Skoda, la marque auto tchèque qui réussit

 |   |  633  mots
La Vision C est le concept de la future Skoda Superb III
La Vision C est le concept de la future Skoda Superb III (Crédits : dr)
Avec des ventes record, la filiale tchèque de Volkswagen aligne une marge opérationnelle supérieure à 7% au premier semestre. Un très beau résultat. Les voitures plaisent. Quels progrès en vingt ans!

Skoda, ça marche. La vieille marque automobile tchèque, synonyme de modèles à bas prix obsolètes et peu fiables il y a encore vingt ans, n'en finit pas de battre des records. Ravi à la barbe de Renault par Volkswagen en 1991, Skoda a enregistré sur les six premiers mois de l'année une croissance de 12,5% de ses livraisons à plus de 522 500 véhicules.

Une marge très honorable

Le constructeur de Mlada Boleslav franchit pour la première fois la barre du demi-million de véhicules livrés au cours d'un premier semestre. Le chiffre d'affaires a progressé de 20% à 5,97 milliards d'euros. Et le bénéfice d'exploitation bondit de 75% à 425 millions. Soit une marge opérationnelle très honorable pour une marque généraliste de plus de 7% (contre 4,9% un an auparavant). Les liquidités nettes ont augmenté de 42% à 1,85 milliard d'euros.

Les Skoda sont produites à Mlada Boleslav, à 60 kilomètres de Prague, mais aussi à Bratislava (Slovaquie) pour les petites Citigo. Skoda fabrique aussi en Russie, en Inde, en Chine... Au premier semestre, la firme a enregistré 17% de progression en Europe de l'ouest avec 217.900 véhicules livrés. La marque affiche en particulier une croissance de 11,3% en France à 10.800 véhicules. En Chine, ses volumes ont augmenté de 8,7% à 130.700 unités.

Nouveaux modèles en vue

Skoda a renouvelé l'an dernier sa berline de gamme moyenne Octavia, son modèle le plus vendu dans le monde (194.800 unités sur six mois, +7,5%). Le constructeur a lancé récemment une compacte, la Rapid. Au prochain Mondial de l'auto parisien, début octobre, la firme dévoilera une nouvelle "petite", la Fabia, rivale des Peugeot 208 ou autres Renault Clio. Il s'agira d'un tout nouveau modèle, plus large et moins haut que l'actuelle mouture. Avec des moteurs inédits. La Fabia est la Skoda la plus diffusées en France. Enfin, en 2015, arrivera une grande berline  - puis son dérivé break -, la Superb III, qui partagera nombre de composants avec la toute nouvelle Passat de Volkswagen.

Skoda n'est plus une marque à bas coûts. Elle n'est pas Dacia et s'est éloignée depuis longtemps de son image de solution alternative aux Lada soviétiques. Le groupe de Wolfsburg positionne la firme tchèque comme un label familial plus accessible que Volkswagen. Les Skoda offrent davantage d'espace intérieur, avec des voitures plus grosses mais un peu plus simples, pour un prix légèrement inférieur. L'Octavia est ainsi une Golf (très) rallongée, beaucoup plus habitable mais moins agréable à conduire, pour un tarif au final pas tellement éloigné. C'est très subtil mais apparemment judicieux.

Des prix jusqu'à plus de 40.000 euros

Les tarifs démarrent (en France) à 9.350 euros (mini-citadine Citigo). La Fabia est à 12.450 en version de base. Et la gamme culmine à plus de 40.000 euros. Une Superb en finition Laurin & Klement dotée des derniers moteurs et boîtes du consortium allemand se veut ainsi une luxueuse limousine. Les Skoda utilisent les mécaniques et plates-formes du consortium. Si l'Octavia partage sa dernière plate-forme "MQB" avec une Golf ou une Audi A3, la Rapid, moins chère, repose sur une base plus ancienne. Malgré des matériaux moins cossus, la qualité et la robustesse des Skoda sont aujourd'hui comparables à celles des Volkswagen.

