Renault fabriquera son futur "SUV" compact... en Espagne

Le futur "SUV" compact de Renault sera produit à Palencia en Espagne, dès 2015. Reprenant la plate-forme du Nissan Qashqai, il remplacera le Koleos , un produit "made in Korea" qui n'a pas marché. 1.300 embauches sont prévues en Espagne.
Le futur "SUV" espagnol remplacera l'actuel Koleos

C'est en Espagne, que Renault fabriquera son futur "SUV" (4x4) compact. Ce modèle devrait arriver l'an prochain. Il est destiné à remplacer le Koleos vieillissant, aujourd'hui fabriqué par Renault Samsung en Corée. Banal, arrivé trop tard, le Koleos est d'ailleurs un échec.  Le nouveau reprendra la nouvelle plate-forme "CMF" de l'Alliance Renault-Nissan, inaugurée fin 2013 par le Qashqai II du partenaire nippon. Il sera fabriqué... à Palencia, l'usine des Mégane. Et non en France.

1.300 embauches en Espagne

Avec un véhicule partageant nombre de composants avec lesdites Mégane et Scénic, Renault  va enfin pouvoir lutter à armes égales avec les ténors du (faux)-4x4 compact, tels les Nissan Qashqai, Toyota Rav IV,  Honda CRV,  Kia Sportage, Volkswagen Tiguan, voire Audi Q3. Pour l'industrialisation de ce "SUV", puis de la remplaçante de la berline compacte Mégane, Renault va embaucher 1.300 personnes en Espagne, dont l'essentiel à Palencia qui emploie presque 1.800 personnes.

Renault cartonne dans ses usines espagnoles En attendant un grand frère, le petit "crossover" compact Captur marche tellement bien que Renault va introduire en octobre une troisième équipe, à Valladolid cette fois, pour passer d'une production de 4.100 voitures par semaine à 5.200. Soit 244.000 en rythme annuel. Un très beau score pour un tel modèle produit exclusivement dans la péninsule ibérique. Au passage, Renault va embaucher 450 personnes de plus sur le site de Valladolid, qui en emploie près de 2.700.

Davantage de flexiité

Il est vrai que les usines espagnoles sont souvent citées comme plus productives et flexibles que les sites français. C'est d'ailleurs aussi vrai pour PSA. Le coût salarial horaire tourne autour de 22 euros, contre 35 euros en France. Renault a signé dès 2012  un accord de compétitivité majeur en Espagne, qui a servi de modèle à celui signé l'an dernier en France. En contrepartie de ces accords, la direction s'était engagée à augmenter de 40% la production de l'usine de Palencia. Sur les sites de Valladolid et de Séville, (mécanique), Renault avait promis une hausse de 30%. 

Le futur "SUV" compact de Renault sera d'ailleurs un modèle à vocation mondiale. Le constructeur de Boulogne-Billancourt va également le fabriquer en Chine, à partir du premier semestre 2016. Sur une plate-forme un peu différente. Ce modèle sera la première voiture chnoise du groupe au losange, si l'on excepte les éphémères minibus Traffic des années 90.

22% du marché français

Surélevés, valorisants et dotés d'un style prétendument baroudeur, ces "SUV" - ou "Crossovers" - sont en plein boom en Europe, surtout en France.  Ils représentent globalement 22% des ventes de voitures neuves dans l'Hexagone, contre 19% en 2013, 16% en 2012 et à peine plus de 12% en 2011. Pour une moyenne en Europe occidentale de 18%. Il s'est vendu un peu moins de 100.000 "SUV" compacts (hors le Peugeot 3008 qui appartient plutôt à la catégorie des monospaces) dans l'Hexagone l'an passé. En tête:  le fameux Qashqai japonais, apparu en 2007 dans sa première mouture et produit en Grande-Bretagne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 40
à écrit le 19/06/2014 à 18:25
Signaler
Il faudrait que carlos pensent plus à la France qu'a l’Espagne, son poste il le doit aux français qui ont créaient Renault, il faudrait qu'il investisse sur la robotisation, pour limiter le coût de la main d'oeuvre

à écrit le 19/06/2014 à 18:00
Signaler
PFFFF et notre made in France ??

