Catastrophe de Gênes : un ministre italien réclame l'annulation de la concession autoroutière d'Atlantia

Par Reuters  |   |  180  mots
Le site de l'effondrement du viaduc, le lendemain de la catastrophe, le 15 août 2018. (Crédits : Stefano Rellandini)
Contrôlé par la famille Benetton, le groupe d'infrastructure Atlantia, à la tête du plus grand réseau autoroutier du pays (dont le concessionnaire Autostrade per l'Italia), est dans le collimateur depuis l'effondrement le 14 août 2018 d'une portion du viaduc autoroutier qui traverse la ville de Gênes. L'effondrement a fait chuter dans le vide tous les véhicules qui y circulaient, tuant 43 personnes.

La concession autoroutière d'Atlantia doit être annulée et le gouvernement italien prendra une décision à ce sujet dans les prochains jours, a déclaré vendredi le vice-ministre italien des Transports, Giancarlo Cancelleri.

"Je répète: nous devons envoyer un signal fort et pour cette raison, la concession à (la filiale d'Atlantia) Autostrade per l'Italia doit être révoquée. Il n'y a plus d'excuse ...", a déclaré le vice-ministre, membre du Mouvement 5 Etoiles, au quotidien "La Stampa".

Contrôlé par la famille Benetton et à la tête du plus grand réseau autoroutier du pays, le groupe d'infrastructure Atlantia est dans le collimateur depuis l'effondrement du pont Morandi de Gênes en août 2018 qu'il exploitait. La catastrophe a provoqué la mort de 43 personnes.

Autostrade per l'Italia (ASPI), l'un des 26 opérateurs autoroutiers du pays, gère un peu plus de 3.000 kilomètres du réseau autoroutier italien.

[Ci-dessus, le 18 août 2018, au parc des expositions de Gênes, l'hommage aux victimes rendu par le cardinal Angelo Bagnasco, avant les funérailles nationales. Crédit : Stefano Rellandini/Reuters.]