Emissions polluantes : le cartel des camions sévissait depuis 14 ans

 |   |  169  mots
La Commission européenne a annoncé fin novembre une accélération de son enquête sur des soupçons d'entente entre constructeurs de poids lourds.
La Commission européenne a annoncé fin novembre une accélération de son enquête sur des soupçons d'entente entre constructeurs de poids lourds. (Crédits : reuters.com)
Selon le Wall Street Journal, Daf Trucks, Daimler, Iveco , Scania, Volvo et MAN se sont mis "d'accord sur le calendrier et le niveau de la hausse des prix pour l'introduction de nouvelles technologies d'émission".

Une entente "très ancienne", regroupant "un nombre important" d'entreprises. Les constructeurs de poids lourds européens se sont entendus sur les prix pendant 14 ans pour ralentir la mise au point de technologies permettant une diminution des émissions polluantes, rapporte le Financial Times, citant des documents tirés de l'enquête menée par l'Union européenne.

Près de 100% de part de marché

Selon le journal, Daf Trucks, Daimler, Iveco , Scania, Volvo et MAN se sont mis "d'accord sur le calendrier et le niveau de la hausse des prix pour l'introduction de nouvelles technologies d'émission". Ces six constructeurs représentent "près de 100% de part de marché", précise le Financial Times.

La Commission européenne a annoncé fin novembre une accélération de son enquête sur des soupçons d'entente entre constructeurs de poids lourds. Daimler a prévenu la semaine dernière qu'il provisionnait 600 millions d'euros de plus pour couvrir les coûts relatifs à une enquête antitrust de la Commission européenne

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/12/2014 à 15:45 :
saine réaction d'auto-défense des industriels face à la furie des normes en provenance de Bruxelles.
a écrit le 26/12/2014 à 11:33 :
Toujours le doigt accusateur de l'UERSS sans preuve à fournir... cela se finira comme d'habitude par une belle amande à croquer pour technocrates avides de pognon.
a écrit le 26/12/2014 à 2:42 :
pollution publique: le cartel des étatistes sévissait depuis 40 ans... ;-)
a écrit le 25/12/2014 à 17:51 :
La pollution, la santé, les lois, les ententes…....un gros truc qui de temps en temps fait boom et puis avec le temps un gros flop. Nous avons eu la période anti tabac passif et hop une loi interdisant de fumer dans des lieux fermés et puis au fur et à mesure des années des extensions terrasses complètement fermées avec la cigarette en abondance d’ailleurs les cendriers sont sur les tables comme dans un restaurant du bord de plage à Larmor en Bretagne avec une police aussi passive que le tabac à Grasse en PACA là mieux le patron du bar fume tranquillement derrière le zinc, les exemples foisonnent mais tout le monde s’en moque en particulier les élus et la police car rare sont les contreventions. Alors l’entente entre constructeurs de camions bof une amende et puis rien pas un suivi a vie pour rembourser la sécu comme le tabac beaucoup de blabla politique mais pas une action pour faire payer une part des traitements des cancers type poumons aux fab de tabac, tout comme aucune peine prison et/ou financière pour les industriels et politiques mieux ont les absous comme dans la triste affaire de l‘amiante.. Tout cela est une mascarade sans une vision à très long terme des poursuites financières et juridiques avec prison ferme pour les acteurs.
Réponse de le 26/12/2014 à 15:40 :
et si on laissait les citoyens vivre tranquillement sans les tabasser de lois, de taxes , d'interdiction.
la France continue à fonctionner parce que nous ne respectons pas les lois.
a écrit le 25/12/2014 à 12:42 :
Et pendant tout ce temps les nanoparticules vous ont fabriqué plein de futurs cancers dans les petits poumons de vos enfants et petits enfants, mais ça n'a pas d'importance, l'essentiel c'est de vendre plein de camions. A quand un scandale du poumon contaminé ? Responsables ? Mais pas coupables !
Réponse de le 25/12/2014 à 12:55 :
Oui bon en attendant la mécanisation de l'agriculture et des transports permet de nous nourrir correctement et en abondance. Tout le monde crie au scandale avec les particules sans réfléchir une demi seconde au fait qu'autrefois les murs de Paris étaient noirs de suie car tout le monde s'y chauffait au charbon et dans la campagne tout le monde se chauffait avec un foyer ouvert, de plus c'est reconnu par air parif, la qualité de l'air n'a jamais été aussi bonne...
Réponse de le 25/12/2014 à 13:19 :
C'est un argument à la servier, "mon médicament est toxique et tue, mais l'espérance de vie a progressé grâce aux médicaments, alors prenez du recul?"

Face à l'absurdité de votre argumentation ce n'est pas du recul qu'il faut, mais de l'humour, car effectivement votre commentaire a un côté Desproges!
Réponse de le 25/12/2014 à 19:03 :
La qualité de l'air ne cesse de s'améliorer et de manière objective (contrairement à votre post type science molle) le niveau de depollution des poids lourds est exemplaire.
a écrit le 25/12/2014 à 12:33 :
J'adore l’utilisation d'une photo d'un portique de la feue éco-taxe pour illustrer un article sur le cartel des camions !! Y-aurait-il un message subliminal ??
Réponse de le 25/12/2014 à 13:26 :
La "révolte" contre l'écotaxe a été organisée et financée par les patrons bretons. De là à ce que ce cartel de transporteurs aie envoyé quelques billets, on peut tout imaginer.
Réponse de le 25/12/2014 à 19:47 :
Entretenir la confusion entre des patrons de PME et des patrons de constructeurs de poids lourd il fallait oser ...
a écrit le 25/12/2014 à 10:25 :
LES POLUEURS PAYEURS???
a écrit le 24/12/2014 à 19:56 :
Presque 20 000 euro une ligne d'échappement complète sur un daf xf euro 6

tu m'étonnes qu'ils ont freiné la transition
Réponse de le 24/12/2014 à 20:06 :
C'est clair que meme s'ils se sont entendus ils ont quand même fait des efforts très importants, il faut du temps pour amortir les technologies et leur faire atteindre un niveau de prix raisonnable.
a écrit le 24/12/2014 à 17:33 :
Il y a bien longtemps que les camions utilisent des système de dépollution qui n'existeront que sur les voitures à la norme Euro 6...
Si les constructeurs de camions ont freiné devant le coût des éléments nécessaires à la dépollution, les constructeurs de voitures ont freiné encore bien plus...
La dépollution c'est bien... mais faut trouver les clients et surtout il faudrait inciter à mettre à la casse les véhicules anciens (hors modèles collection). Ce qui veut dire aussi que les états doivent mettre la main à la poche pour donner des primes à la casse bien supérieures à ce que vont coûter les nouvelles technologies.
Mais, 1- les états n'ont plus de pognon et 2- les nouvelles techno vont coûter nettement plus cher, surtout pour les diesels. Et là, c'est le consommateur qui va brailler...
a écrit le 24/12/2014 à 17:11 :
A relativiser tout de meme ... J'ai bosse dans les trucks et désormais je suis dans l'automotive et le niveau de dépollution des poids lourds est super élevé, nettement plus que dans l'auto, notament du fait du cycle MVEG qui, le temps passant parait de plus en plus déconnecté de la réalité ...
a écrit le 24/12/2014 à 16:27 :
interdire aux partie impliquer groupe
de participer durant 5ans a des epreuves sportive automobile f1, le mans wrc
pas des amandes mais le rempboursement des client 10pour cent de la valeur d'achat
a écrit le 24/12/2014 à 14:23 :
Je suis directeur dans une entreprise. On rencontre regulierement nos concurrents pour signer des accords secrets. HE OUI ! Tout le monde le fait ! Le Capitalisme est BASE sur ca, c'est le principe même du truc. La concurrence est ultra violente et détruit, il faut la reserver aux travailleurs.

Aucun patron digne de ce nom ne croit en la concurrence. Ce qui explique que le Patronat est extrêmement bien syndiqué (Medef en France, Chamber of Commerce aux Etats Unis, European Business Alliance a Bruxelles, GDI en Allemagne)

Certains découvrent comment la vie fonctionne.
Réponse de le 24/12/2014 à 15:25 :
Patron et pas simplement directeur ( on en est tous bien sur ), moi je suis curé à Camaret.
Réponse de le 24/12/2014 à 16:49 :
Exzellent, @marc exzellent, vous êtes d'une réelle acuité, je sens qu'on ne vous la fait pas, bravo... Sinon, la 3 ème guerre mondiale vous la voyez quand, vous, parce que en ce moment ça pue, mais pitêt que si je vous suis jusqu'au bout-et avec vos arguments, je vous suis-, ils vont se mettre d'accord???...!!!