La France, paradis des petites voitures produites à l'étranger

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Les futures Renault Twingo III
Les futures Renault Twingo III (Crédits : DR)
Confirmation sur le premier quadrimestre 2014: la France devient de plus en plus un marché de petites voitures. Au grand dam du "made in France".

La  tendance se confirme de mois en mois: la France devient de plus en plus le paradis des petits véhicules. 55% des voitures neuves immatriculées dans l'Hexagone sur le quadrimestre étaient en effet des "petites" (Twingo, 208), selon le CCFA (Comité des constructeurs français), contre 52% sur les quatre premiers mois de 2013, 50% il y a deux ans. C'est très au-dessus de la moyenne ouest-européenne (43% seulement). Au sein du Vieux continent, la France adopte  le profil d'un pays pauvre en matière automobile.

Toutes les autres catégories de voitures chutent en France (proportionnellement). Les "compactes" (Renault Mégane, Peugeot 308) ne sont plus qu'à 30% du total des immatriculations de voitures neuves, contre 31% un an auparavant. Les ventes de "compactes" en France sont  cependant dans la moyenne ouest-européenne. Ce n'est nullement le cas des autres segments à plus forte valeur ajoutée et hautes marges. Eux sont carrément en berne.

Les familiales (gamme "moyenne supérieure" Peugeot 508, Citroën C5) pèsent à peine 12% du marché en France, contre 13% en 2013 et... 17% de moyenne en Europe occidentale. Enfin, le "haut de gamme" est réduit à presque rien: 4% à peine du marché français, contre 5% il y a deux ans et 11% en moyenne pour l'Europe occidentale (attention: les pourcentages du CCFA sont des arrondis, leur somme pouvant ne pas faire 100%)...

Pas étonnant, dans ces conditions, que Renault et PSA soient des spécialistes de petits véhicules... qui ne se vendent  quasiment qu'en Europe occidentale, principalement du sud. En effet, la plupart de ces petits véhicules - sauf les Dacia - sont trop chers pour l'Inde ou le Brésil, des marchés portés eux aussi sur les "petites".  Et ces modèles sont  pratiquement invendables en Russie, Chine, Asie du sud-est, au Moyen-orient et en Amérique du nord.

"Made in France"  pas favorisé

Favorisés par les pouvoirs publics par le discriminant bonus-malus prétendument écologique et les discours anti-automobiles, ces petits modèles à marge faible ou négative - sauf les Dacia à bas coûts - sont en grande partie produits à l'étranger! C'est le paradoxe français. Les Dacia à bas coûts de Renault sont fabriquées à Pitesti, en Roumanie, et à Tanger, au Maroc. Mais la petite Renault Twingo est aussi assemblée ailleurs qu'en France, à Novo Mesto en Slovénie. 60% des Clio sont fabriquées à Bursa, en Turquie. Le petit "crossover " Captur est importé de Valladolid, en Espagne.

Les Peugeot 107 et Citroën C1 proviennent de Kolin, en République tchèque.  Le C3 Picasso est assemblé à Trnava, en Slovaquie. PSA a d'ailleurs averti récemment que les "petites voitures généralistes" seraient à l'avenir fabriquées hors de France. PSA perd trop d'argent à produire des Citroën C3 ou une partie des Peugeot 208 dans l'Hexagone.

Les "compactes" de Renault et PSA sont certes produites en France - sauf la Renault Mégane assemblée en Espagne. Ouf. Oui, mais il y a un gros bémol. Leurs volumes de production chutent fortement. Renault a produit ainsi l'an passé 258.000 Mégane III seulement (y compris le monospace Scénic), trois fois moins qu'il y a dix ans. Chez Peugeot, la gamme compacte (308, 3008) a été fabriquée à 400.000 véhicules l'an passé, contre 515.400 modèles 307 en 2005. 

Le haut de gamme? Fini

Côté "moyennes supérieures", toutes produites en France pour le marché européen, c'est là un véritable plongeon.  La gamme "moyenne supérieure" de Renault a quasiment disparu en dix ans. La familiale Laguna a totalisé 17.900 unités produites en 2013,  contre 145.000 il y a dix ans! Cette gamme  représente... moins de 1% des ventes totales du groupe Renault aujourd'hui (hors filiale coréenne Renault-Samsung), contre 10% il y a dix ans.

PSA n'a produit que 86.800 Peugeot 508 l'an dernier - dont une bonne partie en Chine -, contre 259.000 Peugeot 407, son prédécesseur, en 2005. A l'époque, toutes ces 407  étaient d'ailleurs assemblées dans l'Hexagone. Quant aux limousines de "haut de gamme" tricolores, elles n'existent plus! Fini les 607, C6, Vel Satis. Quant aux gros "SUV", on n'en trouve tout simplement pas au catalogue des marques tricolores.

