Bricorama contre-attaque après la confirmation de sa condamnation pour travail dominical

L'enseigne de bricolage a déposé le 21 novembre des assignations en référé à l'encontre de 24 points de vente appartenant à ses concurrents Castorama et Leroy Merlin. Elle dénonce une concurrence déloyale, ces magasins continuant d'ouvrir le dimanche alors qu'elle-même a été condamnée le 31 octobre pour cette infraction.
Mi-décembre, l'enseigne Bricorama saura si elle doit verser 37 millions d'euros à FO. Copyright Pascal SITTLER/REA

Si nous sommes condamnés pour ouverture de magasins le dimanche, pourquoi nos concurrents pourraient-ils continuer à la faire ? Voilà en substance la question que pose l'enseigne de bricolage Bricorama à la justice en déposant des assignations en référé à l'encontre de 24 points de vente appartenant à Castorama et Leroy Merlin, situés en région parisienne.

L'enseigne dénonce "une distorsion de concurrence manifeste" dans un communiqué publié ce vendredi, deux jours après le dépôt de ces assignations auprès des différents tribunaux de commerce concernés.Ce type d'action généralement est utilisé pour demander à la justice que soient prises toutes les mesures conservatoires dans le but de prévenir un dommage ou un trouble imminent. A la différence des procédures habituelles, il n'est pas signifié à la partie adverse et l'affaire qui en découle est en principe traitée sous quelques semaines. Le président de Bricorama, Jean-Claude Bourrelier, met ici en application une menace qu'il avait brandie en octobre dernier, juste avant sa condamnation par la Cour d'appel de Versailles en dénonçant ainsi une "rupture d'égalité devant la loi".

Bricorama condamné en première instance dès janvier

Cette action en justice prolonge le feuilleton sur le travail du dimanche, un débat relancé par la condamnation de Bricorama en janvier dernier par le Tribunal de Grande Instance de Pontoise, suite à une plainte déposée par le syndicat Force Ouvrière (FO). La décision du juge actait "l'interdiction faite à la société Bricorama France d'employer des salariés le dimanche dans tous les magasins visés par les demandeurs sans avoir obtenu au préalable une dérogation administrative".
» L'affaire Bricorama ravive le débat sur l'ouverture des magasins le dimanche

Le risque d'une amende de plus de 37 millions d'euros

L'enseigne de bricolage, qui détient 3% du marché français - contre 70% par Castorama et Leroy Merlin - avait fait appel de cette décision. Cette dernière a été confirmée par la Cour d'appel de Versailles le 31 octobre dernier. Reste la décision d'application de cette condamnation, qui doit être rendue le 17 décembre prochain. En jeu, le versement d'une amende de 37,77 millions d'euros au titre des ouvertures contraires à la loi. Une somme considérable qui atterrirait alors dans l'escarcelle du syndicat à l'origine de l'action en justice, FO. Elle correspond au montant des astreintes auxquelles Bricorama s'est exposée en ouvrant des magasins durant 43 dimanches entre le 10 janvier 2012 et le 31 octobre, date de confirmation de sa condamnation. En janvier, il lui avait été signifié que 30.000 euros pourrait lui être demandés par infraction et par établissement. Pour rappel, le résultat net de Bricorama a été de 24,1 millions d'euros en 2011.

300 salariés concernés

La direction de Bricorama s'oppose donc depuis plusieurs mois aux représentants de FO et a tenté de convaincre les responsablespolitiques d'accorder aux spécialistes du bricolage une dérogation à la loi du 10 août 2009, dérogation qui serait applicable à l'ensemble du secteur d'activité, comme c'est aujourd'hui le cas pour les spécialistes de l'ameublement et du jardin. Cette tentative est pour l'instant restée sans succès.

Sur les 2.614 salariés français de Bricorama, 300 personnes étaient amenées à travailler le septième jour de la semaine.

Un sondage Ipsos réalisé début novembre indique que 63 % des Français se disent favorables à l'ouverture des magasins le dimanche.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 49
à écrit le 26/11/2012 à 8:35
Signaler
Voilà un bon moyen d'aider les entreprises (et les consommateurs) en temps de crise! Que diraient les représentants de la FO si Brico paye cette amende et met en péril tout le résultat de l'entreprise? Au lieu d'être payés le double pour le travail d...

