Volkswagen : des ingénieurs avouent avoir triché pour atteindre les objectifs fixés

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Mardi, Volkswagen a avoué avoir sous-estimé la consommation de carburant et les émissions de CO2 de modèles dont environ 800.000 exemplaires au total ont été vendus en Europe.
Mardi, Volkswagen a avoué avoir sous-estimé la consommation de carburant et les émissions de CO2 de modèles dont environ 800.000 exemplaires au total ont été vendus en Europe. (Crédits : © Kim Hong-Ji / Reuters)
Pour réduire suffisamment la consommation de carburant des voitures Volkswagen lors des tests, plusieurs salariés auraient notamment modifié la pression des pneus des véhicules.

Plusieurs salariés de Volkswagen ont reconnu avoir manipulé des données sur les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de voitures du groupes en expliquant que les objectifs fixés par l'ancien président du directoire, Martin Winterkorn, étaient trop difficiles à atteindre, rapporte l'édition dominicale du quotidien Bild, le 8 novembre.

Ces salariés ont précisé avoir augmenté la pression des pneus et mélangé du diesel à de l'huile de moteur pour réduire la consommation de carburant lors des tests, à partir de 2013 et jusqu'au printemps de cette année.

"Des salariés ont déclaré lors d'une enquête interne qu'il y avait eu des irrégularités dans la détermination des données de consommation de carburant. La manière dont cela s'est produit fait l'objet de procédures encore en cours", a déclaré un porte-parole de Volkswagen tout en se refusant à commenter les informations de Bild.

Volkswagen a admis avoir sous-estimé les émissions de CO2

Mardi 3 novembre, Volkswagen a avoué avoir sous-estimé la consommation de carburant et les émissions de CO2 de modèles dont environ 800.000 exemplaires au total ont été vendus en Europe. Le groupe a précisé par la suite qu'il s'engageait à prendre à sa charge les éventuelles conséquences fiscales dont pourraient avoir à souffrir les propriétaires de ces véhicules.

Cet aveu a aggravé la crise dans laquelle est plongé le groupe allemand depuis la mi-septembre après la révélation par les autorités américaines du scandale de la manipulation des tests d'émissions d'oxydes d'azote (NOx). Des analystes financiers ont déclaré que la facture totale de ces affaires pour le constructeur, en incluant les amendes, les procédures judiciaires et le coût des rappels, pourrait atteindre 35 milliards d'euros.

En Bourse, la valeur du groupe a fondu de 40% depuis la mi-septembre pour tomber à 54 milliards d'euros.

(Avec Reuters)

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Commentaires
a écrit le 10/11/2015 à 20:14 :
Les concessions françaises boitent à reprendre les vw, les clients sont condamnés à retourner chez vw, c'est quand même l' enfermement..
a écrit le 09/11/2015 à 21:45 :
Ils ont été payés chers les ingénieurs pour protéger le patron!!
a écrit le 09/11/2015 à 20:57 :
"mélangé du diesel à de l'huile de moteur" du gazole ? Le moteur est diesel, le carburant gazole.
Me semble avoir entendu l'autre jour une pub "Das Auto", c'est encore d'actualité (le CO2 modifié, torturé ne change pas la qualité du véhicule).
a écrit le 09/11/2015 à 20:22 :
Krosse rikolate!! On jette le discrédit sur des exécutants pour un autre type de fraude, somme toute plutôt du niveau du bricolage à la marge que de l'enfumage organisé par une modification des logiciels. Ce n'est pas du tout la même chose et cela ne rend l'attitude de VW qu'encore plus pitoyable en cherchant à rejeter les projecteurs hors du niveau des dirigeants, exemplaires bien sur. A vomir.
a écrit le 09/11/2015 à 18:43 :
VW démontre sa bonne volonté,

maintenant, puisque TOUS les constructeurs sont HORS NORMES,

nous attendons les offres d'indemnités SIMILAIRES des autres constructeurs FORD, CHRYSLER, OPEL, BMW, Fiat, MERCEDES avec ses moteurs daciarenault, PSA, LANDROVER, VOLVO, YUNDAY KIA, ETC ...
Réponse de le 10/11/2015 à 6:55 :
Les normes sont très difficiles à respecter et nous savons tous que les tests normalisés ne sont pas représentatifs de la conduite client mais seul VW a triché en installant un logiciel truqueur dans ses moteurs. Leurs clients sont lésés et la concurrence est faussé (400 euros d'économies techniques grâce au logiciel de truquage). Il est normal que VW soit puni. Dura Lex sed Lex.
a écrit le 09/11/2015 à 18:26 :
La plupart des crises se déroulent de la même façon, selon un modèle semblable à celui des tragédies classiques. Il y a d'abord une impulsion initiale qui est suivie d'une réaction en chaîne. Ce qui fait du cas Volkswagen une tragédie, ce n'est pas le scandale au sujet du logiciel mais la tentative de minimiser et dissimuler les faits, et probablement au dernier moment la tentative de l'État de sauver Volkswagen d'une manière ou d'une autre... Wait and see..
a écrit le 09/11/2015 à 17:42 :
On a perdu l' arrogant das Auto, exit, envolé, toute honte bue mais les dégâts sont là...
a écrit le 09/11/2015 à 16:45 :
Il est pas beau le modèle allemand !!!
a écrit le 09/11/2015 à 15:06 :
Un ingénieur Vw, ça triche, ça triche... Deux ingénieurs VW ça triche énormément...!!
a écrit le 09/11/2015 à 12:44 :
Donc même les moteur EURO6 Diesel et Essence sont touchés par cette escroquerie.
Le démantèlement est inévitable mais que faire de Skoda et Seat qjuand VW retrouvera ce qu'il est : un groupe généraliste comme les autres.
Réponse de le 09/11/2015 à 21:01 :
J'avais cru lire que le moteur incriminé datait de 2005 mais qu'un plus récent (sais sur quels modèles, suis plutôt Peugeot depuis longtemps) n'était pas concerné, peut-être parce que prévu pour moins polluer ? (ou contaminé logiciellement vu qu'on découvre tout ça petit à petit)
Ils sont "malins", pas besoin de filtres coûteux, pas d'AdBlue à se trimballer pour réduire le NOx au maximum, un bon logiciel de gestion du moteur, et ça roule.
a écrit le 09/11/2015 à 12:25 :
Tout le monde le sait, cela a déjà été expliqué,

