Grand débat national : la limitation de vitesse à 80 km/h au programme des discussions ?

Des élus ruraux souhaitent remettre en cause l'instauration de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. Ils demandent que cette mesure décriée, qui a contribué à l'émergence du mouvement des "Gilets jaunes", soit rediscutée à l'occasion du Grand débat national prévu le 15 janvier prochain.
La limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires suscite principalement le mécontentement des populations rurales.
La limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires suscite principalement le mécontentement des populations rurales. (Crédits : Regis Duvignau)

Limiter la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. La mesure, en vigueur depuis le 1er juillet 2018, a irrité bon nombre d'automobilistes et contribué à la scission entre la population et le gouvernement, prémices au mouvement des "Gilet jaune". Au point que, désormais, certains élus ruraux plaident en faveur d'une remise en question de cette loi "sur lequel on n'a tenu aucun compte de l'avis de nos concitoyens ou de leur représentants...", a dénoncé, ce vendredi, Vincent Descoeur, député LR du Cantal, cité par France Info. A l'instar de plusieurs élus, il prévoit d'amener la mesure décriée à la table des discussions lors du grand débat national.

"Localement, je vais inviter les maires à porter cette question et j'ai prévu à titre personnel de saisir tant l'Association des maires de France, que l'Association des maires ruraux pour leur demander de saisir cette occasion pour débattre de cette question", a précisé l'élu. Même son de cloche du côté de la majorité. Christophe Jerretie, le député LREM de la Corrèze, reconnait que "ça continue de râler en région" et que "beaucoup se plaignent de rester coincés derrière les camions", à cause de cette limitation, analyse-t-il, ce vendredi, dans les colonnes du Parisien. Il souhaite lui aussi inscrire la question à l'ordre du jour du Grand débat national. Des associations, comme 40 Millions d'Automobilistes ont également fait part de ce souhait.

Le gouvernement cherche des alternatives 

La question de la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires préoccupe le gouvernement. Si ce dernier a affirmé vouloir camper sur ses positions et ne pas souhaiter revenir sur cette loi, il explore toutefois des pistes alternatives afin de répondre à ce qu'il considère comme une revendication forte des "Gilets jaunes".

Selon Le Parisien, le gouvernement envisagerait ainsi d'assouplir la réglementation c'est-à-dire que les préfets pourraient lever la mesure sur certaines routes et la laisser sur d'autres, jugées les plus dangereuses. Toujours au stade d'hypothèse, aucune annonce en ce sens n'a pour le moment été faite.

Une mesure qui a sauvé 200 vies l'année dernière

Mais qu'en est-il de la diminution du nombre de tués sur la route, l'un des objectifs principale de cette loi ? En attendant un point précis, prévu le 25 janvier prochain, les premiers chiffres sont plutôt encourageants. La mortalité sur les routes a ainsi baissé de 5,7% depuis le 1er juillet, date de la mise en application de la limitation. Sur les 11 premiers mois de 2018, il a été recensé 200 tués de moins que l'année précédente en France. D'autant plus que l'année précédente avait tout juste "gagné" 45 vies et qu'en 2014, 2015 et 2016, le nombre de tués sur les routes était en hausse.

Lire aussi : Gilets jaunes : Vinci prêt à faire un geste sur les péages autoroutiers

Malgré cela, dans le contexte actuelle, près de 60% "des radars routiers ont été dégradés depuis le début du mouvement des "gilets jaunes", a déclaré, ce jeudi, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. "Près de 60% des radars aujourd'hui ont été neutralisés, attaqués, détruits par celles et ceux qui se revendiquent de ce mouvement-là", a dit le ministre à la presse après avoir présenté ses vœux à la gendarmerie à Paris.

"J'ai vu sur les réseaux sociaux certains imbéciles s'afficher à côté de radars brûlés. Je ne leur souhaite pas d'être un jour confronté à la réalité d'une mort sur la route", avait déclaré le ministre quelques minutes plus tôt dans son discours devant les gendarmes.

