Nissan va concurrencer son allié Renault dans... le "low cost"

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La Datsun On-Do pour le marché russe sera produite chez Avtovaz (Lada)
La Datsun On-Do pour le marché russe sera produite chez Avtovaz (Lada) (Crédits : DR)
Les voitures d'entrée de gamme à bas coûts étaient la spécialité de Renault et de sa marque roumaine Dacia au sein de l'Alliance avec Nissan. Mais le partenaire japonais lance son propre label à bas prix Datsun.

C'était la réussite et la chasse gardée de Renault: le "Low Cost". Seulement, voilà, l'allié japonais Nissan lance à son tour son label Datsun, qui  va se positionner comme les Dacia roumaines de l'ex-Régie. La gamme "Entry", fleuron à bas coût de Renault, ne sera plus seule! Datsun, qui reprend le nom des Nissan à l'export jusqu'au début des années 80, vient  de commercialiser sa petite Go en Inde, à un tarif extrêmement bas, entre 3.700 et 4.400 euros. Produite depuis début février dans l'usine indienne géante de Chennai (sud-est du pays), la Go repose sur la plate-forme de la Nissan Micra, déjà fabriquée sur ce même site. Une version monospace plus utilitaire, la Go+, doit être pour sa part lancée en juillet en Indonésie. La Go+ sera aussi vendue en Inde.

Carlos Ghosn et la Datsun GoDatsun Go

Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan, a présenté par ailleurs en fin de semaine dernière à Moscou un nouveau modèle familial,  la Datsun On-Do, qui sera produite, elle, chez Avtovaz, le fabricant russe des Lada dont l'Alliance Renault-Nissan prendra le contrôle d'ici à la mi-2014. La nouvelle familiale compacte à quatre portes de la taille d'une Volkswagen Golf, concurrente des Lada et de la Logan de Renault mais aussi des produits chinois importés en Russie, sera vendue autour de 8.000 euros. Elle a été développée sur la plate-forme - ancienne - de la Lada Granta et sera produite sur la même ligne à Togliatti, à mille kilomètre au sud-est de Moscou. Les livraisons démarreront cet été. Une deuxième Datsun, également destinée à la Russie, sera présentée en août.

Datsun On-DoDatsun On-Do

Voiture à très bas coûts

Et ce n'est pas tout. Car une Datsun encore moins chère est prévue. En février dernier, Datsun avait en effet présenté au salon de New Delhi un concept, la Redi-Go, qui préfigure la future mini-voiture de 3,60 mètres de long (comme une Twingo), à très bas coûts,  laquelle devrait coûter moins encore que la Go! Ce véhicule, qui sera fabriqué en Inde et commercialisé en 2015, a été développé sur une toute nouvelle plate-forme, la "CMF-A". Renault produira également à Chennai sa propre version. Et la mini-Datsun devrait être ensuite fabriquée, tout comme la Renault, ailleurs.

Datsun Redi-Godatsun Redi-Go

Les Datsun sont a priori prévues pour l'Inde, l'Indonésie, l'Afrique du sud et la Russie. Au moins dans un premier temps. Nissan précisait en début d'année que sa marque Datsun pourrait générer une marge opérationnelle comprise entre 4 et 7%. La marque d'entrée de gamme pour pays émergents devrait représenter au moins un tiers des ventes totales de Nissan sur les marchés où elle sera distribuée. Voire même la moitié en Inde. "Les ventes totales de Datsun devraient atteindre 400 000 unités d'ici à trois ans", soulignait la firme nippone.

41,3% des ventes de Renault

Au sein de l'Alliance Renault-Nissan, on ne veut absolument pas parler de concurrence, mais de coopération. De fait, le projet de toute nouvelle plate-forme à très bas coûts "CMF-A" n'aurait pu voir le jour sans les volumes cumulés des deux partenaires. Et il y a de la place dans les pays émergents pour les deux constructeurs dans l'entrée de gamme. Reste toutefois que, en Russie et partiellement en Inde, la concurrence sera frontale. Au-delà de cet aspect, Nissan fait en fait irruption dans ce qui était jusqu'ici globalement le domaine de compétence de la firme de Boulogne-Billancourt.

