La France, paradis des petites voitures produites à l'étranger

Confirmation sur le premier quadrimestre 2014: la France devient de plus en plus un marché de petites voitures. Au grand dam du "made in France".
Les futures Renault Twingo III

La  tendance se confirme de mois en mois: la France devient de plus en plus le paradis des petits véhicules. 55% des voitures neuves immatriculées dans l'Hexagone sur le quadrimestre étaient en effet des "petites" (Twingo, 208), selon le CCFA (Comité des constructeurs français), contre 52% sur les quatre premiers mois de 2013, 50% il y a deux ans. C'est très au-dessus de la moyenne ouest-européenne (43% seulement). Au sein du Vieux continent, la France adopte  le profil d'un pays pauvre en matière automobile.

Toutes les autres catégories de voitures chutent en France (proportionnellement). Les "compactes" (Renault Mégane, Peugeot 308) ne sont plus qu'à 30% du total des immatriculations de voitures neuves, contre 31% un an auparavant. Les ventes de "compactes" en France sont  cependant dans la moyenne ouest-européenne. Ce n'est nullement le cas des autres segments à plus forte valeur ajoutée et hautes marges. Eux sont carrément en berne.

Les familiales (gamme "moyenne supérieure" Peugeot 508, Citroën C5) pèsent à peine 12% du marché en France, contre 13% en 2013 et... 17% de moyenne en Europe occidentale. Enfin, le "haut de gamme" est réduit à presque rien: 4% à peine du marché français, contre 5% il y a deux ans et 11% en moyenne pour l'Europe occidentale (attention: les pourcentages du CCFA sont des arrondis, leur somme pouvant ne pas faire 100%)...

Pas étonnant, dans ces conditions, que Renault et PSA soient des spécialistes de petits véhicules... qui ne se vendent  quasiment qu'en Europe occidentale, principalement du sud. En effet, la plupart de ces petits véhicules - sauf les Dacia - sont trop chers pour l'Inde ou le Brésil, des marchés portés eux aussi sur les "petites".  Et ces modèles sont  pratiquement invendables en Russie, Chine, Asie du sud-est, au Moyen-orient et en Amérique du nord.

"Made in France"  pas favorisé

Favorisés par les pouvoirs publics par le discriminant bonus-malus prétendument écologique et les discours anti-automobiles, ces petits modèles à marge faible ou négative - sauf les Dacia à bas coûts - sont en grande partie produits à l'étranger! C'est le paradoxe français. Les Dacia à bas coûts de Renault sont fabriquées à Pitesti, en Roumanie, et à Tanger, au Maroc. Mais la petite Renault Twingo est aussi assemblée ailleurs qu'en France, à Novo Mesto en Slovénie. 60% des Clio sont fabriquées à Bursa, en Turquie. Le petit "crossover " Captur est importé de Valladolid, en Espagne.

Les Peugeot 107 et Citroën C1 proviennent de Kolin, en République tchèque.  Le C3 Picasso est assemblé à Trnava, en Slovaquie. PSA a d'ailleurs averti récemment que les "petites voitures généralistes" seraient à l'avenir fabriquées hors de France. PSA perd trop d'argent à produire des Citroën C3 ou une partie des Peugeot 208 dans l'Hexagone.

Les "compactes" de Renault et PSA sont certes produites en France - sauf la Renault Mégane assemblée en Espagne. Ouf. Oui, mais il y a un gros bémol. Leurs volumes de production chutent fortement. Renault a produit ainsi l'an passé 258.000 Mégane III seulement (y compris le monospace Scénic), trois fois moins qu'il y a dix ans. Chez Peugeot, la gamme compacte (308, 3008) a été fabriquée à 400.000 véhicules l'an passé, contre 515.400 modèles 307 en 2005. 

Le haut de gamme? Fini

Côté "moyennes supérieures", toutes produites en France pour le marché européen, c'est là un véritable plongeon.  La gamme "moyenne supérieure" de Renault a quasiment disparu en dix ans. La familiale Laguna a totalisé 17.900 unités produites en 2013,  contre 145.000 il y a dix ans! Cette gamme  représente... moins de 1% des ventes totales du groupe Renault aujourd'hui (hors filiale coréenne Renault-Samsung), contre 10% il y a dix ans.

