Nissan, allié de Renault, fait des profits, mais pas pas tant que ça !

Nissan, contrôlé par Renault, a accru son profit net de 14% l'an passé à 2,9 milliards d'euros, grâce notamment à la forte dépréciation du yen. Sa marge opérationnelle de 4,7% est inférieure à celle des grands concurrents.
Carlos Ghosn, patron de Nissan et Renault

Nissan est bénéficiaire. Pas de doute là-dessus. L'allié de Renault a encore enregistré un  bénéfice net, en hausse de 14%, à 389 milliards de yens (2,9 milliards d'euros au taux de change moyen de la période), pour l'exercice fiscal 2013-3014 (avril 2013 à mars 2014). Son chiffre d'affaires a bondi de 20% à 10.482 milliards de yens (78 milliards d'euros) et son bénéfice opérationnel de 13,6% à 498 milliards de yens (3,7 milliards d'euros). Soit une marge de 4,7%... qui n'a rien d'extraordinaire face aux 6,3% de son compatriote Honda ou aux 9% de Toyota. Volkswagen avait, lui,  enregistré une marge de 6%. Nissan est loin des 8% de marge promis pour la fin de l'année fiscale 2016 par Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan, dans  le plan "Nissan Power 88".

La baisse du yen

Et encore les résultats de Nissan sont-ils fortement redevables - comme ceux de Honda et Toyota - à la dépréciation d''un quart du yen face à l'euro, de 20% face au dollar! Et ce, du fait de la politique du Premier ministre Shinzo Abe ayant poussé la banque centrale à assouplir sa politique monétaire. Cette évolution de la devise japonaise a dopé les revenus tirés par le groupe  - contrôlé à 43,4% par Renault - à l'étranger.

Pour l'exercice 2014-2015 en cours (1er avril 2014  au 31 mars 2015), Nissan prévoit une hausse de 4% de son bénéfice net à 405 milliards de yens (2,9 milliards). Son chiffre d'affaires pourrait gagner 2,9% à 10.790 milliards de yens (80 milliards d'euros), tandis que son bénéfice opérationnel progresserait de 7,4% à 535 milliards (3,8 milliards d'euros). Soit une marge envisagée de 4,9%.

L'an passé, les ventes de Nissan ont progressé de 5,6% en volume, tirées par de bonnes progressions des résultats au Japon, en Chine et aux Etats-Unis. L'Alliance Renault-Nissan détient 6,1% du marché chinois - la part du français est négligeable. Aux Etats-Unis, Nissan s'octroie 8% du marché. Renault et  Nissan ensemble ont écoulé l'an passé dans le monde 8.264.821 unités.

Progression cette année

Le deuxième constructeur japonais s'attend à une progression cette année de 8,9% de ses ventes dans le monde, avec deux nouveaux sites de production au Mexique et au Brésil. Il compte aussi sur une année pleine pour les nouveaux "SUV"  Qashqai et Rogue, l'arrivée d'une petite voiture à bas coûts, la Datsun GO dans les pays émergents, et celle de la berline Q50 de sa marque haut de gamme Infiniti. 

La moindre rentabilité de Nissan par rapport à ses compatriotes s'explique notamment  par une présence historiquement inférieure sur le très lucratif marché américain. Nissan pâtit également d'une valeur de marque inférieure. Aux Etats-Unis notamment, mais pas seulement, les Nissan se vendent moins cher que les voitures de ses deux rivales japonaises. La satisfaction des consommateurs concernant les produits Nissan est il est vrai sensiblement moins bonne, dans les enquêtes mondiales.

Grâce à  la contribution... de l'allié Nissan (1,44 milliard d'euros),  Renault avait réussi à afficher l'an dernier un bénéfice net de 586 millions d'euros. Sans Nissan, le français aurait été dans le rouge. Le constructeur automobile tricolore avait enregistré un résultat opérationnel de 1,24 milliard d'euros. Dans la seule activité automobile, le résultat opérationnel se montait à  495 millions, soit 1,3 % du chiffre d'affaires à peine.

 

 

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Commentaires 26
à écrit le 13/05/2014 à 11:56
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On ne comprends pas pourquoi Renault perd de l'argent, plus il annonce des ventes de l'alliance, et moins ca gagne, en 2013 Renault a fait plus de 940 000 000 de pertes, il a fallu 1,4 milliards de dividende Nissan pour présenter un bilan moins ridic...

le 13/05/2014 à 14:04
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Hyundai a vu son chiffre d'affaires augmenté de 1,3% au 1er trimestre 2014 et pourtant son bénéfice a baissé de 2,9% sur cette même période.

à écrit le 12/05/2014 à 23:57
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Aujourd'hui l'alliance renault nissan est le 4 eme groupe mondial et a une très bonne stratégie. Les marchés se complète, ils sont présents partout. Les synergies à développer sont encore énormes. Pour l'heure c'est la seule alliance dans le secteur ...

