Seuls 7% de Français sont tentés par une voiture électrique lors de leur prochain achat

L'intérêt pour les voitures électriques est relatif en France, selon une étude du cabinet Deloitte. En cause, malgré le bonus écologique mis en place par l'Etat, le prix d'achat du véhicule. Au niveau mondial, en ce qui concerne l'automatisation ou l'électrification des véhicules, les consommateurs de 25 pays attendent aussi une montée en gamme, sans augmentation de prix.
Les consommateurs prêts à payer plus cher le sont uniquement pour des technologies liées à la sécurité. Et la moitié d’entre eux ne veulent pas dépasser une enveloppe de 400 euros.
Les consommateurs prêts à payer plus cher le sont uniquement pour des technologies liées à la sécurité. Et la moitié d’entre eux ne veulent pas dépasser une enveloppe de 400 euros. (Crédits : Felix Ausin Ordonez)

Alors que les prix des voitures augmentent, une large majorité des consommateurs français mais aussi américains, allemands, japonais, ou d'Asie du Sud-Est ne sont pas prêts à payer plus de 400 euros supplémentaires pour des équipements de sécurité, de divertissement ou des nouvelles motorisations. Seuls les consommateurs chinois sont plus enclins, en moyenne, à augmenter la mise, selon une étude mondiale et annuelle du cabinet Deloitte publiée la semaine dernière.

« Une majorité de la population attend que l'on maintienne le prix de vente tout en continuant à augmenter le niveau de technologie », a souligné Guillaume Crunelle du cabinet Deloitte.

L'étude a été menée dans 25 pays entre septembre et novembre 2021, auprès de 26.000 consommateurs dont 1.000 en France, via un questionnaire auto-administré en ligne. De quoi permettre de définir les tendances en termes de technologies et leurs aspirations en matière de mobilité.

> Dossier spécial - Bornes de recharge : le maillon faible de la mobilité électrique

Payer plus cher pour plus de sécurité

Certains consommateurs sont prêts à payer plus de 2.000 euros supplémentaires pour des technologies liées à l'automatisation des véhicules ou pour aller vers une électrification complète ou partielle du mode de propulsion. Mais ces consommateurs sont une minorité, respectivement 6% et 11%. La majorité de ceux qui sont d'accord pour payer plus cher (72%) le sont uniquement pour des technologies liées à la sécurité. Et la moitié d'entre eux ne veulent pas dépasser une enveloppe de 400 euros.

À noter d'ailleurs que pour faire baisser le coût d'usage de son véhicule (maintenance, assurance...), 60% des consommateurs sont désormais prêts à partager ses données avec son constructeur ou un tiers. Soit 10 points de plus par rapport à la même étude réalisée en 2017.

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L'électrique à la traîne en France

L'enquête du cabinet Deloitte révèle que l'intérêt pour les voitures électriques est relatif en France. Seuls 7% des Français des consommateurs souhaitent se tourner vers une voiture 100% électrique lors de leur prochain achat (un pourcentage stable depuis 3 ans). Pour ceux qui refusent l'électrique, le prix est l'un des principaux freins. 89% des acheteurs ne comptent pas investir plus de 50.000 euros dans un véhicule électrique et 64% pas plus de 30.000 euros. Les prix démarrent à 17.000 euros environ et peuvent grimper jusqu'à 90.000 euros. À noter en plus qu'en France, nombre de véhicules électriques sont éligibles au « bonus écologique », une prime accordée par l'État qui peut faire baisser le prix d'achat jusqu'à 5.000 euros.

La tentation de l'électrique est bien supérieure dans certains pays comme l'Allemagne (15%), la Chine (17%) ou encore la Corée du Sud (23%), notamment grâce au faible coût d'usage des véhicules électrique et à leur pollution plus limitée.

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Parmi les autres freins : l'autonomie et le manque de bornes de recharge. Le gouvernement n'a pas atteint son objectif d'atteindre 100.000 bornes de recharge fin 2021. C'est pourquoi, dès novembre, l'exécutif a annoncé consacrer 500 millions d'euros supplémentaires à leur déploiement. Car la demande est là : près de 162.000 véhicules électriques ont été vendus en France en 2021, soit une hausse de 45,6% par rapport à 2020, selon NGC-Data.

