Résultats 2009 et perspectives en berne pour Ciment Français

Par latribune.fr  |   |  172  mots
Le deuxième producteur français de ciments et de matériaux de construction a publié un résultat net part du groupe en recul de 11,9%. Le groupe anticipe également pour 2010 un résultat qui devrait être affecté par "des facteurs de marché".

Ciments Français, filiale du groupe Italcementi a fait état d'un résultat net part du groupe de 234,3 millions d'euros (-11,9%). L'exercice 2009 été affecté par une baisse sensible des volumes à cause de la crise.

Ainsi le résultat brut d'exploitation courant de la filiale du cimentier italien a reculé de 11% en 2009, à 908,8 millions d'euros, tandis que le résultat d'exploitation, de 506,4 millions d'euros (-16,6 %), a été grevé par des dépréciations d'actifs industriels, situés principalement en Thaïlande.

Concernant ses perspectives, Ciments Français s'attend à bénéficier de la poursuite de ses efforts de productivité et de contrôle des frais fixes initiés fin 2008 et des premiers effets positifs du démarrage des nouveaux outils industriels.

Cependant dans son communiqué, Ciment Français déclare : "par contre, l'évolution globalement négative des facteurs de marché (volumes et prix de vente) ainsi que la probable hausse des prix des combustibles devraient peser négativement sur le résultat".

Par ailleurs, Ciments Français maintient son dividende à 3 euros par action.