La filiale française de Pfizer annonce un plan de départ de 700 personnes

Par latribune.fr  |   |  268  mots
La filiale française du laboratoire pharmaceutique américain met en place "une nouvelle organisation" de ses activités qui nécessitera le départ, contraint ou volontaire, de 700 salariés en 2009. Les syndicats craignaient la perte de 892 postes au total.

La filiale française du laboratoire pharmaceutique américain Pfizer Pfizer, qui produit notamment le Viagra, ou des anti-inflamatoires comme le Celebrex et le Bextra, et va prochainement mettre en vente en France son médicament oral anti-sida le Celsentri, annonce ce vendredi "une nouvelle organisation" de ses activités qui nécessitera le départ, contraint ou volontaire, de 700 salariés en 2009. Les syndicats évoquaient quant à eux  la perte de 892 postes au total. Selon Gérard Bouquet, vice-président de Pfizer France, les départs volontaires seront d'abord privilégiés. "Cette nouvelle organisation se mettra en place à partir du 1er décembre 2009" et "il n'y aura pas de licenciement contraint avant" cette date, a précise Gérard Bouquet, à l'Agence France Presse (AFP). 

Pfizer France précise dans un communiqué que cette réorganisation est "une conséquence et une réponse aux changements drastiques de l'environnement que connaît le secteur pharmaceutique au plan national et plus largement mondial". "Cette nouvelle organisation affectera 700 personnes aussi bien au siège parisien qu'au niveau des forces de ventes, qui verront leurs effectifs notablement réduits", ajoute la direction.
 
Pour expliquer ces choix, Pfizer France avance "une mutation irréversible du secteur" avec des coûts croissants de développement de médicaments et des rendements plus faibles de leurs investissements recherche et développement compte tenu des exigences réglementaires actuelles. La direction française du laboratoire souligne aussi "un contexte de pression croissante sur les dépenses de santé" et un certain nombre de leurs médicaments jusqu'ici exclusifs qui vont tomber dans le domaine public.