Les ventes mondiales du groupe Renault ont crû l'an dernier de 3,1% à 2.628.208 véhicules, grâce uniquement... à la bonne performance de son entrée de gamme à prix "discount" (Sandero, Logan, Duster et accessoirement Lodgy et Dokker). Vendus en Europe ainsi que sur le pourtour méditerranéen sous la marque roumaine Dacia et ailleurs sous le label Renault lui-même, ces modèles "Entry" représentaient, en 2013, 41,3% du volume total de l'ex-Régie. Un pourcentage énorme! En 2010, ces véhicules pesaient...  moins de 30% seulement du total.

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Commentaires
a écrit le 10/04/2014 à 8:38 :
auto low cost costume très haut de gamme ça laisse de la marge
a écrit le 09/04/2014 à 22:40 :
DAcia, LaDA, DAtsun. A chaque fois qu'il y a DA dans une marque auto, est-ce que ça veut dire LOW COST ?
Réponse de le 10/04/2014 à 6:22 :
Tout est dit lol
a écrit le 09/04/2014 à 21:47 :
Blabla de journaliste, comme d'hab, histoire de faire des coms, mais sinon mis à part les interprétations personnelles il n'y a rien, Nissan a annoncé depuis de longue la relance de Datsun, Nissan possède des parts dans Avtovaz, ouais, et? Nissan va lancer des modèles Datsun sur le marché Russe, oui, nous le savons, et? Blabla blabla d'un non-spécialiste, comme quoi les études littéraires ne mènent pas à tout.
Réponse de le 10/04/2014 à 9:00 :
Votre propre bavardage agressif ne mène à rien. Tout le monde ne sait pas ce qu'est Datsun. La Go vient juste d'être commercialisée et la Datsun russe d'être dévoilée. Si ça ne vous intéresse pas, passez votre chemin! Et vous, vous êtes un (non-)spécialiste de quoi, l'invective anonyme?
a écrit le 09/04/2014 à 20:15 :
Le low cost, c'est un terme stupide d'enfumage qui n'est rien d'autre que l'habillage de l'esclavage

En France, c'est le concours à la minabilité qui prévaut.

La minabilité, c'est le "low cost", tout tiré vers le bas quand un industriel ne sait pas tout tirer vers le haut.

L'excellence en minabilité, ce sont les piètres dirigeants de Renault totalement incapables et minables dans leurs fonctions.

Le malheur de PSA, c'est d'avoir ajouté une bonne partie de la minabilité de Renault pour accentuer les piètres résultats de PSA.
a écrit le 09/04/2014 à 15:27 :
"une participation de 15 % a été prise par Nissan (sans droit de vote), tandis que Renault a augmenté sa part jusqu'à 44,3 %. Des analystes jugent cependant que malgré les discours parlant d'alliance d'égaux, la forme effectivement prise par l'alliance relève plutôt d'une prise de contrôle de Nissan par Renault"
La subtilité a été de parler d'alliance avec Nissan à contrario de la prise de contrôle de Volvo qui s'était mal passée. On ne refait pas les mêmes erreurs deux fois.
a écrit le 09/04/2014 à 15:12 :
Renault n'est pas cuit non plus, faut arreter avec ca, par contre c'est vrai que nissan est a la manoeuvre, si vous voulez des usines renault qui tournent, faite fabriquer les infiniti en france au lieu de sunderland, un juste retour et puis bien sur renault doit recreer des modeles, copier les allemands ca peut marcher a condition d'avoir une valeur forte et une image, regardez jaguar land rover, du luxe different.
Renault doit reconstruire avec alpine mais aussi une marque francaise comme facel vega, et puis a mon avis doit profiter d'une association plus grande avec d'autres constructeurs, oui mercedes mais c'est pas suffisant, je vois bien, volvo, saab, mazda, honda… etc, ils galerent et on d'excellent produits.
Peut importe si renault partage ses usines avec d'autres constructeurs, ceux qui est important c'est que les usines tournent et que la confiance revienne.
a écrit le 09/04/2014 à 14:34 :
Et encore une fois ... Avec des designer low cost ... ;)
Réponse de le 09/04/2014 à 16:13 :
+1, le laid se vend mal...raymond Loewy....finalement il avait tort, vraiment dommage, mais en même temps quand on connait le niveau d'enseignement des matières artistiques...faut pas trop s'étonner...
a écrit le 09/04/2014 à 13:38 :
La On-Do "a été développée sur la plate-forme - ancienne - de la Lada Granta" : euh, elle a l'air de reprendre plus que la plate-forme de la Granta, elle en reprend les traits. Ca a l'air d'être une Granta rebadgée. Quand j'ai vu la photo j'ai tout de suite pensé à la Granta.
a écrit le 09/04/2014 à 11:45 :
Encore un petit effort sur le Pacte de competitivité avec la remontée des seuils sociaux, et un nouveau contrat de travail avec système de départ conventionnelle systématique contre "cagnotte" (par exemple 10 ou 15% du cumul des salaires de l'employé) ... et Mr Montebourg va pouvoir demander à Renault-Nissan d'ouvrir des usines en France !!!
Il est inutile de pleurnicher, de se lamenter sur la courbe du chomage si on refuse d'analyser le "Pourquoi le sentreprises n'embauchent pas" et le "que faire pour y remedier" !!!
Quand à la redi-go en photo, je la trouve aussi mignonne que bien d'autres sur le marché ...!
a écrit le 09/04/2014 à 11:25 :
tous ces gens qui parlent de voitures moches comme si leurs goûts devaient être la norme universelle !...
Personnellement je ne les trouve pas plus moches que des Golf ou des Mercédès. Il est vrai que je n'ai pas les yeux rivés sur l'écusson sans voir le reste.

