Ne l'appelez plus Renault Laguna !

La future berline de gamme moyenne supérieure, qui apparaîtra fin 2015, devrait abandonner l'appellation Laguna. Produite à Douai, mais aussi en Corée ou en Chine, la nouvelle venue aura une vocation intercontinentale. Il s'est produit trois millions de Laguna depuis 1993.
La Laguna III sera remplacée l'an prochain

Fini la Laguna! Cette berline de gamme moyenne supérieure existe depuis 1993. Mais, las. Devant l'insuccès de la dernière mouture, lancée en 2007, la future berline familiale devrait changer de nom. La décision n'est pas encore prise officiellement, même si elle semble probable. Sous ses lignes très "internationales" et "statutaires" selon ceux qui l'ont vue, la prochaine voiture de la gamme moyenne supérieure de Renault ne sera plus réservée aux européens.

Renault Laguna Iuy(-

Voiture mondiale

Cette voiture, plus grosse que l'actuelle - dont l'habitabilité trop réduite était considérée jusqu'ici comme un handicap - est destinée au contraire à une carrière intercontinentale. Elle pourrait être aussi produite en Corée chez Renault Samsung Motors et en Chine. Voire ailleurs. Développée sur la toute  nouvelle plate-forme flexible de l'Alliance Renault-Nissan, la "CMF", elle remplacera à la fois la Laguna, la SM5 fabriquée actuellement en  Corée et la Latitude, dérivé de la SM5 qui a connu un total échec.

Renault Laguna IIrenault laguna II

La nouvelle voiture sera produite à partir de la rentrée 2015 à Douai (Nord), aux côtés du nouvel Espace qui arrivera, lui, à l'automne 2014. Ces deux véhicules partageront la plate-forme, tout comme les futures successeurs des compactes Mégane et des monospaces Scénic, également prévus à Douai. En revanche, le futur "SUV", cousin du Nissan Qashqai sur cette plate-forme "CMF", sera pour sa part fabriqué en Espagne. La remplaçante de la Laguna devrait être présentée au dernier trimestre 2015 pour une commercialisation à la fin de l'an prochain ou début 2016. Elle pourrait exister en diverses carrosseries: quatre et cinq portes, break, voire coupé.

Trois millions

Il s'est vendu à ce jour trois millions de Laguna, toutes fabriquées à Sandouville (Seine maritime). Cette berline, qui a fêté ses vingt ans l'an passé, avait très bien marché au départ avec des scores annuels au-dessus de 230.000 ventes en 1995 et 1996, 2001 et 2002. Cette année-là avait d'ailleurs constitué un record à plus de 263.700. Si la fiabilité de la première mouture fut moyenne, celle de la deuxième s'est carrément montrée catastrophique, provoquant une chute irrémédiable de la popularité de cette berline (livrable aussi en break).

La Laguna III actuelle n'a du coup jamais connu le succès. Injuste, alors que celle-ci jouit d'une fiabilité tout à fait honorable, très supérieure à celle de la Laguna II. Mais la chute du segment de ces berlines  de gamme moyenne supérieure en Europe jointe à la mauvaise réputation du modèle l'ont fait dégringoler à des  volumes dérisoires. Renault n'en a vendu l'an passé que 18.325 exemplaires et, au premier trimestre 2014, 2.773 à peine.

Renault Laguna III coupé

Avenir de Douai assuré

L'avenir de Douai, où Renault a investi 420 millions d'euros récemment pour l'adaptation et  la modernisation, semble donc assuré. Le site a bien besoin de nouveaux produits. Il a fabriqué seulement 115.000 Scénic et Mégane CC (coupé-cabriolet) l'an passé avec 4.280 personnes, contre 465.000 unités en 2004 avec 6.000 personnes! Renault, dont plus de 40% des ventes sont constituées aujourd'hui de modèles à bas coûts de la gamme "Entry" veut une nouvelle fois tenter le pari, sinon du haut de gamme, du moins de la gamme moyenne supérieure. Rude gageure.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 57
à écrit le 22/07/2014 à 21:12
Signaler
J'ai la 3 en phase 2 et en break avec le moteur 2l 16V Renault-Nissan. Je n'aime vraiment pas la berline (l'arrière), le coupé est joli par contre. Le break est équilibré et assez élégant, tout en restant sobre. Le moteur est adapté au Superéthanol (...

à écrit le 29/05/2014 à 13:12
Signaler
Aucun problème depuis 9 ans en Laguna. Ceux qui tapent sur Renault exagérément n'ont qu'à devenir client de BMW ou Audi et ils continueront à critiquer : ils trouveront toujours des motifs. Moi, je reste, la ligne de ma Laguna III restylée version in...

