... REMARQUABLE.

Les clients ne tiennent aucun compte des balivernes des godrev et Gunter et autres blablateurs... qui sont inutiles car incompétents notoires.
a écrit le 01/04/2014 à 19:32 :
Comme dirait certains footballeurs, je préfère une victoire inquiétante qu'une défaite rassurante
a écrit le 01/04/2014 à 18:07 :
Tout va bien chez PSA ? avant de crier cocorico voyez la réalité en face :
Les 4 000 salariés du site, qui fabriquent des Citroën C5 et des Peugeot 508, continuent de subir ces journées chômées : 22 jours depuis janvier ! Six autres journées inscrites aux prévisions, pour le mois d'avril, ont été confirmées hier vendredi par la direction, lors d'un comité d'entreprise. Le constructeur PSA prévoit 12 autres journées chômées en mai et juin.
A part cela tout va bien !
Réponse de le 01/04/2014 à 19:58 :
CLAUDE 87 Trollwagen, chiffres FRANCE mars 2014, chez PSA, les ventes s'envolent, voyez-moi ça, une gourmandise et Volks tout prêt de se faire déborder par DACIA au classement marques et éjecté du top ten autos, bonnes, excellentes nouvelles, je vous dis...!!
1 Renault Clio IV 10,418 5.8% 1 24,829 5.6% 1 1
2 Peugeot 208 8,449 4.7% 2 22,625 5.1% 2 2
3 Renault Captur 6,041 3.4% 3 15,068 3.4% 3 7
4 Peugeot 2008 5,653 3.1% 6 13,386 3.0% 5 15
5 Citroen C3 5,267 2.9% 5 14,758 3.3% 4 3
6 Renault Scénic 5,031 2.8% 9 11,948 2.7% 8 4
7 Renault Mégane 4,934 2.7% 13 11,331 2.5% 10 5
8 Peugeot 308 II 4,724 2.6% 8 11,539 2.6% 9 34
9 Citroen C4 II Picasso 4,636 2.6% 4 12,253 2.7% 7 21
10 Renault Twingo 4,439 2.5% 18 10,489 2.3% 11 9
Réponse de le 02/04/2014 à 10:47 :
C'est dingue de voir tant de beau chiffres qui disent que tous va bien et de voir en même temps autant d'usine fermer et de personnes ce retrouvant au chômage...
a écrit le 01/04/2014 à 17:56 :
Que dire sinon bravo les françaises, un feu d'artifice, une réussite, tout s'envole en même...temps et nous gâte, le couple CAPTUR 2008, le tandem CLIO 208 et cette si belle gamme DACIA qui signe une envolée belle à + 60 % quand les teutonnes en manque d'imagination et de fiabilité sont à la traine...!!! Comme je l'écrivais il y a qqe temps, à GENEVE, on sentait bien que l'humeur n'était pas folichonne chez eux, pensez donc commettre l'erreur fatale d'installer le stand Volkswagen en face de PEUGEOT et de 308, voiture de l'année, m'enfin, c'est de l'auto flagellation, on n'est pas au séminaire que diable...!!!
a écrit le 01/04/2014 à 16:47 :
OUI il faudrait arreter de travailler sur les chiffres de voitures qui a mon avis ne represente pas grand chose, mais en chiffre d'affaire ce qui est plus compliqué je viens d'acheter (en janvier) une mercedes avec 27 % de réduction sur le tarif, mon voisin vient d'acheter une ford avec 25 % - je parle de véhicules neufs... sur les sites Kidioui les remises sont de 8 à 41 % ...hélas je connais des concessionnaires qui perdent 15 à 30 % de chiffres d'affaires...en sus les stat sont fausses les réimmatriculation de véhicules anciens semblent etre inclus dans les immatr...
Réponse de le 01/04/2014 à 17:31 :
acheter français la prochaine fois
Réponse de le 01/04/2014 à 18:29 :
Les voitures allemandes aussi sont bradées , c'est vraiment le moment d'acheter une voiture du moins ceux qui en ont besoin .
a écrit le 01/04/2014 à 16:31 :
J'aurais honte de rouler dans une voiture roumaine construite à bas coût, alors que nos usines meurent en France, et que nos voitures sont excellentes. Un peu de patriotisme économique, que diable !
Réponse de le 01/04/2014 à 20:05 :
Tant fait pas. Il n'y a pas que les voitures roumaines (Dacia) qui sont fabriquées a bas coût.
Quand une marque délocalise sa production en Slovaquie, Hongrie ou autres pays de l'est c'est pas pour les beaux yeux des habitants de ces pays
Réponse de le 01/04/2014 à 20:13 :
Sur une dacia la valeur fabriquée en France est de 800 à 900€. Ruitz cléon douvrin sont des sites qui travaillent en partie pour dacia pièces méca, moteurs...
Réponse de le 03/04/2014 à 20:43 :
Moi j'en suis fière. Si les Française étaient moins cher elles se vendraient. Et pour faire des voitures moins cher ils ont déjà les usines le savoir faire et on pratiquement pas d'étude de marché a faire. Ils ont juste a refaire des vieux modèle améliorer avec les technologie moderne pour que les moteur soit moins lourd et moins consommateur de carburant. C'est simple facile et ça peux rapporter gros. Mais comme ils perdront de leurs marges ils ne le font pas ! Du coup vive DACIA !
a écrit le 01/04/2014 à 16:13 :
+13 à +52 %. « Mais l'embellie reste ténue. » C'est l'objectivité de La Tribune qui est ténue.
Réponse de le 01/04/2014 à 16:18 :
L'embellie DU MARCHE reste ténue. Et, par voie de conséquence, les scores des marques tricolores. Des progressions à partir de mois de référence extrêmement bas en 2013 ne sont pas significatives. C'est facile à comprendre! C'est même le CCFA, émanation officielle de Renault et PSA, qui le dit!
Réponse de le 01/04/2014 à 16:20 :
L'embellie du marché est ténue. Les chiffres de Renault et PSA représentent de fortes progressions par rapport à... de très mauvais scores en 2013. Ce n'est donc pas représentatif. C'est le CCFA, émanation des constructeurs français, qui le dit. Alors, avant d'attaquer, réfléchissez!
Réponse de le 01/04/2014 à 16:49 :
helas je le dis depuis plusieurs mois le remises sur les voitures nevues sont telle que le nombre en fait importe peu...c'est le chiffre d'affaires
a écrit le 01/04/2014 à 15:44 :
Les constructeurs n'ont cas faire des voitures moins cher et notamment des monospace et des familiale... Quand les Français n'ont plus de fric, ils achète soit a crédit soit moins cher. Dacia propose un Lodgy peux cher; les autres marque ont juste a refaire tourner les usines pour produire de vieilles séries abandonnées mais remise a jour. Avec les technologie moderne, ils pourront mettre des moteur moins lourd et donc qui consomment peux. Et il n'y aura pas d'étude de marché a faire. Elles seront peux coûteuse et ils pourront les vendront pas cher... Mais bon il est plus facile de dire que les autres sont pas assez cher que de faire en sorte d'avoir des gammes abordable pour tous !
a écrit le 01/04/2014 à 15:31 :
J'adore la façon dont vous minimisez toutes les bonnes nouvelles, aussi petites soient-elles. C'est bon, les élections sont passées, vous avez gagné. Peugeot qui fait +16% vous appelez ça "remonte à peine", ok.
Réponse de le 01/04/2014 à 16:22 :
Les scores de 2013 étaient très bas. Une croissance de 16% par rapport à de très mauvais chiffres de référence ne représente, hélas, pas grand chose. C'est quand même facile à comprendre!!! Même le CCFA, instance officielle des constructeurs français, le dit. Pourtant, eux, ils sont payés par Renault et PSA!
a écrit le 01/04/2014 à 14:33 :
PSA a su maintenir une gamme complète et actualisée régulièrement, voilà le résultat.
De plus PSA est le premier déposant de brevets en FRANCE. Il faut rester optimiste, on va s'en sortir.
a écrit le 01/04/2014 à 13:42 :
Effectivement, les tombereaux Daciarenault ont du succès .. et plus Renault en vends plus Renault perd d'argent.

