Volvo va construire des voitures aux États-Unis

Le constructeur automobile suédois va investir 500 millions de dollars pour bâtir sa première usine outre-Atlantique, dans un pays où il ne représente que 0,4% de part de marché.
Volvo Car compte aujourd'hui deux usines en Europe, dans son berceau de Göteborg et à Gand (Belgique), et deux en Chine, à Chengdu et Chonqing.
Volvo Car compte aujourd'hui deux usines en Europe, dans son berceau de Göteborg et à Gand (Belgique), et deux en Chine, à Chengdu et Chonqing. (Crédits : Reuters)

La cinquième usine de Volvo sera américaine. Le constructeur automobile suédois a annoncé, lundi 30 mars, qu'il bâtira sa première usine aux États-Unis. L'emplacement de l'usine, pour laquelle Volvo investira 500 millions de dollars (461 millions d'euros), reste à décider :

"L'entreprise a établi une liste réduite d'emplacements potentiels, et les détails complets quant à l'endroit auquel se situera la nouvelle usine et la taille de l'investissement seront annoncés ultérieurement", a indiqué Volvo Car Group dans un communiqué.

Volvo Car compte aujourd'hui deux usines en Europe, dans son berceau de Göteborg et à Gand (Belgique), et deux en Chine, à Chengdu et Chonqing. Il a aussi deux autres plus petites unités à Zhangjiakou en Chine (moteurs) et Kuala Lumpur en Malaisie (finition des véhicules pour la conduite à gauche).

Un petit acteur aux États-Unis

Les véhicules vendus aux États-Unis, où la marque suédoise est présente depuis 1955, sont actuellement tous importés. Volvo y est un tout petit acteur, sa part de marché étant tombée l'an dernier sous les 0,4%, avec seulement 58.000 véhicules.

Cette absence des États-Unis s'est longtemps expliquée par le fait que la marque avait appartenu entre 1999 et 2010 à Ford, qui concentrait son effort sur sa marque-phare.

Racheté par le chinois Geely en 2010, Volvo a connu des années difficiles avant de renouer avec les bénéfices en 2013. Avec 465.866 véhicules vendues 2014, le constructeur a battu son record historique de ventes qui datait de 2007.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.