Le groupe pharmaceutique américain King rachète son compatriote Alpharma

Par latribune.fr  |   |  145  mots
King Pharmaceuticals va acquérir son compatriote Alpharma pour 1,6 milliard de dollars afin de renforcer sa gamme de médicaments anti-douleur.

King Pharmaceuticals a annoncé ce lundi qu?il allait acquérir son compatriote Alpharma pour environ 1,6 milliard de dollars en numéraire. Selon les termes de l'accord, voté à l'unanimité par les conseils d'administration des deux groupes, King va racheter les actions ordinaires de son homologue au prix unitaire de 37 dollars. Ce montant représente une prime de 10% par rapport à vendredi soir.

"King et Alpharma sont hautement complémentaires", a fait valoir Brian Markison, PDG de King, cité dans le communiqué. Alpharma apporte sa gamme de médicaments anti-douleur, ainsi qu'une division santé vétérinaire.

En 2007, Alpharma a réalisé un chiffre d'affaires de 722 millions de dollars et était déficitaire, en raison d'éléments exceptionnels. De son côté, King a dégagé un bénéfice net de 183 millions de dollars l?an passé, pour un chiffre d'affaires de 2,14 milliards de dollars.