Chute des profits de Merck qui supprime 7200 postes

Par latribune.fr  |   |  152  mots
Les bénéfices du géant pharmaceutique américain ont chuté d'un tiers au troisième trimestre. Le groupe va réduire ses effectifs de 12%

Confronté notament à la concurrence des fabricants de médicaments génériques, le groupe pharmaceutique américain Merck n'est pas au bout de sa restructuration. Il a annoncé ce mercredi qu'il allait encore supprimer 7.200 postes soit 12% de ses effectifs d'ici à 2011 via 6800 licenciements et 400 départs non remplacés. En 2005, il avait déjà lancé un plan pour réduire le nombre de postes de 11%. (Retrouvez le communiqué de Merck sur ses résultats).

Si Merck entend ainsi "réduire les coûts" et "améliorer la compétitivité", c'est que le grand laboratoire américain a encore affiché une chute de ses bénéfices, passés au troisième trimestre de 1,52 à 1,09 milliard de dollars.

Merck a vu sur la période chuter  de 4% les ventes de son Gardasil,  vaccin contre le cancer du col de l'utérus lancé en 2006, concurrencé en dehors des Etats-Unis par le Cervarix du britannique GSK, GlaxoSmithKline.