Le cartel des panneaux routiers condamné à 52,7 millions d'euros d'amende

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  181  mots
Copyright Reuters
Huit entreprises françaises ont été sanctionnées ce jeudi par l'Autorité de la concurrence pour entente dans les panneaux de signalisation routière. Elles devront payer au total près de 53 millions d'euros d'amende.

L'Autorité française de la concurrence a annoncé qu'elle sanctionnait huit entreprises, dont des filiales de Plastic Omnium et Colas, pour entente dans les panneaux de signalisation routière. Cette sanction s'accompagne d'une amende totale de 52,7 millions d'euros, dont 18,5 millions pour Signature SA (Plastic Omnium) et 17,6 millions pour Aximum (Colas).

L'Autorité accuse ces entreprises d'avoir formé de 1997 à 2006 un cartel sur la quasi-totalité des marchés lancés par les collectivités publiques en France dans la signalisation routière verticale (qui s'oppose à la signalisation horizontale comme les marquages au sol). Les sociétés visées s'entendaient sur la répartition des marchés publics et sur les prix.

Plastic Omnium et Eurovia (groupe Vinci) ont signé en 2007 un accord pour réorganiser leurs activités de signalisation et Eurovia a alors créé sa propre filiale, Signature SAS. Vinci a précisé ce jeudi ne pas être concerné par la sanction de l'Autorité de la concurrence car sa naissance est intervenue après les faits. Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de Plastic Omnium ou d'Aximum.