Une belle revanche pour cette marque historique, qui avait une certaine réputation avant-guerre mais a végété pendant la dictature communiste, en produisant très longtemps des véhicules à moteur arrière (1.000 MB) austères et désuets  pour les Pays de l'est. Skoda a eu toutefois des succès à l'export vers l'Europe occidentale dans les années 70, notamment en France, grâce à des tarifs canon. Aux côtés des Lada, Zastava yougoslaves, Polski Fiat polonaises, les Skoda étaient alors des véhicules familiaux bon marché, comme les... Dacia roumaines actuelles.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/08/2014 à 0:15 :
Boycottez les ! Moi je leur dit ouvertement : je suis en France, j'attends un taxi français, pas une Skoda. Ils sont furax mais je m'en fiche.
Réponse de le 13/08/2014 à 13:43 :
Du coup tu montes dans un C4 fabriqué en espagne ???
a écrit le 05/08/2014 à 21:37 :
Après 4 véhicules diesel français neufs en 10 ans, je voulais repartir vers un break à moteur essence, puissant ( plus de 200 ch) avec boîte auto, doté d'une grande habitabilité et d'un Grand coffre. C'est naturellement que j'ai démarché les constructeurs Français...en pure perte, aucun constructeur français ne produisant ce type de véhicule.
Je roule aujourd'hui en Skoda Octavia 3 RS Tsi 220 dsg...merci les constructeurs Français de m'avoir poussé chez les étrangers...
Réponse de le 06/08/2014 à 0:10 :
Vous aimez baisser en gamme et en fiabilité avec votre taxi ? Baisse de niveau de vie ?
Réponse de le 06/08/2014 à 16:19 :
Mais de quoi parles tu ?? Je n'ai pas de taxi !!!
Tu connais des taxis en bagnole essence de 220 ch ???
Va falloir apprendre à lire camarade, si tu me trouves un break essence Français de plus de 200 ch avec une boite automatique, fais moi signe, parce moi, je n'ai pas trouvé, ni aucun des commerciaux des 3 marques Françaises que j'ai sollicité d'ailleurs.
Baisse de niveau de vie ?? Mais de quoi tu parles encore ? Ma RS vaut 35 000€ prix catalogue; à comparer aux 34 000€ d'un Grand Scénic Bose dCi 130...
Quant à baisser en gamme, ma RS est mieux équipée que mon Scénic, faut sortir le dimanche hein ...
N'importe quoi...
Réponse de le 07/08/2014 à 14:34 :
Tu vas casser ta DSG, comme les autres et... tu pleureras ta mère, 6 à 10 000 E rien que pour cette bv auto à risques, tu y passeras comme les autres, bon courage, garde le moral...!!!!
a écrit le 05/08/2014 à 13:19 :
Une SKAUDI une AUDSKA peut-être une DAUBSKI ou une DAUBSKA oua lors une WENTLEY ??
Mais non ! En generique d'est une dauberwagen.
a écrit le 05/08/2014 à 11:42 :
De la camelote made in Tchéquie qui assemble aussi des Audi hors de prix pour des gogos et des tous les moteurs fragile du groupe VW
Réponse de le 13/08/2014 à 13:45 :
Hi hi comme quoi quand on sait pas on ferait mieux de se taire....
a écrit le 05/08/2014 à 10:21 :
Skaoda, Hight cost and low quality, nous semble bien plus adapté, et ça reste deux fois trop cher pour ce que ça vaut..!
a écrit le 05/08/2014 à 9:53 :
Cessons de faire la propagande pour les Allemands en particulier au moment où l'on commémore les tueries de 1914-1918. Pensons à nos braves jeunes hommes qui se sont sacrifiés pour que la France ne soit pas germanisée. Les industriels allemands ne nous veulent pas du bien. Défendons nos couleurs et nos produits avec fierté. Soyons dignes des braves de 1914.
a écrit le 05/08/2014 à 9:44 :
Cessons de faire la propagande pour les Allemands en particulier au moment où l'on commémore les tueries de 1914-1918. Pensons à nos braves jeunes hommes qui se sont sacrifiés pour que la France ne soit pas germanisée. Les industriels allemands ne nous veulent pas du bien. Défendons nos couleurs et nos produits avec fierté. Soyons dignes des braves de 1914.
Réponse de le 05/08/2014 à 10:22 :
@vive la France Comme disait le bourreau, faut bien croûter!
a écrit le 05/08/2014 à 0:28 :
Le texte ci-dessus est-il une publicité financée par Skoda ou est-ce supposé être un article de journaliste ?
Si c'est le 2e, il est étonnant de ne pas constater le même niveau de description avec des véhicules des groupes automobiles autres que Volkswagen.