à écrit le 19/06/2014 à 17:44
Signaler
espagne france sa fait travaillé l europe c est deja sa ^^

à écrit le 19/06/2014 à 16:26
Signaler
C'est assez marrant de voir des personnes parler de Renault alors qu'il n'y connaisse rien, ou est fabriqué la clio 4, la clio 3 et zoé en France ou est fabriqué le kango en France ou est fabriqué le traffic en France ou fabriqué le scenic, la lagun...

le 19/06/2014 à 17:03
Signaler
C'est vrai pour la Chine ou le Brésil, mais pas pour l'Espagne, la Roumanie ou la Slovénie, qui sont tous les trois en Europe (proximité géographique) et dans l'UE (pas de question de douanes) La Roumanie, aujourd'hui, c'est comme la Slovénie hier, ...

à écrit le 19/06/2014 à 11:39
Signaler
A propos, puisqu'on parle de l'Espagne, c'est assez frappant que l'équipe nationale de foot espagnole a été éliminée du Mondial au Brésil le dernier jour de règne de son roi Juan Carlos et le premier de son fils Philippe. En outre, elle a perdu contr...

à écrit le 19/06/2014 à 11:24
Signaler
heureusement que PSA produit encore quelques voitures en france....... dont les 2008, 308, 3008 et 5008.... et plutôt que de fermer des lignes, on ferait mieux de mettre des robots en france...... qui permettraient de lisser les coûts horaires et de ...

le 19/06/2014 à 21:34
Signaler
merci pour cette idée grandiose, les constructeurs français n'avaient pas pensé à mettre des robots

à écrit le 19/06/2014 à 10:35
Signaler
Pas de quoi réjouir les ouvriers français. La bonne nouvelle viendra le jour où on lira "Renault ouvre une autre usine en France" plutôt. Le patronat d'une France de plus en plus chômeuse va donner un coup de pouce pour diminuer le taux de chômage en...

le 19/06/2014 à 15:55
Signaler
Quand on n'affecte pas de nouveaux modèles à une usine, l'usine ferme ! La production des nouvelles Megane, Laguna et Espace est répartie entre PAlencia et Douai, ce qui pérennise ces usines. Fermer Palencia pour ouvrir une nouvelle usine en France, ...

à écrit le 19/06/2014 à 9:56
Signaler
Pour ne pas acheter Renault qui s entête à produire ailleurs les meilleures voitures qu'il prétend vendre aux français. Merci Carlos !

le 19/06/2014 à 11:01
Signaler
Il convient bien davantage de bouder Audi la marque la moins fiable au classement fiabilité Auto plus du 10 01 14, RENAULT deuxième...!!!

le 19/06/2014 à 16:00
Signaler
... à comprendre que l'on préfère une voiture fabriquée à l'étranger par une société étrangère plutôt qu'une voiture fabriquée à l'étranger par une société française ! Ce sont les bénéfices de toutes les voitures vendues qui permettront à Renault de...

à écrit le 19/06/2014 à 9:11
Signaler
le Renault Koléos est un échec car il est très cher à l'achat, en outre sa garde au sol est très faible par rapport aux concurrents du marché

le 19/06/2014 à 14:51
Signaler
Ou tout simplement qu'au mieux il est fade, au pire moche.

le 19/06/2014 à 14:51
Signaler
Ou tout simplement qu'au mieux il est fade, au pire moche.

à écrit le 19/06/2014 à 8:45
Signaler
Bavo l'état Français actionnaire et ses deux patrons donneurs de leçons et insultants Montebourg et Hollande exemplarité d'état comme pour la gestion des finances du baratin, des effets de manches, des annonces chez Bourdin et ... Rien : l'incu...

à écrit le 18/06/2014 à 22:46
Signaler
Les Renault ne sont que des DACIA bas de gamme, de piètre qualité, badgées Renault... Bref les DacieRenault ne sont que des carrioles et des tombereaux source de pertes comptables chez Renault... pendant que Toyota et VW Group font des profits colo...

le 19/06/2014 à 10:57
Signaler
Sacré Trollawgen toujours pas calmé et Audi , la plus grande daube européenne, tu es toujours fan ?

le 19/06/2014 à 12:59
Signaler
Les Renault et Dacia sont loin d'être de mauvaises voitures. Jetez un coup d'oeil au classement fiabilité réalisé par le plus grand club d'automobilistes d'Europe basé en Allemagne. Dans la catégorie petite voiture, la Dacia Sandero se classe 5ème, l...