Mais finalement, pourquoi donc n'achetez-vous pas un écusson à la ferraille pour remplacer celui qui est sur votre caisse !... Ce sera super !!!....

Quand à Carlos Goshn, il sait ce qu'il fait. Pourquoi ses détracteurs ne proposent-ils pas leur candidature pour le remplacer ? En seraient-ils même capables ?

Ma seule remarque sera celle de constater que TOUTES ces nouvelles voitures "low et high cost" ne sont en rien des véhicules de la transition énergétique. Pauvre planète !...
a écrit le 09/04/2014 à 10:45 :
devant une telle horreur les russes seraient en droit de nous déclarer la guerre... ont-ils aussi mauvais goût que carlos ghosn ? en fait carlos ghosn il a fait ou ses études de design ? sur terre une telle école ne peut pas exister.. c' est pas possible.. si l' on y rajoute de la mécanique renault alors là c' est le summum..
Réponse de le 09/04/2014 à 11:02 :
"en fait carlos ghosn il a fait ou ses études de design ?" La syntaxe de votre phrase pique les yeux. Par ailleurs, Carlos Ghosn n'est pas designer.
Réponse de le 09/04/2014 à 11:39 :
;;;; la fonction de Carlos Ghosn n'est pas du tout de connaître techniquement et esthétiquement l'automobile. Il y a des ingénieurs et des designer pour cela.
Son rôle est de coordonner les différents secteurs pour aboutir à des ventes. Sa place est hors de l'entreprise pour trouver et ouvrir des marchés. On ne doit jamais l'y voir. Il est d'ailleurs toujours accompagné de gens compétents techniquement pour répondre éventuellement aux questions si besoin.
Sa fonction, comme tout chef d'entreprise, est de gérer et de prévoir pour vendre.
Réponse de le 09/04/2014 à 19:11 :
Et il ne s'en sort pas si mal, car contrairement à ce que dit "karl larguerfeld du pauvre", les voitures low cost de l'alliance se vendent très bien, dans le monde entier, y compris en Russie.
a écrit le 09/04/2014 à 10:25 :
C'est une stratégie globale de pénétration du marché pour RENAULT qui au travers de sa filiale NISSAN relance la marque DATSUN qui existe et perdure surtout dans les pays émergents où DACIA n'est pas ou peu implanté. Les économies sont là avec des plateformes communes ainsi que de nombreux éléments mécaniques.C'est un bon deal.
Réponse de le 09/04/2014 à 12:26 :
Nissan n'est pas une filiale de Renault. Ce sont deux entreprises avec des participations croisées et celui qui est aux commandes, c'est Nissan comme on le voit de plus en plus. Il suffit de regarder les nominations récentes des responsables de développement et de stratégie industrielle, qui sont deux japonais.
Réponse de le 09/04/2014 à 14:23 :
"Des analystes jugent cependant que malgré les discours parlant d'alliance d'égaux, la forme effectivement prise par l'alliance relève plutôt d'une prise de contrôle de Nissan par Renault"
Une société surtout japonaise ne doit jamais être rabaissée si sa motivation doit rester intacte.
Réponse de le 09/04/2014 à 14:46 :
" Des analystes jugent cependant que malgré les discours parlant d'alliance d'égaux, la forme effectivement prise par l'alliance relève plutôt d'une prise de contrôle de Nissan par Renault"
Il ne faut jamais, (surtout)pour une entreprise japonaise parler d'absorption mais de fusion d'égal à égal, eu égard à l'orgueil national.
a écrit le 09/04/2014 à 8:13 :
Tout tirer vers le bas, Renault faisait des profits avant Dacia, depuis le lancement de Dacia Renault perd de l'argent ...

