Kaufman & Broad tente en vain de rassurer sur sa situation financière

Par latribune.fr  |   |  203  mots
Le promoteur immobilier affirme ne pas avoir d'échéance de remboursement de sa dette "à court ou moyen terme". Cette déclaration fait suite à un article paru dans le Journal du Dimanche et affirmant que Kaufman & Broad se trouvait dans une situation délicate. Le titre a perdu près de 7% et est passé sous les 9 euros.

Kaufman & Broad cherche à rassurer les marchés après la parution d'un article dans le Journal du Dimanche (JDD), qui mettait en  cause sa situation financière. Selon le promoteur immobilier, il n'y a pas d'échéance de remboursement de sa dette à "court ou moyen terme", "toutefois, dans le contexte économique actuel, il discute avec ses banques de l'aménagement de ses covenants financiers", c'est-à-dire de ses clauses de sauvegarde. (Retrouvez le communiqué  "réponse" de Kaufman & Broad).

LE JDD affirmait que le groupe "travaille avec une trésorerie tendue et un taux d'endettement de 50%". Ce qui le fragilise beaucoup dans le contexte actuel et pourrait, "dans le scénario du pire", amener la société à ne plus pouvoir "honorer ses échéances de remboursement".

Au mois de septembre, Kaufman & Broad a annoncé la suppression de 166 postes et il a récemment revu à la baisse ses objectifs 2008. Il s'attend désormais à un recul de 10% de son chiffre d'affaires, contre -5% anticipé auparavant. Le groupe a également fait savoir qu'aucune augmentation de capital n'était décidée à ce jour.

Ces explications n'ont pas suffi à rassurer les investisseurs. Le titre Kaufman & Broad a perdu encore 6,84% ce lundi à 8,99 euros.