La prépondérance des petites voitures risque d'ailleurs de se renforcer, avec l'arrivée de nouveaux modèles comme les Twingo III, 108 et C1 II, produites en Europe de l'est.. Le futur Citroën C4 Cactus est, quant à lui, prévu pour un assemblage à Villaverde, en Espagne. Bref, l'orientation croissante de la France vers un marché de "petites" est largement défavorable au maintien de l'emploi dans la filière automobile hexagonale.

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a écrit le 05/05/2014 à 19:56 :
208 GTI, 200 cv, tout confort. Pas besoin de plus. Pourquoi faire?
a écrit le 05/05/2014 à 11:26 :
Où sont localisés les bureaux d'études style, carrosserie, moteur, ainsi que pour la conception des gammes d'outillage, des modèles fabriqués à l'étranger et dont l'investissement est d'un milliard par nouveau modèle (chiffre communément annoncé par les constructeurs nationaux) ?
a écrit le 05/05/2014 à 7:10 :
Nos dirigeants (état ou entreprises ) font parti de l’élite qui croit que la France est toujours un pays glorieux et riche! Les dirigeants de l'industrie automobile auraient du prévoir que ce pays serait sous peu peuple de gueux sans le sous...
Réponse de le 05/05/2014 à 11:10 :
mouai faut regarder le patrimoine moyen des Français, simplement énorme, pour modérer votre propos. Moi je préfère bien me loger, bien manger, avoir des loisirs et m'offrir de belles vacances plutôt que de me ruiner avec une grosse bagnole chère à l'achat, chère à l'entretien, chère à la consommation et méga chère à assurer et en plus chiante à garer (suis parisien) et dans les bouchons. Au vue des chiffres je dois pas être le seul..
a écrit le 05/05/2014 à 1:02 :
Le solaire dans l'automobile n'est pas souvent évoqué en France et a pourtant plein d'avantages. Outre Toyota, Nissan, Ford etc qui l'intègrent en complément (C-MAX Solar Energi Concept), la jolie Swinburne SolarX est en cours de production, le bien connu Twike 4XP et GE Edison avec sa Edison 2 Very Light Car travaillent sur une électrique solaire ultra efficiente et légère 4 places. Les véhicules solaires comme ceux qui courent au World Solar Challenge etc sont les plus efficients au monde et de loin: facteur 12 comparé à un véhicule actuel (faible poids, aérodynamisme, rendement 98% des moteurs dans roues, minimum de batterie, gestion efficiente de l'énergie etc) et ont l'immense avantage de nous permettre de nous passer des importations d'énergies fossiles, de réduire fortement les importations et pollutions liées au lithium, d'éviter d'avoir à payer beaucoup de bornes de recharge et +, de réduire la pollution directe à néant. Dans la catégorie Cruiser ils ont 2 à 4 places, des centaines de km d'autonomie y compris de nuit, des vitesses moyennes de 100 à 150 km/h. Plusieurs pourraient être homologués parmi les eVe Sunswift, Bochum Suncruiser, Solarworld GT, Swinburne SolarX (en production) Stella Solar Eindhoven, Navitas Solar Purdue, Calgary Solar, Tafe Sa etc Les programmes européens de solaire dans l'automobile progressent également. C'est une conception avancée de l'automobile qui mérite d'être mise plus en avant. Les hollandais (Eindhoven, Twente) sont en pointe. Si l'on veut se passer de la fibre de carbone il y a la fibre de basalte islandaise (brevet ICI).
Réponse de le 05/05/2014 à 7:13 :
Le rendement des cellules photo voltaïques aurait-il tee multiplié par 100 ou 1000 pour que l'on puisse mouvoir un véhicule d'une tonne a 100 km/h????????????
Vous avez du lire "Chronique du futur"?
a écrit le 04/05/2014 à 18:50 :
Où est le problème? Ma 208 XY est petite mais n'a rien à envier à un gros modèle. J'ai l'intérieur cuir (magnifique), la HI-FI, le Park Assist ( et beaucoup d'autres options). Elle est puissante, facile à conduire. J'habite en ville, j'avais une grosse voiture il y a quelques années, mais c'est devenu ingérable dans le trafic quotidien, eh puis il y a le problème du stationnement. Jamais je ne reprendrais un gros véhicule; A noter que ma 208 XY coute quand même 26.000€ avec les options, ce n'est pas ce que j'appelle un véhicule de pauvre. D'ailleurs le prix est justifié vu toutes les options qu'elle embarque.
a écrit le 04/05/2014 à 18:40 :
Grosse voiture, petit kiki.... Voilà pourquoi les français ont des petites caisses. Faut bien se réjouir un peu....
a écrit le 04/05/2014 à 18:08 :
C'est le nivellement par le bas souhaité par la Gauche : juste Normal !
Réponse de le 05/05/2014 à 21:58 :
C'est le nivellement par le bas souhaité par la Gauche : juste Normal ! = le partage de la misère et non des richesses...
a écrit le 04/05/2014 à 17:55 :
