Les prix de l'immobilier britannique en nette hausse

Par latribune.fr  |   |  222  mots
En août, les prix ont augmenté de 1,6% à cause des faibles taux d'intérêt. Les analystes craignent une reprise agitée en cas de changement de politique monétaire.

Le chiffre surprend les analystes. Alors qu'ils attendaient une hausse mensuelle de 0,4% du prix de l'immobilier britannique, c'est finalement une augmentation de 1,6% qui a eu lieu au mois d'août. Cette hausse ramène à 2,7% la baisse sur un an contre 3,7% prévu. Il s'agit de la quatrième augmentation d'affilée.

Sur trois mois, le prix des maisons a augmenté de 3,3%, le plus haut niveau depuis 2007. En août, le prix moyen d'une maison était de 160.224 livres (182.655 euros). Un niveau toutefois inférieur de 14,4% au pic d'octobre 2007.

Cette augmentation s'explique par la diminution des biens à vendre, conséquence de la faiblesse des taux d'interêt. Pour les crédit immobiliers, ces derniers ont suivi la baisse du taux directeur de la banque d'Angleterre, qui depuis quelques mois est fixé à 0,5%. Résultat: moins de maisons à vendre sur le marché car même les personnes au chômage ont pu conserver leur propriété. Le phénomène inverse aurait dû avoir lieu en temps de crise.

De la même façon, les faibles taux permettent un accès facilité à la propriété, ajoutant à la raréfaction des biens disponibles.

D'après les analystes, le retour à la réalité sera rude car cette situation n'est que provisoire. Un changement de niveau des taux pourraient entraîner une reprise du marché plus difficile qu'attendu.