à écrit le 14/05/2014 à 22:17
Signaler
La laguna 2 n'est pas si catastrophique en fiabilité, je connais 3 personnes qui en ont une: pas de problèmes, ils n‘ont pas il est vrai les DCI 1.9 120 CV et 2.2. Cette voiture a constitué une réelle avancée, enterrant à sa sortie toutes ses rivales...

à écrit le 06/05/2014 à 13:08
Signaler
Ca n'a pas été une réussite, sortie en même temps que la dernière passat et mondéo aux looks très réussis et loins chères, il n'y a pas eu photo, ensuite il y a eu l'exceptionnelle c5 v6 hydractive, la passion des go-fast elle n'a pas trouvé sa place...

à écrit le 30/04/2014 à 23:40
Signaler
"Nous sommes et restons deux entreprises indépendantes. Tout ce que nous entreprenons doit être au bénéfice des deux sociétés", détaille Christian Mardrus, le directeur délégué à la présidence de l’alliance. Renault investit tout, pas de bénef, qu...

à écrit le 29/04/2014 à 21:47
Signaler
Une fois celà dit , et j'en ai une de 170000 sans probleme majeur ( un break car la berline est trop moche ), pas un mot sur le 4RD .... je ne garde cette auto que pour celà ... Les allemands peuvent mettre 200 Gadgets sonnants pour vanter quelque ...

à écrit le 29/04/2014 à 19:59
Signaler
Un bon conseil, n'achetez plus en concession ; passez par un mandataire quelque soit la marque. Là vous paierez le juste prix sans perdre du temps avec un commercial.

à écrit le 29/04/2014 à 16:20
Signaler
Appelons-la alors Nissan Laguna ? :-))

le 29/04/2014 à 16:54
Signaler
Pour info, sans Renault, Nissan n'existerait plus depuis environ 15 ans.

le 29/04/2014 à 21:37
Signaler
Certes, mais grâce à Nissan, dans 15 ans c'est la marque Renault qui n'existera plus....

à écrit le 29/04/2014 à 15:39
Signaler
Je me souviens que Ghosn avait fixé à ses équipes pour objectif que la Laguna 3 prenne rang parmi les 3 modèles de tête dans ce créneau de gamme, c'est à dire au niveau des Audi A4, Mercédès classe C et BMW série 3 !! L'ambition était illusoire, mai...

le 29/04/2014 à 17:41
Signaler
Ok, ce n'est pas un 'top model' , mais j'en ai une depuis 5 ans, achetée à un prix très raisonnable et j'en suis très satisfait. Le reste n'est que commentaire...

le 29/04/2014 à 17:50
Signaler
En 2007 au moment de son lancement, Carlos Ghosn, le PDG a fixé un objectif ambitieux à la Laguna à savoir être classée dans les trois premières du classement en matière de qualité produit et service. Selon l'enquête allemande de fiabilité (ADAC),...

le 29/04/2014 à 18:38
Signaler
C'est vrai qu'elle remplit parfaitement sa fonction de transporter conducteurs et passagers dans un confort plus qu'honorable par rapport à certaines allemandes, que sa fiabilité n'est pas pire que d'autres marques, mais elle est quand même "moche".....

le 29/04/2014 à 23:00
Signaler
Sa fiabilité n'est pas pire non ! Elle est même carrément meilleure que toutes les autres sauf la Mercedes classe C... BM et Audi incluses ! Et remarquez que le design, quand on est dedans, on s'en fout un peu, non ??? Moi, ma voiture, je la vois be...

le 30/04/2014 à 23:23
Signaler
N°1 Européenne de sa catégorie en terme de fiabilité. Et avec les 4 roues directionnelles, N°1 de sa catégorie en terme de comportement routier.

à écrit le 29/04/2014 à 15:25
Signaler
Je suis très satisfait de ma clio 4 tce, elle est économe, bien insonorisée tient très bien la route par tout temps, très habitable, un beau coffre, elle a un beau look et le R leak fonctionne très bien. Vraiment on en a pour "son argent" tant l'agré...

le 29/04/2014 à 17:24
Signaler
Vous qui bossez au service marketing, y-a de l' embauche là dedans..

à écrit le 29/04/2014 à 15:09
Signaler
Au fond toutes ces laideurs Renault de surcroît en grands retards technologiques, ils sont à mettre au débit des Schweitzer Ghosn Tavares Pelata et de leurs subalternes rampants. Maintenant Tavares fait le cacou chez PSA, ya plus qu'à attendre les d...

le 29/04/2014 à 23:02
Signaler
Rire !... Sortez de vos idées reçues et ayez le courage de regarder les fiches techniques...

le 30/04/2014 à 23:36
Signaler
C'est Volkswagen qui a besoin d'éteindre la moitié de son moteur pour passer l'euro 6 et pas Renault qui lui passe haut main, question de modernité...