Oui, mais se sont d'excellentes petites voitures, performantes, fiables, confortables... Pourquoi des gros trucs, assez cretins ,et moches de surcroît ? Pour parader dans les embouteillages, avec 300cv ,dont 250 ne servent à rien ? Difficile a comprendre votre position, mais certainement vous avez un gros "truc"....normal, que cela change, les gens en ont assez de ces voitures à "haricot" ou à "anneaux", toutes les mêmes, qui coûtent une fortune pour rien de plus....
a écrit le 04/05/2014 à 12:01 :
Un jour il n'y aura plus que les mafieux et quelques crétins de riches pour acheter les immondes et polluantes BMW
a écrit le 04/05/2014 à 10:25 :
Les français s'appauvrissent depuis 1981. Merci messieurs les politiciens et votre doctrine communiste.
Droite et gauche confondues, un comble.
a écrit le 04/05/2014 à 8:53 :
moi je trouve que c'est bien que l'on roule avec des plus petites voitures. D'ailleurs cet article une vaste oeuvre de désinformation, car d'une part les voitures haut de gamme françaises sont pour la plupart moches et depuis longtemps et donc on achète allemand et d'autre part rien ne dit que ces voitures seraient plus fabriqués en France. Pour les allemandes, tout le monde sait qu'elles sont largement fabriquées à l'Est par exemple...
Réponse de le 04/05/2014 à 22:01 :
la France n'a jamais su fabriquer des voitures de luxe et il est bien trop tard maintenant car le marché français de ces voitures est trop faible et le réseau export USA des constructeurs français n'existe pas. Par ailleurs il n'y a pas le volume ni l'argent pour investir une ligne de production de 6 cylindres; Quant aux allemandes désolé mais la majorité des Mercedes, BMW et AUDI sont produites en Allemagne
Réponse de le 05/05/2014 à 8:45 :
La grande majorité des moteurs Audi sont fabriqués en Hongrie Györ. Cette même usine hongroise assemble également les Audi A3 4 portes.
L'Audi Q3 est lui fabriqué dans l'usine espagnole de Martorell tandis que l'A1 est assemblé dans l'usine belge de Forest.
Réponse de le 05/05/2014 à 9:11 :
Dans la gamme Audi, ça laisse quand même les A4, A5, A6, A7, A8 et les SUV Q5 et Q7 fabriqués en Allemagne, donc la majorité de la gamme (et une part non négligeable des volumes).
Pour Mercedes, si la CLA est fabriquée en Hongrie, la grande majorité des autres l'est en Allemagne. Idem pour BMW ou Volkswagen.
Comme le souligne bien l'article, le problème est que la fiscalité en France favorise des voitures qui ne sont pas rentables à produire dans notre pays. C'est ce qu'il importe de changer.
a écrit le 04/05/2014 à 8:19 :
Merci la médiocrité socialisante depuis 30 ans, vous oubliez de dire de plus en plus pauvre!!!
a écrit le 04/05/2014 à 7:25 :
... le Paradis pour les grosses allemandes, le français étant le champion de l'esbroufe afin d'épater la galerie...! :(
a écrit le 04/05/2014 à 4:57 :
Si vous en voulez une "grosse", passez par un mandataire.
a écrit le 03/05/2014 à 20:49 :
C'est une excellente nouvelle sur le plan écologique et intellectuel avec la fin d'un des principaux outils d'auto-promotion sociale désué et pitoyable.Côté industriel, gageons que les constructeurs auront (ont) vu venir cette tendance et pris leurs dispositions. Pour refaire venir l'industrie en France, seules des barrières à l'entrée des produits au moins extra-communautaires seront efficaces... et la casse du système social qui semble être la direction prise, làs
Réponse de le 04/05/2014 à 19:12 :
Ben non, l'économie cela ne fonctionne pas comme cela. Si les gros modèles ne sont plus là pour assurer les marges des constructeurs, ces derniers font des réductions de dépenses d'investissement sur le bas de gamme, et c'est comme cela que vos jolis rêvent finiront en sous-Trabant, polluante et bien dangereuse.
a écrit le 03/05/2014 à 19:24 :
La France est le paradis des politiques qui racontent n'importe quoi pourvu qu'ils soient au pouvoir ou à un poste pour avoir un salaire. Ces memes salaires et organisation de l'administration nous ont mis à sec. Et les petites voitures sont pour les pauvres que nous sommes devenus. Les grosses voitures sont pour les riches qui font vivre les pauvres. Quand il n'y aura plus de riches les pauvres seront VRAIMENT pauvres et ils feront comme les russes : l'alcool pour oublier la "c......e" des politiques qui auront ruinés la France (2.000 Milliards de dettes grâce à leur gestion pitoyable appuyée par les syndicats)
a écrit le 03/05/2014 à 18:44 :
Paradis pour qui ? Pas pour les conducteurs en tout cas. Se trimballer dans une boite de conserve sur roues, bruyante et inconfortable, avec des sièges épais comme du papier à cigarette, tiré par un moteur à la peine dans la moindre montée, et un coffre de bicyclette, n'est vraiment pas le nirvana pour la majorité des français. Heureusement ceux-ci n'essayant pas les autre voitures ne s'en rendent pas vraiment compte, mais ils en achètent quand même de moins en moins, ce qui prouve qu'ils ne sont pas dupes.
