Peugeot confirme le succès de sa 308 "made in france"

La marque au lion a reçu à ce jour 114.000 commandes pour la berline compacte 308, lancée il y a un an. Le récent break SW, commercialisé au printemps, totalise déjà 33.000 commandes, soit nettement plus que les objectifs. Et la gamme va s'enrichir. Les versions sportives GT devraient arriver en début d'année prochaine
La version break de la 308 est à 120% des objectifs, selon Peugeot
La version break de la 308 est à 120% des objectifs, selon Peugeot (Crédits : dr)

La Peugeot 308  II produite en France est un succès. Cocorico. La marque au lion affirme avoir "reçu à ce jour 114.000 commandes" pour la berline lancée il y a un an, ce qui est "conforme aux objectifs". Mieux: le break SW, lancé au printemps, "totalise 33.000 commandes, soit 120% des objectifs". Et la gamme va s'enrichir. Les versions sportives GT de 200 chevaux (essence) ou 180 (diesel) devraient arriver en début d'année prochaine.

Un modèle de conquête

La 308 II est désormais la cinquième voiture la plus populaire en France, tous modèles confondus, avec 37.216 immatriculations sur huit mois. En Europe, la 308 II est dix-neuvième avec 80.000 unités au premier semestre, en hausse de moitié par rapport aux six mois équivalents de 2013 où figurait l'ancienne 308. Sur les ventes aux sociétés, de plus en plus porteuses, "les scores de la 308 berline et SW ont permis à Peugeot d'améliorer sa performance commerciale de 70% en Europe sur ce canal", précise la marque.

"Plus de 35% des clients de 308 sont des nouveaux clients de la marque sur ce segment. Cela va jusqu'à 65% en Espagne", se félicite la firme tricolore. Et le "mix" (prix de vente moyen) est "riche avec près de 50% des ventes en versions hautes".

Peugeot vise 300.000 ventes annuelles de cette deuxième génération de 308 en berline, break et dans une future version à quatre portes et coffre séparé pour la Chine, qui sortira ultérieurement. A cela s'ajouteront 100.000 exemplaires de 408, une version rallongée de la 308, présentée en avril au dernier salon de Pékin, produite et commercialisée en Chine à partir de ce mois de septembre. Des scores très honorables par rapport aux 179.200 Peugeot 308 de la mouture précédente qui avaient été produites en 2012. Il est vrai que c'était la dernière année pleine de production. Mais les objectifs visés sont aussi supérieurs aux  233.800 de 2009.

Loin derrière les principales rivales

Toutefois, la 308 n'atteindra pas les scores des ténors mondiaux de la catégorie, loin de là, même 408 comprise. Ford vend trois fois plus de Focus annuellement dans le monde et Toyota de Corolla, Volkswagen produit deux fois plus de Golf. Sur la seule Europe,  il s'est immatriculé au premier semestre 3,6 fois plus de Golf que de 308, deux fois plus de Focus, 1,5 fois plus de Skoda Octavia, 1,3 fois plus d'Audi A3, 1,1 fois plus de Renault Mégane. Il faut donc relativiser. Les volumes de 308 demeurent dans l'absolu relativement modestes, malgré le succès, même si la montée en puissance du break devrait améliorer ces scores à l'avenir.

Elue "Voire de l'année" début mars par un jury de 58 journalistes spécialisés européens - dont nous sommes -, la 308 est produite à Sochaux (Doubs). Les chaînes tournent à 900 unités par jour - 500 berlines, 400 breaks - en deux équipes de jour et une de nuit à mi-cadence. Et, si le succès du break se confirme, les cadences pourraient encore augmenter. Au départ, le constructeur avait prévu 700 unités quotidiennes.

Développée sur la toute-nouvelle plate-forme allégée et modulable du groupe, l' "EMP2", la 308 est très agréable à conduire grâce à un châssis extrêmement précis et agile, confortable, dotée de moteurs diesel efficaces et de nouveaux trois cylindres à essence efficaces en consommations et donc en C02.