a écrit le 04/08/2014 à 21:09 :
Soda? D'excellentes voitures de très bonne qualité à prix abordable. Et toute l'expertise du groupe VW.
a écrit le 04/08/2014 à 20:48 :
Skoda est une marque qui collectionne les mauvaises notes en matière de fiabilité, régulièrement classée dans les derniers, loin derrière les Françaises.
a écrit le 04/08/2014 à 20:36 :
Défendons nos industries et nos emplois! Surtout que nous avons les meilleurs produits, comme la 308 ou le C4 Picasso par exemple!
a écrit le 04/08/2014 à 20:33 :
Les propagandistes allemands sont aussi bien protégés sur ce site que les collabos qui vantaient les mérites du 3ème Reich en 1943.
a écrit le 04/08/2014 à 20:32 :
Pourquoi une baleine verte avec des fanons, c'est de pire en pire, un enfant qui voit ça peut en être traumatisé pour un bout de temps, c'est n'importe quoi, oser commettre des ...choses comme cela, c'est une voiture, pour Martien...??? LOL!!! Quand je pense que mon petit roule en 2008, j'ai peur de croiser ça un jour...!!!
a écrit le 04/08/2014 à 20:13 :
Il est clair que l'arrogance des Schweitzer Ghosn a fait capoter les opportunité avec Volvo et Skoda ; et leur stupidité Dacia ne fait que mettre en lumière l'amateurisme des dirigeants de Renault qui continue à perdre de l'argent.
Réponse de le 04/08/2014 à 20:26 :
@Lumière A tous les étages...???!!!
Réponse de le 16/02/2018 à 20:39 :
Depuis longtemps nos constructeurs tricolores avaient refilé à l'est leurs vielles bécanes pour construire là bas, La R 12 par ex que ces pauvres gens payaient chaque moi et recevaient quant tout était payé, il y en a qui nont Jamais eu leur voiture...au fait, Dacia en Roumain = voiture...mais Fiât a fait pareil avec ses anciens modèles de tracteur...et tout ce qu'on ne sait pas, mais il vaut mieux tout ça que la guerre..n'est-ce pas ? Et tous ces échanges créent une émulation..
a écrit le 04/08/2014 à 19:35 :
Quelle tristesse de lire des commentaires haineux, médiocres et racistes. Les Allemands seraient des nuls, les tchèques aussi, les chinois - qui adorent leurs voitures - également. Bref, sans tous ces ânes, on serait les meilleurs au monde. Ben voyons. UN VRAI PATRIOTE RECONNAIT LA REUSSITE DE NOS VOISINS ET S'EN INSPIRE. Au fait, les ingénieurs de PSA ne jurent que par le groupe Volkswagen, qui leur sert de référence !
Réponse de le 04/08/2014 à 19:42 :
Certains commentateurs expriment tout simplement leur frustration et leur incapacité à se projeter dans l'Europe que nous avons bâti depuis des années...souvent ils votent pour des partis qui promettent un retour à la France d'avant où tout allait mieux....le franc, l'ordre, etc....ils ont aussi beaucoup de mal à accepter la pluralité de notre EU et de nos industries. Que Renault et PSA font des voitures moins bonnes que Audi ou VW est une réalité, tout comme les marques de luxe françaises dominent le monde en parfum et vêtements ( avec l'Italie)....cela fait la richesse de l'EU....
Réponse de le 04/08/2014 à 20:12 :
@halte au ;;; La réussite, qu'il est drôle, VAG sauvé par Skaoda mais la marque n'en demeure pas moins aussi peu fiable que le reste de la bande des 4, le summum étant atteint par Audi classé 19 ème sur 20 au classement fiabilité auto Plus du 1000114, les français bien avant, DACIA 1er, quel caramel ces allemands de VAG, que de la com ou comment transformer la bérésina qualitative en...succès !! Vous comprenez pourquoi ça baisse partout, mieux..???
Réponse de le 04/08/2014 à 21:00 :
stop la discrimination, nous allemands aimons beaucoup petits français qui achètent beaucoup das Auto. Ja, nous pas dire de mal de vous, scheisse Franzoze.
Réponse de le 04/08/2014 à 22:10 :
j' vais aller en vacances en forêt noire
y-a des objections ?
Réponse de le 05/08/2014 à 11:43 :
@ Angela ( plus haut) commentaire typique du français moyen, revanchard et peu ouvert sur les autres....
a écrit le 04/08/2014 à 19:27 :