Réponse de le 04/05/2014 à 20:17 :
Ce n'est pas un président qu'il vous faut, c'est le père noël.Chacun doit se donner les moyens de vivre comme il l'entend. Ce n'est pas à l'état de tout donner. Mais les Français sont socialistes dans l'âme sans s'en rendre compte. L'état à leur avis leur doit tout.
Réponse de le 05/05/2014 à 13:56 :
Vous vous trompez, c'est le socialisme qui apporte des petits modèles indifférenciés, par la pauvreté qu'il répand, moi je suis pour le contraire.
a écrit le 03/05/2014 à 17:33 :
faut bien répercuter ailleurs
a écrit le 03/05/2014 à 17:28 :
Une grosse voiture pour quoi faire ? Pour rouler à 80 sur le réseau secondaire et pour avoir du mal à stationner. La voiture, statut social est en perte de vitesse dans les nouvelles générations. Elle est devenue un moyen de se déplacer dont on est pas forcément propriétaire. Ce n'est pas forcément une question de moyens. Petite voiture ne veut pas forcément dire voiture de pauvre à voir toutes les Mini, fiat 500 et autres.
a écrit le 03/05/2014 à 14:01 :
Et après les petites voitures fabriquées dans d'autres pays européens, nous passerons au vélo Made in China...
a écrit le 03/05/2014 à 11:40 :
Soyons clair ; allons chez les mandataires. Le juste prix existe.
a écrit le 03/05/2014 à 11:05 :
le bal des faux culs , la France est un pays de pauvres voilà pourquoi on achète (enfin vous) de la dacia et de la savonnette sans freins !!
Si demain vous gagnez au loto , vous allez vous ruer cher Mercos ou Porsche pour vous faire plaisir , avouez , arrêtez de vous mentir à vous même !!
Réponse de le 03/05/2014 à 13:07 :
Est-ce vraiment trop dur d'imaginer que tout le monde ne rêve pas de grosse voiture ? Il existe beaucoup d'autres plaisirs dans la vie vous savez.
Réponse de le 03/05/2014 à 13:20 :
Je sais bien Madame , mais là le sujet porte sur les voitures je crois , non ?
Réponse de le 03/05/2014 à 13:47 :
En tous cas si je gagnais au loto c'est deux voiture que je m'offre; une mustang remise a neuf qui roulera pratiquement pas et une voiture moyenne avec un moteur costaud pour tirer la remorque ou sera la mustang...
Réponse de le 03/05/2014 à 16:44 :
Sympa votre vie ! Et vous mangez quoi ce soir ?
a écrit le 03/05/2014 à 10:20 :
Le rêve d'AGV ? Un nuage de microparticule stagnant au dessus de la France dû à des millions de véhicules diesels, allemands bien sur. Que l'auteur critique le fait que les voitures françaises ne soient pas assemblée en France, c'est légitime. Par contre cette manie de vouloir voir tout le monde conduire de grosses berlines diesels polluantes (allemandes bien sur) qu'une seule poignée de pigeons nantis peuvent s'acheter, ca a un côté malsain et fatigant à la longue.
Réponse de le 03/05/2014 à 10:30 :
Allez parler de diesel à Peugeot après vous pourrez parler des autres.
Réponse de le 03/05/2014 à 11:04 :
Soyez moins clair sinon c'est trop facile.
a écrit le 03/05/2014 à 9:34 :
Quand on sait que la plupart des voitures sont construites hors de France, je me demande ce qui justifie qu'elles soient plus cher chez nous qu'ailleurs. Vous trouvez des voitures jusqu'à 40% moins cher chez les mandataires (aramis, IES Auto, ...); c'est donc qu'il y en a qui s'engraissent. Rien qu'en baissant leurs prix de 20%, les concessions vendraient plus de voiture moyenne gamme. D'ailleurs, il y en a qui l'on bien compris. Dans ma ville, une concession Renault joue double jeu. Elle vend des voitures au prix classique, et elle vend également des voitures de même marque à des prix mandataires. Par contre, il faut être dans la confidence. Je le sais, puisque j'en ai profité.
Réponse de le 03/05/2014 à 10:29 :
Oui en effet, Ghosn est derrière ces manipulation de la populasse qu'il déteste, ceux qui ne savent pas paient le prix fort, et cette manipulation est la Malinighosnmania mise en place pour faire monter les ventes de Renault qui ne fait que s'enfoncer des les pertes comptables...
au fait pour quoi Renault ne publie pas ses résultats trimestriels ?
a écrit le 03/05/2014 à 9:22 :
Mais en quoi l achat et la possession de petits vehicules est negatif en soit meme? C est au contraire une avancee: La voiture statut-frime, polluante au demeurant, a vecu.
Réponse de le 03/05/2014 à 9:51 :
si elle étaient produites chez nous..... ce serait une simple évolution du marché.... mais ce n'est pas le cas....... et c'est le disparition totale due industrie...... sans rien qui la remplace.......

