Carlos Ghosn veut doubler GM ou Volkswagen

L'Alliance franco-nippone a écoulé 8,3 millions de véhicules l'an dernier. Elle est le quatrième acteur mondial. Mais Carlos Ghosn, le double PDG qui vient d'être reconduit à la tête de Renault, veut accéder au podium des constructeurs mondiaux.
La Clio RS, un des derniers-nés de la marque Renault

Les actionnaires de Renault, réunis ce mercredi en assemblée générale, ont reconduit Carlos Ghosn à la tête du constructeur automobile pour quatre ans.Cette résolution a été approuvée à 85,18%. Le nouveau mandat de Carlos Ghosn,prendra "fin à l'issue de l'assemblée générale statuant sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2017". Cette assemblée devrait se tenir au printemps 2018.

Détrôner GM, Volkswagen?

Carlos Ghosn - dont la rémunération au titre de Renault pour l'exercice 2013 est de 1,23 million d'euros (part fixe) et 1,38 million (part variable), 346.245 euros étant payés en numéraire et le reste en actions - est également le patron de l'allié nippon Nissan. Renault possède 43,4% du groupe japonais. Il y a été renouvelé jusqu'en 2015. Le double patron a affirmé, devant les actionnaires de Renault, que son objectif à moyen terme était de faire entrer  l'Alliance Renault-Nissan "dans le top trois des constructeurs automobiles mondiaux". Rude gageure. Le podium est actuellement occupé par le japonais Toyota, suivi de l'allemand Volkswagen et de l'américain General Motors.

L'Alliance a certes établi un nouveau record de ventes l'an passé autour de 8,3 millions d'unités, résultat en hausse de 2%, a calculé l'AFP. Il n'empêche. Il y a encore de la marge. Toyota a écoulé 10,13 millions d'unités sur son dernier exercice fiscal (entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2014). Volkswagen a enregistré 9,73 millions de ventes en 2013 (+5%), General Motors 9,71 millions. Derrière l'Alliance franco-japonaise figure le coréen Hyundai-Kia (7,6 millions).

L'Alliance est par ailleurs liée à l'allemand Daimler. Elle a passé en 2010 des accords financiers et industriels avec le consortium de Stuttgart. Renault possède 1,55% de Daimler, Nissan également. Daimler détient, lui, 3,1% du français et du japonais. L'Alliance Renault-Nissan et le constructeur japonais Mitsubishi ont par ailleurs annoncé en novembre dernier une  coopération internationale renforcée.

Trois mandats, déjà

Le PDG du constructeur tricolore  et de son allié, âgé de 60 ans, a déjà effectué deux mandats de quatre ans chacun à la tête de Renault. Arrivé en 1996 chez Renault en tant que directeur général adjoint, ce libanais d'origine né au Brésil a pris en 1999 les rênes opérationnelles de Nissan, la firme japonaise en crise dont le français venait de prendre le contrôle.

Il en sera nommé Président-Directeur Général de Nissan en 2001. Puis, il cumulera la présidence de Renault en mai 2005, assurant la suite de Louis Schweitzer. Il deviendra le PDG de l'entreprise française  le 6 mai 2009. Cet ancien de Michelin est également président du conseil d'administration d'Avtovaz, le fabricant russe des Lada dont l'Alliance Renault-Nissan est en train d'acquérir la majorité des parts.

Renforcement des pouvoirs

Le double PDG, qui a dernièrement renforcé son pouvoir chez Renault et chez Nissan en supprimant les postes de numéro deux,  essuie bien des reproches. Mais il est certain que, sans l'alliance avec Nissan - coup de génie de Louis Schweitzer mais dont Carlos Ghosn a été l'orchestrateur -, Renault serait trop petit, trop européocentré et marginalisé en termes de produits. Il eut risqué de se retrouver dans la gravissime situation de PSA actuellement.

L'an dernier, le constructeur automobile tricolore a affiché des résultats financiers mitigés, même s'ils sont honorables vu la crise en Europe. Il a affiché un résultat opérationnel de 1,24 milliard d'euros, contre 782 millions d'euros en 2012. Dans la seule activité automobile, le résultat opérationnel est en hausse de 461 millions d'euros à 495 millions et atteint 1,3 % du chiffre d'affaires. Ce qui reste cependant faible dans l'absolu! L'entreprise reste toutefois saine, puisque la position nette de liquidités s'élève à 1,76 milliard d'euros, en hausse de 229 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2012.