D'après l'étude du cabinet Deloitte, face à ces freins, c'est l'hybride (rechargeable ou non) qui progresse fortement dans les intentions d'achat, puisque 37 %des consommateurs veulent se tourner vers cette motorisation qu'ils jugent plus rassurante. Les véhicules thermiques séduisent encore beaucoup avec 48% des consommateurs qui comptent en reprendre un (c'est néanmoins nettement moins qu'en 2017 (73%)).

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La voiture personnelle a encore de beaux jours devant elle

Selon le cabinet Deloitte, la place des véhicules personnels reste majeure dans les modes de transport, notamment aux États-Unis. La pandémie de Covid-19 a même renforcé cette préférence dans certains pays : 45% des Indiens et 31% des habitants d'Asie du Sud-Est interrogés souhaitent acheter un véhicule pour éviter les transports publics.

Les transports en commun restent le deuxième mode de transport préféré en Allemagne ou en France, et sont particulièrement appréciés en Corée du Sud et Japon. Le vélo prend la troisième place au Japon et en Allemagne.

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LES CANDIDATS À LA PRÉSIDENTIELLE INVITÉS À PRÉSENTER LEUR PROJET POUR LE SECTEUR AUTOMOBILE

Le lundi 14 mars prochain, les candidats à l'élection présidentielle devraient présenter leurs projets pour le secteur automobile et la mobilité des Français. Cette journée sera organisée par divers acteurs de la filière - PFA (constructeurs et équipementiers), Mobilians (professions de l'automobile), FIEV (équipementiers) et CSIAM (importateurs). Elle interviendra dans un contexte où les sujets liés à l'automobile se sont multipliés ces derniers mois (fermeture de plusieurs usines, enjeux liés à l'électrification du parc français, hausse du coût de l'essence et des véhicules). Plusieurs candidats se sont déjà montrés intéressés pour y participer selon une porte-parole de la PFA.

(Avec AFP)

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Commentaires 22
à écrit le 24/02/2022 à 13:56
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On peut dire ce qu'on veut sur le VE. Il faut des bornes mini 150 kW. Tout ce qui est en dessous ne sert à rien. A part la laisser toute la nuit, c'est bien chez soi. Passer 40 minutes à faire le plein 1 ou 2 fois par mois c'est pas contraignant. Ma...

à écrit le 24/02/2022 à 13:51
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On peut dire ce qu'on veut sur le VE. Il faut des bornes mini 150 kW. Tout ce qui est en dessous ne sert à rien. A part la laisser toute la nuit, c'est bien chez soi. Passer 40 minutes à faire le plein 1 ou 2 fois par mois c'est pas contraignant. Ma...

à écrit le 22/02/2022 à 17:22
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Les distances à parcourir en France peuvent être très longues. Comme dans tous les cas il faudra faire au moins une recharge, c'est compréhensible que les Français doute de pouvoir trouver facilement une borne de recharge rapide qui fonctionne. Pour...

à écrit le 22/02/2022 à 13:44
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Les batteries des véhicules électriques sont très polluantes à fabriquer et à détruire ! elles contiennent des métaux rares pour lesquels on martyrise et tue des populations afin de les extraire et de se les accaparer. De plus ces batteries fonctionn...

le 22/02/2022 à 18:29
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Dans les collines reculées de Barroso au nord du Portugal, Paulo Pires s'inquiète pour son troupeau et son travail. Ses pâturages sont menacés de disparaître pour laisser la place à une mine de lithium.Ces montagnes renferment l'une des solutions per...

à écrit le 22/02/2022 à 8:02
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Les batteries sont trop chers, fragiles et dangereuses. Je préférerais acheter une voiture avec moins d'autonomie mais avec des batteries fiables. Elles ont déjà tués des dizaines de personnes dans le monde (dont les passagers d'un avions de ligne).