"Il n'y a pas de politique du chiffre, il y a une politique de la vie", avait-il ajouté, qualifiant ceux qui s'en prennent aux radars "d'imbéciles, d'inconscients, d'inconséquents". Jusqu'à maintenant, les autorités se refusaient à donner un chiffre précis sur les dégradation et à faire un lien direct avec le mouvement de contestation des "Gilets jaunes" né le 17 novembre.

(Avec AFP)

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Commentaires 29
à écrit le 15/01/2019 à 21:30
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L'abandon du 80 kmh est une évidence ! Le candidat Macron avait dit aux électeurs qu'il n'y était pas favorable. Ils ont voté pour lui. Les trahir fut une erreur ! Techniquement cette mesure ne repose sur aucune étude sérieuse (la non-pertinenc...

à écrit le 12/01/2019 à 9:04
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Ben non , on ne dé-tricote pas ont dit les adeptes .......!

à écrit le 12/01/2019 à 8:16
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Est-ce que les intentions du gouvernement ne sont pas de mettre en place la limitation de vitesse à 70km/h généralisée (comme déjà le font certains maires) pour permettre la circulation des voiturettes sans permis, pour ceux incapable de passer le p...

à écrit le 11/01/2019 à 19:30
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On parle des 200 morts évités sur les routes mais moins des 5000 morts par an dû à l’amiante ou des 10000 morts par suicides par an (environ) mais ceux ci ne rapportent pas on ne peut pas mettre d’amendes

le 12/01/2019 à 10:55
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Il est tout à fait évident que cette mesure des 80 Km/h a été prise pour rapporter de l’argent à l’Etat via les contraventions pour excès de vitesse. Même démarche pour la hausse des taxes sur les carburants dont on a vu que 20% seulement allait vers...

à écrit le 11/01/2019 à 18:05
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Avec tous les radars neutralisés par les gilets jaunes, nous allons voir si le nombre d'accidents, de blessés graves, de morts ont diminués. Il se peut que l'on ait une surprise.

à écrit le 11/01/2019 à 17:48
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Ailleurs : Pendant que la France expérimentait la baisse de la vitesse autorisée sur les routes du réseau secondaire, le Danemark testait la hausse ! Résultat? L’accidentalité a baissé de 11 % et la mortalité de 13 % sur deux ans, selon l'associat...

le 12/01/2019 à 8:43
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Comparer un danois avec un francais, ceci au volant, c'est visiblement manquer de jugement. Au Danemark, le citoyen a un sens collectif developpe des l'enfance. En France, c'est exactement le contraire on joue perso, d'ou ces comportements de barge...

le 13/01/2019 à 9:06
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@matins calmes : 100% d'accord avec vous. Et comme l'incivisme n'est, je ne pense, pas génétique, c'est bien qu'il y a en France un problème éducatif, pas seulement scolaire, mais aussi familial. Et il ne faut pas croire que le "tout pour ma gueule" ...

à écrit le 11/01/2019 à 15:21
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pour l"assurance chomage on nous fait le meme cout on veut bien negocier mais pas touche aux intermittents du spectacle ,,,,????? ils ont acces aux mediats !!!!! faut il vraiment casser pour avoir de réelles négociations ,?

à écrit le 11/01/2019 à 15:21
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On a un gouvernement qui navigue à vue et qui n'ose pas dire que cette mesure de limitation est déjà bénéfique pour la sécurité selon plusieurs études. s'il revient sur cette mesure indispensable pour notre sécurité, le gouvernement peut dire adieu a...

le 11/01/2019 à 16:53
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Pour moi cette mesure n'est pas intelligente mais simpliste. Elle montre la non volonté de travail des services publiques. La limitation a 80 est utile sur certaines routes a double sens très fréquentées par contre elle n'a pas de sens dans les zones...

à écrit le 11/01/2019 à 15:10
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Il vont encore tergiverser , blablater. 80 Km c'est terminé qu'ils prennent la décision.

à écrit le 11/01/2019 à 15:09
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Il vont encore tergiverser , blablater. 80 Km c'est terminé qu'ils prennent la décision.