Alors continuons à acheter les pertes de Renault ... avant l'écroulement boursier.
Réponse de le 01/04/2014 à 14:13 :
Avec des marges de 13% sur le Duster Dacia, il n'y a pas beaucoup de soucis à se faire pour Renault.
Je ne dirai pas la même chose pour Kia et Hyundai qui viennent de voir leurs ventes chuter de 20,3% et de 51,5%
Réponse de le 01/04/2014 à 17:57 :
Ce sont des balivernes, Dacia n'a aucune marge, pour preuve, plus Renault vends de Dacia plus Renault fait dedéficits

En 2013 les pertes Daciarenault se sont élevées à plus de 900 millions euro, il faut réintégrer les dividendes Nissan, de plus en plus minces, pour que Renault soit à peine à l'équilibre avec 500 millions d'euro alors que VW Group fait 11 milliards de profits, Bmw 7 Milliards de profits ...

vraiment minable Daciarenault.
a écrit le 01/04/2014 à 12:18 :
Le gros probleme actuellement sont les garages pour assurer le service après vente , il se pratique des surfacturations , du travail de pas fait mais qui est facturé ou alors le travail est mal fait et tout cela est caché bien évidement , c'est le client qui retrouve cela après . Je suis donc écoeuré de tout cela et cela ne m'incite plus du tout a faire rentrer ma voiture dans un garage et encore moins d'aller en acheter une neuve .