Si les diésels polluent, pour réussir la COP21, il convient de prendre des mesures radicales exemplaires, immédiates,

le gouvernement VALLS Mme ROYALE en tête, se doit de montrer l'exemple et décider d'une fermeture administrative de toutes les usines de moteurs diésel

TOUS les constructeurs optimisent les voitures utilisées pour les tests,

Les Daciarenault sont aussi polluantes, avec leurs vieux moteurs obsolètes, et Ghosn avec ses équipes les vendent alors qu'elles sont dangereuses, mortelles pour les passagers avec leurs plus mauvais classement aux crash test euro NCAP;

VW n'est pas seul a tricher, TOUS les constructeurs trichent, en utilisant des moyens divers et variés, parfois même en payant des pots de vins,

les voitures du groupe VW restent d'excellentes voitures.
Réponse de le 09/11/2015 à 13:21 :
Le service com VW poursuit ses tirades éhontées au lieu de faire profil bas, de demander "mercy"... Genoux à terre et pendant qu' il est temps, vous ne sauvez pas cette "sale" entreprise malgré votre com délétère et puisque sa morbidité s'étale désormais tous les jours un peu plus au grand jour...
Réponse de le 09/11/2015 à 16:50 :
Excellentes voitures ,mais inrevendables
a écrit le 09/11/2015 à 12:00 :
Le management aux '' resultats'' est aussi applique en France dans certaines entreprises. Le P.D.G. donne des ordres, les cadres doivent executer sans se rebiffer, les ''chefaillons'' font de meme et en bas de l'echelle..... c'est du n'importe quoi pour y arriver. J'ai connu cela en entreprise en France. Le probleme de ce type de'' management'' est qu'il est opaque et les problemes ne remontent jamais au P.D.G. Lui le P.D.G doit etre '' performant'' pour servir ses actionnaires et il ne veut rien savoir sur l'impossibilite d'arriver ou pas aux resultats fixes. Conclusion ce qui est arrive a WW arrive et arrivera dans d'autres entreprises. Ce systeme de management est '' pervers'' et ne permet pas aux employes, cadres et consorts d'etre '' humanise''. Tout ce beau monde se '' met la pression'' pour arriver bien souvent a des resultats falsifies.
a écrit le 09/11/2015 à 11:58 :
Il faut laisser mourir VW et ne pas tenter de contrarier une faillite si le groupe est acculé par les évènements tant il est malsain d'entretenir le vice lorsqu'il est installé, non VW n'est pas too big to fail, définitivement..
a écrit le 09/11/2015 à 11:04 :
Je préfère : " Der Betrüger ". D'ailleurs, il me semble que la référence " Das Auto " viens subitement de disparaître des publicités télé de VW.
Réponse de le 09/11/2015 à 11:35 :
C'est plus simple :)
a écrit le 09/11/2015 à 10:58 :
Ouah, ça vol haut... Techniquement, l'entreprise est fautive. OK. Mais une des vraies questions serait plutôt de l'ordre : est ce le management le coupable ou les exécutants ? En fixant des objectifs impossibles à tenir, le management est-il coupable ? Question bien plus importante : de nombreuses entreprises ont truqué leurs comptes, commercialisent des produits dont les performances diffèrent entre les modèles de test et les produits finaux (ex : tv led, produits blancs, etc.). Qui sera le coupable ? des ingénieurs aux ordres ou la direction ?
Réponse de le 09/11/2015 à 12:41 :
Entièrement d'accord mais les exécutants n'ont souvent pour choix ne rien dire et "arranger les choses dans le sens du management" ou la porte.
a écrit le 09/11/2015 à 10:24 :
VW est un constructeur truqueur, tricheur institutionnalisé qui a pris ses clients pour des pommes depuis bien longtemps et sous ses différentes marques, il est urgent de tirer la chasse...
a écrit le 09/11/2015 à 9:37 :
VW, das Lügner (menteur). Citoyens, citoyennes, VOUS avez le pouvoir dans vos mains! Débarrassez-vous de vos vw et marques affiliées (Skoda, Seat, Audi...) pour d'autres marques, Françaises ou autres.
Réponse de le 09/11/2015 à 16:56 :
" Débarrassez vous de vos VW " encore faut il trouver des repreneurs
a écrit le 09/11/2015 à 9:27 :
Surgonfler les pneus ne fera jamais gagner 0,5 l/ 100 km , tout au plus passer une barre de co² de 141 gr/km à 139 gr / km. Cette barre arbirtraire fait bondir une Tvs de 857 /an en plus...
a écrit le 09/11/2015 à 8:31 :
On les a payes combien pour dire cela? C'est tout le système allemand qui triche pour satisfaire son appétit de puissance.

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