«Un plan de massacre de l'automobile française se prépare», Thierry Cognet (CCFA)

Le président du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) juge sévèrement les projets de taxation verte envisagés par le gouvernement qui pourraient défavorablement impacter la production automobile made in France. Surtout, il s'inquiète de la santé financière du tissu de fournisseurs, et n'exclut pas de nouvelles fermetures d'usines...
(Crédits : CCFA)

LA TRIBUNE - Après un premier semestre marqué par la crise du coronavirus, peut-on espérer un scénario de reprise forte (courbe en V) ?

THIERRY COGNET, président du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) - Envisager un scénario en V est peut-être encore prématuré... De nombreuses incertitudes pèsent encore sur le marché. On l'a vu cet été après les très bons mois de juin et juillet, le mois d'août a été décevant. Il y a eu l'effet des dispositifs de soutien, il faut désormais attendre pour comprendre comment le marché va se comporter. Ce qui est à peu près certain, c'est que nous excluons un scénario en L (courbe sans reprise, NDLR), ce qui est déjà pas si mal dans ce contexte. Pour l'heure, notre prévision se situe à un marché de 1,6 million d'immatriculations sur l'ensemble de l'année, soit le niveau le plus bas enregistré depuis 40 ans. Nous envisageons un retour d'avant-crise au mieux en 2021 avec une prévision autour de 1,8 million de véhicules.

Ne faut-il pas renoncer à ce niveau d'avant-crise dont on disait déjà à l'époque qu'il était trop haut?

Au-delà de la crise dont les effets risquent effectivement de durer, nous observons que la transformation des comportements commencent à impacter le marché du neuf. En milieu urbain, le consommateur recherche davantage de flexibilité dans sa consommation de mobilité et s'éloigne de plus en plus du modèle de propriété automobile. Le véritable enjeu pour les constructeurs est de saisir cette transformation en étant à l'écoute des consommateurs. Pour autant, si le marché du neuf peut s'ajuster sous l'influence de ces nouveaux usages, nous considérons qu'il y a de nombreux groupes sociaux qui restent attachés à la propriété automobile selon leur lieu d'habitation, notamment en-dehors des zones d'habitations denses.

La transformation du marché va se traduire par un impact sur les volumes, mais également sur toute la chaîne de valeur, notamment avec l'accélération de l'électrification. Est-ce un risque durable pour l'industrie automobile française ?

On ne doit pas se voiler la face. Il y a une transformation structurelle en cours, une grande partie de notre tissu de fournisseurs n'est pas préparéà cette transformation. Des expertises, des métiers ne sont plus adaptés. On a voulu tuer le diesel, d'une certaine manière, on a tué les métiers autour de la fonte d'acier. C'est un exemple parmi d'autres.

Faut-il donc s'attendre à de nouvelles annonces de fermetures de site comme celle de Bridgestone à Béthune ?

Ce n'est pas à exclure. Mais les constructeurs et équipementiers ont plutôt fait une grande partie du travail de rationalisation de leur outil de production. En même temps, la crise des fournisseurs notamment de rang 2 et plus est devant nous. C'est un tissu d'entreprises qui jusqu'ici a pu jongler avec des commandes de l'industrie automobile ou celles de l'industrie aéronautiques, qui ne suivent pas les mêmes cycles. Mais cette fois, les deux secteurs sont impactés simultanément et profondément. Ce phénomène inquiétant ne concerne pas que la France, il a cours également en Allemagne.

Qu'attendez-vous des autorités gouvernementales pour traiter ce sujet ?

Il y a un travail d'identification des entreprises dont la situation est la plus critique au niveau des filières. Il sera peut-être nécessaire de remettre en place un fond de soutien à l'image de ce qui avait été fait lors de la crise des subprimes. A l'époque, le FMEA, alors piloté par la BPI, avait permis de refinancer et de consolider le tissu de fournisseurs. Les résultats de ce travail avait produit des effets formidables pour la filière. La question pour les fournisseurs c'est leur capacité à anticiper des crises en investissant dans l'innovation et améliorer leur positionnement sur les segments les plus porteurs. C'est aussi cela qu'ils paient aujourd'hui... Une action publique serait donc la bienvenue pour faire émerger des leaders, qui ne serait pas seulement utile à l'industrie automobile mais également à l'aéronautique.

Dans ce contexte, comment accueillez-vous l'annonce par Bruxelles de durcir encore les objectifs CO2 pour 2030 ?

Le problème n'est pas l'objectif, le problème est de préparer l'industrie automobile suffisamment en amont pour qu'elle s'adapte à ces contraintes. Nous avons besoin de temps pour accomplir les choses. Bien entendu que nous y arriverons.