Nissan faisait de maigres profits avant le lancement de son low cost, après le lancement de son low cost, Nissan perdra de l'argent ...

et Renault... qui détient 47 % de Nissan... s'effondrera ...
Réponse de le 09/04/2014 à 9:36 :
Lorsqu'on a l'envie de se montrer meilleur que les autres on cherche par tous les moyens une fausse idée de prestige, celle-ci se trouvant essentiellement liée à son égo démesuré. Nous avons cette maladie en France de, même en n'ayant pas les moyens, cultiver plutôt la forme avant le fond, la grande façade en prenant le dessus sur le réalisme. Et nous allons en subir les conséquences. Comme d'habitude.
Réponse de le 09/04/2014 à 9:51 :
@ghosnitude Trollwagen Une excellente manière de démontrer s'il en était besoin la grande probité du groupe RENAULT qui oppose jusqu'à ses propres marques, loin, bien loin d'un possible présupposé d'entente... Rare, mieux, la concurrence s'exerce, à plein... Pendant ce temps les marques si peu fiables de votre poulain Volks, se phagocytent d'elles`-mêmes, seat-en perte-cannibalise volkswagen, déjà cannibalisée par...chkoda...!!! Malsain tout ça...
Réponse de le 09/04/2014 à 10:05 :
Et si vous changiez un peu de film Godrev? Parce que papy fait la résistance ç’est bien sympa mais a la longue c’est quand même un peu lourdingue.
Réponse de le 09/04/2014 à 16:51 :
Un merle venant de Bruxelles m'a soufflé à l'oreille que vous êtes terriblement dépité de la réussite continuelle des voitures allemandes au grand détriment de nos petites marques nationales.... ah ce n'est pas gentil !.... bonne soirée. :)
Réponse de le 09/04/2014 à 17:55 :
@ghosnitude golf - 1 % en EUROPE sur 02, C4 PICASSO + 75 %, SANDERO + 72 % Volks group - 4,7 % .... !!! Ca me laisse rêveur, debout, sonné par de tels chiffres, bye, bye la mauvaise concurrence...!!!
Réponse de le 10/04/2014 à 17:46 :
Godrev vos sources SVP. On vous connait vous et votre habitude a trafiqué les données.
Réponse de le 11/04/2014 à 21:59 :
Allez-vous cesser tous d'écrire de grosses conneries alors que vous ne savez même pas de quoi vous parlez ! DACIA gagne de l'argent et même beaucoup ! et que Godrev décroche et arrête ses tissus de mensonge et d'âneries ! que fait-il en permanence sur Internet ! dommage qu'il ne s'y instruise pas plus ! ça éviterait tout ce verbiage "je sais tout" qui ne veut rien dire !
a écrit le 09/04/2014 à 8:04 :
Quelles sont moches!
Ceci dit les premières roumaines n'étaient pas des prix de beauté et ça n'a pas empêché la suite. Goshn n'en finit pas de se créer des concurrents, c'est quasi pathologique.
Renault a raté le SUV taille moyenne (Qashqai), la petite avec un vrai coffre (Logan), le monospace abordable (Lodgy)... et a totalement laissé tomber la grosse berline et break.
a écrit le 09/04/2014 à 7:35 :
Et pourquoi pas importer dans un pays émergent comme la France, qui a en voiture, un marche de pays pauvre par volonté gouvernementale ?

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