Encore une fois on déplore dans ce forum des commentaires de café du commerce, ridicules, mesquins, jaloux, qui nient la vérité et ne voient que le tout petit marché français. Les CHIFFRES de VENTES MONDIAUX de SKODA SONT LA, les bilans financiers aussi. Ce sont des records. Alors que PSA est encore en pleine crise et que Renault ne s'en sort que grâce à NISSAN. Un peu de modestie dans votre anti-germanisme pitoyable ! Ce n'est pas avec des calomnies et de la haine vis-à-vis de la réussite de nos voisins que la France réussira. C'est la politique de l'autruche... Il faut copier leur réussite, c'est tout.
Réponse de le 04/08/2014 à 20:15 :
Observations, analyses, chiffres, exit la qualité des produits du groupe, audi hongroises et consorts, tous les organismes d'enquêtes et de sondage sur la fiabilité s'accordent sur le sujet, ça a été mais ça n'est plus, to day, c'est mauvais!!
a écrit le 04/08/2014 à 18:47 :
mais si la logique finale pour VAG c'est de fabriquer des skoda pour les vendre au prix des Volkswagen, je ne pense pas que ca puisse durer encore longtemps. Les gens sont idiots mais pas à ce point.
Réponse de le 04/08/2014 à 19:20 :
@Certes On obtient facilement chez skoda un rabais de - 30 à - 40 %, en même temps, c'est le juste prix!
a écrit le 04/08/2014 à 18:06 :
"Ravi à la barbe de Renault par Volkswagen en 1991" Grâce à la CGT dont une délégation avait fait le déplacement en Tchécoslovaquie pour vivement déconseiller aux camarades Tchèques, qui penchaient alors pour Renault, d'accepter l'offre française...
Réponse de le 04/08/2014 à 18:32 :
@Tribun Heureusement ami, ainsi RENAULT a pu s'offrir le si qualitatif DACIA en laissant SKAODA ce constructeur si approximatif aux allemands, excellent, véritablement excellent, parfois le destin peut être forcé par... une CGT!, merci DACIA de booster notre RENAULT !!! De fins stratèges chez RENAULT !!!!
Réponse de le 04/08/2014 à 19:20 :
Vous avez tout à fait raison et le syndicat IG Metall conseillait en revanche aux "camarades" de Skoda de rejoindre VW... Quant au commentaire de "fins stratèges", il est ridicule... Renault a choisi Dacia faute d'avoir réussi à prendre Skoda...
Réponse de le 04/08/2014 à 20:20 :
@@Tribun Et VAG pleure tous les jours de n'avoir pas un DACIA et meure d'envie d'en commettre un, pour apprendre enfin la fiabilité ?? Mais pourquoi donc ne parviennent-ils pas à fiabiliser, à innover, à faire des produits d'un design acceptable plutôt qu'austères et datés, avec tout cet argent pris aux clients ??
a écrit le 04/08/2014 à 15:13 :
Les flottes d'entreprise allemandes adorent ce produit ! Bien leur en fasse ! Qu'ils les gardent pour eux leur skoda !
Réponse de le 04/08/2014 à 18:24 :
mon entreprise en possède une, pour avoir roulé plusieurs fois avec, une skoda octavia tdi 140, je ne l'achèterais surement pas.
Confort rudimentaire, on l'impression d'être assis sur une planche en bois; insonorisation très perfectible, moteur brutal et sans souplesse.
Réponse de le 04/08/2014 à 18:43 :
Dans ma région un ambulancier a vu Skoda faire le forcing pour lui vendre une auto, il a arrêté rapidement, les malade boycottaient l'entreprise et se faisaient prendre en charge chez les autres et par des C5…MDR !!
Réponse de le 04/08/2014 à 18:48 :
@frontalier, Un véhicule absolument déconseillé aux femmes enceintes, parole de gynéco!
Réponse de le 04/08/2014 à 20:57 :
balivernes!! possédant moi aussi une skoda superb, je peux vous assurer que jamais aucun de mes clients ne s'est plaint du manque de confort!
Réponse de le 05/08/2014 à 11:55 :
Nous avons réussi à faire annuler le marché d'un ambulancier ( Passat et Octavia) et réorienté le marché vers un ambulancier utilisant des C5 .
Il a fallu 10 mois de lutte auprès de notre député et sénateur.
Cette ambulancier à disparu( 95 % de son CA avec l’hôpital local).
Se plaignant je lui ai conseillé de travailler avec la secu allemande ( il fut quand même prevenu 2 ans de suite quie nous allions mené une action ).
a écrit le 04/08/2014 à 13:30 :
Ventes marginales en France, poussée par des ristournes importantes aux loueurs. Fiabilité catastrophique; voir Autoplus du 10/10/2014. Fait partie des 4 pires marques de l'enquête avec Seat et Audi.
