
Le haut de gamme rapporte. Avec des ventes record, en hausse de 6,9% à plus d'un million d'unités (1,02) au premier semestre, BMW y a affiché une excellente marge opérationnelle de 10,7% (9,8% un an auparavant) pour ses activités automobiles. Sur le seul deuxième trimestre, la marge atteint même 11,7%. Audi, filiale de Volkswagen qui a vu ses ventes encore progresser de 11,4% à 869.350 exemplaires, est à 10% de marge sur les six premiers mois de 2014 (10,4% un an auparavant).
Porsche est à 17%
Avec des volumes en hausse de 13% à 783.520, Mercedes atteint une marge, certes en retrait de ses deux rivaux mais encore honorable, de 7,5% (contre 4,9% au premier semestre de 2013). Et Porsche, désormais membre également du groupe Volkswagen, bat tout le monde avec une marge semestrielle de 17%. Les livraisons de la célèbre marque de Stuttgart ont progressé de 8% à 87.803 véhicules.
Le bénéfice net consolidé de BMW s'est inscrit en hausse de 19,6% à 3,23 milliards d'euros sur le semestre. Chez Audi, il s'affiche en croissance de 6,6% à 2,32 milliards. Mercedes (voitures particulières) améliore de 68% son profit d'exploitation (EBIT) au premier semestre à 2,59 milliards d'euros. La marque à l'étoile ne communique pas de résultat net, consolidé au niveau du groupe Daimler. Porsche annonce une hausse de 8% de son profit d'exploitation à 1,4 milliard d'euros.
L'emploi en hausse
Cette croissance profite à l'emploi. Au 30 juin 2014, les effectifs de BMW avaient augmenté de 5,3% à 112 500 employés. Chez Audi, ils ont crû de 7,4% à 75.992. Porsche les a accrus de 18% à 21.326.
Les marques "premium" germaniques ont réussi à imposer leurs modèles dans le monde entier, portées initialement par un marché du haut de gamme porteur outre-Rhin - ce qui est toujours le cas, d'ailleurs - et favorisé par les pouvoirs publics. Les constructeurs ont développé de larges gammes de produits séduisants, avec des lignes élégantes, un très haut niveau de qualité perçue, un contenu technologique fort, des motorisations de pointe qui ont fait leur renom, des modèles de prestige qui tirent le reste des véhicules : Classe S et SL, dérivés AMG, chez Mercedes ; Séries 6 et 7, versions M, chez BMW; A7, S7, A8, S8 chez Audi; légendaire lignée 911 de Porsche.
Forts investissements
Ces marques ont investi, voire créé, des segments entiers de marché : "SUV"-coupés chez BMW, coupés à quatre portes chez Mercedes, puis à cinq portes chez Audi. La Série 3 et 4 de gamme moyenne chez BMW comporte dorénavant huit variantes de caisses. Les constructeurs profitent de leurs gros profits pour investir en capacités de production comme en produits. Audi a ainsi annoncé fin décembre dernier qu'il prévoyait de dépenser la bagatelle de... 22 milliards d'euros entre 2014 et 2018. Soit une somme phénoménale de 4,4 milliards d'euros par an, presque le double par rapport à PSA (en 2013)... Plus de la moitié des investissements escomptés profiteront d'ailleurs aux sites historiques d'Ingolstadt et de Neckarsulm, dans le sud de l'Allemagne, souligne la firme aux quatre anneaux.
Les ventes sont très internationalisées. Chez Mercedes, dont la production de la nouvelle Classe C vient de démarrer à quelques semaines à peine d'intervalle en Afrique du sud et aux Etats-Unis après l'Allemagne et en attendant la Chine, les ventes ont progressé de 7,4% (à 352.198 véhicules) en Europe sur au premier semestre, de 37,5% (à 135.972) en Chine. Au premier semestre, BMW a enregistré une hausse de ses ventes dans toutes les principales régions du monde. En Chine, où il a fait oeuvre de pionnier et est implanté depuis 25 ans, Audi a grimpé de 17,8% sur six mois (à 268.666 exemplaires). Tout en progressant de 7% en Europe (à 410.050).
