Importantes cessions immobilières à Paris

Par Véronique Chocron  |   |  383  mots
Le régime de Sécurité sociale des mines (CANSSM) vend de nombreux immeubles dans la capitale. Le produit de cette vente atténue l'aide de l'Etat pour les retraites des mineurs, qui atteindra 1 milliard d'euros en 2010.

Le régime de Sécurité sociale des mines (CANSSM) vend ses bijoux de famille. Depuis l'an dernier, il cède son prestigieux patrimoine immobilier parisien, accumulé tout au long du XXème siècle pour garantir les retraites des mineurs. Deux négociations sont actuellement en cours : la caisse de Sécurité sociale est en pourparlers avancés avec la Ville de Paris pour la cession de treize groupes d'immeubles d'habitation "qui se situent dans le triangle d'or de la capitale : les VIIIème, XVème et XVIIème arrondissements de Paris", commente Philippe Rognié, directeur de cabinet à la Caisse autonome nationale de la Sécurité sociale dans les mines.

Trois hôtels déjà été vendus en 2009

Parallèlement, une procédure d'appels d'offres auprès d'investisseurs est en cours et se traduira par la vente de onze groupes d'immeubles à Boulogne et dans les VIIIème, XVIème, XVème et XVIIème arrondissements, notamment avenue Montaigne, rue Marbeuf ou avenue Marceau.

En outre, trois hôtels ont déjà été vendus en 2009 dans le XVème et le XVIIème, avenue de Villiers ou encore avenue de Suffren (Le Bailli de Suffren). Le total de ces cessions sur 2009 et le début de 2010 dépassera les 220 millions d'euros déjà engrangés en 2008 par la vente d'une première tranche d'immeubles et d'hôtels, dont le luxueux Prince-de-Galles, avenue George-V, adjugé à plus de 140 millions d'euros. "En deux ans, nous aurons réalisé environ 500 millions de recettes, et il nous reste pour les prochaines années à céder une vingtaine de blocs d'immeubles de rapport", résume Philippe Rognié.

Déséquilibre du régime

Une bonne affaire pour l'Etat car elle atténue ses dépenses en faveur des mineurs retraités. Leur régime est en effet extrêmement déséquilibré. Selon une annexe au projet de loi de finances pour 2010, il comptait, au 31 décembre 2008, 348.000 pensionnés pour seulement 8.100 cotisants. L'Etat versera donc l'an prochain une subvention d'équilibre de 971,6 millions d'euros. La Caisse des dépôts, chargée de gérer la branche vieillesse de la CANSSM, a estimé à 28 milliards le montant des engagements de ce régime de retraite spécial, qui ne recensera plus que 40.000 pensionnés en 2050 et s'éteindra totalement en 2091. ?