Il y a également le sujet de la taxe sur la masse de la voiture qui a été soulevée par la Convention Citoyenne pour le Climat, et qui pourrait être reprise par le gouvernement. Luc Chatel, président de la plateforme automobile, a estimé que cette taxe coûterait 4,5 milliards d'euros au secteur...

On ne comprend pas très bien la logique qui consiste à ajouter à la taxe CO2 une autre taxe sur le poids. Imaginez que pour acheter une Peugeot 5008, un foyer devra débourser 6.90euros de taxes de plus, et 8.215 euros pour un Renault Grand Scénic... Que des voitures électriques pourraient se voir taxer parce qu'elles sont plus lourdes que des SUV... On ne peut pas dire "on fait un plan de relance" et l'instant d'après dire "on va attaquer la voiture française". Car ce qui va se passer, c'est un impact immense sur l'industrie automobile française qui fabrique des voitures qui sont certes plus grosses mais qui sont aussi plus rentables. A la place, cette taxe va favoriser des petites citadines produites à l'étranger. Sur le plan fiscal, le renforcement du malus CO2 ajouté au malus sur le poids rapporterait 4,5 milliards de recette à l'Etat (le malus actuel s'élève à 400 millions d'euros) et c'est le consommateur qui sera le premier impactéLe gouvernement veut-il réellement instaurer une taxe qui ponctionnera le secteur de 4 milliards d'euros, alors que le plan de relance s'élève à 7 milliards? C'est un véritable plan de massacre de notre industrie qui se prépare.

Avez-vous été consulté à ce sujet ?

Nous avons été entendus, mais nous n'avons pas été écoutés. Nous souhaitons une analyse approfondie de la situation, de l'impact d'un tel dispositif fiscal. Pour l'heure, il n'y en a pas eu. Je rappelle que pour trois centimes de plus sur le carburant, nous avons vu le mouvement des Gilets Jaunes, cette fois, c'est encore plus grave. Comprenez que ce qui est en jeu ce sont des usines installées dans nos territoires et qui produisent effectivement des SUV et qui seront immanquablement impactées si cette taxe sur le poids apparaissait. Il faudra alors sortir les mouchoirs...

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Commentaires 70
à écrit le 03/10/2020 à 18:24
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On a le taux le plus bas d europe en co2 grace au nucleaire.faut arreter de fustiguer es voitures qui representent que 8 % du co2 . Qu on isole ok mais il faidrait aussi produire .la france est passe au 10 rang ! 10 % industrie contre 30 % allemagne ...

à écrit le 25/09/2020 à 15:52
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Qui a proposé l'instauration de cette taxe ? c'est la Convention citoyenne pour le climat qui a proposé ce malus au poids dont Bruno Le Maire ne veut pas.

à écrit le 25/09/2020 à 15:31
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L'environnement de nos contemporains plus localiser n'aura nullement besoin de véhicule individuel motorisé!

à écrit le 25/09/2020 à 12:15
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Un passage obligé afin d'amorcer un virage dans notre mode de consommation de l'automobile. On va pas pleurer, la politique de l'autruche ne dure qu'un temps et les signaux d'alerte sont déjà ancien ! 😄

à écrit le 25/09/2020 à 12:04
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Toujours à chercher des excuses, depuis le dieselgate on voit clairement l'inaction réelle de certains dans l'automobile, il va bien falloir en venir aux taxes pour faire bouger tout cela, car l'urgence est bien là même pour un non écologiste!

à écrit le 25/09/2020 à 8:48
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Si vous voulez des impôts et des taxes venez en France. On a des Français avec des idées les plus débiles de la planète. cela commence avec l'éducation nationale au dessous de tout et cela continu avec les élus et les électeurs qui sortent de l'éduc...

à écrit le 25/09/2020 à 8:34
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Après ce sera sur le nombre de cylindres des véhicules

à écrit le 25/09/2020 à 8:33
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Après ce sera sur le nombre de cylindres des véhicules

à écrit le 24/09/2020 à 19:58
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5 millions d'emplois mis à mal par un gouvernement d'irresponsables Raz le bol du greenwashing

à écrit le 24/09/2020 à 19:18
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En parlant de voiture : La voiture pourrait subir une nouvelle taxe liée à son poids. C'est en tout cas une proposition de la Convention citoyenne pour le climat, mise sur la table du gouvernement. Au delà de 1,4 tonne, le prix grimperait. Par exe...

à écrit le 24/09/2020 à 18:45
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Taxes, taxes, taxes....moi qui achetais de belles voitures neuves, j'ai bien compris la leçon depuis 10 ans je roule uniquement dans des poubelles . . .marre d'être pris pour 1c(on)

à écrit le 24/09/2020 à 16:52
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Bonjour Mr le president Que faisaient les entreprises françaises quand dans tous les pays les constructeurs auto investissaient depuis de nombreuses années dans la mobilité électrique et hybrides ? On recolte ce que l on sème. Félicitation aux f...

