L'Allemagne demande à Tesla de cesser la promotion d'Autopilot

D'après l'autorité allemande de régulation des transports, le système d'aide à la conduite de Tesla prête à la confusion dans l'esprit des conducteurs qui lâchent leur vigilance. De son côté, la marque automobile américaine rappelle qu'elle a toujours été claire sur le fait qu'à tous moments, le conducteur devait garder les mains sur son volant et être vigilant.
Tesla est accusé de jouer sur l'ambivalence du nom "pilotage automatique", et ainsi induire les conducteurs en erreur.

L'autorité de régulation des transports en Allemagne a demandé à l'industriel américain Tesla l'arrêt de ses publicités sur le pilotage automatique de ses véhicules qui prêtent, selon elle, à confusion, a rapporté le journal Bild am Sonntag.

"Afin d'éviter les malentendus et de fausses attentes des clients, nous demandons que le terme prêtant à confusion de +pilotage automatique+ ne soit plus utilisé dans les publicités", a écrit l'autorité de régulation KBA dans une lettre au constructeur automobile. L'envoi de cette lettre a été confirmé à l'AFP par le ministère allemand des Transports.

Enquête ouverte après des accidents mortels

Après des accidents mortels en Chine en janvier et aux Etats-Unis en mai, l'Allemagne mène une enquête sur le système Autopilot proposé par Tesla sur ses Model S électriques depuis octobre 2015.

En septembre, une voiture Tesla a percuté un car sur une autoroute du nord de l'Allemagne, blessant légèrement son chauffeur qui a dit avoir actionné le pilotage automatique de son véhicule.

Selon Tesla, ce dernier a toutefois affirmé que son pilotage automatique fonctionnait correctement et que l'accident n'était pas lié à ce système.

"Nous avons toujours été clairs avec nos clients sur le fait qu'Autopilot est un système d'assistance à la conduite qui nécessite que le conducteur soit vigilant à tout moment", avait déclaré la semaine dernière à l'AFP un porte-parole de Tesla.

Garder les mains sur le volant

Le système de pilotage automatique proposé par Tesla sur ses véhicules leur permet de changer de file automatiquement et d'intervenir sur la vitesse et les freins pour éviter une collision.

Des associations de consommateurs ont appelé la société Tesla, fondée par le milliardaire Elon Musk, fondateur du système de paiement PayPal, à améliorer son système pour qu'il soit capable de détecter la présence ou non des mains du conducteur sur le volant. Le constructeur demande de tenir le volant lorsque la fonction pilotage automatique est activée.

(Avec AFP)

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Commentaires 6
à écrit le 16/10/2016 à 23:00
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Conduite artificielle des voitures, sûr que ça va venir, mais pour l'instant c'est du marketing, dangereux. Dans cette étape d'évolution, vitesses limitées et signalement du mode de conduite.

à écrit le 16/10/2016 à 22:17
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La Telsa c'est génial, 8 heure pour faire le plein ou plus d'une heure pour faire un peu plus de 400 kms, génial avec sa petite centaine de stations, le tout à 70 000 €...

à écrit le 16/10/2016 à 19:15
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Mouais ca ressemble surtout a une bonne excuse pour faire du protectionnisme de l'industrie automobile allemande. A quand l'autorite allemande qui demande aux contructeurs allemands de limiter la puissance fiscale de leurs vehicules qui incitent a la...

le 16/10/2016 à 21:52
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à quand les fraenchs sauront rouler car malgrès des portions illimités en Allemagne et dès bolide sur leurs autoroutes...moins de mort que chez nous...

le 17/10/2016 à 10:37
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l autopilot de tesla n a de pilotage automatique que le nom, d ou plusieurs accidents. c est sur qu avec des autoroutes ou les gens peuvent rouler a 240, il vaut mieux que les gens ne se fient pas trop a leur ordinateur PS: je vois pas en quoi lim...

à écrit le 16/10/2016 à 18:06
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Comment rester vigilant quand les neuf dixième de la bagnole fonctionnent tout seuls ? Déjà rester vigilant avec un régulateur de vitesse, très pratique, c'est pas simple alors si en plus la bagnole tourne toute seule freine toute seule et-c... l...

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