Bmw Group, Wv Group, Toyota, Hyundai Kia, Honda, Mitsubishi, Range Rover, progressent de façon constante et leur progression des ventes mondiales s'accentue, leurs profits aussi sont exemplaires ;
Tout le reste des histoires de quelques problèmes mineurs sur des nouveaux modèles sont réglés ;
Nous voyons énormément d'Audi sur les routes et elles roulent très bien, on voit plutôt des Dacia et des Renault qui fument tout noir et polluent avec leurs vieux moteurs ancienne génération ...
Et on commence aussi à voir des Mercedes classe A B c qui fument tout noir aussi avec leurs moteurs Dacia Renault
Celui du Reliability Index est tout autant désastreux pour les Allemands, qui produisent des caisses à pigeons. Lire également les déboires de la plateforme MQB de VW, tout est dit.
Mais vous pouvez toujours trouver de vieux classements périmés !
Mettez vous à jour !
Cela change des contrevérités écrites ici par des germanophobes .....
Autoplus sait changer d'avis et remettre la vérité en place !
Et si vous lisiez ce journal qui, à première vue, n'est pas d'obédience allemande?
Vous y verriez aussi comment ils critiquent le Citroën Cactus pour sa fabrication camelote et son manque de fiabilite, ou comment les françaises rouillent très rapidement par manque de protection: certaines sont rouillées avant que vous ne les achetiez.....
Apres la décote, votre véhicule vous sera revenu au moins aussi cher qu'une allemande premium.
Quant au plaisir de conduire, un Scénic n'a vraiment rien à voir avec une A5...
Il assure une certaine pérennité, mais il n'est pas à l'abrit d'une mauvaise conjoncture économique.
Il semble que les chinois ont décidé de ne plus se faire arnaquer par les allemands.
Adieu les jolies marges!
"Pékin s'en prend aux prix des voitures allemandes et américaines"
par Alain-Gabriel Verdevoye.
la marge vient des gogos français quia achetent une Audi A3 de base made in Hongrie 29900 alors que EXACTEMENT la même Skoda Octavia made in Tchéquie vaut 20 000 euros de moins . la marge c'est les slaires à 400 euros par mois en Tchéquie Hongrie etc..
France = nivellement social par le bas avec en prime des fonctionnaires et gouvernants incapables de gère correctement un pays
Quand BMW vend une voiture, un constructeur généraliste doit en vendre au moins 5 pour gagner autant d'argent que BMW et encore il faut qu'elles soient vendue sans ristourne ( et au moins 10 pour une voiture Low-cost).
Mais hélas, ce marché est très fermé, seul AUDI, BMW, Porche et Mercedes se partagent la part du LION, les autres n'y ont que leur (maigres) restes.
D'ailleurs, pour les particuliers, les concessionnaires Mercedes, BMW et Audi ne font pratiquement jamais de ristourne (ou rarement) pour justement maintenir leur statut de véhicule haut de gamme.
il faut bien en faire le constat
tout vient démontrer combien les dirigeants des groupes automobiles français se sont très très lourdement trompés durant ces 12 dernières années en choisissant le bas du bas de gamme toujours trop cher, ceux de Renault Dacia en particulier passent pour "minables" selon la fameuse expression d'un cher Premier Ministre Français.
Le pire,
c'est que chez PSA ils ont recruté un artisan du bas de gamme et des pertes Tavares ex mentor des erreurs industrielles chez Renault comme sous fifrelin de Ghosn et de Schweitzer.
En ce qui précède, les administrateurs de PSA ne savent pas s'entourer des meilleurs, ils embauchent des brelles médiatiques si possible vantards à souhait et conteurs de promesses ;
Chez nous, la politique répressive et fiscale ne permet plus que de petites voitures bas de gamme, sans innovation ou recherche. C'est un choix politique au niveau gouvernemental!
Remarquable cette Mercedes, encensée par tous les critiques automobiles. Ligne, confort, sérieux, économies, performances, tout y est !
Ben, vous recommandez de n'acheter que français ? Alors, il ne devrait bas vous deranger si le reste du monde n'achete pas français. Bon courage pour la France alors qui ne vendrait que chez elle ...
en réalité,
les pertes de Dacia se lisent dans les comptes en pertes de Renault depuis plus de 5 ans.