à écrit le 29/04/2014 à 14:40
Signaler
Globalement lorsque l'on lit la presse automobile, il n'y a pas beaucoup de voitures fiables. Mais ce la ne fait rien, pour rouler à 80 km/h, peut être 70 bientôt, il nous faudra acheter un véhicule avec l'obligation de le laisser au garage...

à écrit le 29/04/2014 à 12:54
Signaler
...Ne l'appelez plus jamais "France", non plus....vous savez, le navire...pauvre France!

à écrit le 29/04/2014 à 11:34
Signaler
Je pense que pour parler d'automobile, il faut déjà connaître le monde de l'automobile ! Déjà en France on compare toujours ce qui n'est pas comparable, exemple on voit souvent des gens comparer la qualité d'une auto française de 20000€ avec une a...

le 29/04/2014 à 11:51
Signaler
Quel design celle de cette laide laguna? la Twingo? la nouvelle clio? ces voitures n'ont aucune personnalité , même pas de face avant reconnaissable et commune. Non désolé ces Renault n'ont pas d'âme ni d'image de marque..Les ventes se font majoritai...

le 29/04/2014 à 12:12
Signaler
d'accord avec vous, les Renault d'auj n'ont rien à envier aux allemandes de leur gamme. Ils ont en plus depuis la clio4 un design qui donne envie (après on aime ou on aime pas mais on est loin des Renault insipide genre la Laguna 3).

le 29/04/2014 à 12:38
Signaler
pask' il faut dépenser 100.000 euro pour avoir une bagnole qui fonctionne ? quand j' vois les suédoises, japonaises ou coréennes qui avalent des centaines de milliers de kilomètres sans broncher, mon cher melo14 votre commentaire me laisse sans voix....

le 29/04/2014 à 12:47
Signaler
si on regarde les chiffres, il semble que la clio 4 les clients n' en veulent pas non plus. çà coute cher la non qualité. ce qui est désolant c' est que l' état soit actionnaire de ce machin et qu' il va falloir un jour prochain recracher au bassinet...

le 29/04/2014 à 12:52
Signaler
Selon votre savant sachant commentaire, vous dites que pour 20.000 euro on doit se satisfaire d' une qualité médiocre, entendu on en à pour ce que l' on paie. C' est effectivement le discours de Renault, en fonction de quoi, les clients achètent tout...

le 29/04/2014 à 13:32
Signaler
Perso je conduis des Renault à longueur d'année VL comme VU et avec un entretien suivi je ne rencontre jamais de gros problèmes. A chaque fois que je vais en concession ou en SAV je n'est rien à en dire.

le 29/04/2014 à 15:45
Signaler
Bien vu, Melo. Et j'ajoute que ce qui m'énerve le plus en montant à bord d'une voiture de marque allemande (je ne cite pas, mais tout le monde reconnaitra), c'est de devoir appuyer sur le BOUTON qui coupe le "mode éco" afin de pouvoir bénéficier de t...

le 29/04/2014 à 16:01
Signaler
"il semble que la clio 4 les clients n' en veulent pas non plus." Ce n'est pas ce que disent les chiffres de vente. En Europe, la Clio est la deuxième voiture la plus vendue juste derrière la Golf.

le 29/04/2014 à 16:52
Signaler
De toute manière critiquer en mal Renault est devenu une mode sur internet, les gens oublient que sans Renault au début du XXe siècle, l'automobile mondiale ne serait pas ce qu'elle est aujourdhui. On peut également inclure Peugeot et Citroën pour le...

le 29/04/2014 à 17:40
Signaler
C' est merco qui a inventer l' auto ! L' industrie à la française version Renault marketing, la " french touch " comme ils disent est produite au Maroc, en Roumanie, en Turquie, en Espagne, en Slovénie, en Russie, en Corée ( ce qui ne me gène pas en...

le 29/04/2014 à 18:51
Signaler
1/3 des Clio produites dans le monde le sont en France. Les Mégane CC, la Laguna, le Scenic sont assemblés a Douai. Enfin dernier point tout le développement et la conception est réalisée en France. Sans oublier que bon nombre de pièces utilisées pou...

à écrit le 29/04/2014 à 10:58
Signaler
Laguna! De lagune, un mélange d'eau salée et douce, généralement trouble et stagnante. Toute l'image de cette voiture.

le 29/04/2014 à 17:10
Signaler
Ça évoque une sorte de marigot à la fois salé et boueux.... ça ne fait pas vraiment réver.

à écrit le 29/04/2014 à 10:32
Signaler
renault c' est même pas bon pour le recyclage.

