"La crise s'installe" en France, selon HSBC

Par latribune.fr  |   |  175  mots
La banque HSBC, dans sa dernière étude sur le marché immobilier français, prévoit un recul exceptionnel des prix de vente des logements pour cette année, de 6% pour l'ancien et de 5% pour le neuf en moyenne.

Dans sa dernière étude trimestrielle sur le marché immobilier français, HSBC s'attend à une chute exceptionnelle des prix de vente en 2009 de 6 % en moyenne pour l'ancien et de 5% pour les logements neufs.

L'immobilier français devrait continuer d'être affecté par la crise économique mondiale. Selon l'étude d'HSBC, la crise immobilière s'est clairement amplifiée dès le troisième trimestre 2008. La banque explique que "la chute des ventes de logements a pesé sur les prix immobiliers qui vont continuer de baisser à cause de la trop faible capacité d'achat des ménages et du niveau élevé des stocks".

Selon ses "modèles économétriques", HSBC s'attend à une baisse exceptionnelle des prix à des logements à la vente en 2009. Pourtant, selon la banque, ces bas prix ne permettront pas aux ménages de retrouver leur capacité d'achat de 2003. Les prix de vente devraient donc continuer de chuter en 2010, "voire jusqu'en 2011-2012 selon notre modélisation cyclique", a précisé dans son étude Mathilde Lemoine, directeur des études économiques et de la stratégie chez HSBC.