La fusion Lafarge Holcim en quatre points clés

Par latribune.fr  |   |  383  mots
La nouvelle entité née de la fusion entre Lafarge et Holcim devrait sièger en Suisse. (Photo : Reuters)
Les deux géants européens du ciment ont confirmé leur projet de fusion. Voici ce que l'on peut en retenir.

Le mariage entre les deux leaders mondiaux du ciment est confirmé. La fusion du français Lafarge et le suisse Holcim devrait donner naissance au numéro un mondial du secteur. 

  • Objectif: des synergies de 1,4 milliard d'euros

Confronté à la cherté des prix de l'énergie, les deux groupes profiteront de leur fusion pour réaliser 1,4 milliard d'euros de synergies. 

  • Une promesse: pas de fermeture d'usine

Bruno Lafont, le PDG de Lafarge a détaillé ce lundi les modalités de cette union lors d'une conférence de presse. Il a notamment assuré: 

"Il n'y a pas de fermetures d'usines qui sont associées à cette transaction"

Plus tard dans la journée, plusieurs syndicats ont réagi à cette annonce. La CGT redoute que "10 à 20%" des effectifs de Lafarge ne soient supprimés. "Il est clair qu'il y aura en France des cessions", estimait lundi Sylvain Moreno, délégué CGT central chez Lafarge Ciments, cité par l'AFP. Du côté de la CFDT, "on attend de rencontrer les dirigeants", a de son côté affirmé à l'AFP Patrice Ponceau, représentant de l'organisation syndicale.

Au total, Lafarge France compte près de 5.300 salariés et 450 sites dans les activités ciments, granulats et bétons. Le Suisse Holcim exploite en France près de 200 sites et fait travailler 1.800 personnes.

  • Siège en Suisse

La transaction a été approuvée par les deux conseils d'administration. A commencer par le premier actionnaire de Lafarge, notamment, le belge Groupe Bruxelles Lambert GBL (21% des parts). Le siège de la nouvelle entité sera située en Suisse et sera cotée à Zurich et Paris. 

  • Les modalités

Pour fusionner, les deux groupes comptent procéder à des cessions d'actifs afin de se plier aux exigences des autorités de la concurrence. Ils ont indiqué dans un communiqué commun que le montant des cessions représenterait entre 10% et 15% des bénéfices avant intérêts et impôts (Ebitda) de la nouvelle entreprise. En tout, cela correspond à 650 millions d'euros et près de 1 milliard d'euros d'actifs. 

L'offre publique d'échange se fera sur la base d'une action Holcim pour une action Lafarge. L'opération doit être finalisée, au mieux, au premier semestre 2015.

 

(Article créé le 07/04/2014 à 08:57, mis à jour à 14:39)