
Ceux qui l'ont vue sont enthousiastes. La future sportive de Renault, qui doit ressusciter la marque Alpine, "combine un avant inspiré de la célèbre berlinette et un arrière d'Aston Martin", raconte, subjugué, un de ces privilégiés à qui la maquette a été présentée. Cette Alpine doit en fait ressembler à la fameuse berlinette A 110 - la mythique voiture des années 60 et début 70 - , avait indiqué il y a quelque temps à La Tribune le patron du design de Renault, Laurens van den Acker.
Projet officialisé en 2012
Ce véhicule développerait 200-250 chevaux, tout en restant léger autour de 1,2-1,3 tonne seulement, avec des dimensions très contenues, selon nos informations. Cette nouvelle voiture emblématique, qui reprendra le label du champion du monde des rallyes de 1973, devrait être vendue moins de 55.000 euros. Le véhicule, qui sera produit dans l'usine historique de Dieppe (Seine maritime), est prévu pour un lancement en 2016.
Après bien des tentatives avortées, le projet avait été enfin officialisé le 5 novembre 2012. En juin 2013, Carlos Ghosn, PDG de Renault, avait signé l'accord pour recréer Alpine à travers une co-entreprise avec la société Caterham, un spécialiste britannique des petites voitures de sport, pour réaliser des économies d'échelle. Mais, las. Renault a annoncé le 26 mars dernier, lors d'un comité central d'entreprise (CCE), la fin dudit partenariat. La firme au losange a toutefois affirmé que cette rupture ne remettait pas en en cause le projet, naguère soutenu à bout de bras par Carlos Tavares, ex-numéro 2 de Renault et aujourd'hui président de PSA.
Avec ce projet de future berlinette sportive, Renault espère redorer son image. Reste que la politique sécuritaire et répressive du tout-radar n'est guère favorable à une voiture de sport. Si elle fait vibrer le coeur des passionnés âgés, la marque Alpine, dont les ventes annuelles ont toujours été très faibles, est en outre totalement oubliée des personnes de moins de 40 ans. Et, hors de France, elle est encore plus ignorée! Rude gageure.
Une histoire mouvementée
Alpine a une très longue histoire qui remonte à... 1955. Créée par un concessionnaire Renault, Jean Rédélé, à Dieppe, Alpine a vécu quarante ans d'histoire passionnelle et... fort mouvementée. Tout a démarré avec un petit coupé qui reposait sur une modeste base de 4CV. La Berlinette A108 a été dévoilée pour sa part en 1960. Un véhicule-clé, qui a servi de base à la fameuse A 110, laquelle est devenue la voiture sportive française par excellence, délicate à piloter, exiguë, médiocrement fabriquée, mais d'une légèreté et d'une agilité phénoménales.
Grâce à elle, Alpine a remporté le titre mondial des rallyes. L'heure de gloire. Après... ce fut hélas la déchéance, avec notamment la reprise directe d'Alpine par Renault qui se fourvoiera dans la tentative de recréer une Porsche à la française, avec des véhicules trop chers et peu fiables. La marque a disparu en 1995, dans l'indifférence générale.
voir la gtr plus engagementau mans 2015 le declassement de l'image sprotive
d"alpine qui plus est 1 moteur de f1 renault au soutien de infinity
qui comercialise des vehicules avec un moteur mercedes
tous est bien clair
Pendant ce temps , bmw avec mini faisiat un carton , fiat avec la 500 idem ...
Nos enarques sont autistes au desir de leur client et le service marketing de renault peut aller chez pole emploi ...
Malheureusement , le projet est a cote de la plaque , il fallait retrouver l'esprit de la berlinette ( voiture allegée au ras du sol avec petit moteur 1l6 ou 1l3 avec prix max 25000<30000€...comme l'originale ...
Le carbone et l'aluminium aujourd'hui meilleurs marches permettant de realiser cette voiture ...
Désole mais à 50 000 € , je pense que ce sera un echec , trop cher , la 205 gti de l'epoque avait reussi ce pari ( sportive et abordable )
dommage
la marque est présente sur tous les continents sans y avoir été importé, au japon en Australie aux USA et en Amérique latine ou elle a été construite sous licence. consulté le registre A310 et vous verrez ou sont repartis les 170vehicules pour l'instant recensés...
regardez le nombre de passionnés en Allemagne... bref contentez vous de bafouiller sur les TDi et laissez les véhicules qui ont de l’intérêt à ceux qui connaissent.
En plus de ça, le nom ne fait pas tout et dans un cas comme ça je vous laisse imaginer le cannibalisme que ça ferait avec une Clio RS ou Megane RS...
Personnellement j'ajouterai des chevaux; le minimum c'est 300 chevaux, ou sinon 260/275 et 900 kilos en propulsion (ça va de soit).
Pour le cannibalisme avec les Renault Sport je n'y crois pas, l'Alpine sera une 2 places basse, donc à utilisation exclusive. Tout le contraire des Clio et Meganes RS, qui ont pour avantage d'être assez polyvalentes à l'utilisation. De plus, une Clio RS coûte environ 20k€ neuve, une Megane RS environ 30 k€, loin de l'Alpine à 50k€
Cela dit, je n'ai rien contre les voitures de sport, et j'aimerais bien qu'Alpine ressorte une belle voiture pour la rue, et une voiture rapide pour les courses !
Porsche prévoit de lancer la 718 en 2016. Il s’agira d’un roadster avec un moteur de 4 cylindres. Sa carrosserie a été allégée, afin d’atteindre un poids de 1 190 kg (contre 1 310 kg pour le Boxer, le modèle Porsche le plus proche en dimensions de la 718). Le prix de base de la 718 devrait débuter à 39 000 euros. (AUTOBILD 25/4/14)
alpine à part à bourg peronnas c' est h'ment connu..
faudrait pas trop vous précipiter, nous allons encore avoir une réalisation d’esbroufe avec un contenu creux, des finitions approximatives, des mécaniques arriérées ... au low cost low value bad finish