hors seuls les pays avec une industrie forte...... s'en sorte un peu mieux que les autres aujourd'hui......
a écrit le 03/05/2014 à 9:14 :
Est-ce grave docteur si nous circulons en petite voiture ?
ben non, c'est lié au prix des voitures et de la faible évolution des salaires ces dernières années. C'est aussi lié au changement de comportement des consommateurs qui comme moi ne voit la voiture que comme un moyen de transport, dont le cout de fonctionnement (carburant, entretien, péage, stationnement..) a fortement augmenté et dont on peut se passer lorsqu'il y a des transports en commun suffisamment développé et à prix abordable
a écrit le 03/05/2014 à 9:02 :
avec une vision de la securite routiere des plus nuls
du pouvoir de tous taxes meme le demi de biere
d'imposer les petits vehicules fabriquer a l'etranger
de fermer les emploi industriels
ou sont les annees 60 pas pour la vitesse mais pour le plaisir de conduire
des vehicules sans assistance
a écrit le 03/05/2014 à 1:44 :
Voyez-vous avis contre avis, j'ai les moyens d'acheter une grosse berline, j'ai d'ailleurs une C5 qui a maintenant plus de 7 ans qui marche super mais je ne suis pas prêt d'en racheter une équivalente car je trouve les voitures d'aujourd'hui INSIPIDES avec leur numérique qui ne sert à rien à part deux ou trois trucs. Si j'étais amené à en acheter une, je me demande si je ne m'orienterais pas vers une Dacia Loggan ou Sandero de base. C'est largement suffisant d'autant plus que les 4 connaissances que je connais bien et qui en possèdent une depuis un bon bout de temps en sont très satisfaits par leur fiabilité. J'ai convoyé une Sandero sur 450 km dont un partie sous la pluie, Je l'ai trouvée assez correcte et son prix est attractif.
a écrit le 03/05/2014 à 1:26 :
Combien de DVD avez-vous avalé depuis des lustres pour ressasser des arguments "pipeau" ?... Il est vrai que le copier-coller c'est facile à utiliser !!!.......
Réponse de le 05/05/2014 à 1:00 :
Quels arguments sont pipeaux ??? Voyez les modèles cité. Cà fonctionne et il y a plus d'une douzaine de modèles 2 à 4 places. La Solarworld GT sortie en 2009 a plus d'1 million de km au compteur. J'attends vos arguments, si vous en avez de sérieux ?....
a écrit le 03/05/2014 à 1:12 :
Acheter une Twingo, une 208, une C3, un petit SUV comme les 2008, Captur, C4 Cactus ok ! Mais sachez que le confort royal des grandes berlines est inégalable pour ces petites autos et qu'elles ne sont pas si chers que ça vues qu'elles sont boudées.