Il n'empêche. L'écart entre Renault et son allié Nissan s'est fortement accru... depuis la signature du mariage en 1999! Au détriment du français, cantonné à plus de 40% dans des véhicules à bas coûts de sa gamme "Entry". Carlos Ghosn, qui gagne… deux fois et demie plus au titre de Nissan que de Renault , a mieux réussi a priori au sein du japonais, où il est considéré comme un héros, qu'à la tête du groupe de Boulogne-Billancourt.

Disparité de profits et d'effectifs

Le japonais  est en effet à présent deux fois plus gros que l'ex-Régie et autrement plus rentable. Or, au moment de la prise de contrôle de Nissan par Renault, les deux constructeurs étaient à peu près de taille équivalente. Par rapport à 1998, dernier exercice avant l'Alliance, Renault a accru ses volumes de 15%. Dans le même temps, Nissan les... a quasiment doublés.

 Nissan, qui perdait 110 millions d'euros avant son mariage avec Renault, contribue aujourd'hui pour une forte part... au résultat net de Renault. Sa contribution se montait l'an passé à 1,5 milliard d'euros. Sans Nissan, le français aurait été carrément dans le rouge de presque un milliard en 2013.

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Commentaires 51
à écrit le 02/05/2014 à 16:51
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La stratégie de Renault Alliance active depuis un point très bas et difficile porte à une progression plus vive lorsque le ciel des contraintes se dégage. Renault Alliance sera sans contestation le premier constructeur mondial. C'est une nouvelle que...

le 02/05/2014 à 17:05
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hihihi...

à écrit le 02/05/2014 à 10:36
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Mort de rire. Et Hollande veut doubler la production de la Chine . . . . hahahahahahahahahahaha !!!

le 02/05/2014 à 15:50
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Et VW veut faire de bonnes voitures... hahahahaha

le 02/05/2014 à 15:51
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Et VW veut dépasser Toyota, hahahahahaha !!!

à écrit le 01/05/2014 à 21:32
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Et c'est en conduisant une ZOE qu'il veut doubler Volkswagen ou GM ?

le 02/05/2014 à 9:50
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votre commentaire m'a fait bcp rire !! merci ah ah ptdr !!

à écrit le 01/05/2014 à 18:35
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Ghosn est inconscient des retards technologiques de Renault, et de surcroit Ghosn est inconscient de l'absence de cash de Renault pour investir massivement. L'absence de cash est la conséquence des pertes de DaciaLadaSamsungInfinitiRenault, et Nissa...

le 01/05/2014 à 21:33
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Les retards technologiques ??!! Vous parlez peut-être des moteurs diesels qui équipent les dernières Mercedes Classe C et A. Ou peut-être de la seconde place de Renault au classement fiabilité d'Auto Plus. Les pertes de Dacia ??!! La marque qui...

le 01/05/2014 à 23:01
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le chiffre des ventes ne veut rien dire, si ce sont des ventes à pertes. Ghosn devrait les vendre encore moins cher ses tombereaux et carrioles, il pourrait même les donner pendant qu'il y est, un jour les fournisseurs ne voudront plus livrer renaul...

le 02/05/2014 à 9:21
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Renault vend à perte ?? Merci de donner vos sources. Je pense que les lecteurs de La Tribune seraient très intéressés. En attendant Renault gagne des parts de marché.

le 02/05/2014 à 11:59
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Dans les bilans publiés pour l'exercice 2013, Renault annonce 500 millions (maigres) euro de bénéfices après avoir réintégré 1 400 millions euro de dividendes Nissan. Par un simple calcul, avant intégration des dividendes Nissan, Renault perd 1 400 ...

le 02/05/2014 à 15:21
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Les pertes que vous citez proviennent du gel des activités en Iran 514 millions d'euros et 423 millions pour des frais de restructuration. Piurquiu poster ce message sur tous les articles ayant trait à Renault. D'autant plus qu'ils comportent énormém...