à écrit le 24/11/2012 à 17:02
Signaler
Certains magasins specifiques comme le bricolage , le jardinage devraient pouvoir ouvrir le dimanche....au delà de la sanction idiote c'est des emplois pour des étudiants, pour des chomeurs pour des gens qui ont besoin d'un job...en pèriode difficile...

le 25/11/2012 à 6:26
Signaler
Gardons le dimanche férié. Il suffit d'étendre les horaires d'ouverture en semaine jusqu'à 22h00. Ainsi, tout le monde est content.

le 30/11/2012 à 10:53
Signaler
Et pourquoi empêcher des salariés de travailler, pour le double de leur salaire horaire normal, si ils en ont envie ?

le 30/11/2012 à 11:20
Signaler
hélas votre solution brimerait une partie de ceux qui n'ont vraiment que le dimanche de libre. Ceci dit le dimanche n'est pas un jour férié... Concernant le problème des enseignes ouvertes le dimanche, il me semble, en fait, qu'il s'agit plutôt d'u...

à écrit le 24/11/2012 à 14:18
Signaler
Syndicats rétrogrades, gouvernement coincé dans son dogmatisme, droite à genoux... Quand on pense que ces gens là sont censés ?uvrer pour le bien du pays et des Français. Je voudrais bien savoir ce que FO fera de ces 38M?? Va-t-il les re-distribuer a...

le 24/11/2012 à 15:17
Signaler
propose au patron de mettre un 13 eme mois pas sur que la patron veuille sa mise en place pour ses salariés, alors qui est rétrograde?

le 24/11/2012 à 18:48
Signaler
Il se trouve que j'ai personellement rencontré le fondateur de Bricorama. Les conditions ne sont pas du tout celles-que tu décris. Maintenant si tu trouves que le combat d'arrière garde des Komrads FO est juste, inscrits toi rapidement ils vont distr...

le 25/11/2012 à 7:21
Signaler
oui ils ont raison de se battre pour que le dimanche ne soit pas travaillé . blabla les syndicat c'est des mechants , c'est des pas beau , sans les syndicat on serait corveable a merci , pas de congé payé , pas de salaire decent etc etc . Les patrons...

le 25/11/2012 à 8:07
Signaler
Et c'est aussi grâce aux syndicats que la SNCM est en train d'agoniser, que les ports du Havre et Marseille sont désertes par les armateurs qui préfèrent Gènes et Hambourg, quitte à faire transiter les marchandises ensuite par camions. On devrait avo...

le 25/11/2012 à 17:46
Signaler
et en plus ebn cas de licenciement économique, le ou les délégués syndicaux (dans certaines entreprises) sont plus protégés qu'un salarié normal.

le 25/11/2012 à 22:52
Signaler
parce que les autres sont "moins cher" , donc comme les autres sont moins chers nous devons tous accepté !!! Les autres ont peut etre compris que le syndicat c'est les salariés et qu'ils votent eux !! ne me parlez pas de voyage , j'ai travaillé en fr...

le 26/11/2012 à 12:32
Signaler
Depuis quand les syndicats sont du coté des salariés ? ( chez les bisounours ! )

le 26/11/2012 à 15:47
Signaler
depuis toujours !! peut etre dans votre tete ce n'est pas le cas pourtant c'est la realité :p Un monde sans syndicat , sans lutte , sans greve , sans debrayage et sans manifestation !!!! c'est vous qui etes dans un monde de bisounours ou les patrons ...

à écrit le 24/11/2012 à 11:38
Signaler
tout à fait d'accord avec bricorama , c'est malheureux en france , on interdit aux personnes de travailler même le dimanche , la justice , c'est elle qu'il faut fermer , et réformer , virer tous c'est incompétents , mr taubira , en est le reflet

le 24/11/2012 à 14:14
Signaler
Et pourquoi ne travaillez vous pas le dimanche alors ? Et les jours fériés ? Et pourquoi prenez vous des vacances ? Vous devriez travailler tous les jours.

le 24/11/2012 à 20:16
Signaler
Gargame, votre réponse est d'un niveau d'analyse affligeant...elle renifle le fonctionnaire.....enseignant par exemple ?