Dommage pour ceux qui suivent les modes de la petite voiture et ne les essayent pas !
a écrit le 03/05/2014 à 0:32 :
Si vous espérez un retour vers les grosses bagnoles, avec votre théorie fumeuse, sachez que les français roulent au plus juste et sont matures dans leur comportement.
a écrit le 03/05/2014 à 0:26 :
Le solaire dans l'automobile n'est pas souvent évoqué en France et a pourtant plein d'avantages. Outre Toyota, Nissan, Ford etc qui l'intègrent en complément (C-MAX Solar Energi Concept), la jolie Swinburne SolarX est en cours de production, le bien connu Twike 4XP et GE Edison avec sa Edison 2 Very Light Car travaillent sur une électrique solaire ultra efficiente et légère 4 places. Les véhicules solaires comme ceux qui courent au World Solar Challenge etc sont les plus efficients au monde et de loin: facteur 12 comparé à un véhicule actuel (faible poids, aérodynamisme, rendement 98% des moteurs dans roues, minimum de batterie, gestion efficiente de l'énergie etc) et ont l'immense avantage de nous permettre de nous passer des importations d'énergies fossiles, de réduire fortement les importations et pollutions liées au lithium, d'éviter d'avoir à payer beaucoup de bornes de recharge et +, de réduire la pollution directe à néant. Dans la catégorie Cruiser ils ont 2 à 4 places, des centaines de km d'autonomie y compris de nuit, des vitesses moyennes de 100 à 150 km/h. Plusieurs pourraient être homologués parmi les eVe Sunswift, Bochum Suncruiser, Solarworld GT, Swinburne SolarX (en production) Stella Solar Eindhoven, Navitas Solar Purdue, Calgary Solar, Tafe Sa etc Les programmes européens de solaire dans l'automobile progressent également. C'est une conception avancée de l'automobile qui mérite d'être mise plus en avant. Les hollandais (Eindhoven, Twente) sont en pointe. Si l'on veut se passer de la fibre de carbone il y a la fibre de basalte islandaise (brevet ICI).
a écrit le 03/05/2014 à 0:24 :
Le solaire dans l'automobile n'est pas souvent évoqué en France et a pourtant plein d'avantages. Outre Toyota, Nissan, Ford etc qui l'intègrent en complément (C-MAX Solar Energi Concept), la Swinburne SolarX est en cours de production, le bien connu Twike 4XP et GE Edison avec sa Edison 2 Very Light Car travaillent sur une électrique solaire ultra efficiente et légère 4 places. Les véhicules solaires comme ceux qui courent au World Solar Challenge etc sont les plus efficients au monde et de loin: facteur 12 comparé à un véhicule actuel (faible poids, aérodynamisme, rendement 98% des moteurs dans roues, minimum de batterie, gestion efficiente de l'énergie etc) et ont l'immense avantage de nous permettre de nous passer des importations d'énergies fossiles, de réduire fortement les importations et pollutions liées au lithium, d'éviter d'avoir à payer beaucoup de bornes de recharge et +, de réduire la pollution directe à néant. Dans la catégorie Cruiser ils ont 2 à 4 places, des centaines de km d'autonomie y compris de nuit, des vitesses moyennes de 100 à 150 km/h. Plusieurs pourraient être homologués parmi les eVe Sunswift, Bochum Suncruiser, Solarworld GT, Swinburne SolarX, Stella Solar Eindhoven, Navitas Solar Purdue, Calgary Solar, Tafe Sa etc Les programmes européens de solaire dans l'automobile progressent également. C'est une conception avancée de l'automobile qui mérite d'être mise plus en avant. Les hollandais (Eindhoven, Twente) sont en pointe. Si l'on veut se passer de la fibre de carbone il y a la fibre de basalte islandaise (brevet ICI).
a écrit le 02/05/2014 à 22:48 :
Vive la France des petites voitures fiables et pas cher! Et bravo aux Français de comprendre qu'une petite voiture suffit! Fini la propagande de la F1 avec Alain Prost et Renault, le Paris -Dakar avec Peugeot, les lobies de constructeurs et pneumatiques! J'habite en Europe du Nord où les voitures sont très taxées, je vois beaucoup de petites voitures Françaises comme la mienne car les gens se rendent compte qu'une grosse voiture coûte trop cher en amortissement, maintenance, usage et assurance. Si des pigeons veulent continuer à payer une fortune pour une grosse voiture, ils sont comme les Allemands avec leurs pseudo rêves et statut social à défendre ne réalisant pas les sacrifices qu'ils font au détriment de leur lourde carcasse métallique. ( moi je préfère une petite bagnole pas cher et prendre l'avion pour des W-E et vacances quand je veux).
