Foncière des régions : bénéfice en hausse mais baisse de la valeur des actifs

Par latribune.fr  |   |  257  mots
La foncière a dégagé un résultat net en hausse de 9% en 2008, grâce à ses cessions d'actifs. Mais ses actifs net réévalués ont chuté de 13% en raison de la dégradation du marché immobilier.

Avec un résultat net récurrent de 284,7 millions d'euros, en hausse de 9,1% en 2008, Foncière des régions démontre une belle résistance à la crise qui frappe le secteur immobilier depuis plusieurs mois. Le groupe a également amélioré son cash flow courant de 16% à 313 millions d'euros et sa marge opérationnelle est passée de 80,8% à 83,1%.

Cette performance, la foncière la doit notamment au fait qu'elle a plus que rempli son objectif de cessions d'actifs immobiliers, avec 1,1 milliard d'euros cédé contre 1 milliard annoncés. Pour 2009, le groupe compte vendre à nouveau pour 500 millions d'euros d'actifs, dont 250 millions ont déjà été négociés. Ces ventes devraient permettre une nouvelle progression du bénéfice net du groupe cette année, malgré la détérioration des conditions de marchés.

Mais quand on se penche sur les actifs nets réévalués (ANR), la crise immobilière réapparaît. L'ANR de Foncière des régions a reculé de 13% en 2008 à 96,9 euros par actions, hors instruments financiers, soit une perte nette de valeur de 556,5 millions d'euros. Cet indicateur est particulièrement attendu pour les foncières, car il correspond à une estimation de la valeur des capitaux propres de l'entreprise.

Malgré cette dégradation, Foncière des régions maintient son dividende de 5,30 euros par action. Toutefois, le groupe propose une option de paiement du dividende en actions et précise que les actionnaires du conseil de surveillance, qui représentent plus d'un tiers du capital, se sont engagés à souscrire à cette option de paiement.