à écrit le 11/01/2019 à 14:45
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Si l'on avait tenu compte de l'avis des citoyens, la ceinture de sécurité n'aurait jamais été rendue obligatoire et il n'y aurait pas non plus d'interdiction de boire de l'alcool ou de prendre des drogues avant de prendre le volant.

à écrit le 11/01/2019 à 14:37
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Il faut "statistiquement" 2-3 ans pour voir si un effet existe ou pas, faire des bilans avant, c'est toujours la manie de vouloir sortir des chiffres, certains ne vivent que par les chiffres (gestionnaires hors sol ? Leur seule respiration, les chiff...

le 11/01/2019 à 17:04
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Le 80 km/h n'a aucune justification technique par rapport au 90 km/h. Si vous avez pu rouler sur une voie à 90 km/h pendant 50 ans avec un véhicule qui ne comportait à l'origine ni freins à disques, ni ABS, ni airbag ni ceinture de sécurité, ni fr...

à écrit le 11/01/2019 à 14:09
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Elle a été mal appliquée cette limitation c'est évident, dans la précipitation et le chaos, méthode unique de nos LREM. Maintenant les gars, ça fait longtemps que j'ai le permis et d'une part il y a 3 fois plus de bagnoles qu'à mes 18 ans, c'est...

à écrit le 11/01/2019 à 13:16
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La limitation à 80km/h me gonfle aussi. Mais je suis encore plus contre le principe de remettre systématiquement tout en cause sous le prétexte de donner le pouvoir au peuple. Plus rien ne va pouvoir se faire dans ce pays: on va systématiquement avoi...

le 14/01/2019 à 15:00
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Après tout le 80km/h peut aussi être (malheureusement) considéré comme une conséquence inéluctable à la dégradation de notre réseau routier...

à écrit le 11/01/2019 à 13:04
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Le 80 kms/h se doit être du débat mais le reste, tout le reste et parce que ça le vaut bien ...? Beaucoup de monde en avait l’intuition, mais au moins les choses ont été clarifiées de façon nette et précise par le ministre de l’Economie et...

le 11/01/2019 à 14:27
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Si le niveau élevé de l'IS, l'existence de l'ISF, ou plus généralement le niveau des impôts avaient un quelconque impact positif sur l'économie la France ne se débattrait pas dans les difficultés que l'on sait qui en font l'homme malade de l'Europe e...

le 11/01/2019 à 16:01
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@bruno_bd A quoi bon renverser l' équation ? La France est malade de l' UE qui a près avoir détruit Grèce et Portugal, s' essaie à se faire la main sur un grand pays. Voyons comment c' était avant l' UE .. https://www.youtube.c...

le 13/01/2019 à 9:28
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Il n'y a aucune gloire à tirer du fait que la France ait été régicide. La période révolutionnaire de 1792 à 1795, non seulement régicide (et dans quelles conditions de monstruosité, revoyez l'histoire de Louis XVII...) mais aussi génocidaire, a sans ...

à écrit le 11/01/2019 à 13:02
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Trump, GJ, Brexit, retour a la verité démocratique!

à écrit le 11/01/2019 à 12:56
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En province presque personne ne respecte cette limitation et on continue de rouler à 90km/h.

à écrit le 11/01/2019 à 12:49
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Ecrire que la limitation à 80km/h, appliquée seulemnt en juillet 2018, a sauvé 200 vies sur l'année est un mensonge. Cela prouve une fois de plus la désinformation sur laquelle les technocrates fondent leurs choix pour considérer que tous les conduct...

le 11/01/2019 à 13:16
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Il y a quelques jours, une personne, apparemment faisant partie d'un comité indépendant chargé de l'efficacité de cette mesure, est intervenu (très discrètement) un matin sur RTL pour présenter des résultats partiels. Déjà, il a commencé par décrire ...

le 13/01/2019 à 9:32
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Effectivement, la mortalité routière avait déjà pas mal baissé au premier semestre. Et pour ce qui concerne le second semestre, on peut imaginer qu'une partie non négligeable de l'amélioration résulte surtout du report de trafic depuis les routes à 8...

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