à écrit le 18/06/2014 à 22:43
Signaler
C'est simple je n'achète pas français.

le 19/06/2014 à 16:11
Signaler
Si vous êtes un Australien domicilié au Zimbabwé, c'est vrai que ça n'a pas d'importance... Si vous êtes français domicilié en France, ça s'appelle tout simplement scier la branche sur laquelle vous êtes assis. Vous êtes libre de ne pas acheter fra...

le 19/06/2014 à 17:59
Signaler
les australiens kifffff les meganes ^^^= export pour la pauvre france ^^

à écrit le 18/06/2014 à 21:41
Signaler
Donc achetons des Yaris

le 19/06/2014 à 16:05
Signaler
ou des Smart, ou des Micra quand elles seront faites à Flins. Mais fabriquer n'est pas un but. Les bénéfices des ventes ne viendront pas en France (sauf 40% des ventes de Micra, qui correspondent aux 40% de parts de Renault dans Nissan) Les pays les...

à écrit le 18/06/2014 à 21:26
Signaler
Il faut taxer tabasser plus les patrons afin cde développer les emplois en France ! et surtout protéger la CGT ainsi nous réussirons .

le 19/06/2014 à 8:09
Signaler
Il faut démolir les gauchistes complètement nul comme vous. Possez vous la question du pourquoi, les dirigeants preferent produire ailleurs et créer des emplois ailleurs...La CGT ne protege pas l'emplois, elle ne fait que de l'obstruction. Quand a ta...

le 19/06/2014 à 9:01
Signaler
de la pure provocation , je vous rappelle que ceux qui achètent ces produits n'ont pas le choix , ils ont souvent des salaires assez bas , le consommateur est une victime aussi , tout le monde ne peut pas rouler en jaguar ou en prius .. comme les sal...

le 19/06/2014 à 12:58
Signaler
Protéger la CGT....!il vaut mieux entendre sa que d'être sourd CGT = les fossoyeur de la France regardez ou en est la SNCM , les ports français , Good Yard , PSA etc...! la liste est longue les grands groupes partent en courant, pourquoi Toyota Valen...

à écrit le 18/06/2014 à 20:54
Signaler
Cela fait des mois que des infos fuitent sur le fait que le futur SUV compacte va échapper à Douai pour aller en Espagne...Douai qui pourtant est "spécialisé sur le haut du segment C et du segment D", allez comprendre! Si les journalistes "spécialist...

le 19/06/2014 à 0:45
Signaler
La faute aux journalistes ? Avec un tel différentiel de coût horaire, la décision était pliée d'avance.

le 19/06/2014 à 15:40
Signaler
Entre Douai et Palencia, ce n'est pas un problème de cout, puisque la decision est deja prise d'alimenter ces deux usines. Palencia aura le SUV, la berline et le break Megane, Douai aura Scenic, et les remplacantes de Laguna et d'Espace à la place de...

le 19/06/2014 à 21:37
Signaler
il n'a jamais été question de fabriquer un SUV à douai, ils ont déjà scénic, futur espace, futur laguna

à écrit le 18/06/2014 à 20:54
Signaler
Le Koleos se vend en Asie surtout. La tendance étant à produire et vendre dans la même zone, je ne pense pas que l'Espagne exportera vers l'Asie, donc la Corée continuera à fabriquer un SUV pour l'Asie.

le 19/06/2014 à 0:46
Signaler
Le Renault Samsung QM3 vendu en Corée et produit en Espagne. Il vient d'ailleurs de recevoir le prix de SUV de l'année en Corée du Sud. Les ventes de Renault Samsung ont progressé de 60% au mois de mai. Ce n'est pas la seule marque à réduire sa p...

à écrit le 18/06/2014 à 20:15
Signaler
Et les pigeons et les pigeons c'est les francais lalala

à écrit le 18/06/2014 à 18:03
Signaler
Espagne pays ou sont assemblés les Volkswagen Polo mais également le SUV Audi Q3.

à écrit le 18/06/2014 à 17:36
Signaler
Malheureusement Verdevoye ne comprend toujours rien aux concepts 'SUV' Crossover et Monospace. Ses articles sont confus. Il ne se relit même pas, sinon il aurait vu la faute d'orthographe à Captur... (Cartur ça pique les yeux pourtant)

le 18/06/2014 à 17:48
Signaler
L'anonyme qui déverse "courageusement" son fiel ne comprend rien? Qu'il fasse un effort intellectuel! C'est simple: les SUV et Crossovers - deux vocables anglo-saxons - sont des véhicules surélevés d'allure 4x4 mais généralement à simple traction ava...

le 18/06/2014 à 22:42
Signaler
Mais vous faites partie de ces courageux anonymes, alors un peu de modestie sinon vous ne rentrerez plus dans vos chaussures.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.