Un bond en qualité

Avec ce véhicule, le groupe PSA Peugeot Citroën voulait surtout effectuer un grand pas en qualité-fiabilité, longtemps talon d'Achille des voitures françaises."Nous voulons proposer un véhicule perçu comme neuf au bout de 3 à 5 ans d'utilisation, avec une maîtrise de la trajectoire de vieillissement, une maîtrise technique des dégradations dans le temps au fil des kilomètres", expliquait Gaël Lesoudier, expert de la qualité à l'usage de PSA, juste avant le lancement du véhicule, lors d'un séminaire consacré à la qualité sur le site PSA de Sochaux à l'été 2013.

Pour la 308 II, PSA a entrepris avant la commercialisation des "actions de roulage sur 2,5 millions de kilomètres avec plus de mille rouleurs qui se partageaient plus de 200 véhicules ". Objectif : "visualiser en six mois d'endurance intensive une situation en vieillissement représentative de trois à cinq ans d'utilisation par nos clients en Europe, en Chine, en Amérique latine". A la production, "1.800 caractéristiques en bout de ligne de montage sont testées sur chaque véhicule", indiquait pour sa part Javier Varela, directeur de Sochaux. Durant nos essais, nous avons toutefois encore remarqué... des bruits parasites et quelques assemblages légers. Mais, le progrès par rapport à la 308 précédente est tout de même flagrant.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 62
à écrit le 29/09/2014 à 20:19
Signaler
tous ces blaireaux d’européen qui roule en Golf... Tu m’étonnes que l'Europe soit à la ramasse sur tout!

à écrit le 16/09/2014 à 15:37
Signaler
dpuis l'arrivé de gilles vidal en tant que patron du style, les peugeot ressemble enfin a des voitures qui donnent envie d'être regardé, cela change des 207 et 308 précedente génération

à écrit le 11/09/2014 à 0:22
Signaler
Mon copain m'a largué il ya une semaine après que je l'ai accusé de voir quelqu'un d'autre et l'insulter. Je le veux revenir dans ma vie, mais il refuse d'avoir tout contact avec moi. J'étais tellement confondre et ne sais pas quoi faire, si je parvi...

le 20/09/2014 à 3:45
Signaler
Bonjoir, je veux etreriche, que ma femme divorce, que une belle blonde soit ammoureuse de moi. vous pouvez m'aider?

à écrit le 09/09/2014 à 8:18
Signaler
Ff. ff.

à écrit le 08/09/2014 à 21:34
Signaler
Je confirme pour avoir essayé que la 308 est vraiment étonnante. On dirait une voiture de la catégorie supérieure.

le 09/09/2014 à 1:29
Signaler
Bien, mais c'est quand même loin de valoir une Audi.

le 10/09/2014 à 8:39
Signaler
@@Audmer En effet c'est moins cher qu'Audi et ça se situe à des années-lumière, en tenue de route et confort, quand au design produit je laisse à l'appréciation mais pour moi c'est la reine.

le 10/09/2014 à 11:39
Signaler
le prix des réparations aussi ^^.

à écrit le 08/09/2014 à 21:31
Signaler
La Peugeot 308 est vraiment une voiture exceptionnelle. Rien à voir avec la fade Golf.

à écrit le 08/09/2014 à 20:09
Signaler
Ben c'est la meilleure. Et sur route glissante c'est la seule qui soit parfaitement rassurante. Quel silence et quel confort!

à écrit le 08/09/2014 à 20:03
Signaler
Peugeot 308 a gagné tous ses comparatifs face à toutes ses concurrentes, à commencer par la Golf. VW vient d'annoncer la baisse de production de la Golf, ils n'arrivaient plus à écouler les stocks et ont dû brader de 30%.

à écrit le 08/09/2014 à 17:35
Signaler
pourquoi ne trouve t'ont pas en france de ^peugeot pick-up " hoggar " fabriquer au bresil..!! ???