à écrit le 24/09/2020 à 16:47
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Allez les verts! Imposez nous tout de suite la voiturette sans permis et la limitation de vitesse généralisée à 70 km/heure. Comme cela les migrants et autres auront la possibilité de conduire sans avoir à passer le code de la route dont ils sont inc...

le 26/09/2020 à 9:59
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70km/h c'est la règle en Suède (80 en Norvège), on y fait des milliers de km quand même + économies de carburant (suis à 3,6L/100 à 70). Sur autoroute (française) il me semble que c'est la vitesse minimale, 70km/h, pour ça que les voiturettes sont i...

à écrit le 24/09/2020 à 16:30
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fin de la consommation pour deux finalités : l'écologie et la prévoyance d'être au chômage dont les caisses sont plus que vide. une seule solution : la décroissance..... il ne nous reste même plus une planète entière....

à écrit le 24/09/2020 à 16:09
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Mais cela fait longtemps que cela a commencé....avec l'aide des constructeurs delocalisateurs eux mêmes. Jadis la France produisait sur son territoire des millions de véhicules. Usa, Japon, Allemagne, France. Voilà le quatuor des années 1970 à 1980.....

à écrit le 24/09/2020 à 15:20
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Les tarifs des bagnoles actuelles y compris celles venant des pays de l'est sont à des prix que leurs clients naturels moins de 15000€ par an ne peuvent payer, alors pourquoi espérer les vendre? On attend l'arrivée des Chinoises voire des Russes bal...

à écrit le 24/09/2020 à 14:15
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Il semblerait qu'il y ait un problème dans la transmission des réactions !!!!

à écrit le 24/09/2020 à 13:56
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Les milliardaires ont 5 ou 10 voitures (de luxe); les investisseurs en ont deux, peut-etre trois (moi même, une seule, française). Les investisseurs ne sauveront pas à eux seuls par leur consommation une industrie de production de masse; et en tant q...

à écrit le 24/09/2020 à 13:56
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à écrit le 24/09/2020 à 13:55
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à écrit le 24/09/2020 à 13:55
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à écrit le 24/09/2020 à 13:54
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à écrit le 24/09/2020 à 13:52
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à écrit le 24/09/2020 à 13:51
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à écrit le 24/09/2020 à 13:49
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à écrit le 24/09/2020 à 13:48
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à écrit le 24/09/2020 à 13:48
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à écrit le 24/09/2020 à 13:48
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à écrit le 24/09/2020 à 13:30
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Comite scientifique , comité de défense , des zozos présidentiels (tel père , tel fils) . Le seul souci est pour ce pouvoir le manque de lit à l'hopital . On se fout du monde . Donnez la main au terrain c.à,.d. au pouvoir sur le terrain . L'Elyse...

à écrit le 24/09/2020 à 12:08
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Taxes , taxes, et encore des taxes, nos politiques tuent progressivement ce qui reste du tissus industriel français. Nous sommes les champions du monde des impôts , des prélèvements obligatoires. Maintenant, nous devons subir les dogmatiques-sectaire...

à écrit le 24/09/2020 à 11:41
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Encore une taxe........ Il m'est insupportable de constater encore et encore que la France et ses élites veulent sauver la planète à coup de taxes. Les français veulent une écologie intelligente,non punitive,avec des idées de bon sens,auquelles on ...

le 24/09/2020 à 12:17
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C'est la solution de facilité, au moins c'est pas trop crevant comme boulot et toucher un salaire confortable à la fin du mois, une bonne planque.

le 27/09/2020 à 13:27
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C'est grâce aux taxes et aux impôts que les français bénéficient d'infrastructures et de services collectifs et gratuits ou quasiment gratuits (routes, hôpital, écoles, universités, patrimoine, musées, .sécurité...) Si les impôts et les taxes vous r...

à écrit le 24/09/2020 à 11:33
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Demander à un dealer d'arrêter de vendre de la drogue car c'est illégal et vous verrez ses explications. Ce monsieur à les mêmes propos !!

à écrit le 24/09/2020 à 11:32
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incohérence des gouvernements francais.... et le en meme temps cher au président pour le nouveau monde.... ils fustigent bridgestone qui ferme une usine à cause de surcapacité, mais ils inventent taxes, impots sur les vehicules sans parler des centr...

à écrit le 24/09/2020 à 11:24
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Après les 30 glorieuses, les 30 piteuses, nous voici aux 30 pleureuses...