PSA n'a produit que 86.800 Peugeot 508 l'an dernier - dont une bonne partie en Chine -, contre 259.000 Peugeot 407, son prédécesseur, en 2005. A l'époque, toutes ces 407  étaient d'ailleurs assemblées dans l'Hexagone. Quant aux limousines de "haut de gamme" tricolores, elles n'existent plus! Fini les 607, C6, Vel Satis. Quant aux gros "SUV", on n'en trouve tout simplement pas au catalogue des marques tricolores.

La prépondérance des petites voitures risque d'ailleurs de se renforcer, avec l'arrivée de nouveaux modèles comme les Twingo III, 108 et C1 II, produites en Europe de l'est.. Le futur Citroën C4 Cactus est, quant à lui, prévu pour un assemblage à Villaverde, en Espagne. Bref, l'orientation croissante de la France vers un marché de "petites" est largement défavorable au maintien de l'emploi dans la filière automobile hexagonale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 76
à écrit le 05/05/2014 à 19:56
Signaler
208 GTI, 200 cv, tout confort. Pas besoin de plus. Pourquoi faire?

le 10/09/2022 à 19:36
Signaler
Oui, mais sans exigence. Avec un bon 2 litres au moins et un minimum d'électronique inutile, 60 litres de carburant, pas de filtres à particules ni autres polluants mécaniques. Une distribution par chaîne. 6 secondes 0-100km. Vraiment du basique.

à écrit le 05/05/2014 à 11:26
Signaler
Où sont localisés les bureaux d'études style, carrosserie, moteur, ainsi que pour la conception des gammes d'outillage, des modèles fabriqués à l'étranger et dont l'investissement est d'un milliard par nouveau modèle (chiffre communément annoncé par ...

à écrit le 05/05/2014 à 7:10
Signaler
Nos dirigeants (état ou entreprises ) font parti de l’élite qui croit que la France est toujours un pays glorieux et riche! Les dirigeants de l'industrie automobile auraient du prévoir que ce pays serait sous peu peuple de gueux sans le sous...

le 05/05/2014 à 11:10
Signaler
mouai faut regarder le patrimoine moyen des Français, simplement énorme, pour modérer votre propos. Moi je préfère bien me loger, bien manger, avoir des loisirs et m'offrir de belles vacances plutôt que de me ruiner avec une grosse bagnole chère à l'...

à écrit le 05/05/2014 à 1:02
Signaler
Le solaire dans l'automobile n'est pas souvent évoqué en France et a pourtant plein d'avantages. Outre Toyota, Nissan, Ford etc qui l'intègrent en complément (C-MAX Solar Energi Concept), la jolie Swinburne SolarX est en cours de production, le bien ...

le 05/05/2014 à 7:13
Signaler
Le rendement des cellules photo voltaïques aurait-il tee multiplié par 100 ou 1000 pour que l'on puisse mouvoir un véhicule d'une tonne a 100 km/h???????????? Vous avez du lire "Chronique du futur"?

à écrit le 04/05/2014 à 18:50
Signaler
Où est le problème? Ma 208 XY est petite mais n'a rien à envier à un gros modèle. J'ai l'intérieur cuir (magnifique), la HI-FI, le Park Assist ( et beaucoup d'autres options). Elle est puissante, facile à conduire. J'habite en ville, j'avais une gros...

à écrit le 04/05/2014 à 18:40
Signaler
Grosse voiture, petit kiki.... Voilà pourquoi les français ont des petites caisses. Faut bien se réjouir un peu....

à écrit le 04/05/2014 à 18:08
Signaler
C'est le nivellement par le bas souhaité par la Gauche : juste Normal !

le 05/05/2014 à 21:58
Signaler
C'est le nivellement par le bas souhaité par la Gauche : juste Normal ! = le partage de la misère et non des richesses...

à écrit le 04/05/2014 à 17:55
Signaler
Oui, mais se sont d'excellentes petites voitures, performantes, fiables, confortables... Pourquoi des gros trucs, assez cretins ,et moches de surcroît ? Pour parader dans les embouteillages, avec 300cv ,dont 250 ne servent à rien ? Difficile a compre...