à écrit le 08/09/2014 à 17:34
Signaler
Cette rubrique de Verdevoye est un bijou d"information", décidément, je vous suggère donc de lire le commentaire de BMVolvo et les répliques, surtout celle de Spip.

le 08/09/2014 à 20:13
Signaler
@Manolo Celle de @ Audi hongroise est bien plus solidement étayée!

à écrit le 08/09/2014 à 14:33
Signaler
lol!les français écrasés par les impots se ruent sur la production haut de game!

à écrit le 08/09/2014 à 13:47
Signaler
Une 308 comme celle là, on en redemande et je crois bien que si mon vieux dos fatigué n'avait pas réclamé le 2008, j'aurais shooté... La version si prometteuse 150 CV que mon concessionnaire veut me vendre me tend les bras, tous les jours.. Ah le to...

le 08/09/2014 à 14:18
Signaler
Vous feriez mieux d'aller essayer une "allemande" avant de raconter de telles sottises ! Après conduit bon nombre de Peugeot pendant des années (405, 205, 106, 406, 206, 207 et 308) je suis passé chez BMW. Et bien désolé, mais en terme de tenue de ro...

le 08/09/2014 à 15:03
Signaler
J'ai eu " S2RIES ", un hasartd, aucune ne tenait l

le 08/09/2014 à 15:08
Signaler
J'ai eu 3 séries 3, je confirme que ces ensembles chassis moteurs sont très en retrait par rapport aux Peugeot, une propulsion n'est pas un mode facile, si vous êtes connaisseur vous confirmerez, par rapport à l'excellence Peugeot et bien qu'avec un ...

le 08/09/2014 à 19:01
Signaler
J'ai eu aussi une série 3 essence BMW, et.... Jamais plus !!! Morte à 80 000 KM sans raison ( casse moteur) et j'ai lu que c'était pire en diesel, moteurs N47 et N57... Vive la qualité française. Je ne confond pas finition et fiabilité !!!!

à écrit le 08/09/2014 à 12:40
Signaler
Ma femme a depuis 4 mois la nouvelle 308 haut de gamme en finition, équipée du HDI 150 CV. Un régal! Elle est tellement agréable à conduire que je la lui pique tout le temps, et pourtant j'ai un haut de gamme 6 cylindres allemand... Mais comme le di...

le 10/09/2014 à 11:45
Signaler
échange de voiture avec ta femme ^^^

à écrit le 08/09/2014 à 12:17
Signaler
Rien de nouveau, PSA se contente de maintenir la cadence de fabrication de la 308 à 900 véhicules/jour… Par contre l’usine PSA de Sochaux va virer 300 intérimaires à partir de début novembre en raison de la baisse des ventes des Peugeot 3008 et 50...

le 08/09/2014 à 13:41
Signaler
@cClaude87 Audi vient d'être dégagé de la commande publique par les autorités chinoises. Cela survient après une injonction, il y a un petit mois, d'avoir à baisser ses prix et après cette autre injonction 2013 d'avoir à régler les problèmes sur sa ...

à écrit le 08/09/2014 à 11:36
Signaler
La 308 est très réussie... Pour ma part il ne lui manque qu'une version hybride, permettant de parcourir 50 km en tout électrique, pour que je saute le pas.

à écrit le 08/09/2014 à 11:34
Signaler
Cette voiture est vraiment excellente, peut être la meilleure de sa catégorie. Oui mais... il y a le problème d'image de marque. Les marques allemandes jouissent d'une réputation d'excellence. Pour des prestations similaires ou même légèrement inféri...

le 08/09/2014 à 13:25
Signaler
@Jeff Hélas par un singulier retournement, un accablement du sort probablement, en tout cas,tout à fait maladroitement à cause d'une suffisance, d'une tête pleine comme un melon, les allemands et Vag en particulier, ne "font plus la balle"... Voyez...

le 08/09/2014 à 19:04
Signaler
Je ne dis pas le contraire. PSA fait d'excellents modèles qui dans leur catégorie sont souvent meilleures que les allemandes. Mais comme les Allemands sont très forts sur le haut de gamme, le grand public s'imagine que même une vulgaire Polo ou Opel ...