à écrit le 12/05/2014 à 22:47
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Nous le voyons bien, l'alliance Renault Nissan piétine, les profits sont maigres, Renault perd de l'argent avec Dacia mais dissimule les comptes, Renault est le seul constructeur qui ne publie pas ses chiffres trimestriels, et les investissements de...

le 12/05/2014 à 23:56
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Le groupe Renault a vu ses ventes progresser en Europe bien pkus vite que Hyundia Kia. Rien qu'en France au premier trimestre Le groupe Renault a a enregistré plus de 8% quand les ventes du groupe coréen s'écroulaient avec -32,7%

le 13/05/2014 à 0:14
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En investissant dans Tanger ( + de 200 000 véhicules par an), Avtovaz (950 000 véhicules par an), Douais (420 millions d'euros d'investissements sur 2 ans), Fonderies de Bretagne, Cléon (Seine Maritime), Pitesti, Chennai... Nissan Infinity vend aut...

le 13/05/2014 à 0:38
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Renault ne perd pas d'argent en F1, puisqu'il vend de la techno... Renault vend des moteurs à Daimler. Daimler vend des moteurs à l'Alliance. Bel échange. Nissan avec un V6 mystifie le W16 de VAG, et ils ne sont pas seul à le faire puisque Koenigse...

le 13/05/2014 à 10:27
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Kia, Hyundai progresse ?? La Hyundai i20 est actuellement dernière de la catégorie petite voiture du classement de fiabilité du plus grand club d'automobilistes d'Europe. Loin derrière la Sandero qui se classe 5ème. Dans la catégorie voiture moye...

le 13/05/2014 à 17:16
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A vitesse grand V, vous dites. Les ventes de Hyundai ont chuté en France de -37,6% en avril, de -51,4% en mars, de -53,8% en février. Dans le même temps Renault Samsung en Corée a fait +15% en avril, +16,7 en février. Sa part de marché est d'env...

à écrit le 12/05/2014 à 21:17
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Renault, sites industriels en France. (liste non exhaustive) Renault (Siège social - 13-15 quai Le Gallo - 92513 Boulogne-Billancourt Cedex) Carrosserie-montage L'usine Pierre Lefaucheux de Flins (Yvelines) L'usine de Sandouville (Seine Marit...

à écrit le 12/05/2014 à 20:19
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Nissan produit 20% de ses autos au Japon, donc la dépréciation du yen n'est pas l'explication principale à la bonne santé économique de Nissan. Article à revoir.

le 13/05/2014 à 8:14
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C'est NISSAN lui-même qui met la baisse du yen en avant dans ses résultats! Même s'il en profite moins que Toyota...

à écrit le 12/05/2014 à 14:03
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Quelle est la date de commercialisation prévue pour la Datsun GO ? Merci.

à écrit le 12/05/2014 à 13:34
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Il est clair que les piètres résultats de Nissan ont du mal à combler les pertes de Daciarenault, et il est à craindre que les déboires de Renault et Nissan avec Avtovaz Lada Samsung Infinity vont peser très lourd sur les prochains semestriels de Re...

le 12/05/2014 à 14:48
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Les retards technologiques de Renault ? C'est vite oublier les véhicules zéro émission, les moteurs diesels qui équipent les classe C et A de chez Mercedes où les multiples titres de champion de monde de F1 en tant que motoriste. Depuis le début d...

le 12/05/2014 à 16:54
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Les moteurs des Audi sont produits en Hongrie dans l'usine de Gyor. Depuis sa création plus de 25 millions de moteurs ont déjà été produits. Des A3 ainsi que les modèles TT sont également assemblés dans cette usine. Audi possède également une usin...

le 12/05/2014 à 17:38
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Les Rénault sont produites au Maroc, en Tunisie, en Roumanie, en Slovénie, en Russie, au Portugal, en Espagne, avec des composants qui viennent de chine, d'inde, du vietnam etc ...

le 12/05/2014 à 18:42
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vaut mieux acheter Renault que Audi ou VW si vous voulez sauvez créer ou sauvegarder des emplois en France.

le 12/05/2014 à 20:38
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Renault, sites industriels en France. (liste non exhaustive) Renault (Siège social - 13-15 quai Le Gallo - 92513 Boulogne-Billancourt Cedex) Carrosserie-montage L'usine Pierre Lefaucheux de Flins (Yvelines) L'usine de Sandouville (Seine Marit...

à écrit le 12/05/2014 à 13:32
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Pourtant Gohsn fait tout pour avantager Nissan au détriment de la marque Renault, dont lui et Shwetzeir ont détruit le haut de gamme.

le 12/05/2014 à 21:16
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Pourtant aujourd'hui, Renault est majoritaire dans Nissan - Infinity - Datsun à 41%, Renault possède à 99% Dacia, Renault est majoritaire à 80 % dans Samsung Motors (filiale de Samsung Conglomérat leader mondial des technologies électroniques), techn...

à écrit le 12/05/2014 à 12:41
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c'est moi ou dès qu'il parle du groupe Renault ce journaliste ne fait que les tailler alors que dès que ça parle de PSA il ne fait que des compliments?

le 12/05/2014 à 13:17
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Oui, c'est vous! Relisez tous les papiers sur PSA en quasi-faillite et les commentaires désagréables reçus à ce moment-là!

le 12/05/2014 à 14:01
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C'est dès qu'il parle des français, pas seulement de Renault...

le 12/05/2014 à 15:10
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Il faudrait savoir: on nous reproche les compliments vis-à-vis de PSA et en même temps de critiquer ce qui est français! Comme quoi, les invectives lâches et anonymes sont bien faciles et contradictoires.

le 12/05/2014 à 15:48
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Réponse, c'est nul comme pseudo, en plus c'est anonyme

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