Marché automobile : les immatriculations bondissent de 11% en Europe

Les constructeurs français ont particulièrement profité de l'amélioration : PSA Peugeot a progressé aussi de 11% et Renault de 30%. Après la baisse de 2013, le marché européen pourrait enregistrer une hausse en 2014.
Les ventes de la marque à bas coûts Dacia de Renault se sont envolées à 53,5%. (Photo : Reuters)

Cela se confirme : le marché automobile reprend des forces dans l'Union européenne. Au mois de mars, les immatriculations de voitures neuves ont bondi de 10,6%, selon les chiffres publiés jeudi par l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

Les groupes français au centre de la reprise

La reprise a particulièrement profité aux constructeurs français. Le groupe PSA Peugeot Citroën (qui a sorti ces derniers mois de nouveaux modèles, comme le crossover compact Peugeot 2008 ou le nouveau Citroën C4 Picasso) a vendu 10,9% de voitures en plus qu'en mars 2013, avec une meilleure performance pour Peugeot que pour Citroën. Renault a fait encore mieux, avec une envolée de 30,4% de ses ventes et de 53,5% pour sa seule marque à bas coûts Dacia.

L'américain Ford et le japonais Nissan ont aussi connu des taux de croissance supérieurs à 10%. Les immatriculations du groupe allemand Volkswagen ont augmenté de 8,6%, celles de l'américain General Motors de 7,2% et celles de l'italien Fiat de 4,6%.

La reprise doit être relativisée

Sur le premier trimestre, les ventes de voitures neuves ont progressé de 8,4% dans les 28 pays de l'Union (hors Malte). Si tous les principaux marchés européens ont connu une progression des immatriculations, elle a beaucoup varié selon les pays, allant de 2,9% en France à 13,7% en Grande-Bretagne.

L'enthousiasme doit toutefois être relativisé. L'Acea rappelle en effet qu'avec 1,45 million d'unités écoulées, le mois de mars 2014 est le deuxième plus mauvais mois de mars depuis le début de la collecte des données dans l'Union élargie en 2003. La performance de PSA et de Renault sur le premier trimestre 2014 (+7,7% pour le premier et +19,6% pour le second) est d'ailleurs moins bonne que pendant la même période de 2013 .

Lumière d'espoir

Selon l'ensemble des constructeurs européens, toutefois, après la baisse de 2013, le marché automobile européen devrait finir sur une hausse en 2014. PSA Peugeot Citroën, qui tablait encore début mars sur un marché stable, se montre à présent plus optimiste, misant sur une progression d'environ 3%.

Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, a explicitement évoqué mercredi, devant l'agence d'information Bloomberg, "une grande reprise qui se profile en Europe".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 27
à écrit le 19/04/2014 à 19:48
Signaler
Lisez l'essai de l'Argus à propos de l'Audi A3 : " Mais la réputation dont jouit la marque est quelque peu usurpée dès que l'on dresse le bilan en matière de fiabilité. Parlez-en un peu aux propriétaires ! Ils vous diront qu'il ne faut pas faire ...

à écrit le 18/04/2014 à 19:29
Signaler
L'article n'insiste pas assez sur le fait que mars est traditionnellement le mois hyper fort des ventes d'autos en Grande Bretagne. Cela avantage surtout Vauxhall ( Opel ) abusivement considérée comme une marque locale et Ford, mais aussi Nissan.

à écrit le 17/04/2014 à 23:16
Signaler
Le marché repart !!! C'est bon pour tous les constructeurs...

le 18/04/2014 à 16:35
Signaler
Pas pour tous. Hyundai voit sa part de marché passé de 3,4% à 3,2% au mois de mars. Elle fait d'ailleurs partie des rares marques dont les ventes ont baissé depuis le début de l'année avec - 0,7%.

