Caterpillar : bénéfice net supérieur aux attentes

Par latribune.fr  |   |  144  mots
Le groupe d'engins de chantier surprend agréablement le marché en dégageant un bénéfice divisé par deux en un an, mais largement au-dessus du consensus.

Le spécialiste américain des engins de chantier Caterpillar annonce ce mardi un bénéfice net de 404 millions de dollars, en chute libre par rapport aux 868 millions enregistrés un an plus tôt, mais bien supérieur aux attentes. Le bénéfice par action ressort en effet à 64 cents alors que le marché avait établi un consensus à seulement 6 cents.

En revanche, le chiffre d'affaires fait un peu moins bien que prévu, en baisse de 44% à 7,3 milliards de dollars, contre 7,47 milliards attendu par les analystes.

Le groupe annonce avoir déjà commencé à se préparer à la reprise de l'économie mondiale en 2010, même s'il reconnaît que l'année prochaine sera encore difficile. Il prévoit ainsi un chiffre d'affaires compris entre 32 milliards à 33 milliards de dollars en 2009. En 2010, le chiffre d'affaires devrait progresser de 10% à 25% par rapport à celui de cette année.