Une nouvelle C3 pour un nouveau Citroën

Par Nabil Bourassi  |   |  812  mots
Les airbumps sur les flancs doivent permettre de mieux identifier la marque, mais ils ne sont pas disponibles en première finition.
La marque aux chevrons a confié à sa citadine le soin de poser les fondements d'une stratégie de marque plus offensive. La nouvelle C3 veut incarner un équilibre entre voiture différente mais populaire à la fois. Un défi pour une marque en pleine renaissance...

"Citroën is back" ! Cette phrase à elle-seule résume l'ambition de la nouvelle C3 de Citroën. Car si tous les lancements de nouvelle voiture revêtent un enjeu indéniable pour les constructeurs automobiles, la nouvelle citadine de la marque aux chevrons a une responsabilité supplémentaire, celle d'installer le style et la nouvelle philosophie de marque de Citroën. Ce qui n'est pas peu de choses pour un constructeur centenaire.

Basée sur une C4 Cactus

Linda Jackson, patronne de Citroën, avait beau marteler son slogan "Feel good" depuis plusieurs années maintenant, ces mots paraissaient que trop triviaux en l'absence de modèles concrets et convaincants. Avec la nouvelle C3 qui sera en concession à l'automne, les choses paraissent enfin plus claires. A côté, la C4 Cactus, lancée en 2014, passe pour une esquisse qui a peut-être manqué sa cible.

Elle n'aura toutefois pas été tout à fait inutile puisque la nouvelle C3 s'en est largement inspirée pour repenser ses formes mais également ses codes stylistiques : la face avant à double étage, les airbumps sur les côtés, son allure de fausse baroudeuse. Elle a ajouté les couleurs, et une nouvelle signature lumineuse notamment à l'arrière. La nouvelle C3 se veut plus moderne mais assume résolument sa différence : ludique et pratique à la fois. Voilà en résumé ce que veut devenir le nouveau Citroën. Se fondant sur cette nouvelle philosophie de marque, Citroën promet une nouvelle offensive produit avec pas moins de 3 nouveaux lancements dans les 18 prochains mois.

Un juste mais nécessaire équilibre

Pour Xavier Peugeot, directeur du produit, la difficulté était de "doser la différence". Le risque a été calculé pour éviter de commercialiser sur son cœur de gamme un produit trop clivant. Car comme le rappelle Linda Jackson, "Citroën reste une marque populaire au sens positif du terme". Pas trop clivant donc, mais avec l'ambition de "bousculer les codes des voitures du segment B". En jouant sur l'audace, Citroën espère contourner l'écueil d'un segment dont la dynamique est phagocytée par l'arrivée des B-SUV (les 4X4 urbains construits dans les dimensions du segment B comme le Captur ou le 2008).

Sur le positionnement prix en revanche, nous n'en saurons pas plus. On sait déjà qu'en première finition, la nouvelle C3 ne sera pas équipée des airbumps. En sacrifiant ce marqueur essentiel du design, Citroën laisse penser qu'il vise un positionnement prix très compétitif.

Un produit très compétitif

A ce sujet, la nouvelle C3 s'annonce particulièrement compétitive puisqu'elle utilise la plateforme A du groupe, celle déjà utilisée pour l'actuelle 208, la DS3, mais également... l'ancienne C3. Autant dire qu'elle a déjà été largement amortie. Elle sera également produite en Slovaquie à l'inverse de sa prédécesseur qui était assemblée à Poissy. C'est donc une C3 à coûts serrés que Citroën a présenté.

Citroën se veut plus malin : construire du neuf sur du vieux. Pour cela, la marque aux chevrons ajoute des technologies qui doivent faire la différence. La ConnectedCam pourrait par exemple faire mouche. Il s'agit d'une caméra HD, grand angle et connectée. Elle est placée à l'avant du rétroviseur intérieur et filme la route telle que le conducteur la voit. Si Citroën veut communiquer sur le côté connectivité et réseau social de cette technologie, celle-ci pourrait surtout avoir un intérêt en termes de sécurité routière. "En cas d'accident, les 30 dernières secondes qui précèdent sont automatiquement mémorisées", nous indique-t-on chez Citroën. Cette technologie est une première mondiale et témoigne de la volonté différenciatrice de Citroën. Pas certain toutefois que la ConnectedCam soit équipée en série, y compris sur les finitions supérieures... A voir.

La stratégie produit bien rôdée, mais à quel prix?

Sans surprises, la C3 sera disponible en essence avec les moteurs Puretech maison, et en diesel avec les BlueHDI, mais pas d'hybride ou de 100% électrique en vue. Enfin, elle pourra être équipée d'une boite automatique de dernière génération EAT6.

Citroën semble avoir bien rôdé son produit, et balisé sa stratégie. Il faudra néanmoins en savoir plus sur les derniers arbitrages pour connaitre le positionnement prix. Surtout si la C3 doit renoncer à ses airbumps en première finition. Il s'agit d'éviter le cafouillage connu avec le Cactus qui était loin d'être aussi bon marché que promis, au point que la marque avait fini par arrêter sa version d'entrée de gamme de 75 chevaux. Mais c'est du passé maintenant, Citroën l'a promis, cette fois, c'est la bonne !