Réponse de le 04/08/2014 à 15:35 :
Toujours ce tropisme franco-français. Ouvrez les yeux, regardez les chiffres mondiaux!!!
Réponse de le 04/08/2014 à 16:06 :
@regardez le monde Parlez moi de moi, y'a que moi qui m'intéresse, d'ailleurs la bérésina c'est partout pareil pour VAG, ça va mal et ...ça dure, remarquez nous savons pourquoi, l'absence tout à la fois de qualité , de fiabilité et d'innovations, rien ne marche plus sauf...le coûteux SAV...!!!
Réponse de le 04/08/2014 à 16:27 :
C'est ridicule, vous n'avez pas honte?
Réponse de le 04/08/2014 à 17:59 :
Rien ne marche.... c'est devenu le premier constructeur francais
Réponse de le 04/08/2014 à 18:46 :
@@SAV, Maman a dit, pense à tes lunettes et tu ne les mets pas...VAG shooté du top 10 français, aucune voiture désormais, dur, nous l'envisagions, c'est acté, que des françaises dans le top 10….!!! J'en frétille encore !!!
Réponse de le 04/08/2014 à 22:14 :
godrev va finir en asile.. nous l' avons écrit, cela va arriver..
Réponse de le 05/08/2014 à 9:57 :
a león , curieux vos references envers autoplus qui est en fait un magasine au capital allemand ? , cherchez votre erreur , skoda est peut-être décrié mais j'en connais qui vont rarement chez le garagiste pour un oui ou un non , un équipement peut-être austère et une électronique absente sur certains modèles mais au moins on est sur de rouler et non d'avoir des bugs qui nous conduisent chez les garagistes , la technologie a parfois du mauvais aussi .. relativisons donc , un modèle simple , pas trop cher et cela fait un tabac .. dommage que certains grands constructeurs ne voient que le bling bling technologique et pas l'usage pur ..
a écrit le 04/08/2014 à 12:53 :
Aussi peu fiables que le reste de la bande des 4!
Réponse de le 04/08/2014 à 13:41 :
au contraire, aussi très fiables que le reste de la bande des 4!
a écrit le 04/08/2014 à 12:51 :
Qui réussit à sauver Vag qui baisse avec toutes ses marques pas fiables de la déroute , ne le disions-nous pas, Mme Soleil et déjà vous nous donniez raison…!!! Elles restent encore compte tenu de leurs origines exotiques deux fois trop chères...
a écrit le 04/08/2014 à 12:31 :
DE LA CAMELOTE MADE IN TCHEQUIE QUE LE PROPAGANDE FUHRER VEUT NOUS VENDRE COMME DU NORMAL ..
Réponse de le 04/08/2014 à 12:49 :
Arrêtez de dire n'importe quoi sans aucune démonstration! Vous exhalez de la jalousie, du ressentiment, sans arguments valables. Aucun intérêt sinon de défouler votre agressivité
Réponse de le 04/08/2014 à 14:43 :
et vous oubliez de mentionner la frustration franco-franchouillarde.....Vive l'Europe multiple et pluriel!
Réponse de le 04/08/2014 à 15:36 :
Plurielle, eurofédéral, plurielle, mais diable de quel côté du Rhin êtes-vous stationné…!!!???
Réponse de le 04/08/2014 à 17:12 :
Merci, Vielen Dank, j'ai fait une faute... "plurielle".
Réponse de le 04/08/2014 à 18:21 :
de rien, Deutschland über alles
Réponse de le 04/08/2014 à 18:26 :
Qu'il est drôle notre étonnant ami...!!!
Réponse de le 04/08/2014 à 19:53 :
Des arguments valables? Vous en voulez un seulement? L'enquête fiabilité d'Autoplus du 10 janvier 2014. Skoda fait partie des 4 marques les moins fiables, à côté de Seat, Audi et BMW.
Réponse de le 04/08/2014 à 20:22 :
@@@camelotte nul, tiens, vous me...l'ôtez de la bouche !!
a écrit le 04/08/2014 à 12:25 :
Les Skoda sont devenues très tendance, super équipées, très bien finies et elles proposent des versions équipées des dernières technologies moteurs boites led du groupe VW Audi Porsche Benthley Lamborghini ;
comme cousines, Skoda est plutôt bien entourée !
Réponse de le 04/08/2014 à 12:35 :
Dommage qu'à la revente, elles décotent énormément ..
Réponse de le 04/08/2014 à 18:37 :
Dorénavant il faut laisser la place à VW pour le locost seul créneau mérite
Réponse de le 04/08/2014 à 19:23 :
@article non, pas d'accord Hight cost and low quality, nous semble bien plus adapté..!!
Réponse de le 14/08/2014 à 21:52 :
A vous lire (tous) ça me conforte qu'il ne faut ni acheter français ni allemand mais japonais! Merci