à écrit le 04/05/2014 à 12:01
Signaler
Un jour il n'y aura plus que les mafieux et quelques crétins de riches pour acheter les immondes et polluantes BMW

à écrit le 04/05/2014 à 10:25
Signaler
Les français s'appauvrissent depuis 1981. Merci messieurs les politiciens et votre doctrine communiste. Droite et gauche confondues, un comble.

à écrit le 04/05/2014 à 8:53
Signaler
moi je trouve que c'est bien que l'on roule avec des plus petites voitures. D'ailleurs cet article une vaste oeuvre de désinformation, car d'une part les voitures haut de gamme françaises sont pour la plupart moches et depuis longtemps et donc on ac...

le 04/05/2014 à 22:01
Signaler
la France n'a jamais su fabriquer des voitures de luxe et il est bien trop tard maintenant car le marché français de ces voitures est trop faible et le réseau export USA des constructeurs français n'existe pas. Par ailleurs il n'y a pas le volume ni ...

le 05/05/2014 à 8:45
Signaler
La grande majorité des moteurs Audi sont fabriqués en Hongrie Györ. Cette même usine hongroise assemble également les Audi A3 4 portes. L'Audi Q3 est lui fabriqué dans l'usine espagnole de Martorell tandis que l'A1 est assemblé dans l'usine belge de...

le 05/05/2014 à 9:11
Signaler
Dans la gamme Audi, ça laisse quand même les A4, A5, A6, A7, A8 et les SUV Q5 et Q7 fabriqués en Allemagne, donc la majorité de la gamme (et une part non négligeable des volumes). Pour Mercedes, si la CLA est fabriquée en Hongrie, la grande majorité...

à écrit le 04/05/2014 à 8:19
Signaler
Merci la médiocrité socialisante depuis 30 ans, vous oubliez de dire de plus en plus pauvre!!!

à écrit le 04/05/2014 à 7:25
Signaler
... le Paradis pour les grosses allemandes, le français étant le champion de l'esbroufe afin d'épater la galerie...! :(

à écrit le 04/05/2014 à 4:57
Signaler
Si vous en voulez une "grosse", passez par un mandataire.

à écrit le 03/05/2014 à 20:49
Signaler
C'est une excellente nouvelle sur le plan écologique et intellectuel avec la fin d'un des principaux outils d'auto-promotion sociale désué et pitoyable.Côté industriel, gageons que les constructeurs auront (ont) vu venir cette tendance et pris leurs ...

le 04/05/2014 à 19:12
Signaler
Ben non, l'économie cela ne fonctionne pas comme cela. Si les gros modèles ne sont plus là pour assurer les marges des constructeurs, ces derniers font des réductions de dépenses d'investissement sur le bas de gamme, et c'est comme cela que vos jolis...

à écrit le 03/05/2014 à 19:24
Signaler
La France est le paradis des politiques qui racontent n'importe quoi pourvu qu'ils soient au pouvoir ou à un poste pour avoir un salaire. Ces memes salaires et organisation de l'administration nous ont mis à sec. Et les petites voitures sont pour les...

à écrit le 03/05/2014 à 18:44
Signaler
Paradis pour qui ? Pas pour les conducteurs en tout cas. Se trimballer dans une boite de conserve sur roues, bruyante et inconfortable, avec des sièges épais comme du papier à cigarette, tiré par un moteur à la peine dans la moindre montée, et un cof...

le 04/05/2014 à 20:17
Signaler
Ce n'est pas un président qu'il vous faut, c'est le père noël.Chacun doit se donner les moyens de vivre comme il l'entend. Ce n'est pas à l'état de tout donner. Mais les Français sont socialistes dans l'âme sans s'en rendre compte. L'état à leur avis...

le 05/05/2014 à 13:56
Signaler
Vous vous trompez, c'est le socialisme qui apporte des petits modèles indifférenciés, par la pauvreté qu'il répand, moi je suis pour le contraire.

