Renault enregistre des résultats records, malgré la Russie

Le constructeur automobile français a annoncé une hausse de 10% de son chiffre d'affaires en 2015 à 45,3 milliards d'euros. Le bénéfice net s'élève à 2,9 milliards (+48%). Les comptes ont toutefois été impactés par la dépréciation de la filiale russe dont l'avenir au sein du groupe est désormais remis en cause.

Renault a publié vendredi un résultat net pour 2015 en hausse de 48,1% à 2,96 milliards d'euros et indiqué avoir atteint avec deux ans d'avance son objectif de marge opérationnelle de 5%.

Le constructeur automobile français, dont le chiffre d'affaires a crû de 10,4% par rapport à 2014 pour atteindre 45,3 milliards d'euros, a néanmoins perdu 620 millions d'euros l'année dernière en raison des graves difficultés du Russe Avtovaz (Lada) qu'il contrôle avec son partenaire Nissan et l'entreprise russe Rostec, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le gouffre financier russe

Cette somme représente l'addition de la quote-part de la perte d'Avtovaz, qui fait face à une "conjoncture exceptionnellement difficile en Russie", soit 395 millions d'euros, et une dépréciation de 225 millions d'euros de la valeur d'investissement de Renault chez le constructeur russe.

La firme française a indiqué être "en discussion avec les autres actionnaires de la holding" contrôlant Avtovaz "en vue d'une prochaine recapitalisation qui pourrait conduire à la consolidation de cette entreprise par Renault".

La généreuse contribution de Nissan

Renault a en revanche bénéficié dans ses comptes d'une contribution de 1,97 milliard d'euros de Nissan, dont il détient 43,4%.

L'année dernière, Renault a atteint l'un de ses objectifs du plan stratégique à l'horizon 2017: une marge opérationnelle du groupe de 5%. Elle a précisément atteint 5,1% du chiffre d'affaires, contre 3,9% en 2014, et s'élève à 2,32 milliards d'euros. L'autre objectif du groupe au losange pour 2017 est d'atteindre 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Côté perspectives pour 2016, Renault vise à "accroître le chiffre d'affaires du groupe" à taux de change constants, améliorer encore sa marge opérationnelle, et à générer un flux de trésorerie opérationnel de l'automobile positif. Ce dernier a atteint 1,03 milliard d'euros l'année dernière.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 29
à écrit le 14/02/2016 à 22:16
Signaler
On préférerait un bénéfice faible avec des usines françaises robotisés qui tournent à plein régime ,pour produire français ,oui FRANÇAIS . On doit bien avoir un ministre du commerce extérieur ,comment se fait il que la France avec 2 constructeurs nat...

à écrit le 12/02/2016 à 21:14
Signaler
Les mauvaises nouvelles semblent s'accumuler, après les tricheries dans les émissions de CO2 et de Nox sur les diésels RenaultDacia, dont ceux montés dans les Mercedes bas de gamme, - risque énorme de casse et de perte de contrôle des carriole...

le 13/02/2016 à 0:37
Signaler
Pour qui travaillez pour être aussi amer des qu'une entreprise française a du succès ?

le 13/02/2016 à 9:37
Signaler
Il est très embêté, les ventes de VW dévissent sur tous les grands pays en Europe, Allemagne, Angleterre, France et plongent aux USA, ce garçon a à l' évidence peur de perdre son emploi...!!

à écrit le 12/02/2016 à 19:15
Signaler
Du vrai bon boulot, un grand coup frappé par le français, résultats mérités de la part d' un pugnace, chapeau..

à écrit le 12/02/2016 à 15:22
Signaler
Le chiffre d'affaire de Renault groupe devrait doubler en 5 ans, ceci est la première étape. Celui de Nissan devrait progresser de 55% sur la même période. Renault Alliance pourrait ainsi prendre la première ou la seconde place du classement mondial ...

le 12/02/2016 à 18:41
Signaler
@ Corso a écrit le 12/02/2016 à 15:22 : vous confondez tout, Renault pourrait doubler ses pertes en 5 ans ... c'est bien parti avec le désastre Avtovaz et l'impossibilité de rentabilité de Dacia.

le 12/02/2016 à 19:23
Signaler
@Rigolade VW score à - 15 % en janvier aux USA, les temps sont durs, défendre la position ne sera guère facile, sauf à changer ..l' intermittent du spectacle..!!!

le 16/02/2016 à 16:34
Signaler
@Rigolade: le marché Russe est en difficulté en ce moment, mais le potentiel est toujours là. C'est tout l'intérêt de grands groupe d'être présent sur plusieurs marchés: ça limite les risques. Pour ce qui est de Dacia ou e la gamme Entry, les marges...

