Hausse des profits trimestriels de DSM

Par latribune.fr  |   |  163  mots
Le groupe chimique néerlandais résistait jusque là plutôt bien à la crise financière et économique. Mais il revoit à la baisse ses prévisions.

 Le groupe chimique néerlandais DSM annonce ce lundi que son bénéfice net a bondi de 28% au troisième trimestre. Il est passé de 142 à 182 millions d'euros sur la période. Le chiffre d'affaires trimestriel a crû de 9% à 2,363 milliards d'euros.

Ce qui fait dire à son PDG, Feike Sijbesma, cité dans le communiqué :  "DSM a réalisé un résultat fort au troisième trimestre, et reste en lice pour réaliser un bénéfice opérationnel record sur l'année".

Mais si la division Materials Sciences résiste, la direction souligne qu'elle subit depuis ces dernières semaines la détérioration des conditions économiques. De quoi générer quelques inquiétudes pour l'avenir.

De fait, DSM a indiqué dans la matinée qu'il revoyait à la baisse ses perspectives avec un excédent brut d'exploitation attendu désormais à un milliard d'euros cette année comparé à 1,08 milliard prévu jusque là. Du coup, le titre a piqué du nez en Bourse.