Réponse de le 03/05/2014 à 10:27 :
N'en faites pas trop votre vie c'est un conte de fée, ne prenez pas trop l'avion les rayons du soleils sont dangereux, vous avez aussi le droit de rouler dans une caisse à savon. Moi je prends l'avion et j'au une belle voiture voilà la différence.
Réponse de le 05/05/2014 à 12:44 :
@@voiturette: Quel homme! Mais j'oubliais que la belle voiture vous pose un homme.Il n'a de valeur aux yeux des autres que le prix de sa voiture.
a écrit le 02/05/2014 à 22:42 :
Le problème ne vient-il tout simplement pas que l'on veuille ou non, les frenchies sont de moins en moins aisés? Les constructeurs auto ne produisent quasiment plus en France et certains s'en, réjouissent....n'oublions pas que l'industrie allemande est puissante car les allemands achètent des grosses berlines qui font de la marge et ils produisent en ALEMAGNE . les français produisent ailleurs des petites voitures dont les marges sont minimes et nous creusons le déficit de notre balance commerciale alors que l'Allemagne engrange excédent sur excédent....Ils ont moins c##s que nous. Mais que le gouvernement continue à faire comme si rien n'était....
a écrit le 02/05/2014 à 21:01 :
Cher Alain-Gabriel Verdevoye,
Combien de temps encore allez-vous nous répéter que le fait d'avoir une petite voiture signifie que l'on est pauvre ? Les temps changent et les modes de vie aussi. On peut très bien préférer louer un modèle en fonction de ses besoins, privilégier les transports en commun, mais partir en vacances à l'étranger, en business class, dans un hotel chic. Cela fait un moment que la mode a compris que de nombreux consommateurs achetaient régulièrement chez Zara ou H&M, et se faire plaisir de temps en temps avec un sac Vuitton. Heureusement, les fabricants automobiles ne raisonnent pas comme vous et comprennent un peu mieux ce que recherchent leurs acheteurs.
Que les français ne soient pas à la recherche de grosse berlines puissantes et chères veut peut-être dire autre chose qu'un simple appauvrissement collectif, non ?
Réponse de le 02/05/2014 à 22:04 :
Appauvrissement collectif, non ? Pas certain, mais des marges faibles pour les constructeurs, c'est certain.
Réponse de le 03/05/2014 à 13:12 :
Je suis tout à fait de votre avis VroumVroum
a écrit le 02/05/2014 à 20:37 :
À l'évidence, l'auteur de cet article n'a jamais mis ses pieds au Brésil. J'y vais souvent et peux vous dire qu'il existe un marché pour les "petites", certes, mais aussi pour les voitures de classe moyenne et même pour les haut-de-gamme. En France, on compare souvent les marchés du Brésil comme on compare le marché d'un pays européen en définissant une homogénéité de marché pour tout le pays. Or il n'en est rien, les marchés varient selon les États et les régions. Le marché automobile dans une mégalopole comme Sao Paulo est très différent de celui de Fortaleza située au nord, ou de celui de Brasilia au centre du pays. Les pouvoirs d'achat au Brésil sont très diversifiés. Même en France il n'a pas la même homogénéité qu'en Allemagne par exemple. Ou dans le Royaume-Uni. Toutefois, les voitures françaises au Brésil c'est encore une histoire très récente et les marques traditionnelles des brésiliens ( GM, Ford, VW et Fiat) font le poids. Après quelques années on remarque une croissante expansion du marché brésilien pour les voitures japonaises et sud-coréennes. Et aussi pour des grosses cylindrées allemandes et américaines, et les 4X4 pour ceux avec pouvoir d'achat plus élevé, bien entendu.
a écrit le 02/05/2014 à 19:29 :
Et si c'était seulement, la crise aidant, le retour d'un certain bon sens: la voiture est avant tout un moyen de déplacement avant d'être une marque de statut social
Réponse de le 03/05/2014 à 11:02 :
@Tevag : +1. Je suis un fan de belles voitures mais en tant qu'objet pas en tant que véhicule. Je risque d'en énerver plus d'un mais à part vouloir faire croire qu'on a un gros membre, je ne vois pas l'interet de sur payer une voiture sous prétexte qu'elle est allemande ou qu'elle fait 300ch, etc...Quiconque nie les conséquences de la pollution ou préfère les minimiser (j'entends déjà ceux qui vont dire que les usines ou les agriculteurs polluent plus, et alors ? C'est une raison ?) est un véritable bas de plafond suffisement malheureux dans sa vie pour se vanter de rouler en BMW ou Audi (non je ne regarde pas l'auteur de l'article pourquoi ?)