à écrit le 29/04/2014 à 10:31
Signaler
les acheteurs de Renault on devrait les privés de droits civique.

à écrit le 29/04/2014 à 9:48
Signaler
La prochaine voiture Renault de segment M2 sera produite sur la base de la voiture de segment M1 (Mégane) et dans la même usine. Malheureusement, ce que Volkswagen a réussi avec la Passat basée sur la structure de la Golf (notamment cellule avant),...

à écrit le 29/04/2014 à 9:26
Signaler
dommage pour le magnifique coupe Laguna il méritait mieux mais n'a jamais été mis en avant

le 29/04/2014 à 12:34
Signaler
c' est d'la faute des clients faut dire.. ils veulent pas en achetés des Rino, faut-il qu' ils soient bêtes !

à écrit le 29/04/2014 à 8:33
Signaler
Mais comment peut on dessiner des voitures aussi laides , ils ont confié la tache au designers de Dacia? Effet de cour auprès de la direction? Test clients dans une France sans éducation artistique? Chronique annoncée d'un échec. Renault doit retrouv...

le 29/04/2014 à 9:11
Signaler
justement, c'est sous la houlette de P Le Quement, que sont sortis les fabuleuse Laguna 2 et 3... donc niveau design, inutile à Renault de le retrouver...

le 29/04/2014 à 9:18
Signaler
ce n' est pas qu' une question de design, c' est la fiabilité catastrophique des renault dans sa globalité qui explique ceci. Quand on se moque autant du client tant au service client qu' au service commercial, que l' on prend le client pour un cocho...

le 29/04/2014 à 9:56
Signaler
La laguna 3 est exemplaire question fiabilité mais elle souffre de sa devanciére qui était une calamité de ce point de vue là. Et puis il faut le dire, la laguna 3 n'est pas très belle.

le 29/04/2014 à 10:38
Signaler
Suez, vous n'avez pas lu l'article et ne connaissait pas les Laguna. La 2 fut une catastrophe mécanique, mais la 3, que je possède, est tout le contraire. Aucune panne depuis 6 ans et d'après d'autres possesseurs, ça devrait durer.

le 29/04/2014 à 12:20
Signaler
quand on voit l´esthétique de l´actuel VW Passat, et au vu de sa fiabilité catastrophique, on peut légitimement s´interroger comment elle arrive à se vendre aussi bien.

le 29/04/2014 à 17:22
Signaler
En général, quelqu' un de normalement constitué psychologiquement, il se fait rusé une fois, rarement deux fois, si il insiste plus c' est qu' il y a un vrai problème.. L' acheteur qui aura perdu 15.000/20.000/30.000 euro dans une renault n' est pas...

à écrit le 29/04/2014 à 8:30
Signaler
trouvez vous normal que les scenics année 2004 - 2005 qui ont un probleme reconnu de coquilles de bielles qui lachent vers 110 000 km ne soient pas pris en charges par renault. les autres constructeurs n'hesitent pas a rappeler

le 29/04/2014 à 9:08
Signaler
Vous oubliez les capteurs de vitesses ... qui vous privent de compteur ... et rendent la voiture dangereuse en vous privant également de la direction assistée (pas mal sur une sinueuse route de montagne et les autorités devraient s'en mêler) ... et l...

le 29/04/2014 à 9:25
Signaler
une renault à 110.000 km c' est un exploit ! vous devriez ètre content d' avoir au moins franchit la barre symbolique des 100.000, beaucoup l' aurait espérer.. certain en rêve !

à écrit le 29/04/2014 à 8:29
Signaler
On ne pouvait guère faire plus laid que les Laguna 2 et 3... Franchement.

le 29/04/2014 à 9:22
Signaler
la vel satis... des bagnoles qui ne n' arrivent même pas à 60.000 km sans casse majeur.. l' espace itou.. la wind.. le scénic.. j' arrète c' est trop !

le 29/04/2014 à 9:28
Signaler
pas plus laids que les passat en tout cas (à part le coupé passat, seul modéle VW avec le scirocco qui me fasse envie)...Les breaks Laguna font partie des mieux réussis. Le problème est effectivemment que ce segment est en perte de vitesse et la maj...

à écrit le 29/04/2014 à 8:25
Signaler
Carlos arrête la stupide idée qui fut de prolonger le nom d'une voiture symbole de non qualité.

à écrit le 29/04/2014 à 8:07
Signaler
Renault a bacle la laguna 2, qui a seduit au depart mais a ete une catastrophe en terme de fiabilite. Les acheteurs ont de la memoire et c'est la laguna 3, non seulement la plus fiable des modeles laguna, mais egalement tres bien classee sur le segme...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.