le 08/09/2014 à 23:59
Signaler
Ces 3 marques deviennent démodées, has been et ont des problèmes de fiabilité récurrents

à écrit le 08/09/2014 à 11:18
Signaler
Moi je continuerai à acheter mes voitures selon la fiabilité et la durabilité qu'elles peuvent me procurer, pas selon le "made in". Et comme par hasard, elles sont plutôt allemandes et suédoises que françaises. Désolé.

le 08/09/2014 à 12:20
Signaler
Vous savez que BM et Volvo ont des moteurs PSA?

le 08/09/2014 à 13:02
Signaler
@@BMVolvo: mettez vos connaissances à jour: la collaboration PSA et BM est terminée. Et Volvo ne traine plus qu'un seul moteur, le D2, d'origine PSA-Ford, en cours de remplacement.

le 08/09/2014 à 17:31
Signaler
Le moteur n'est qu'une partie d'une voiture. ça rime à quoi PSA faire des moteurs pour équiper des voitures allemandes et suédoises si celles-ci sont de loin plus durables et fiables que les siennes ? arretons de comparer l'incomparable, svp.

le 08/09/2014 à 18:58
Signaler
Ce qui est certain c'est que Mercedes équipe de plus en plus ses véhicules avec des moteurs Renault. Et pour Volvo, maintenant qu'ils ont été racheté par les Chinois, devinez quels types de moteurs ils vont mettre!

à écrit le 08/09/2014 à 11:07
Signaler
il faudra des années avant de rebâtir une image de fiabilité...espérons que cela réussisse

à écrit le 08/09/2014 à 10:59
Signaler
La 308 SW est certainement une des plus jolies voitures européennes dans la catégorie. Coup de crayon magistral!

à écrit le 08/09/2014 à 10:50
Signaler
Comment les Peugeot peuvent-ils dorénavant être considéré comme des véhicules Français alors que 15% du capital appartient nos amis Chinois ! Peugeot a fait tout le contraire de Renault.

le 08/09/2014 à 11:19
Signaler
Chut! le PSG é aussi une "équipe française" made in Qatari ! lol

le 08/09/2014 à 12:21
Signaler
vous oubliez que lplus des 30 autres % sont français (Famille Peugeot, Etat, Salariés , BNP etc). De plus PSA représente les 2/3 de la production du pays. Ca ne vous suffit pas où il faut 10 millions de chômeurs en France pour comprendre?

le 08/09/2014 à 15:10
Signaler
@Française Comment diable une auto peut-elle être qualifiée d'allemande alors que le gros du coeur est fabriqué en Hongrie...???

à écrit le 08/09/2014 à 10:27
Signaler
Ca fait longtemps qu'on a rien à envier aux autres en technologie auto, bien au contraire. Mais les clichés ont la vie dure après plus de quarante ans de "french bashing".

le 08/09/2014 à 11:24
Signaler
Gerard, mon grand, en France faire du "bashing" aux autres c'est notre sport nationale depuis toujours, on ne fait pas du "bashing" aux USA parce que nous en avons la trouille mais pour ce qui est chinois, sud-américain, européen (maintenant faire du...

à écrit le 08/09/2014 à 10:20
Signaler
Il serait bien d'avoir une politique de prix mieux adapter dans chaque pays. Vu les prix annoncés pour la Russie, l’échec de 308 sur ce marché est garanti. C'est dommage, une bonne voiture.

