Immobilier : le volume de transaction devrait baisser jusqu'à 25% selon la FNAIM en 2008

Par latribune.fr  |   |  256  mots
Selon le délégué général de la Fédération nationale de l'immobilier, les agents immobiliers devraient enregistrer une baisse de 20% à 25% de leur chiffre d'affaires cette année. Les prix devraient eux reculer de 5%.

L'année 2008 s'annonce mal pour le secteur immobilier. De l'aveu même du délégué général de la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) Henry Buzy-Cazaux, les agents immobiliers devraient constater une baisse "de 20 à 25%" du volume de leurs transactions à la fin de l'année par rapport à 2007.

Les "membres de la FNAIM" sont "face à un marché qui s'est beaucoup réduit. On constatera à la fin de l'année (...) de l'ordre de 20 à 25% de chiffre d'affaires en moins, de transactions en moins", a-t-il ainsi déclaré ce lundi matin sur l'antenne de la radio BFM, partenaire de La Tribune.

"On parle là des agents immobiliers, mais pour les gestionnaires, les questions de pouvoir d'achat les concernent et globalement aucune profession immobilière n'est épargnée", a-t-il ajouté. "Les entreprises résistent, elles se battent, elles apportent des services nouveaux, elles tiennent sur leurs réserves. Il est urgent que le marché redémarre".

Henry Buzy-Cazaux est d'ailleurs optimiste sur ce dernier point. Il estime que les mesures en faveur du secteur immobilier annoncées par le président Nicolas Sarkozy "laissent augurer un redémarrage dans les semaines qui viennent", soulignant cependant que "d'une manière générale c'est le moral des ménages qui doit s'améliorer".

Par ailleurs, concernant la baisse des prix de l'immobilier réclamé par le président, le délégué général a évoqué une baisse de 5% par rapport à 2007, et a affirmé que les "marges de négociations" sont réapparues au moment de la vente.