à écrit le 21/02/2022 à 22:58
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Les vrais chiffres commencent à apparaître : seulement 7% des acheteurs sont prêts à passer à l'électrique... Comment leur donner tort ?! Même les politiciens et les journalistes, qui nous embrigadent tant au profit de l'électrique, n'achètent pas po...

le 22/02/2022 à 9:40
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Vous ne croyez qu'aux sondages qui donnent raison à vos fantasmes...! Déjà aujourd'hui plus de 7% des voitures neuves vendues sont électriques.!

à écrit le 21/02/2022 à 19:04
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Il vaudrait mieux parler de cout total de possession sur 3ans (ou 5 ans ou 10ans). L'électrique coute plus cher à l'achat mais beaucoup moins cher à l'usage (pas d'essance, pas de vidange, pas de plaquette de frein à changer...). Si on regarde le pri...

le 22/02/2022 à 11:39
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Les installations électriques des particuliers devront être modifiées pour augmenter les kva disponibles et si on ne veut pas attendre 12 heures pour recharger sa voiture. Quid des locations ? Quid des longues distances et les temps de recharge. Comp...

à écrit le 21/02/2022 à 17:59
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Le bon choix, c'est une petite voiture électrique "à pas cher" pour aller au boulot, faire les courses et dans le garage, un bon gros 4x4 ou SUV diesel pour les autres besoins...les longs trajets, la caravane, la remorque. Tant qu'il y aura du diesel...

le 22/02/2022 à 9:42
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J'ai tout ça dans une seule voiture dans mon garage... Elle est justement sur la prise en ce moment !

à écrit le 21/02/2022 à 15:50
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Ben oui l'autonomie est ultra importante à la campagne tandis que c'est là qu'il y a le plus besoin de voitures et que les salaires sont le plus bas, encore un mauvais timing.

le 21/02/2022 à 16:13
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Faux comme toujours. A la campagne on fait rarement plus de 50 bornes. Une autonomie de 350 km d'une électrique bas de gamme est donc largement suffisante. A la campagne on peut facilement installer un chargeur chez soi, pas en ville. Et avec les éco...

le 21/02/2022 à 16:26
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@Non blasé: Vous avez parfaitement raison. Pour les trajets quotidiens pratiquement tous les VE actuels possèdent une autonomie largement suffisante. En plus, les régimes d'exploitation sont optimaux : vitesse modérée = autonomie accrue.

le 21/02/2022 à 16:37
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allez y , payez plus cher un produit pour en avoir moins, c'est bon ca !

le 21/02/2022 à 17:47
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@ Faux comme toujours. Tu oublies les intérêts sur 60000 balles d'emprunts et ceux qui ne pourront tout simplement pas en obtenir. La recharge quotidienne est une contrainte par ailleurs. De plus il ne vaut mieux pas que la bagnole tombe en panne or ...

le 21/02/2022 à 19:05
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Si on veut du moins cher, on roule en occasion. Quand on achète du neuf, l’électrique est moins cher avec les primes. Et à la campagne, des voitures neuves, il y en a... Tous ne sont pas fauchés comme les blés comme vous semblez le croire.

le 22/02/2022 à 0:38
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Une dacia spring à 60000 euros? A partir de là le reste du commentaire du citoyen ne fait plus sens, comme souvent.

le 22/02/2022 à 10:08
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@ faux comme toujours: "Une dacia spring à 60000 euros?" Quand tu parles de bagnoles neuves tu parles de dacia ? Ton modèle c'est la twingo ou la C1 ? Bref tu ne fais que du bidouillage sémantique. Achètes tes voitures électriques tu es un bon citoye...

à écrit le 21/02/2022 à 15:33
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Oui, mais la part de marché des voitures électriques a déjà été 10% en 2021. OK, c'est avec les achats par sociétés, mais quand même. Ainsi, l'étude pose certains soucis au niveau de la méthodologie.

à écrit le 21/02/2022 à 15:22
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"c'est l'hybride (rechargeable ou non) qui progresse fortement dans les intentions d'achat" Crit'Air 1 ou 2 selon hybride essence ou gazole, et d'ici quelque temps (proches) interdits de circuler à Paris puis la grande région parisienne, même en élec...

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