à écrit le 08/09/2014 à 10:16
Signaler
Il reste quelques petits détails à corriger pour qu'elle soit parfaite : l'écran tactile est trop lent, le levier de vitesses devient brûlant en été. Et cela gâche la vie. Je pense donc choisir une Golf cet automne.

le 08/09/2014 à 12:22
Signaler
OK et avec 5 millions de chômeurs ça vosu fait quoi d'acheter allemand?

le 08/09/2014 à 13:28
Signaler
@Angela danke Allez à la rigueur du Mercédès, ok, mais pas bmw ni audi, ce sont les deux pires... !!! Image et qualité carbonisées...!!!

le 08/09/2014 à 13:51
Signaler
@ angela danke Si je ne devais acheter que français, je n'aurais ni ordinateur, ni télé, ni vêtement. Par ailleurs, la Golf inclut des éléments d'origine française, comme la Peugeot inclut des pièces étrangères. Enfin, je ne suis pas responsable d...

le 08/09/2014 à 15:13
Signaler
La golf ne tient pas la route chère @Emma, qui, nous a tant abusé durant 9 longues années avec l'Adac qui nous jurait qu'elle était la meilleure, ouf, nous avons cessé d'y croire!!!

le 08/09/2014 à 19:00
Signaler
je vous déconseille de prendre la Golf 7, elle a beaucoup de soucis de fiabilité. J'ai revendu la mienne.

le 10/09/2014 à 8:45
Signaler
@@emma A cause de l'Adac qui a agité le classement durant b9 ans pour la porter en tête des comparos, je ne commettrai jamais cette erreur, d'ailleurs je n'ai jamais acheté une Volkswagen. Si je tombe en panne avec ma française, je refuse une Volksw...

à écrit le 08/09/2014 à 9:41
Signaler
Les constructeurs francais savent tout faire et ils le prouvent comme PSA avec sa 308, mais aussi DS, Renault avec sa nouvelle clio, les voitures electriques, les utilitaires etc. La nouveaute c'est que les francais commencent a s'en render compte!

le 08/09/2014 à 10:19
Signaler
Normal la qualité est là, le maillage des concessionnaires partout s'il en est besoin dans une proximité de tous les instants, que demander de plus, j'achète...

le 08/09/2014 à 20:38
Signaler
Renault et sa clio, une réussite ? Certainement pour les nostalgiques des voitures des années 90; la qualité intérieure rappelant celle des AX ! Franchement décevant pour une voiture à 20000€ fabriquée en Turquie pour gagner encore quelques euros.

à écrit le 08/09/2014 à 8:52
Signaler
Qu'on arrête de dire que les constructeurs français ne savent pas faire du haut de gamme : çà n'a jamais été vrai. Et qu'on se dise surtout qu'ils commencent maintenant à savoir vendre leur haut de gamme, qui en vaut bien d'autres. Ce qui est peut-êt...

le 08/09/2014 à 11:56
Signaler
Du haut de gamme ? Une 308 serait une voiture haute gamme selon vous ?

à écrit le 08/09/2014 à 8:51
Signaler
Que du positif sur 1 article pour une auto francaise, pas possible. Pas loupe, le 3eme paragraphe est la pour nous le rappeler :-) Donnez lui du temps a cette petite auto et on verra si elle est toujours aussi loin de ses rivales.

à écrit le 08/09/2014 à 8:47
Signaler
Avant nous avions une Golf et maintenant cette nouvelle 308. Et franchement j'ai l'impression d'avoir une voiture allemande! Cette Peugeot est vraiment est très bonne surprise et en plus fabriquée chez nous!

le 08/09/2014 à 10:21
Signaler
@Anne Lise les françaises sont la voiture étalon comme il y a le mètre étalon, les allemandes sont déjà derrière...!!

à écrit le 08/09/2014 à 7:52
Signaler
A la fois belle et élégante, classique et originale avec cette élégante idée de l'intérieur e-Cokpit, et d'excellentes motorisations plus un plaisir de conduite inégalable, la 308 a tout pour elle. Et en plus, elle a une valeur résiduelle à 3 ans...

le 08/09/2014 à 18:03
Signaler
Votre "commentaire" c'est de l'RP à part entière. Ils payent bien chez le marketing de PSA ?

le 20/09/2014 à 3:55
Signaler
Faux, quand la golf qui a 3ans et 120000km arrive en pologne ou roumanie ou etc , le compteur "tombe" a 60000km et hop + chère que la 308 ;)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.