le 02/05/2014 à 15:27
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Renault assemble les Laguna, Espace, Scenic, Mégane Cc et 1/3 des clios en France. Combien de Hyundai, de Kia ou d'Audi assemblés en France ? Ou sont développés les modèles de ces trois marques ? En Corée ou en Allemagne mais certainement pas dans l'...

le 02/05/2014 à 15:59
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En effet, les ventes de Meganes CC sont infinitésimales ... et donc la production est tout simplement ridicule ... La très grande majorité des Mégane sont des importations massives d'Espagne avec des composants qui viennent de Dacia Maroc et après a...

le 02/05/2014 à 18:08
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La vente de chaque Dacia Logan, Sandero ou Duster génère 800 à 900 euros d'achats de composants en France. 41% de la production de l'usine de mécanique de Douvrin (Pas-de-Calais) est destinée aux voiture de la marque Dacia.

à écrit le 01/05/2014 à 17:55
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Je ne veux pas servir d'engrais pour nourrir la prospérité allemande. Ghosn a raison de se fixer des objectifs ambitieux.

le 01/05/2014 à 20:18
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Pour sûr Ghosn SE fixe des objectifs ambitieux, surtout pour SON salaire. Allez-y servez donc d'engrais pour son portefeuille

le 02/05/2014 à 8:15
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Voila un chef, il mérite son salaire. Les PDG allemand touchent plus et ils ne le méritent pas.

à écrit le 01/05/2014 à 12:14
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Ghosn nous fait du Hollande, lui ce n'est pas l'inversion de la courbe du chômage mais celle de la baisse des ventes.

à écrit le 01/05/2014 à 12:12
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Qu'il commence par demander à ce que ses voitures soient mieux finis. Exemple le Captur.

le 01/05/2014 à 16:06
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et donc plus chère ?

le 01/05/2014 à 20:04
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Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau ! ...

le 02/05/2014 à 17:06
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avec pitsch, chaque jour c'est kitch !

à écrit le 01/05/2014 à 11:29
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Bonjour, Le fait de rendre la vie à la marque Alpine n'est peut-être pas étranger à cette volonté de monter en gamme. Les dernier modèles sortis que ce soit le scenic, la mégane coupé, la nouvelle clio me montrent bien qu'il s'agit bien d'un tourna...

à écrit le 01/05/2014 à 11:07
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il pense pas a prendre la retraite le CARLOS ??

à écrit le 01/05/2014 à 10:07
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Poisson d'avril ?

à écrit le 01/05/2014 à 7:19
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je ne sais pas comment il va y arriver. La gamme supérieure Renault est inexistante depuis la safrane, et la gamme moyenne Laguna avec toutes ses défaillances et Mégane/Scenic en forte perte de marché. Je ne comprends pas qu'avec les ambitions mondi...

le 01/05/2014 à 11:06
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ben oui des vrai voitures pas des Twingo caisse a savon le scenic 3 (j en ai un lol) est tres bien sinon le reste de la gamme c est de la bof voiture

le 01/05/2014 à 16:23
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Je possède une Twingo II Diesel qui je rappelle est basée sur la Clio II et c'est suffisamment confortable pour un usage urbain ou périurbain, avec le luxe de disposer d'une véritable roue de secours ce qui ne semble pas être le cas de la Twingo III ...

le 02/05/2014 à 9:27
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Cà craint. J'ai pas de roue de secours. En dix ans je n'ai jamais crevé une roue. C'est grave docteur?

à écrit le 30/04/2014 à 22:57
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"Le japonais est en effet à présent deux fois plus gros que l'ex-Régie et autrement plus rentable." Normal, sinon Renault n'aurait jamais pu racheter Nissan, vous n'avez pas encore compris que les bénef de Nissan d'aujourd'hui sont les investisse...

le 01/05/2014 à 12:19
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Allez visiter une usine française de Renault vous verrez si l'industrie française a été sauvée (surtout si vous comparez à l'usine de Nissan en GB). Nissan est tellement le fleuron de Renault que bientôt en France tout ce qui restera, sera des petits...

le 02/05/2014 à 15:49
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@mecatronic : +1 @ Pedro : c'est dans la logique des choses que la réussite du groupe Renault en gêne certains, mais de là à raconter n'importe quoi...