à écrit le 24/09/2020 à 11:04
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Autos, camions, avions, bateaux, le problème ce sont les transports en général. La solution est dans moins de transports. A pétrole, électrique, à l'hydrogène... les transports sont polluants à la construction et à l'utilisation. Il n'est pas questi...

le 24/09/2020 à 11:52
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les taxes n'ont qu'un objectif : gaver tout ce qui ne sert à rien et en particuliers 6.5 millions de nuls incapables inutiles que sont les ponctionnaires

à écrit le 24/09/2020 à 10:30
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Entre Hidalgo qui met à mal les voitures à Paris et le reste la filière auto est bien mal en point Et Hidalgo serait-elle soutenue par le Gouvernement... Tous ces écolos, Hidalgo etc... partent en week end en voiture certainement...

à écrit le 24/09/2020 à 10:29
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La France continue sous la pression des verts à se tirer une balle dans le pied. Notre transition énergétique unilatérale va nous ruiner , automobile, chantier d'isolation des bâtiments réalisé par des étrangers où des travailleurs détachés, éolienne...

à écrit le 24/09/2020 à 10:06
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Il y a des incohérences mortelles dans la politique gouvernementale. D'un coté Macron fustige les compagnies d'autoroute privées, de l'autre il prépare la privatisation des nationales. Il veut électrifier le parc automobile mais il envisage une...

à écrit le 24/09/2020 à 9:57
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Lorsque je me balade dans ma ville je suis toujours étonné de constater le nombre de grosses (mais belle) berlines aussi lourdes que puissantes, avons nous été trop loin pour ce modèle. Certes il y aura toujours des gens aisés qui aurons de magnifiqu...

le 24/09/2020 à 15:08
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J'ai un ancien mais encore assez joli 4x4, je passe quand je suis dedans pour aisé, raté il tourne au gpl, un carburant en train de devenir plus écologique.

le 24/09/2020 à 18:44
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le problème ne vient pas de ceux qui ont les moyens,cela sert la cause écolo de confiscation idéologique a tout va les grosses sont cher donc avec des systèmes de dépollution très évoluée ne pollué pas bq plus qu une citadine mal conduite les écol...

à écrit le 24/09/2020 à 9:14
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l idee d une taxe sur le poids est pas mauvaise. Ma premiere voiture pesait 700 kg (une R5) . Une clio fait au moins le double. Par contre il faut pas que ca soit une taxe de plus. on doit taxer moins l automobiliste d une autre facon (baisse tipp ?)

à écrit le 24/09/2020 à 9:06
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Malgré les avertissements et comme ils l'on fait pour le diesel, les constructeurs font la sourde oreille. La faute aux SUV toujours plus gros et lourds qui ont été la deuxième source d’augmentation des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans le m...

à écrit le 24/09/2020 à 9:05
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c'est les memes qui hurlent qu'il faut demolir l'automobile qui veulent relocaliser les productions en tous genre, medicaments compris, et qui promettent a ceux qui viennent ( ou sont la, comme bridgestone) de vivre l'enfer s'ils n'obtemperent pas au...

à écrit le 24/09/2020 à 8:26
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Les très bons mois de vente l'ont été parce que l'argent public soutenait fortement la demande ce n'est pas structurel mais conjoncturel et donc cela ne peut pas être des éléments déterminants dans une analyse à moins de compter tacitement sur l'arge...

le 24/09/2020 à 9:13
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et surtout que pendant 3 mois ils ont rien vendu. alors forcement quand vous rouvrez vous avez de la demande. De toute facon, l argent d un investisseru ne va pas aller doper la fabircation d evoiture, qui est de la consommation, pas de l investisse...

le 05/10/2020 à 14:56
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"De toute facon, l argent d un investisseru ne va pas aller doper la fabircation d evoiture" L'argent devrait circuler profitant à tous et toutes mais monopolisé dans les paradis fiscaux il ne sert à rien finissant par nuire à tous.

à écrit le 24/09/2020 à 7:47
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Vous vous faites peur avec quelque chose qui ne sera jamais mis en place car ce n'est que de la com. et les lobbys le savent bien! Tout cela ne sert qu'a instiller la peur parmi la population!

le 24/09/2020 à 9:08
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votre observation est très juste. si les constructeurs français veulent continuer à vendre, il faut qu'ils investissent dans la qualité des produits plutôt que de défendre des modèles obsolètes.

le 24/09/2020 à 10:52
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@ Bah. Un lobby, des lobbies.

à écrit le 24/09/2020 à 7:30
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comme toute l' industrie en france a chaque fermeture d'entreprise ou reduction de personnel nos politiciens sont surpris mais depuis 40ans ils ont tous étais au pouvoir et la seul chose qu'ils ont mis en place se sont des taxes supplémentaire pou...

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