Michelin rachète 40% du capital d'Allopneus, leader de la vente sur internet

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Michelin étend sa offre commerciale à internet en prenant une large part d'Allopneus.
Michelin étend sa offre commerciale à internet en prenant une large part d'Allopneus. (Crédits : reuters.com)
Le champion mondial du pneu veut s'attaquer à la distribution sur internet. Le groupe clermontois a annoncé prendre 40% du capital d'Allopneus qui détient 7% de la vente de pneus en France, tous canaux confondus.

Le groupe français Michelin a annoncé mardi l'acquisition de 40% du capital d'Allopneus, leader de la vente en ligne de pneumatiques dans l'Hexagone, pour un montant de 60 millions d'euros.

L'entreprise Allopneus, fondée en 2002 à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), a vendu près de 3 millions de pneumatiques l'an dernier, soit "7% du marché français", a précisé Michelin dans un communiqué.

Le fabricant français, dont les ventes en volume ont moins augmenté que prévu en 2014 (+0,7%), entend ainsi accroître "son offre digitale et sa présence commerciale" pour capter la minorité d'automobilistes qui "concrétisent leur achat en ligne".

Michelin complète son réseau de distribution avec Euromaster

Michelin, qui détient déjà le distributeur Euromaster, "proposera un parcours simplifié et financièrement intéressant de la prise de renseignements sur internet jusqu'au montage des pneumatiques sur (les) véhicules par des professionnels", a indiqué le président du groupe, Jean-Dominique Senard, cité dans le texte.

Euromaster dispose de plus de 2.300 points de vente en Europe, dont près de 400 en France, où il a vendu plus de 3 millions de pneus l'an dernier. Outre son réseau de magasins, il dispose déjà de sa propre activité de vente en ligne.

Allopneus entend pour sa part "accélérer sa croissance en bénéficiant de la puissance du groupe Michelin", selon son président fondateur, Didier Blaise, également cité dans le communiqué La société qui ne publie pas ses comptes, emploie plus de 200 salariés.

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