Automobile : les immatriculations en Europe restent dynamiques en janvier

Par latribune.fr  |   |  238  mots
Le marché européen reste dynamique en décembre.
Les immatriculations ont augmenté de 6,2% en janvier soit un rythme honorable comparé aux attentes de l'ACEA qui table sur une progression de 2% du marché automobile européen en 2016.

Les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne ont progressé de 6,2% en janvier par rapport au même mois de 2015, grâce à la poursuite de la reprise en Italie et en Espagne, selon les chiffres officiels publiés mardi.

Dans un marché qui a absorbé 1,06 million d'unités, Volkswagen, en proie au scandale des moteurs truqués, n'a crû que de 0,8%. Côté constructeurs français, PSA Peugeot Citroën (+3,9%) a mieux tiré son épingle du jeu que le groupe Renault (+0,7%), a précisé l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

Dans le détail, Citroën et DS affichent les plus fortes hausses, respectivement 4,9% et 4,5%. La marque Peugeot croit de 3,3%. Renault en revanche voit ses livraisons monter de 1,1% tandis que sa filiale à bas coûts, Dacia, fléchit très légèrement (-0,1%).

Croissance soutenue malgré les attentes

Le rythme de croissance du marché européen le mois dernier a été inférieur à la progression enregistrée pendant l'année 2015, soit 9,3% pour atteindre 13,7 millions d'unités, mais largement supérieur aux estimations de l'ACEA pour tout 2016 (+2%).

L'Italie et l'Espagne, très durement touchées par la crise de 2008-2013, ont continué à regagner le terrain perdu, croissant respectivement de 17,4% et 12,1% le mois dernier, tandis que les autres grands marchés au sein de l'UE ont progressé plus modérément: +3,9% en France, +3,3% en Allemagne et +2,9% au Royaume-Uni, a souligné l'ACEA dans sa livraison mensuelle de statistiques.