à écrit le 17/04/2014 à 18:56
Signaler
Les Français font bien mieux que les Allemands, comme les daubewagen et autres tAudi. Pourtant les Allemands bradent, bradent et bradent. Oui mais leurs calamiteux classement fiabilité commence par se retourner contre eux. Les voitures françaises son...

le 17/04/2014 à 20:31
Signaler
oui Jacques godrev, bravo aux allemands Audi Bmw Porsche VW dont les ventes sont en hausse, avec des profits en hausse, avec des usines neuves en plus en Allemagne pour produire plus et avec encore plus d'innovations technologiques et avec encore pl...

le 17/04/2014 à 22:15
Signaler
Tout est dit vous avez raison, 350 000 avec ma polo.... Cote français on en trouve avec la casse ..... Cote moteur le 1.5 dci parfait pour rouler a 80 km h o delà il est rapidement chahute

le 17/04/2014 à 23:18
Signaler
Plus fiable oui, après le reste faut pas abuser

le 18/04/2014 à 0:55
Signaler
Qui, qui, Godrev :)

le 19/04/2014 à 11:47
Signaler
Godrev a un nouveau pseudo.

le 22/04/2014 à 15:09
Signaler
350 000 mon scenic 1 ( dci 1.9) , turbo qui suiffle merci le made in allemagne

à écrit le 17/04/2014 à 18:27
Signaler
c'est normal qu'il y a des achats juste avant l'annonce du plan Valls. LES FRANCAIS ONT PEUR.

le 17/04/2014 à 21:39
Signaler
C'était le même genre d'explication avant la hausse de la TVA, finalement explication caduque, HS, bidon... Apparemment PSA et Renault sont bien orientés dans cette nouvelle vague de consommation, cela vous gène peut être?

à écrit le 17/04/2014 à 16:31
Signaler
une vraie bonne nouvelle, j'en note quelques unes ces derniers temps, commencerait on à voir le bout du tunnel? ce serait bien pour nos chômeurs français et européens et notre dette abyssale...

le 17/04/2014 à 18:14
Signaler
Oui sortez du tunnel après on verra, acheter des voitures à 130 euros par mois Ok, attention au retour du bâton.

à écrit le 17/04/2014 à 15:19
Signaler
Je confirme les ventes d'Audi chez les moins de 25 ans font le plein dans les quartiers!

le 17/04/2014 à 18:15
Signaler
Oui ils travaillent jour et nuit et surtout la nuit.

le 17/04/2014 à 18:27
Signaler
ou surtout ils ne travaillent pas

à écrit le 17/04/2014 à 14:17
Signaler
Tiens donc une reprise qui profiterait aux bons produits français . Renault qui bondit et Dacia qui s'impose en Europe également . Très bonne nouvelle et en espérant que ça continue . Il faut dire que le Captur et le Duster sont plutôt séduisants ...

le 17/04/2014 à 14:48
Signaler
Votre commentaire positif est si rafraîchissant à comparer a ceux qui se lamentent de tout. Merci!!

le 17/04/2014 à 15:41
Signaler
Duster est un produit roumain......

le 17/04/2014 à 17:52
Signaler
Captur n'est pas grand chose de plus qu'un Dacia spagnoles

le 17/04/2014 à 18:12
Signaler
Regardez d'abord où sont construites ces voitures et après vous pourrez dire aux chômeurs français qu'ils vont trouver du travail. Encore un bobo de gauche.

le 17/04/2014 à 22:20
Signaler
Je suis français et je travaille en France pour l'usine de Dacia Pitesti, cela vous pose un problème? Je suis dans un secteur de (très) haute technologie, et les 2/3 des Dusters sont vendus par Renault qui a son siège social en France. Cela vous pose...

le 18/04/2014 à 9:12
Signaler
Il n'y a pas de technologie dans un Duster, il ya essentiellement de la ferraille mal soudée, des moteurs boites dépassés, des mousses de siège de piètre qualité ... bref du très très bas de gamme produit en Roumanie, au Maroc

le 18/04/2014 à 18:11
Signaler
Le Duster est désormais équipé de moteurs ultra-modernes . Pourriez-vous prouver que ce n'est qu'un tas de ferraille mal soudée ? Initialement prévu pour les personnes habitant la campagne il séduit désormais les citadins . Il s'agit donc d'un bon...

le 18/04/2014 à 18:53
Signaler
Merci de votre commentaire. Personnellement je viens d'investir dans un LODGY et a part un cliquetis dans les ceinture avant, y a rien a redire. Pour le prix y a pas photo, pour son remplacement ce sera la même marque si ils continuent comme ça. Main...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.