à écrit le 30/04/2014 à 20:40
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Dacia va dépasser VW en France, c'est un énorme succès mondial. Le groupe VW ne produit que de la m.... alors oui, c'est vraiment possible d'y parvenir d'ici 2-3 ans.

le 02/05/2014 à 0:25
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Avec de telles affirmations gratuites tout débat devient impossible

à écrit le 30/04/2014 à 19:53
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Quand Carlos est arrivé au pouvoir, Renault seul vendait autant de véhicules que le groupe VAG et était le premier constructeur sur le marché français. Aujourd'hui la marque Renault est prostituée pour vendre des Dacia. Aucun amoureux de la marque n...

le 30/04/2014 à 22:31
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Dacia répond à une demande des classes populaires pour un véhicule pratique et économique. Si vous avez les moyens équipez-vous d'une Renault avec le meilleur des technologies disponibles (boîte de vitesse auto, GPS de bord, rétroviseurs électriques,...

le 30/04/2014 à 23:00
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N'oubliez pas la technologie des 4 roues directionnelles, Renault est le seul à la proposer actuellement et c'est un must en matière de tenue de route et de comportement routier.

à écrit le 30/04/2014 à 19:25
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Il faudrait regarder ces anciennes promesses (sur la rentabilité par exemple ) pour voir qu il n a rien a envier a nos énarques !! Il est du niveau d un François ou Nicolas ou le super menteur jaques Chirac La vérité étant plutôt que Renault fait d...

le 30/04/2014 à 22:18
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Oui Christophe, nous sommes majoritaires à penser comme vous.

le 30/04/2014 à 22:26
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De toute façon une voiture ne sert pas à rêver mais avant toute chose à se déplacer rapidement dans les limites imposées par le code de la route... cependant les nouveaux véhicules de Renault ne sont pas mauvais mais simplement surfacturés (boîte de ...

à écrit le 30/04/2014 à 18:46
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La participation de plus en plus importante de Nissan aux profits de l'alliance Renault-Nissan est mathématique. La production asiatique est moins coûteuse que celle réalisée en Europe d'où le potentiel plus favorable pour Nissan sur les marchés à l'...

à écrit le 30/04/2014 à 18:32
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je pense que Ghosn doit prendre des cours avec Sapin, en tout cas, le blabla c'est le même.

le 30/04/2014 à 18:40
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je me fais "l'avocat du diable " ... "L'entreprise reste toutefois saine, puisque la position nette de liquidités s'élève à 1,76 milliard d'euros, en hausse de 229 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2012." ... ce n'est pas si mal ...

le 30/04/2014 à 22:17
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Faut pas avoir peur du ridicule, VW a plus de 17 milliards d'euro de liquidités et en dégage chaque trimestre pratiquement 2 milliards en investissant 10 fois plus que Renault dont les retards technologiques s'accumulent .. et les usines vieillissent...

le 30/04/2014 à 23:04
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VW annonce ses bénefs avant ses invest, et lorsque nous faisons un petit calcul, VW investit plus qu'il ne gagne, donc VW perd de l'argent, alors que Renault annonce son résultat après investissement.

le 01/05/2014 à 12:10
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@même pas peur: vous êtes sûr? le résultat opérationnel est toujours avant investissement. D'autre part on ne perd pas d'argent du fait de l'investissement, l'amortissment étant lui pris en compte dans le résutat opérationnel.

à écrit le 30/04/2014 à 18:29
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Je regardais un truc de M6 sur les " go fast" suite à l'actualité .... "on dirait une pub pour les voitures allemandes " !!!!!!!!!!!!

le 30/04/2014 à 19:00
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A son arrivée chez Renault il avait dit sortir 28 véhicules par an Qui les a vu?

le 30/04/2014 à 23:09
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D'ailleurs la voiture allemande acheté avec des fonds obscurs (complicité de blanchiment) s'est fait rattraper par une mégane renault 1.9 Dci... Rien ne sert de courir... il faut partir à point... et sans maitrise la puissance n'est rien...

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