Pour produire une Tesla à 25.000 dollars, Elon Musk promet de diviser par deux le coût des batteries

Les innovations présentées mardi par Tesla lors de son événement intitulé "Battery Day" devraient permettre de diminuer de 56% le coût de production d'un kilowattheure. L'objectif final étant de proposer à la vente un véhicule électrique à 25.000 dollars, soit une réduction d'au moins 10.000 dollars par rapport au modèle de base qu'il propose actuellement à la vente.
Image d'archive. Elon Musk, le patron de Tesla, le 7 janvier 2020 en Chine.
Image d'archive. Elon Musk, le patron de Tesla, le 7 janvier 2020 en Chine. (Crédits : ALY SONG)

À défaut de révolutionner la batterie, Tesla a annoncé mardi, lors de son événement intitulé "Battery Day", une série d'améliorations techniques censées lui permettre de diviser par deux son coût de production et de proposer un véhicule électrique à 25.000 dollars d'ici trois ans.

"De combien d'années pouvons-nous accélérer l'adoption de l'énergie durable? C'est la réelle mesure du succès", a martelé M. Musk.

Face au changement climatique, "nous devons agir", a-t-il affirmé.

Dans cette optique, l'entrepreneur s'est dit "confiant" en la capacité du groupe à offrir rapidement une voiture électrique à 25.000 dollars, une réduction d'au moins 10.000 dollars par rapport au modèle de base qu'il propose actuellement à la vente.

Y parvenir passe par une réduction du coût des batteries.

Pour ce faire, Tesla a, lors d'une présentation assez technique, exposé plusieurs avancées à divers stades de la conception de la batterie: sur la conception des cellules, sur la chaîne de fabrication, sur l'utilisation du silicone, sur la fabrication de la cathode et les métaux utilisés, et sur l'intégration dans la voiture elle-même.

Tout cela devrait au final permettre de diminuer de 56% le coût de production d'un kilowattheure.

Elon Musk "n'a pas révolutionné la nature de la batterie ou la façon dont elle fonctionne", remarque Karl Brauer, analyste pour le site spécialisé iSeeCars. "Mais une façon plus efficace de produire la batterie et de générer et conserver l'énergie à l'intérieur de la batterie."

Lire aussi : Automobile: tout ce qu'il faut savoir sur les batteries électriques

Sur un parking

Le groupe a présenté "une multitude de petites avancées sur la conception de la batterie ou de la voiture autour de la batterie, lui permettant de réduire son coût significativement, d'augmenter la vitesse de production et la distance qu'elle peut parcourir", souligne-t-il auprès de l'AFP.

Les deux éléments les plus intéressants sont à ses yeux le recours accru au silicone, un matériau facilement disponible, et l'utilisation de la batterie comme un élément structurel de la voiture.

Elon Musk a toujours eu en tête de convaincre les conducteurs d'adopter en masse les véhicules électriques.

"Nous n'avons pas encore de voitures vraiment peu chères mais nous y parviendrons", a-t-il affirmé mardi.

Reste à savoir si le montant de 25.000 dollars suffira à convaincre autant de gens qu'il le souhaite.

Une édition marquée par la Covid-19

L'événement, retransmis en direct en ligne après l'assemblée générale annuelle de l'entreprise, a commencé par un petit couac: pas de son sur la vidéo présentant aux internautes les activités de l'entreprise.

Covid-19 oblige, il se tenait à l'extérieur, les intervenants se succédant sur un podium devant les actionnaires qui avaient pu faire le déplacement, installés au volant d'un peu plus de 200 voitures de la marque nettement rangées sur un grand parking.

"C'est un peu difficile de sentir l'ambiance de la salle", a ironisé le patron en arrivant sur la scène. Quelques coups de klaxons ont tout de même régulièrement salué ces annonces.

Habitué des coups médiatiques, l'entrepreneur d'origine sud-africaine avait promis sur Twitter, le 11 septembre, qu'il lèverait le voile sur de "nombreuses choses passionnantes" lors de cet événement déjà reporté plusieurs fois.

Rester leader

Tesla tient à jouer les premiers rôles dans les batteries, l'élément clé pour le futur des véhicules électriques, afin d'accentuer son avance sur les autres constructeurs automobile, qui tirent encore la majeure partie de leurs revenus des véhicules à moteurs thermiques (diesel ou essence).

Lire aussi : Tesla devient l'entreprise la plus chère en Bourse du secteur automobile

M. Musk avait toutefois calmé les ardeurs des plus enthousiastes lundi soir en soulignant que les innovations présentées n'atteindraient pas "une réelle production de masse avant 2022".

Avant d'ajouter quelques heures plus tard: "Les gens ne comprennent pas bien l'extrême difficulté à produire en masse des nouvelles technologies".

Il a souligné lors de la présentation mardi que certaines des innovations présentées ne fonctionnaient pas encore mais étaient "toutes proches" d'y parvenir.

À la Bourse de New York, l'action reculait de 7% dans les échanges électroniques après l'événement.

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Commentaires 12
à écrit le 17/04/2023 à 19:29
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25 000 dollars pour une voiture électrique compacte, avec une autonomie convenable, c'est effectivement le but à atteindre. Aujourd'hui c'est du grand n'importe quoi. Auto Plus a calculé que le prix moyen d'une voiture électrique établi à partir de...

à écrit le 24/09/2020 à 7:35
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" l'intégration dans la voiture elle-même.".... Faut t'il comprendre que quand (si) la batterie lâche, c'est toute la voiture qu'il faut changer, à l'instar des téléphones portables dont la batterie est impossible à démonter sans tout casser?

à écrit le 24/09/2020 à 4:27
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Les proprietaires de voitures electriques vont bientot regretter leur choix. Une taxe au poids de la voiture est dans les tiroirs.

à écrit le 23/09/2020 à 12:51
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Elon Musk tire les gens vers le haut, c'est ça son truc. Sa capacité à motiver ses troupes pour les faire se dépasser.

le 23/09/2020 à 18:38
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Vous plaisantez j'espère ? Sa capacité à motiver ses troupes s'appelle le harcèlement moral, à en croire les témoignages d'outre-Atlantique. C'est vrai qu'en France, le harcèlement moral est devenu la norme en matière de management et de rh..

le 14/01/2021 à 11:38
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Il tire les gens vers le haut ou il se fait pousser (mousser) par les gens vers le haut. Premier de cordée ?

à écrit le 23/09/2020 à 9:58
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Un bateleur de haut niveau, bravo Mr Musk

le 23/09/2020 à 13:43
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Il a prouvé depuis longtemps qu'il n'était pas un charlatan. Bateleur n'est donc pas le terme approprié. Je dirais à la place qu'il est d'une grande éloquence.

le 24/09/2020 à 10:51
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Cette propagande ne suffira pas pour masquer la piètre qualité des batteries Tesla.

à écrit le 23/09/2020 à 9:42
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Aucune confiance envers Elon Musk

à écrit le 23/09/2020 à 9:40
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C'est comme pour le vaccin de Trump, c'est pour bientôt. Tesla, catastrophe industrielle en vue. Par extension, toute la Tech est dans une bulle et comme toute les bulles, elles éclatent un jour. D'autant plus fort qu'elles sont grosses.

à écrit le 23/09/2020 à 9:09
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"Les gens ne comprennent pas bien l'extrême difficulté à produire en masse des nouvelles technologies". Ben disons que c'est pas notre problème hein !

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