Le Qatar devient propriétaire d'un quartier entier de Milan

 |   |  314  mots
Le quartier doit héberger des marques telles que Nike, Google, Samsung, et d'autres griffes de la mode. (Photo: Paolo Sacchi)
Le quartier doit héberger des marques telles que Nike, Google, Samsung, et d'autres griffes de la mode. (Photo: Paolo Sacchi) (Crédits : Hines Italia)
Le fonds souverain de l'émirat, qui détenait déjà le 40% du projet immobilier de Porta Nuova, a relevé les parts des autres actionnaires. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.

Canary Wharf n'a pas suffi à assouvir l'appétit du Qatar. Le Qatar Investment Authority (QIA), fonds souverain du pays, vient aussi de devenir le propriétaire unique de l'intégralité d'un quartier d'affaires de Milan, a annoncé vendredi la société italienne de développement immobilier Hines Italia qui représente le consortium des investisseurs initiaux du projet.

Le fonds, qui détenait déjà 40% du projet immobilier de Porta Nuova, a relevé les parts des autres associés.

Un projet évalué à plus de 2 milliards d'euros

Le projet, qui compte 25 immeubles, est actuellement évalué sur le marché plus de 2 milliards d'euros. Le quartier doit héberger des marques telles que Nike, Google, Samsung, et d'autres griffes de la mode .

Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé. La somme est toutefois "importante", selon le directeur général d'Hines Italia, Manfredi Catella, qui a souligné:

"Il s'agit de l'une des plus grandes transactions à l'échelle européenne".

"Les investisseurs dans le projet de Porta Nuova ont gagné 30%", a-t-il par ailleurs précisé, ajoutant: "Il y aura par la suite la possibilité que d'autres fonds souverains rentrent dans le capital en position minoritaire".

Un "Bois vertical" parmi les immeubles acquis

Parmi les joyaux architecturaux du nouveau quartier désormais dans les mains du Qatar figure le Bosco verticale (Bois vertical) dessiné par l'architecte italien Stefano Boeri, qui a remporté en novembre de l'International Highrise Award, prix du meilleur gratte-ciel décerné tous les deux ans à Francfort.