le 25/11/2012 à 0:59
Signaler
Gargamel a raison ! La société a besoin d'un jour de calme par semaine pour récupérer. Les dépenses faites le dimanche ne sont pas faites en semaines, il n'y a donc aucun emploi créé, seul un déoplacement de clientèle.

le 25/11/2012 à 1:12
Signaler
@gargamel: réponse typique du fonctionnaire moyen. Figure-toi que quand on est patron d'entreprise, on travaille quand le boulot est là, y compris le dimanche et les jours fériés et parfois on saute même les vacances.

le 25/11/2012 à 6:29
Signaler
D'accord avec Gargamel. Il suffit d'étendre les horaires d"ouverture en semaine jusqu'à 22H00. Le dimanche permet aux familles de se retrouver tous ensembles.

le 25/11/2012 à 11:17
Signaler
@raison gardée : et permettons aussi aux salariés de la restauration de manger avec leurs enfants, en famille : fermeture obligatoire des restos entre midi et 14h ... non ??

à écrit le 24/11/2012 à 9:36
Signaler
L'ouverture le dimanche devrait pouvoir se faire suite à des accords de branches ou par référendum dans les lieux de ventes concernés. À partir du moment ou un certains nombre d'employés sont pour et pour peu que ce nombre soit suffisant, pourquoi le...

le 24/11/2012 à 10:23
Signaler
Faignants Organisés...

le 11/09/2014 à 19:38
Signaler
une faible inflation profite aux acheteurs donc aux ménages (quoiqu' on fasse) suivant leur panier de consommation...c'est tout

à écrit le 24/11/2012 à 8:55
Signaler
Des juges payés pour arbitrer ce type de situation, des syndicalistes; et les députés payés pour faire les lois de référence. Pour quel résultat? réduction d'efficacité économique, distorsion de concurrence. La loi (et nos impôts) utilisés par certai...

à écrit le 24/11/2012 à 8:54
Signaler
Si les magasins ouvrent le dimanche alors il faudrait aussi ouvrir les banques le dimanche.

le 24/11/2012 à 10:48
Signaler
non non !!

à écrit le 24/11/2012 à 7:34
Signaler
c'est pas coluche qui disait ' on est tous egaux, mais plus ou moins'?

le 25/11/2012 à 1:14
Signaler
@churchill: pathétique pour qulequ'un qui prend le nom d'un illaustre britannique :-) c'est George Orwell (dans « Animal farm ») qui disait (bien avant Coluche) qu'on « est tous égaux, mais que certains sont plus égaux que d'autres »

à écrit le 24/11/2012 à 7:19
Signaler
je suis surpris qu'aucun journal n'a signalé que le personnel de bricorama majoritairement favorable à l'ouverture le dimanche a manifesté DEVANT LE SIEGE DE FO ;nous avons vraiment un décalage nocif de nos syndicats pas étonnant que les patrons ne...

le 24/11/2012 à 7:36
Signaler
la tribune l'avait ft; cela dit, effectivement, je n'ai pas souvenir que ca ait ft grand bruit; les journalistes etant a 80% a gauche, ils ne vont pas se foutre la pagaille chez eux!

le 24/11/2012 à 15:18
Signaler
ben non c'était du personnel à la botte de l'employeur cela dit il n'y avait pas grand monde

le 24/11/2012 à 17:20
Signaler
@churchill Les choses sont pas aussi simple dans le partage gauche droite. Valls s'est prononce pour l'ouverture des commerces, Bayrou et Lepen contre par ex.Autour de moi pas mal de gens ayant vote à gauche sont pour. Et c'est pas non plus clive ent...

à écrit le 24/11/2012 à 7:15
Signaler
une nouvelle politique pour Bricorama fermé définitivement ses enseignes et aller vers d'autres cieux pour investir. Il serait intéressant de voir ce que propose FO pour reclaccer les salariés. Il faut lire le parcours salarial du triste sieur Mailly...

le 24/11/2012 à 7:37
Signaler
fo est surtout un syndicat... de la fonction publique; dite vous bien que les pbs des gens, c'est pas leur pb ( quand on comprend a quoi sert un syndicat francais, on comprend bcp de choses...)

le 24/11/2012 à 14:28
Signaler
Plutôt d'accord sur le point de vue mais quand on écrit aussi mal le français on devrait avoir la pudeur de s'abstenir !