à écrit le 03/05/2014 à 17:33
Signaler
faut bien répercuter ailleurs

à écrit le 03/05/2014 à 17:28
Signaler
Une grosse voiture pour quoi faire ? Pour rouler à 80 sur le réseau secondaire et pour avoir du mal à stationner. La voiture, statut social est en perte de vitesse dans les nouvelles générations. Elle est devenue un moyen de se déplacer dont on est p...

à écrit le 03/05/2014 à 14:01
Signaler
Et après les petites voitures fabriquées dans d'autres pays européens, nous passerons au vélo Made in China...

à écrit le 03/05/2014 à 11:40
Signaler
Soyons clair ; allons chez les mandataires. Le juste prix existe.

à écrit le 03/05/2014 à 11:05
Signaler
le bal des faux culs , la France est un pays de pauvres voilà pourquoi on achète (enfin vous) de la dacia et de la savonnette sans freins !! Si demain vous gagnez au loto , vous allez vous ruer cher Mercos ou Porsche pour vous faire plaisir , avouez...

le 03/05/2014 à 13:07
Signaler
Est-ce vraiment trop dur d'imaginer que tout le monde ne rêve pas de grosse voiture ? Il existe beaucoup d'autres plaisirs dans la vie vous savez.

le 03/05/2014 à 13:20
Signaler
Je sais bien Madame , mais là le sujet porte sur les voitures je crois , non ?

le 03/05/2014 à 13:47
Signaler
En tous cas si je gagnais au loto c'est deux voiture que je m'offre; une mustang remise a neuf qui roulera pratiquement pas et une voiture moyenne avec un moteur costaud pour tirer la remorque ou sera la mustang...

le 03/05/2014 à 16:44
Signaler
Sympa votre vie ! Et vous mangez quoi ce soir ?

à écrit le 03/05/2014 à 10:20
Signaler
Le rêve d'AGV ? Un nuage de microparticule stagnant au dessus de la France dû à des millions de véhicules diesels, allemands bien sur. Que l'auteur critique le fait que les voitures françaises ne soient pas assemblée en France, c'est légitime. Par co...

le 03/05/2014 à 10:30
Signaler
Allez parler de diesel à Peugeot après vous pourrez parler des autres.

le 03/05/2014 à 11:04
Signaler
Soyez moins clair sinon c'est trop facile.

à écrit le 03/05/2014 à 9:34
Signaler
Quand on sait que la plupart des voitures sont construites hors de France, je me demande ce qui justifie qu'elles soient plus cher chez nous qu'ailleurs. Vous trouvez des voitures jusqu'à 40% moins cher chez les mandataires (aramis, IES Auto, ...); c...

le 03/05/2014 à 10:29
Signaler
Oui en effet, Ghosn est derrière ces manipulation de la populasse qu'il déteste, ceux qui ne savent pas paient le prix fort, et cette manipulation est la Malinighosnmania mise en place pour faire monter les ventes de Renault qui ne fait que s'enfonce...

à écrit le 03/05/2014 à 9:22
Signaler
Mais en quoi l achat et la possession de petits vehicules est negatif en soit meme? C est au contraire une avancee: La voiture statut-frime, polluante au demeurant, a vecu.

le 03/05/2014 à 9:51
Signaler
si elle étaient produites chez nous..... ce serait une simple évolution du marché.... mais ce n'est pas le cas....... et c'est le disparition totale due industrie...... sans rien qui la remplace....... hors seuls les pays avec une industrie forte....

à écrit le 03/05/2014 à 9:14
Signaler
Est-ce grave docteur si nous circulons en petite voiture ? ben non, c'est lié au prix des voitures et de la faible évolution des salaires ces dernières années. C'est aussi lié au changement de comportement des consommateurs qui comme moi ne voit la...

à écrit le 03/05/2014 à 9:02
Signaler
avec une vision de la securite routiere des plus nuls du pouvoir de tous taxes meme le demi de biere d'imposer les petits vehicules fabriquer a l'etranger de fermer les emploi industriels ou sont les annees 60 pas pour la vitesse mais pour le pl...

