Performances supérieures aux attentes pour Bristol-Myers Squibb

Par latribune.fr  |   |  200  mots
Le groupe pharmaceutique américain, allié sur un produit phare du français Sanofi Aventis, a réalisé 4,1 milliards de dollars de profits en 2008, grâce notamment à des cessions.

Le grand groupe pharmaceutique américain BMS, Bristol-Myers Squibb (allié du français Sanofi Aventis pour le produit anto-coagulant vedette le Plavix qui fait désormais l'objet d'une enquête sur d'éventuelles contre-indications de la part de l'autorité américaine, la FDA, Food and Drug Administration) surprend agréablement Wall Street ce mardi.

Il affiche un résultat à périmètre comparable de 1,2 milliard de dollars contre une perte l'année précédente de 192 millions. Par action, il ressort à 1,74 dollar alors que la place misait sur 1,69 dollar. 

Hors éléments exceptionnels (le groupe a vendu le spécialiste des prothèses Convatec pour 4,1 milliards de dollars et sa division d'imagerie médicale pour 525 millions), son profit ressort à 46 cents contre 41 attendus par les analystes. 

Au quatrième trimestre, le bénéfice par action s'établit à 63 cents (1,24 milliard au total contre 89 millions un an plus tôt) et le chiffre d'affaires augmente de 4% à 5,25 milliards de dollars, un peu au dessus des attentes. (Retrouver le communiqué de Bristol-Myers Squibb).

Pour 2009, BMS prévoit un bénéfice par action de 1,85 à 2 dollars par action, hors éléments exceptionnels.

A la Bourse de New York, le titre a pris 3,96% ce matin à 23,13 dollars.