à écrit le 24/11/2012 à 6:18
Signaler
Soit Bricorama a de tres mauvais avocats, soit les juges sont F.O ! (ce qui en anglais ne signifie pas Force Ouvriere! ....excuse my french !!!) Il est evident qu'il y a discrimination! Si 63% des Francais sont favorables a l'ouverture des magasins d...

le 15/01/2013 à 10:32
Signaler
Yessss!!!!

à écrit le 24/11/2012 à 3:57
Signaler
ce qu'il y a de formidable, dansle travail du dimanche, est que des millions de français sont pour les 35h voire les futures 32 heures, mais sont d'accord pour que "les autres" travaillent le dimanche pour les servir ! !mort de rire ! ! et franchemen...

le 24/11/2012 à 7:40
Signaler
vous avez raison sur le fond, vu que d'ordre general personne ne veut travailler le dimanche; cela dit chez bricorama, c'etait sur la base du volontariat avec ' conditions adequates' ( de memoire salaire +50%, repos compensateur, repos supplementaire...

le 24/11/2012 à 9:25
Signaler
Peut être que le salaire de la semaine n est pas assez élevé?? Donc tous veux qui sont pour le travail dominical sont forcement près à travailler ce jour la!!!!Les usines ,l administration,et,et.Mais qui s occuper de certains milieu associatif rien q...

le 24/11/2012 à 16:53
Signaler
@ syndicaliste J'apprécie travailler le dimanche, de temps en temps. Salaire + 100% et récup. Ca permet de faire les courses la semaine, lorsque les magasins sont vides. SUIS JE UN MAUVAIS FRANCAIS ??????? ps : merci de relire vos messages, la commun...

le 24/11/2012 à 16:56
Signaler
Il me semble logique que les horaires d'ouvertures ne soient pas les mêmes que l'on soit plombier, employé de bureau ou serveur. Les restos sont bien ouverts le dimanche (et même le soir tard il paraît!!!). Dans cet esprit, il n'est pas illogique de ...

le 25/11/2012 à 7:27
Signaler
les gens croient qu'ils vont etre payés a 100% si le dimanche est un jour comme les autres :)

à écrit le 24/11/2012 à 0:04
Signaler
Si des salariés veulent travailler le dimanche, à condition que cela se fasse sur la base stricte du volontariat, et que cela soit mieux payé, je ne vois pas au nom de quoi ces syndicats rétrogrades empêchent les gens de bonnes volontés, de travaille...

à écrit le 23/11/2012 à 23:46
Signaler
Il y a aussi, parfois, des boulots alimentaires. Si vous avez assez pour manger tous les jours, tant mieux pour vous. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Le travail le dimanche, çà peut aussi servir à payer les factures, les études des enfants. Si ...

à écrit le 23/11/2012 à 22:19
Signaler
Un boulot de m.....paye une misère et certains en redemandent le dimanche. C'a prouve qu'on a pas à faire à des intello dans ces boutiques.. Mais attention tous les employes ne sont pas très enthousiastes à l'idee de sacrifier leur dimanche. Seulemen...

à écrit le 23/11/2012 à 20:14
Signaler
Ce n'est pas grave. Les syndicats préfèrent les chômeurs aux travailleurs. Bientôt, Bricorama mettra la clef sous la porte à cause de FO. Mais que va donc faire Monte à Rebours ???

le 24/11/2012 à 9:37
Signaler
JAMAIS dans les commentaires, il est fait mention des salariés, de leur "obligation-volontaire" de travailler le dimanche, et des clients qui, s'ils devaient travailler le dimanche ne pourraient fréquenter les magasins...... Hypocrites et égoïstes, s...

le 25/11/2012 à 11:21
Signaler
@at974 : et des salariés qui ont INTERDICTION de poser leurs vacances comme ils le souhaiteraient ... à cause des syndicats ?? on en parle pas non plus, mais moi 100% de mes salariés sont mécontents des contraintes posées par les exigence syndicales ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.