Lafarge et Holcim en discussions pour constituer le géant mondial du BTP

Par latribune.fr  |   |  167  mots
Lafarge a précisé qu'aucun accord n'a encore été conclu. (Photo: Reuters)
Le cimentier français et le suisse Holcim ont confirmé les rumeurs qui circulaient vendredi dans l'après-midi. Les discussions pour une possible fusion seraient à un stade avancé.

Les deux leaders mondiaux de l'industrie du ciment Lafarge et Holcim ont confirmé vendredi être en discussions pour un éventuel rapprochement.

Lafarge a précisé qu'aucun accord n'a encore été conclu et que les discussions en cours se fondent sur le principe d'une fusion entre égaux.

"Lafarge et Holcim estiment que, compte tenu de la forte complémentarité de leur portefeuille et de la proximité culturelle entre les deux sociétés, il existe une logique à examiner un tel rapprochement, dont la réalisation se traduirait par des effets positifs tant pour les clients et les salariés que pour les actionnaires des deux groupes", a déclaré la société française dans un communiqué.

Dans un communiqué séparé, le suisse Holcim a expliqué que les discussions se trouvent à un stade avancé.

A la Bourse de Paris, Lafarge enregistrait +7% à 17h. Dans l'après-midi, avant l'annonce de ces discussions, l'action avait déjà bondi en raison de rumeurs sur cette fusion rapportés par des traders.