à écrit le 12/02/2016 à 14:39
Signaler
Depuis 2002 Renault cumule des pertes, pour les initiés, il suffit de lire le bilan de Renault pour constater que Dacia et Lada ne présentent pas de comptes sociaux séparés, les comptes en pertes de Dacia et de Lada sont dissimulés dans les bil...

le 12/02/2016 à 19:18
Signaler
-14 % pour VW au Royaume Uni encore en janvier, hélas, rien n' y fait.. Vous devriez vous "décontrarier", toutes ces petites crises accumulées, ce n'est jamais très bon dans la durée...!!

le 16/02/2016 à 16:37
Signaler
Renault fait tellement de pertes qu'elle s'est désendetté en quelques années et qu'elle refait des bénéfices. des problèmes avec les mathématiques? Il y a bien entendu moins de salariés Renault en France qu'il y a 20 ans, mais Renault s'adapte juste...

à écrit le 12/02/2016 à 11:30
Signaler
Les françaises au top, quand les VW allemandes margeant l' an dernier à un tout petit 2.5 %, sont engluées dans leurs affaires de logiciels truqués et ne se vendent plus qu' à peine, y compris en Allemagne avec ce retentissant - 8,8 % en janvier...

le 13/02/2016 à 9:34
Signaler
Je n ' aurais pas cru cela possible avant de vous lire, merci.

à écrit le 12/02/2016 à 11:03
Signaler
C'est bien de faire des résultats records...mais encore mieux de faire de la qualité finition...il en va de l'image de la marque et des emplois !

à écrit le 12/02/2016 à 10:35
Signaler
"La généreuse contribution de Nissan" Comme il est écrit dans votre article Renault possède 43.4 % du capital de Nissan, en quoi dans ce cadre toucher les dividendes correspondant est une "généreuse contribution" ? Quand Loreal paye ses dividen...

à écrit le 12/02/2016 à 10:19
Signaler
'Constructeur Francais" ? Non "Importateur Francais" Oui.

le 12/02/2016 à 12:13
Signaler
Boiteux ?

à écrit le 12/02/2016 à 10:02
Signaler
Oui comme tous ...

à écrit le 12/02/2016 à 9:57
Signaler
Les erreurs stratégiques des dirigeants de Renault ne peuvent que se solder par des pertes années après années ; Le lowcost ne gagnera jamais un sou de bénéfice, il est stupide de croire que la course au volume avec du low cot bad quality peut don...

le 12/02/2016 à 10:27
Signaler
"Lowcost" ne signifie pas bradé. Les voiture à bas prix ont toujours plus ou moins existé (Lada, Skoda.... dans les années 80 et 90) mais jamais n'ont bien marché parce-que " bad quality" comme vous dites. Dacia cartonne parce-que justement ce ne so...

le 12/02/2016 à 11:22
Signaler
Marge de 9 % chez Dacia, ça fait envie, les audi hongroise n 'en sont même plus là..!

le 12/02/2016 à 12:17
Signaler
Nous ne céderons pas un pouce de terrain, la mauvaise fiabilité non plus ..!!! http://www.largus.fr/actualite-automobile/enquete-fiabilite-volkswagen-une-reputation-mise-a-mal-6412385-7896916-photos.html

le 12/02/2016 à 12:49
Signaler
Les erreurs stratégiques des dirigeants de Renault ne peuvent que se solder par des pertes années après années ; Pour info si tu lis l'article - ce que tu n'as pas fait manifestement -tu verras que Renault a fait des bénéfices records pour l'année...

à écrit le 12/02/2016 à 9:56
Signaler
Renault est une entreprise internationale. Elle vend et produit partout.Une partie des CLIO est produite en France, la Zoe electrique est fabriquée en France comme le KANGOO et les utilitaires MASTER et TRAFIC..., le Nouvel Espace, la nouvelle TALISM...

à écrit le 12/02/2016 à 9:05
Signaler
C'est normal ,la majorité des voitures sont faites dans les pays à moindre cout

le 12/02/2016 à 9:45
Signaler
Comme bien d'autres constructeurs, allemands notamment (VW, Audi). Ah la qualité allemande faite en Europe de l'Est ou en Espagne! Mais plus sérieusement: 1. Le fait de produire dans ces pays ne remet absolument pas en cause la qualité des voiture...

le 12/02/2016 à 9:48
Signaler
Quel constructeur Allemand, Japonais, Américain, Français ne le fait pas ?

le 12/02/2016 à 13:43
Signaler
Mais achetée par ceux qui possèdent encore quelques sous...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.