Les profits de Kaufman & Broad s'effondrent

Par latribune.fr  |   |  219  mots
Le bénéfice net du promoteur immobilier a été divisé par dix l'an dernier, notamment du fait du plan de réorganisation. Il prévient que l'année 2009 sera difficile pour le marché du logement neuf en France.

La crise financière et immobilière a touché de plein fouet le grand promoteur immobilier français Kaufman & Broad. Celui-ci annonce ce lundi une division par dix de son bénéfice net ramené à 8,2 millions d'euros en raison, selon son communiqué, de la "dégradation forte et continue du marché du logement en France".

Le groupe indique que sans le poids du plan de réorganisation, le bénéfice net se serait établi pour l'année à 24,3 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant plonge de 51,1%, à 88,5 millions d'euros. La marge brute a chuté de 33,7%, à 211,5 millions.  Le coût de l'endettement financier s'envole, passant de 27,1à 41,2 millions.

Le chiffre d'affaires a reculé sur l'exercice de 15,7%, à 1,165 milliard d'euros. "Il reflète la baisse d'activité du marché, mais aussi l'annulation d'un certain nombre de projets et la baisse des prix de ventes décidée au quatrième trimestre" souligne Kaufman & Broad.

Parmi les autres indicateurs donnés par la société, elle indique que les réservations de logements ont chuté l'an dernier de 40% en volume, de 44,8% en valeur à 924,8 millions d'euros, et de 35,6% hors annulations dues aux abandons de projets.

Pour 2009, Kaufman & Broad ne donne pas de prévisions chiffrées mais prévient que l'année sera "difficile pour le marché du logement neuf en France".