a écrit le 02/05/2014 à 19:27 :
C'est suffisant une petite voiture pour ...1 personne à bord ...pour aller au boulot , la semaine , dans des villes ou on ne peut plus ni circuler ni stationner, ou le radar et le pv sont au sortir du virage, quand le prix du carburant, des assurances et de l'entretien sont prohibitifs ....A se demander comment il y a encore des clients même pour des petites voitures...
a écrit le 02/05/2014 à 19:06 :
Bravo le bonus-malus ! Depuis 2002, la production de voitures sur le territoire français a été divisé par deux ! Et les malus perçus sur les voitures vendues ne couvrent pas les bonus versés, donc cela coûte au budget de l'Etat. Cela ne fonctionne pas mais on s'acharne à augmenter le déficit et à tuer l'industrie automobile en france. C'est criminel !
Réponse de le 02/05/2014 à 22:45 :
Votre commentaire est très juste, hélas ceux qui nous gouvernent préfèrent taper sur l'auto allemande et l'automobiliste français que de se rendre compte du mal ...mais bon, il faudra d'autres élections municipales pour qu'ils s'en rendent compte....Ah, les européennes!!!
a écrit le 02/05/2014 à 18:39 :
Expliquer moi une petite voiture d'une marque Française, fabriquer en France coûte trop chère..! Et les japonais fabrique une petite voiture en France à Valenciennes, la " YARIS " qui n'est pas une voiture bas de gamme avec du personnel français et ils embauchent, et ils ne se plaignent pas, que sa coûte trop chère, la je ne comprend pas, ou plutôt SI, chez TOYOTA ce ne sont pas les syndicats qui commande, voilà le problème la France est en train de mourir à petit Feu
Réponse de le 02/05/2014 à 21:00 :
L'assemblage se fait certes en France mais avec du personnel plus jeune et moins bien payé, sans compter les aides publics qu'a bénéficié Toyota pour s'implanter en France et l'exonération de taxes pendant plusieurs années.
Réponse de le 03/05/2014 à 14:41 :
Vous croyez vraiment que Toyota s'en sort grace aux aides publiques ? toyota est numero 1 mondial. La verite c'est que l'usine renault de Douai tourne a vide, alors qu'elle peut produire 500 000 veh/an, plus grosse usine de Renault. Idem pour Sevelnord de PSA a Hordain
a écrit le 02/05/2014 à 18:36 :
Pourtant de voitures haut de gamme se vendent aussi en France, je parle des belles Allemandes ... A méditer
a écrit le 02/05/2014 à 18:32 :
Les fausses premium (dont les ventes s'affaissent continuellement) sont des attrape-pigeons. Fiabilité catastrophique, arnaques du SAV, entretien prohibitif. Normal que les ventes plongent encore : BMW -14%. Audi -12%
Pendant ce temps les vraies bonnes voitures prospèrent, à l'instar de la 308, voiture de l'année qui a de bien meilleures qualité que les Allemandes. Voir les comparatifs de l'Automobile Magazine et de l'Argus. La 308 s'impose facilement devant la Mercedes Classe A, La Golf, l'Audi A3, la BMW Série 1. Et pour moins cher.
La C4 Cactus est également une excellent voiture, et les Captur, 2008 et 508 sont là pour servir tous les gouts.
Réponse de le 03/05/2014 à 8:32 :
Les attrapres pigeisn c'est bien du coté des voiture fracnais qu'on les trouve...
Racket du contribuable Français pour faire survivre l'automobile......
Vente du peu de savoir faire à l'étranger.......
Sans compter les problème de fap, et d'injecteurs récurent sur les modèles Français....
a écrit le 02/05/2014 à 18:20 :
Et cela va continuer , désintérêt des Français pour l'automobile , excellents moyens de transports en commun , prise de conscience que l'on peut mettre son argent ailleurs que dans l'automobile ( high-tech de plus en plus intéressant)
a écrit le 02/05/2014 à 18:16 :
La "petite voiture" produite en France existe, c'est la Yaris. Si vous voulez acheter français...
a écrit le 02/05/2014 à 17:53 :
Un pays étouffé par une ponction publique inutile et des charges / impôts confiscatoires se paupérise et ne peut donc pas se payer de la belle automobile ... tout cela est logique , hélas ..
Réponse de le 02/05/2014 à 18:24 :
Peut être qu'à force de payer des logements trop chers, ils n'ont plus d'argent pour autre chose

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