à écrit le 03/05/2014 à 1:44
Signaler
Voyez-vous avis contre avis, j'ai les moyens d'acheter une grosse berline, j'ai d'ailleurs une C5 qui a maintenant plus de 7 ans qui marche super mais je ne suis pas prêt d'en racheter une équivalente car je trouve les voitures d'aujourd'hui INSIPIDE...

à écrit le 03/05/2014 à 1:26
Signaler
Combien de DVD avez-vous avalé depuis des lustres pour ressasser des arguments "pipeau" ?... Il est vrai que le copier-coller c'est facile à utiliser !!!.......

le 05/05/2014 à 1:00
Signaler
Quels arguments sont pipeaux ??? Voyez les modèles cité. Cà fonctionne et il y a plus d'une douzaine de modèles 2 à 4 places. La Solarworld GT sortie en 2009 a plus d'1 million de km au compteur. J'attends vos arguments, si vous en avez de sérieux ?....

à écrit le 03/05/2014 à 1:12
Signaler
Acheter une Twingo, une 208, une C3, un petit SUV comme les 2008, Captur, C4 Cactus ok ! Mais sachez que le confort royal des grandes berlines est inégalable pour ces petites autos et qu'elles ne sont pas si chers que ça vues qu'elles sont boudées. ...

à écrit le 03/05/2014 à 0:32
Signaler
Si vous espérez un retour vers les grosses bagnoles, avec votre théorie fumeuse, sachez que les français roulent au plus juste et sont matures dans leur comportement.

à écrit le 03/05/2014 à 0:26
Signaler
Le solaire dans l'automobile n'est pas souvent évoqué en France et a pourtant plein d'avantages. Outre Toyota, Nissan, Ford etc qui l'intègrent en complément (C-MAX Solar Energi Concept), la jolie Swinburne SolarX est en cours de production, le bien ...

à écrit le 03/05/2014 à 0:24
Signaler
Le solaire dans l'automobile n'est pas souvent évoqué en France et a pourtant plein d'avantages. Outre Toyota, Nissan, Ford etc qui l'intègrent en complément (C-MAX Solar Energi Concept), la Swinburne SolarX est en cours de production, le bien connu ...

à écrit le 02/05/2014 à 22:48
Signaler
Vive la France des petites voitures fiables et pas cher! Et bravo aux Français de comprendre qu'une petite voiture suffit! Fini la propagande de la F1 avec Alain Prost et Renault, le Paris -Dakar avec Peugeot, les lobies de constructeurs et pneumati...

le 03/05/2014 à 10:27
Signaler
N'en faites pas trop votre vie c'est un conte de fée, ne prenez pas trop l'avion les rayons du soleils sont dangereux, vous avez aussi le droit de rouler dans une caisse à savon. Moi je prends l'avion et j'au une belle voiture voilà la différence.

le 05/05/2014 à 12:44
Signaler
@@voiturette: Quel homme! Mais j'oubliais que la belle voiture vous pose un homme.Il n'a de valeur aux yeux des autres que le prix de sa voiture.

à écrit le 02/05/2014 à 22:42
Signaler
Le problème ne vient-il tout simplement pas que l'on veuille ou non, les frenchies sont de moins en moins aisés? Les constructeurs auto ne produisent quasiment plus en France et certains s'en, réjouissent....n'oublions pas que l'industrie allemande e...

à écrit le 02/05/2014 à 21:01
Signaler
Cher Alain-Gabriel Verdevoye, Combien de temps encore allez-vous nous répéter que le fait d'avoir une petite voiture signifie que l'on est pauvre ? Les temps changent et les modes de vie aussi. On peut très bien préférer louer un modèle en fonction ...

le 02/05/2014 à 22:04
Signaler
Appauvrissement collectif, non ? Pas certain, mais des marges faibles pour les constructeurs, c'est certain.

le 03/05/2014 à 13:12
Signaler
Je suis tout à fait de votre avis VroumVroum

à écrit le 02/05/2014 à 20:37
Signaler
À l'évidence, l'auteur de cet article n'a jamais mis ses pieds au Brésil. J'y vais souvent et peux vous dire qu'il existe un marché pour les "petites", certes, mais aussi pour les voitures de classe moyenne et même pour les haut-de-gamme. En France, ...