Bosco Verticale à Milan

Les prix des appartements situés dans les deux tours qui le composent -définies par le jury de Francfort comme un "grand exemple de symbiose entre architecture et nature"- ont déjà atteint les 10 millions d'euros, rapporte Il Sole 24 Ore. Chaque appartement  bénéficie d'un balcon ou d'une terrasse privative où poussent un millier de plantes et arbres de variétés différentes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/03/2015 à 19:48 :
On vend bien aussi nos aéroports et qui bronche ??
a écrit le 01/03/2015 à 16:03 :
Bon, et bien préparez vous à la conversion et A LA PRIERE.
Bientôt ce sera notre tour à La Défense,prions pour nous, que ce soit jamais le cas.
Réponse de le 02/03/2015 à 4:18 :
ah bon je croyais c'était la tour eiffel ? mais que vient faire la religion la dedans ? vous comprenez pas que la seule religion, le seul dieu pour eux c'est L ARGENT ! LE FRIC ! LE DOLLAR !
a écrit le 01/03/2015 à 12:47 :
Les chinois n'ont ils pas déjà acheté le 13ème ?
a écrit le 28/02/2015 à 16:02 :
nos amis Chinechines achetaient des quartiers entiers dans le 13eme arrodissement de Paris Et alors les apres faits sont des apres faits Chinechine a nos amis Hihan
a écrit le 28/02/2015 à 15:33 :
prevenez le DAL et OKUPA.... on va pouvoir loger tous les SDFs
a écrit le 28/02/2015 à 14:38 :
Les Bretons eux ne risquent rien , les qataries ne leur prendrons pas leur terres avec l' élevage intensif de leur bestiaux ils ne risquent rien !!!
Réponse de le 01/03/2015 à 12:11 :
Les investisseurs chinois sont tres presents en Bretagne , tout comme les Japonais (depuis longtemps ) . La Bretagne est une region tres appréciée dès investisseurs internationaux ( niveau d education et de formation , infrastructures , cadre de vie ) . L'agroalimentaire rapporte énormément de devises à la France et ce n'est qu'une partie de l'economie Bzh : quand tu joues a un jeu Ubisoft sur ta playstation , quand tu envois un conteneur par bateau , quand tu vas dans une boutique de mode ou quand tu fais tes courses alimentaires , tu passes par une entreprise 100% bretonne.
Réponse de le 01/03/2015 à 14:35 :
Tu n' as pas compris ma blague , je parlais de la terre du cochon !!!!
Réponse de le 02/03/2015 à 4:20 :
la bretagne ? meme les bretons la fuient car ya pas de boulot et il pleut tout le temps, et les bretons sont pas ouverts ni accueillants !
a écrit le 28/02/2015 à 11:03 :
et la Chine achete tout le 13eme arrondissement de Paris et tout Aubervilliers personne nme pipe mot. Etrange etrange...
Réponse de le 28/02/2015 à 12:03 :
Les chinois ne finance pas encore le radicalisme tribal et les poseur d'engin...pas encore en tout cas.
Réponse de le 28/02/2015 à 18:20 :
Vos informations ne sont pas tres fraiches. Les chinois sont dans le 13e depuis presque un siecle.
Réponse de le 28/02/2015 à 18:51 :
C'est parçe que ce n'est pas la Chine qui acheté dans le 13eme mais des particuliers, français ou étrangers d'origine asiatique.
a écrit le 28/02/2015 à 8:42 :
A quand le rachat de toute la ville ?
a écrit le 28/02/2015 à 7:21 :
Par l'intermédiaire du Qatar les dégats continus de la planche à billets américaine et ce n'est pas fini.
Vous verrez!!!!!!!
a écrit le 28/02/2015 à 0:52 :
qatar, c'est pas un pays arabe, c'est une région des usa ! c'est juste une annexe des usa, comme hong kong ou singapoure...
et au lieu de mettre l'argent dans la pauvreté , le chomage, ils mettent ça dans des trucs inutiles pour sauver des économies ruinées en europe...
Réponse de le 28/02/2015 à 16:05 :
mettre de l'argent dans la pauvrete dans le chomage ca ne raporte que dalle reflechissez avant d 'ecrire des sornettes qattard
a écrit le 27/02/2015 à 22:56 :
Ca finance l'islamisme de banlieue mais ca investi pas dans du social HLM.
a écrit le 27/02/2015 à 21:15 :
Ils ne pourront pas délocaliser les tours mais ils en paieront les charges. Ces gens ne savent pas construire ni produire. Après le pétrole, ils remonteront sur leurs chameaux....
Réponse de le 28/02/2015 à 14:35 :
Non c' est nous qui allons monter bientôt sur des chameaux !!!!
a écrit le 27/02/2015 à 18:15 :
À part Marine Le Pen, quel d'autre ferait aussi le meilleur Président pour cette France qui coule ?
Réponse de le 28/02/2015 à 16:09 :
a part la patriote il y a notre president Moa je qui ne fait absolument rien mais rien sauf tout ce qu il ne regarde pas Ca lui occupe ses journees ses nuit ils se promene scooter
a écrit le 27/02/2015 à 17:09 :
Et nous, Bruxelles, nos gouvernements, nos élus et technocrates laissent faire. Bientôt, nous serons mis hors de chez nous, avec la bénédiction des bisounours qui nous gouvernent et qui ne pensent qu'au fric à court terme.
Réponse de le 27/02/2015 à 17:18 :
Si le quatar veux je lui veux ma maison pour 4 million d'euro. Et en France je ne vois pas quel propriétaire censé refuserait une offre pour laquelle on vous offre 10à 20 fois son prix normal...
Réponse de le 27/02/2015 à 17:25 :
Le jour le peuple européen se réveillera de sa léthargie, alors toutes ses acquisitions ne vaudront pas grand chose et reviendront au peuple légitime; La rue appartient à celui qui y descend...
Réponse de le 27/02/2015 à 18:05 :
C'est un peu l'histoire qui recommence. Vous avez lu "Soleil Levant" / "rising sun" (ou son adaptation cinématographique avec Sean Connery & Wesley Snipes) ? On y montre une Californie racheté par les Japonais... et complètement parano (et un peu raciste aussi!)... c'était les année 80 avec des entreprises Japonaises qui écrasaient la concurrence. Et puis la roue à tourner. Cela fait plus de 20 ans maintenant que le Japan se bat contre la déflation... et belle lurette que la Californie n'a plus peur du méchant Japonais. Un jour les Quataris avec leurs petros dollars vont se planter joliment. Vous avez vu les résultats de Bein-Sport? C'est un gouffre financier pire que la Grèce !
a écrit le 27/02/2015 à 16:51 :
"...relevé les parts des autres actionnaires" : l'italien "rilevare" se traduit par "racheter".
a écrit le 27/02/2015 à 16:50 :
Après la mainmise sur Paris, c'est le tour de la ville italienne de se plier au gros fric étranger. Ah où se trouve-t-elle cette "forteresse Europe" tellement vantée aux années 90 par les technocrates de Bruxelles pour nous faire avaler la pilule UE ? est-elle devenue le "Titanic Europe" ?? en toute évidence.
Réponse de le 27/02/2015 à 18:24 :
et la France est devenu le Titanic de l'Europe
Réponse de le 28/02/2015 à 15:27 :
et la France est devenu la chaloupe à fond percé du TitanicEurope
a écrit le 27/02/2015 à 16:31 :
Bientot l' achat du palais de l' élysée ??
Réponse de le 27/02/2015 à 16:48 :
@momo: pas besoin de l'acheter puisque Normal 1er va leur accorder le droit de vote avant la fin de son quiquennat et que donc un Qatari deviendra président :-)