Immobilier : baisse des prix de 10% en France en 2009 selon S and P

Par latribune.fr  |   |  331  mots
L'agence de notation Standard and Poor's (S & P) dévoile ce jeudi une étude sur l'évolution des prix de l'immobilier dans l'ancien en Europe. Le recul en France reste inférieur à celui prévu en Espagne et au Royaume-Uni. La Fnaim annonce un très léger rebond des prix en novembre en France.

L'agence de notation Standard and Poor's (S & P) dévoile ce jeudi une étude sur l'évolution des prix de l'immobilier dans l'ancien en Europe, secteur en pleine tempête avec la crise financière et économique.

Selon elle, ces prix vont baisser en moyenne de 10% en 2009, par rapport à 2008. L'agence souligne que la baisse de 0,7% survenue entre novembre 2007 et octobre 2008 par rapport aux 12 mois précédents restait "modeste". Lors de la précédente crise de l'immobilier en France, les prix de l'ancien avaient plongé de 40% entre 1991 et 1997.

S & P fait un diagnostic différent pour le moyen terme, estimant que "l'insuffisance de l'offre pourrait pousser les prix à la hausse d'ici 2011".

Ailleurs en Europe, la crise atteint des niveaux équivalents à ceux de la crise des années 90. C'est le cas en  Espagne, avec une chute des prix anticipée de 30% entre le pic du 4e trimestre de 2007 et 2010.

Même tendance (-30%) attendue au Royaume-Uni, où la baisse atteint déjà les 16%. Son voisin irlandais où les prix ont déjà reculé de 15% devrait encore connaître une baisse de 20%  d'ici à fin 2009.

De son côté, la Fnaim, fédération nationale de l'immobilier indique qu'en France, le marché immobilier a connu "un léger soubresaut des prix" (+0,5%) mais indique que "la baisse des prix apparaît toujours ancrée dans le marché: -5,2% au cours des trois derniers mois sur l?ensemble des produits (avec -6,3% pour les appartements et -4,1% pour les maisons) et -1,6% sur un an.

 La Fnaim précise que l'évolution de +0,5% enregistrée en novembre 2008 "tient à une légère hausse des prix des appartements (+0,9%) alors que ceux des maisons sont restés stables. Ce résultat ne vient en aucun cas remettre en cause la tendance à la baisse des prix. En effet, même si les taux d?intérêts ont sensiblement diminué en cette fin d?année, le comportement des ménages est toujours empreint d?attentisme".