à écrit le 02/05/2014 à 19:29
Signaler
Et si c'était seulement, la crise aidant, le retour d'un certain bon sens: la voiture est avant tout un moyen de déplacement avant d'être une marque de statut social

le 03/05/2014 à 11:02
Signaler
@Tevag : +1. Je suis un fan de belles voitures mais en tant qu'objet pas en tant que véhicule. Je risque d'en énerver plus d'un mais à part vouloir faire croire qu'on a un gros membre, je ne vois pas l'interet de sur payer une voiture sous prétexte q...

à écrit le 02/05/2014 à 19:27
Signaler
C'est suffisant une petite voiture pour ...1 personne à bord ...pour aller au boulot , la semaine , dans des villes ou on ne peut plus ni circuler ni stationner, ou le radar et le pv sont au sortir du virage, quand le prix du carburant, des assurance...

à écrit le 02/05/2014 à 19:06
Signaler
Bravo le bonus-malus ! Depuis 2002, la production de voitures sur le territoire français a été divisé par deux ! Et les malus perçus sur les voitures vendues ne couvrent pas les bonus versés, donc cela coûte au budget de l'Etat. Cela ne fonctionne pa...

le 02/05/2014 à 22:45
Signaler
Votre commentaire est très juste, hélas ceux qui nous gouvernent préfèrent taper sur l'auto allemande et l'automobiliste français que de se rendre compte du mal ...mais bon, il faudra d'autres élections municipales pour qu'ils s'en rendent compte.......

à écrit le 02/05/2014 à 18:39
Signaler
Expliquer moi une petite voiture d'une marque Française, fabriquer en France coûte trop chère..! Et les japonais fabrique une petite voiture en France à Valenciennes, la " YARIS " qui n'est pas une voiture bas de gamme avec du personnel français et ...

le 02/05/2014 à 21:00
Signaler
L'assemblage se fait certes en France mais avec du personnel plus jeune et moins bien payé, sans compter les aides publics qu'a bénéficié Toyota pour s'implanter en France et l'exonération de taxes pendant plusieurs années.

le 03/05/2014 à 14:41
Signaler
Vous croyez vraiment que Toyota s'en sort grace aux aides publiques ? toyota est numero 1 mondial. La verite c'est que l'usine renault de Douai tourne a vide, alors qu'elle peut produire 500 000 veh/an, plus grosse usine de Renault. Idem pour Sevelno...

à écrit le 02/05/2014 à 18:36
Signaler
Pourtant de voitures haut de gamme se vendent aussi en France, je parle des belles Allemandes ... A méditer

à écrit le 02/05/2014 à 18:32
Signaler
Les fausses premium (dont les ventes s'affaissent continuellement) sont des attrape-pigeons. Fiabilité catastrophique, arnaques du SAV, entretien prohibitif. Normal que les ventes plongent encore : BMW -14%. Audi -12% Pendant ce temps les vraies bon...

le 03/05/2014 à 8:32
Signaler
Les attrapres pigeisn c'est bien du coté des voiture fracnais qu'on les trouve... Racket du contribuable Français pour faire survivre l'automobile...... Vente du peu de savoir faire à l'étranger....... Sans compter les problème de fap, et d'inject...

à écrit le 02/05/2014 à 18:20
Signaler
Et cela va continuer , désintérêt des Français pour l'automobile , excellents moyens de transports en commun , prise de conscience que l'on peut mettre son argent ailleurs que dans l'automobile ( high-tech de plus en plus intéressant)

à écrit le 02/05/2014 à 18:16
Signaler
La "petite voiture" produite en France existe, c'est la Yaris. Si vous voulez acheter français...

à écrit le 02/05/2014 à 17:53
Signaler
Un pays étouffé par une ponction publique inutile et des charges / impôts confiscatoires se paupérise et ne peut donc pas se payer de la belle automobile ... tout cela est logique , hélas ..

le 02/05/2014 à 18:24
Signaler
Peut être qu'à force de payer des logements trop chers, ils n'ont plus d'argent pour autre chose

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.