Les coûts des vidanges sont inqualifiable , 200 euros pour une vidange , alors que en grande surface le bidon d'huile coûte 35 euros plus le filtre a huile , ce qui est loin des 200 euros de facturé pour une petite voiture .
Réponse de le 01/04/2014 à 12:42 :
Il suffit de la faire soit même. au lieu de pleurer
a écrit le 01/04/2014 à 12:06 :
Pour faire baisser le chomage : achetez des voitures de marques françaises ou fabriquées en France !!! C'est la seule solution pour s'en sortir
Réponse de le 01/04/2014 à 12:15 :
Mais non, c'est un raisonnement puéril! En outre, vous éliminez les mini-voitures à petits prix, produites hors de France, celles qui sont favorisées par le bonus!!! A moins d'acheter une Toyota Yaris hybride...
Réponse de le 01/04/2014 à 12:20 :
Tout à fait d'accord avec vous , mais il faudrais aussi que la fiabilité soit au rendez vous avec un service après vente digne de ce nom et une facturation réelle et non totalement abusive
Réponse de le 01/04/2014 à 13:13 :
Les voitures françaises sont parmi les plus fiable. Il faut arrêter de croire ce que la deutsch qualitad tente de vous faire croire Gégé.
a écrit le 01/04/2014 à 11:56 :
C'est top, pour ceux qui venlent encore y croire. On recopie ce qui est fait de mieux ailleurs avec une qualité qui ne dure pas et des voitures qui veillissent mal. Ce sont toutes des futures poubelles
Réponse de le 01/04/2014 à 12:14 :
Et pourtant elles ont du succès !
Les acheteurs ne sont pas des imbéciles.
a écrit le 01/04/2014 à 11:55 :
Si on suit la rumeur, avec 80 km/h, et un 110 maxi sur les autoroutes, nous n'avons plus besoin de véhicules plus performants que ceux qui roulaient il y a un siècle.
3° degré.
a écrit le 01/04/2014 à 11:38 :
Les françaises au top, mon dieu la 308 , un must, le C4 PICASSO, je cale aux feux pour le regarder, Le CAPTUR, je m'installe aux terrasses des cafés pour le voir passer avec son cousin 2008..!!! En avant les françaises...!!! Si au-delà des grosses teutonnes gourmandes et polluantes, la french touch en somme !!!
Réponse de le 01/04/2014 à 12:08 :
C’est ça votre passetemps favori ? Mater des Capturs et des 2008. Vous faites pitié Godrev.
Réponse de le 01/04/2014 à 13:54 :
Il faut avouer que le Captur et le 2008 sont des réussites . Ces modèles avec la 308 et la Clio IV aident bien le marché français .
Réponse de le 01/04/2014 à 14:12 :
Il est temps de sortir un peu car avec les pubs télé vous avez une vision du monde un peu étroite. Si c'est ça la retraite bonjour les dégâts.
Réponse de le 01/04/2014 à 15:50 :
le second degré vous connaissez ? vous pensez VRAIMENT que quelqu'un peut baver sur un C4 picasso...
Réponse de le 01/04/2014 à 17:25 :
Oui Nono. Godrev lui il peut. Il ne plaisantais pas.
Réponse de le 01/04/2014 à 17:34 :
mais c'est très compliqué de baver sur une VW aussi
Réponse de le 03/04/2014 à 20:46 :
Mais non il suffit de ce baisser. Essayer de le faire sur une Lodgy vous verez que pour voir au dessus il faut déjà être grand !
a écrit le 01/04/2014 à 11:31 :
Et avec les nouveaux modèles de qualités que PSA et Renault vont sortir cette année et en 2015, les françaises vont encore gagner des parts de marchés, vivement les futures nouveaux hauts de gammes 6008, 608 coupé, DS6, DSX !
Réponse de le 01/04/2014 à 11:49 :
moi j'adore le bustner dacia
Réponse de le 03/04/2014 à 20:47 :
Oui que des voiture abordable au commun des mortels. Il lui suffit juste de savoir si il veux dormir dans une voiture ou sous un tente !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :