Apple en discussion pour racheter McLaren ?

Par latribune.fr  |   |  395  mots
Cette acquisition, si elle aboutissait, serait la plus grosse opérée par Apple depuis le rachat de Beats Electronics pour 3 milliards de dollars en 2014.
La marque à la pomme discuterait d'un rachat, depuis plusieurs mois maintenant, avec le constructeur britannique de voitures de course de luxe, d'après le Financial Times. Évalué entre 1 et 1,5 milliard de livres, McLaren détient un portefeuille de brevets, mais également de technologies liées à la voiture autonome, une discipline qui intéresse hautement Apple...

Ira ? N'ira pas ? La presse économique s'arrache les cheveux sur les intentions d'Apple en matière d'automobile. La firme californienne serait, d'après le Financial Times, en discussion pour racheter McLaren, le fabricant britannique de voitures de sport et de luxe. Ce dernier, dont le prix unitaire d'une voiture ne descend pas sous le million de livres, a toutefois démenti être entré en discussions avec Apple.

Selon le quotidien économique et financier qui s'appuie sur trois personnes proches du dossier, cela fait pourtant plusieurs mois que les deux entreprises seraient en pourparlers. McLaren serait évalué entre 1 et 1,5 milliard de livres pour un chiffre d'affaires de 450 millions de livres (520 millions d'euros). Le constructeur de voiture de course, plus connu pour ses performances en Formule 1, est toutefois déficitaire.

La voiture autonome en ligne de mire

D'après le Financial Times, Apple pourrait surtout être intéressé par les technologies maitrisées par McLaren et notamment son portefeuille de brevets. Le constructeur automobile, détenu par son PDG, Ron Dennis, mais également par le fonds souverain du Bahrein, a d'ailleurs alloué une enveloppe d'un milliard de livres pour les six prochaines années pour la R et D, notamment dans la voiture autonome.

Cette acquisition, si elle aboutissait, serait la plus grosse opérée par Apple depuis le rachat de Beats Electronics pour 3 milliards de dollars en 2014.

Pour les analystes, c'est le flou complet. Le 10 septembre dernier, le New York Times révélait qu'Apple venait de remercier des dizaines d'ingénieurs affectés au projet « Titan », du nom du programme d'Apple pour concevoir et construire une voiture autonome. Le fabricant de l'iPhone leur aurait alors expliqué vouloir « réinitialiser » ce projet, toujours d'après le New York Times. Le quotidien américain avait alors rappelé qu'Apple avait recruté des centaines d'ingénieurs autour de ce projet durant ces deux dernières années, allant jusqu'à débaucher des pointures chez les plus grands, dont Mercedes ou encore Tesla.

Une rupture sur le modèle des iPhone ?

Il semblerait qu'Apple n'ait toujours pas tranché une stratégie claire concernant la voiture autonome et connectée, notamment sur la question d'aller au-delà d'une offre software et passer à une industrialisation de voitures en propre. Une perspective qui pourrait surprendre de la part d'une marque qui ne fabrique pas elle-même ses smartphones, ayant recours au chinois Foxconn.